Nouvelle réglementation européenne
En janvier 2021, une nouvelle réglementation sur les drones de loisir va entrer en vigueur.
Découvrez dès maintenant mon article pour tout savoir sur les règles de la future Catégorie Ouverte (Open).

Lorsque vous voler, votre drone va être soumis à la poussière, aux insectes, à la pollution… Nettoyer son drone est donc un élément important après chaque sortie pour améliorer sa longévité.

Il suffit de quelques étapes simples et rapides pour qu’il soit comme neuf, alors ce serait dommage de passer à côté.

L’équipement

Un bon nettoyage nécessite de bons produits. Mais inutile d’investir dans des produits spécialisés ou hors de prix, les produits les plus courants feront largement l’affaire :

  • Microfibre non pelucheux (ou chiffon)
  • Coton-tige
  • Alcool ménager
  • Produit à vitre ou liquide de nettoyage pour écran

Et c’est tout !

Je vous conseille d’ailleurs un petit kit de nettoyage contenant deux chiffons microfibre et deux flacons de liquide, qui peuvent se glisser super facilement dans un sac à dos.

Kit de nettoyage Camkix pour écrans et objectifs : flacon de liquide de nettoyage, chiffons de nettoyage en micro-fibre. Un kit complet pour nettoyer ...

  • Simple et efficace : appliquer une petite quantité de liquide de nettoyage et utiliser le chiffon en micro-fibre pour nettoyer et polir les objectifs de votre appareil photo / caméra ou l'écran de votre smartphone ou tablette.
  • Plus de tâches ou de traces de doigts : le liquide de nettotage ne se contente pas de retirer la poussière et des traces de doigt , il produit aussi un effet cirage et polissage qui empêche l'inclusion de saleté.

Maintenant qu’on est bien équipé, les choses sérieuses commencent…

Nettoyer la nacelle

Commencez par retirer la batterie de votre drone.

Pour nettoyer la nacelle, utilisez un chiffon microfibre légèrement imbibé d’alcool ménager, et frottez légèrement le drone. Utilisez ensuite un coton-tige lui aussi humidifié pour passer dans les zones moins accessibles.

Vous pouvez également passer un coup sur la batterie.

Nettoyer les hélices de son drone
Un coton tige, parfait pour nettoyer les hélices

On reste en contact ?
Recevez régulièrement l'actualité du site et de mes voyages dans votre boite mail
1 mail max par semaine

Nettoyer les hélices

Si ce n’est pas déjà fait, retirez les hélices du drone. Le nettoyage des hélices est indispensable. Une hélice en bon état améliorera sa durée de vie, la qualité de vos vols….

Le principe est le même que pour la nacelle. Microfibre et alcool ménager, que vous passez sur les deux côtés des hélices. Et un coton-tige pour nettoyer le centre.

Nettoyer la lentille et les filtres

La lentille de votre drone est un élément très important. Une lentille sale, ce sont évidemment des photos et vidéos dégradées… Mais il faut être vigilant, car le bloc caméra est un élément très fragile du drone.

Si vous utilisez souvent votre drone avec un filtre ND, alors à lui qu’il faudra accorder probablement le plus de soin.

Pour commencer, soufflez sur la lentille de la caméra ou du filtre pour réaliser de la buée, puis essuyez avec un chiffon. Si jamais certaines tâches sont récalcitrantes, vous pouvez pulvériser un peu de produit à vitre ou de nettoyant pour écran sur le chiffon, mais jamais directement sur la lentille.

Nettoyer la lentille de son drone
Une lentille comme neuve !

Ce qu’il ne faut pas faire !

  • Ne pulvérisez jamais du produit directement sur le drone ou la lentille. Du liquide pourrait endommager le drone, créer un court-circuit…
  • N’utilisez pas d’aspirateur pour aspirer d’éventuelles poussières, grains de sables ou autres… ramassez les délicatement au coton tige, ou tapotez délicatement sur le drone pour les faire tomber.

Et voilà ! En quelques étapes simples et rapides, vous savez comment garder votre drone propre pour votre prochains vol.

On continue cette partie consacrée à l’entretien de son drone avec un autre élément très important à prendre en compte : la batterie. Une batterie bien entretenue, c’est une batterie qui durera plus longtemps dans le temps. Alors je vous livre mes conseils pour que vous preniez vous aussi soin de vos batteries de drone.

Guide suivant