Si vous avez un drone ou une caméra DJI, elle vous permet peut-être d’enregistrer dans un profil de couleur D-CINELIKE. Ce mode est très intéressant et permet de réaliser de magnifiques vidéos, pour peu que vos plans soient traités en post production.

Je vais vous expliquer comment retoucher rapidement vos plans avec Final Cut Pro X.

Le tutoriel pas à pas en vidéo

Quoi de mieux qu’une vidéo pour tout vous expliquer pas à pas !

D-CINELIKE | Etalonner rapidement vos vidéos avec Final Cut Pro X | TUTORIEL DJI Mavic & DJI Osmo

Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour découvrir tout mon univers.

Ce n’est pas encore tout à fait clair pour vous ? On va reprendre tout ça…

Le profil D-CINELIKE

Le profil D-CINELIKE est disponible sur les drones DJI Mavic Air, DJI Mavic Air 2, DJI Mavic 2 Zoom, et la caméra DJI Osmo Pocket.

On en a déjà parlé sur dans mon article sur les réglages du DJI Mavic Air 2, où je vous conseillais d’utiliser ce mode lors de vos prises de vues.

DJI Mavic Air 2 – Les meilleurs réglages photo et vidéo

Le DJI Mavic 2 Pro, en revanche, ne supporte pas ce mode. Il comporte un profil D-LOG à la place, beaucoup plus professionnel que le D-CINELIKE (mais aussi plus compliqué à traiter en post prod).

Si vous avez un doute sur la disponibilité de ce mode sur votre appareil, vous pouvez vérifier dans les paramètres ou vérifier les caractéristiques techniques sur le site de DJI, qui précise sur chaque fiche produit l’éventuelle disponibilité de ce profil D-CINELIKE.

Un profil qui nécessite un traitement

Ce profil de couleur va offrir plus de détails dans les hautes lumières et les ombres, permettant moins de zones de l’image complètement blanches ou noires. Cela signifie que les zones plus claires deviennent légèrement plus sombres et les zones plus sombres deviennent légèrement plus lumineuses.

La conséquence, c’est que le contraste global de l’image est plus faible. C’est pourquoi il faudra la traiter en post production, sinon l’image sera beaucoup plus terne que si vous aviez filmé en profil « Normal ».

N’utilisez le profil « D-CINELIKE » que si vous souhaitez effectuer de la post production avec un logiciel de montage Final Cut pro X, Adobe Premiere Pro, DaVinci Resolve…).

Etalonnage profil D-CINELIKE avec Final Cut - Avant traitement
Vidéo en profil D-CINELIKE avant traitement. Un peu fade…

On va voir comment étalonner ce plan avec Final Cut Pro. Vous pouvez bien sûr vous inspirer des principes si vous utilisez un autre logiciel de montage.

On reste en contact ?

Rejoignez les 3.2k followers de Les Voyages de Taco

Étalonner un plan D-CINELIKE avec FCPX

1 – L’exposition

La première chose à travailler sur un plan D-CINELIKE, c’est l’exposition.

Une fois votre plan importé dans la timeline, ouvrez les Instruments vidéo (depuis le menu « Présentation » au-dessus du lecteur ou avec le raccourci clavier CMD+7). Cliquez ensuite sur le petit bouton en forme d’histogramme pour vous placer sur « Oscilloscope » et « Luminance ».

Etalonnage profil D-CINELIKE avec Final Cut - Réglage exposition
Réglage de l’exposition

Le but du réglage va être d’emmener le haut de la courbe (les hautes lumières) proche de la valeur 100, et les ombres proches de la valeur 0.

En haut à droite de Final Cut Pro X, ouvrez l’inspecteur couleur (accessible également avec le raccourci clavier CMD+6), puis placez-vous sur l’onglet « Exposition » :

  • Déplacez le cercle de droite des « Hautes lumières » vers le haut jusqu’à ce que les premiers pics sur votre spectre atteignent la valeur 100.
  • Descendez le cercle de gauche des « Ombres » pour rapprocher le bas du spectre de la valeur 0.

Votre spectre va ainsi s’agrandir pour couvrir tout le champ entre 0 et 100 : les couleurs de votre image vont se raviver comme par magie !

Vous pouvez également « jouer » avec les tons intermédiaires si vous le souhaitez. L’idée n’est pas forcément de réaliser cette étape machinalement mais de regarder le rendu pour avoir une belle image qui nous plait 😉

Etalonnage profil D-CINELIKE avec Final Cut - Après réglage de l'exposition
Et voilà, l’exposition est corrigée

2 – La saturation

Juste à côté de l’onglet « Exposition », on trouve « Saturation ».

Dans ce réglage on va simplement augmenter un petit peu (environ 20%) la saturation du master. C’est un réglage personnel, qui peut varier en fonction de mes vidéos, et je vous invite à faire vos propres choix en fonction de vos goûts.

Voici donc notre image retouchée au niveau de la luminosité et du contraste. Rien à voir avec notre image d’origine, et ceci en quelques petits clics.

Etalonnage profil D-CINELIKE avec Final Cut - Avec traitement exposition et saturation
Profil D-CINELIKE avec traitement exposition et saturation

3 – Les couleurs

Dernier point à corriger, les couleurs. Dans les instruments vidéo, changer le mode « Luminance » pour « Parade RVB ».

L’objectif du réglage des couleurs est d’avoir 3 courbes homogènes. La non-homogénéité des courbes est causée par une balance des blancs mal effectuée lors de l’enregistrement.

Etalonnage profil D-CINELIKE avec Final Cut
Les courbes de couleurs non homogènes. On va remédier à ça…

Sur l’exemple, on remarque que les bleus dans les hautes lumières sont un peu trop lumineux, et que au contraire les rouges sont un peu trop sombres.

Il faut retourner sur « Inspecteur Couleur », puis dans l’onglet « Couleur » :

  • Pour les bleus trop lumineux, prenez le cercle des hautes lumières, déplacez le vers la couleur bleue, puis vers le bas pour assombrir.
  • Pour les rouges trop sombres, prenez le cercle des basses lumières, déplacez le vers la couleur rouge, puis vers le haut pour éclaircir.

Les courbes deviennent ainsi plus homogènes.

Etalonnage profil D-CINELIKE avec Final Cut
De beaux spectres de couleurs

Bien sûr ces réglages s’appliquent à mon exemple, il faudra effectuer les manipulations adéquates en fonction de votre cas.

Etalonnage profil D-CINELIKE avec Final Cut - Après réglages couleur
Avant et après les réglages de couleur

Vous avez à présent un plan qui a retrouvé de belles couleurs, un beau contraste… Vous pouvez l’exploiter dans votre montage !

Si vous avez effectué plusieurs plans dans un même lieu, vous pourrez leur appliquer les mêmes réglages, ou effectuer seulement des petits ajustements.

Et les LUTs dans tout ça ?

Les LUTs sont des presets pour modifier les couleurs, ils ne sont pas obligatoires. On pourrait les apparenter à des filtres Instagram. Ils peuvent apporter une touche cinématographique supplémentaire à vos plans.

Dans tous les cas, un LUT ne remplace pas les réglages vus précédemment. Je vous déconseille d’appliquer un LUT sur un plan filmé en profil D-CINELIKE non traité, car le rendu sera surement décevant. Commencez par retoucher l’exposition, le contraste et la balance des couleurs de chacun de vos plans, puis appliquez un LUT sur l’ensemble de votre vidéo.

Etalonnage profil D-CINELIKE avec Final Cut - Application de LUT
Il vaut mieux effectuer des corrections préalables avant d’appliquer un LUT

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour redonner vie à vos plans filmés en D-CINELIKE avec Final Cut Pro, en quelques clics. Cela peut vous paraître compliqué au début, mais avec un peu de pratique vous verrez que cela deviendra un réflexe et que vous retoucherez très rapidement vos plans.


Cette nouvelle partie de mes guides pour drone est terminée. Et maintenant que vous savez comment traiter vos plans filmés en D-CINELIKE avec Final Cut Pro, nous allons voir comment bichonner votre drone, en commençant par le nettoyage.

Guide suivant

Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈