Lorsque vous voler, votre drone va être soumis à la poussière, aux insectes, à la pollution… Nettoyer son drone est donc un élément important après chaque sortie pour améliorer sa longévité.
Il suffit de quelques étapes simples et rapides pour qu’il soit comme neuf, alors ce serait dommage de passer à côté.
1 – Avoir les bons accessoires
Un bon nettoyage nécessite de bons produits. Mais inutile d’investir dans des produits spécialisés ou hors de prix, les produits les plus courants feront largement l’affaire :
- Microfibre non pelucheux (ou chiffon)
- Coton-tige
- Alcool ménager
- Produit à vitre ou liquide de nettoyage pour écran
Et c’est tout !
Je vous conseille d’ailleurs un petit kit de nettoyage contenant deux chiffons microfibre et deux flacons de liquide, qui peuvent se glisser super facilement dans un sac à dos.
- Simple et efficace : il suffit de vaporiser une petite quantité de liquide de nettoyage et d'utiliser le chiffon en microfibre inclus pour nettoyer et polir l'objectif de votre appareil photo ou l'écran de votre smartphone ou tablette.
- Plus de traces de doigts : ce spray de nettoyage élimine non seulement la saleté, les taches et les traces de doigts, mais crée également une finition de type « cire et brillance » qui empêche la saleté et les taches pendant une plus longue période que sans le liquide de nettoyage.
Maintenant qu’on est bien équipé, les choses sérieuses commencent…
2 – Nettoyer la nacelle
Commencez par retirer la batterie de votre drone.
Pour nettoyer la nacelle, utilisez un chiffon microfibre légèrement imbibé d’alcool ménager, et frottez légèrement le drone. Utilisez ensuite un coton-tige lui aussi humidifié pour passer dans les zones moins accessibles.
Vous pouvez également passer un coup sur la batterie.
3 – Nettoyer les hélices
Si ce n’est pas déjà fait, retirez les hélices du drone. Le nettoyage des hélices est indispensable. Une hélice en bon état améliorera sa durée de vie, la qualité de vos vols….
Le principe est le même que pour la nacelle. Microfibre et alcool ménager, que vous passez sur les deux côtés des hélices. Et un coton-tige pour nettoyer le centre.
4 – Nettoyer la lentille et les filtres
La lentille de votre drone est un élément très important. Une lentille sale, ce sont évidemment des photos et vidéos dégradées… Mais il faut être vigilant, car le bloc caméra est un élément très fragile du drone.
Si vous utilisez souvent votre drone avec un filtre ND, alors à lui qu’il faudra accorder probablement le plus de soin.
Pour commencer, soufflez sur la lentille de la caméra ou du filtre pour réaliser de la buée, puis essuyez avec un chiffon. Si jamais certaines tâches sont récalcitrantes, vous pouvez pulvériser un peu de produit à vitre ou de nettoyant pour écran sur le chiffon, mais jamais directement sur la lentille.
5 – Ne pas faire ces erreurs !
- Ne pulvérisez jamais du produit directement sur le drone ou la lentille. Du liquide pourrait endommager le drone, créer un court-circuit…
- N’utilisez pas d’aspirateur pour aspirer d’éventuelles poussières, grains de sables ou autres… ramassez les délicatement au coton tige, ou tapotez délicatement sur le drone pour les faire tomber.
Et voilà ! En quelques étapes simples et rapides, vous savez comment garder votre drone propre pour votre prochains vol.
On continue cette partie consacrée à l’entretien de son drone avec un autre élément très important à prendre en compte : la batterie. Une batterie bien entretenue, c’est une batterie qui durera plus longtemps dans le temps. Alors je vous livre mes conseils pour que vous preniez vous aussi soin de vos batteries de drone.
Chouchoutez vos batteries
Vous aimerez aussi
Bonjour,
Je découvre vos pages… avec plaisir
(je suis utilisateur d’un DJI mini 2)
Bonjour Jacques, merci beaucoup pour votre commentaire 😊
Super article taco. Dis moi, tu nettoies ton drone tous les combiens de vols ? Merci
Salut Maxime,
– Pour la lentille, je la nettoie avant et après chaque vol
– Les hélices j’essaie après chaque vol, surtout si j’ai volé proche de l’océan
– Et le nettoyage complet un peu moins souvent, par exemple au retour d’un week-end ou voyage