Avec la sortie du drone DJI FPV, le FPV (First Person View) ou « vol en immersion » risque d’encore plus se démocratiser.

Cependant, il faut être conscient qu’un drone FPV peut être plus dangereux qu’un drone stabilisé : vitesse supérieure, mouvements plus larges, vol en immersion avec un casque empêchant d’apprécier totalement l’environnement alentour… Autant de raisons pour redoubler de vigilance et respecter la réglementation concernant les aéronefs sans équipages à bord (drones) et les subtilités liées au FPV.

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– Réglementation du DJI Air 2S

Réglementation & DJI FPV pour le loisir : Les règles de la catégorie ouverte s’appliquent

L’exploitation d’un drone FPV en loisirs, comme tout aéronef sans équipage à bord, doit obéir à la réglementation européenne en catégorie ouverte, en vigueur depuis le 31 décembre 2020.

Drone de loisirs & nouvelle réglementation européenne 2021 en catégorie « Ouverte »

Hauteur maximale à 120m

Le drone doit toujours être conservé à une hauteur maximale de 120m (certaines zones peuvent être soumises à d’autres restrictions de hauteurs). On ne parle pas d’altitude mais la hauteur par rapport au sol.

La hauteur n’est pas par rapport au point de décollage mais est à respecter à tout moment comme c’est précisé dans la réglementation : « pendant le vol, l’aéronef sans équipage à bord est maintenu à moins de 120 mètres du point le plus proche de la surface de la Terre« .

Soyez donc vigilant si vous êtes en haut d’une falaise à ne pas vous retrouvez dans une situation ou d’un seul coup la hauteur vis à vis du sol dépasse la hauteur autorisée.

Garder son drone à vue… Possible en FPV ?

Une des règles de la réglementation européenne en catégorie ouverte, déjà présente dans l’ancienne réglementation française, est de toujours garder son drone « à vue ».

Concrètement la réglementation demande à « maintenir l’aéronef sans équipage à bord en vue directe (VLOS) et assurer un balayage visuel complet de l’espace aérien entourant l’aéronef sans équipage à bord afin d’éviter tout risque de collision avec un aéronef avec équipage. Le pilote à distance interrompt le vol si l’exploitation présente un risque pour d’autres aéronefs, des personnes, des animaux, l’environnement ou des biens« .

En vol FPV, avec un casque sur les yeux comme les DJI Googles FPV, il est impossible de respecter cette règle.

La réglementation européenne a prévu ce cas, en précisant que « le pilote à distance peut être assisté par un observateur d’aéronef sans équipage à bord se tenant à ses côtés et qui, par l’observation à l’œil nu de l’aéronef sans équipage à bord aide le pilote à distance à effectuer le vol en toute sécurité. Une communication claire et efficace doit être établie entre le pilote à distance et l’observateur de l’aéronef sans équipage à bord.« 

Dans les faits, vous pouvez donc voler en immersion si et seulement si une deuxième personne est présente à côté de vous, garde le drone à vue, et vous alerte en cas de danger pour que vous puissiez faire le nécessaire afin de sécuriser le vol.

Cela vous oblige tout de même à voler à une distance acceptable de vous pour que le drone puisse toujours être gardé à vue par la personne qui vous accompagne.

Il n’est pas précisé que cet assistant doit être formé et/ou en mesure de reprendre les commandes si besoin. Il est juste là pour contrôler l’environnement et vous alerter si besoin pour que ce soit à vous de faire le nécessaire (en retirant éventuellement le casque) en cas de danger.

Le DJI FPV et le marquage CE

C’était la grande question : Est-ce que le DJI FPV va être marqué CE ?
La réponse est…. non !

Pour répondre à beaucoup d’interrogations : non ce n’est pas obligatoire de vendre un drone marqué CE en 2021, et non cela ne vous pose pas de soucis pour voler avec, que ce soit aujourd’hui ou en 2023.

Attention, ce n’est pas parce que le DJI FOV possède un gravage « CE » sur le drone ou la batterie qu’il est « marqué CE » au titre de la nouvelle règlementation. Pour être marqué CE, il faut une mention de classe C0, C1, C2…

Pas de classe, pas de chocolat ?

En tant que drone non marqué CE, ce sont les règles de la période de transition qui s’appliquent pour le DJI FOV :

  • La formation « Formation pour la catégorie Ouverte » (formation A1/A3) ou équivalent (formation « Fox AlphaTango ») est obligatoire
  • Vous devez vous enregistrer en tant qu’exploitant, comme pour voler avec tout drone >250g ou équipe d’une caméra
  • Si vous êtes pilote amateur / loisirs :
    • Vol en sous-catégorie A3 : loin des personnes et à 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives
  • Si vous êtes pilote professionnel :
    • Vol en sous-catégorie A2 jusqu’au 31 décembre 2022 : à distance des personnes (50m) autorisé
    • Vol en sous-catégorie A3 à partir de 2023 : loin des personnes et à 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives

Etant donné que le DJI FPV a été commercialisé avant le 1er juillet 2022, il pourra continuer à évoluer sans limite de temps dans la sous-catégorie A3, même après la période de transition (Article 20 du règlement d’exécution (UE) 2019/947 de la commission).

C’est quoi, « loin des personnes » ?

Voici comment le « loin des personnes » est précisé dans la règlementation : « le pilote à distance peut raisonnablement estimer qu’aucune personne ne participant pas à l’exploitation ne sera mise en danger dans le rayon d’action de l’aéronef sans équipage à bord pendant toute la durée de l’exploitation d’UAS« .

Pourquoi le DJI FPV n’es pas marqué CE ?

Personnellement, ce n’est pas une grosse surprise que le DJI FPV ne soit pas « marqué CE » au titre de la nouvelle réglementation européenne.

Comme j’en avais parlé en janvier, aucun drone CE n’existe actuellement, et les normes ne sont pas encore tout à fait finalisé. Il faudra ensuite que les constructeurs fassent homologuer leur drone dans une classe.

Quelle classe aurait pu obtenir le DJI FPV ?

J’ai pu voir dans plusieurs articles et vidéos que le DJI FPV aurait pu rentrer en classe C1 car il fait 795g, donc inférieur aux 900g requis pour cette classe.

J’émet quelques réserves sur cette analyse. Il faut rappeler que la réglementation européenne ne classe pas uniquement les drones en fonction du poids, mais également du risque.

La classification C1 exige également :

  • être doté d’une identification directe à distance
  • être équipé d’un système de géovigilance
  • avoir une vitesse maximale de vol en palier de 19 m/s

Si les deux premiers points peuvent éventuellement être ajoutés au drone, le troisième point me permet compliqué à remplir. Le DJI FPV a une vitesse max de 39m/s, n’est pas limité en ascension et descente, et le brider enlèverai tout intérêt à ce drone.

Si le DJI FPV n’obtient pas la certification C1, il pourra obtenir éventuellement le marquage C2, qui est l’un des plus contraignant pour les pilotes. Un marquage CE signifie :

  • Vol en sous-catégorie A2 pour les pilotes professionnel ou ayant passé le nouveau « Brevet d’aptitude de pilote à distance »
  • Vol en sous-catégorie A3 pour les autres

Donc, en soi, pas de différence (du moins jusqu’en 2023) avec la situation actuelle…

DJI Drone FPV
Garder son drone à vue en FPV, est-ce possible ?

En bref, 5 règles à retenir pour voler avec son drone DJI FPV

Vous avez tout bien suivi ? Pour être sûr, je résume les grandes lignes pour être en règle si vous souhaitez voler en loisirs avec un vol FPV :

  1. Vérifier les prérequis en fonction de votre situation : âge, enregistrement du drone
  2. Voler dans les zones autorisées
  3. Conserver toujours une hauteur maximale de 120m entre le drone et le sol
  4. Si le drone fait plus de 500g, voler à distance de toute personne extérieure à l’opération et à plus de 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives
  5. Être accompagné d’une deuxième personne qui conserve le drone à vue et peut vous avertir en cas de danger

Voilà, vous êtes prêt à voler avec votre DJI FPV tout en respectant la réglementation. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire.

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2 commentaires

  1. Valentine Piroton

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un drone DJI MAVIC ENTERPRISE ADVANCED.
    J’aurai aimé savoir dans quelle catégorie peut-on le classer ?

    D’avance merci,

    Valentine Piroton

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