Le coeur de votre drone, c’est bien sur sa batterie. Malheureusement, les batteries de drone ont une durée de vie limitée dans le temps. Certaines batteries vont tenir durant une trentaine de cycles seulement, alors que d’autres vont dépasser la centaine de cycle sans montrer de signe de faiblesse.

Car les batteries des drones de chez DJI ou Parrot, bien que « intelligentes », nécessitent de prendre un certain nombre de précautions lors de leur utilisation, pour optimiser leur durée de vie.

Je vais vous donner mes conseils et les recommandations des constructeurs pour utiliser et stocker vos batteries de drone afin que vous en profitiez le plus longtemps possible !

Batteries de drone – Mes conseils pour augmenter leur durée de vie

Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour découvrir tout mon univers.

Lithium, Lipo, Batterie intelligente…

Aujourd’hui, les batteries que l’on trouve dans nos drones (DJI ou Parrot par exemple) sont des batteries Lithium, et plus précisément Lipo (pour « Lithium Polymère »). Elles permettent de délivrer beaucoup d’énergie malgré leur faible poids et encombrement.

Les batteries de vol intelligentes sont des batteries lipo équipées d’un microprocesseur qui lui offre certaines fonctionnalités de protection, test et optimisation. Mais cela ne nous empêche pas d’en prendre soin pour pouvoir améliorer le nombre de cycle d’utilisation et donc la durée de vie de la batterie.

C’est quoi un cycle ?
Un cycle représente une décharge complète suivie d’une recharge complète de la batterie. Si vous déchargez votre batterie à 50 % puis la rechargez à 100 %, cela équivaudra à un demi-cycle.

Batteries de drone
Avec les batteries de drone intelligentes, un appui sur le bouton permet de connaitre instantanément le niveau de charge. Pratique non ?

L’achat d’une batterie pour drone

Achetez une batterie officielle

N’achetez que des batteries de la marque de votre drone. Dans le cas contraire, vous risquez tout d’abord d’endommager fortement votre appareil, et de faire sauter la garantie du drone. Certes, cela représente un petit budget, mais on va voir ensemble comment les garder le plus longtemps possible.

Sachez que les batteries ont une durée de garantie. DJI par exemple garantie toutes les batteries 6 mois ou 200 cycles. Si la batterie venait à flancher durant cette période, il ne faut donc pas hésiter à passer par le SAV.

Bichonnez votre batterie neuve

Durant les 4 premiers cycles de votre batterie, il est conseillé de ne pas décharger à plus de 40% les batteries. C’est frustrant car vous ne pourrez pas profiter à fond de votre nouveau jouet. Mais vous le récupérerez sur le long terme 😉

Batteries de drone
On prend soin de sa batterie 😊

La charge de vos batteries de drone

La température idéale de charge est comprise entre 22° et 28°.

Pour charger vos batteries, vous avez plusieurs façons de faire en fonction de votre drone :

  • Avec un chargeur individuel
  • En branchant directement le drone au secteur (pour le DJI Mini 2 par exemple)
  • Via un hub qui peut recharger jusqu’à 3 batteries

Ce hub est vendu séparément, ou est inclus dans les packs Fly More Combo. Il ne recharge pas les 3 batteries en même temps, mais une par une, en partant de la plus chargée, afin de vous fournir le plus rapidement possible une batterie rechargée à 100%.

Les batteries intelligentes sont conçues pour interrompre la recharge lorsqu’elles sont entièrement rechargées. Cependant je vous conseille de débrancher les batteries dès que la charge est terminée.

A noter
Si vous chargez vos batteries pour la première fois, il est déconseillé, notamment pour le Mavic Air 2, de passer par le hub. En effet, les batteries neuves sont en hibernation, et certaines personnes ont eu des soucis pour les réveiller via le hub, ce qui a bloqué les batteries.

Quelques conseils d’utilisation

Durant le vol

Officiellement, la plage de fonctionnement max de la batterie est située entre -10°C et 40°C. Il est cependant recommandé d’utiliser son drone (et donc la batterie) entre 10°C et 25°C quand c’est possible.

Ne laissez pas votre drone sous la pluie et ne l’exposez pas à un liquide. Une batterie ne doit jamais être mouillée. Si vous volez près de la mer, dans le brouillard, pensez à essuyer la batterie avec un chiffon avant de la ranger.

Lors d’un vol, essayez de ne pas décharger la batterie de plus de 80% (laissez donc plus de 20% restant). Régulièrement, il pourra être effectué des décharges complètes, on va le voir un peu plus loin.

Après le vol

Une fois votre vol effectué, attendez quelques heures avant de les recharger pour qu’elles refroidissent et qu’elles reviennent à température ambiante.

Deux cas de figures :

  • Si vous comptez voler à nouveau dans les 24h, vous pouvez recharger votre batterie à 100%.
  • Sinon, si vous ne pensez pas utiliser votre batterie pendant quelques jours, rechargez-la à 50% maximum, et ne la chargez à 100% que la veille ou le matin de votre vol.
Batteries de drone
Chargement en cours…

Le stockage des batteries de drone

Les batteries doivent être retirées du drone avant d’être stockées. Ne laissez pas une batterie sur un drone qui ne sera pas utilisé pendant plusieurs jours.

Les batteries doivent être stockées idéalement entre 18°C et 28°C.

Ne stockez jamais une batterie entièrement déchargée, cela risquerait d’endommager définitivement ces cellules. L’idéal est de stocker une batterie chargée à 40% maximum comme vu précédemment.

Déchargement automatique

Les batteries intelligentes sont conçues pour se décharger automatiquement en cas de non-utilisation, si elles sont pleines.

  • Sur les DJI Mini et DJI Mavic Air, les batteries vont se décharger automatiquement jusqu’à environ 96% au bout de 24h de non-utilisation, puis jusqu’à 60/70% au bout de 5 jours.
  • Sur les Mavic Pro et Phantom, les batteries se déchargent jusqu’à 65% au bouton de 10 jours, mais ce délai est réglable dans l’application DJI GO 4, et je vous conseille de l’abaisser à 3 ou 5 jours.

DJI Mavic Air 2 – Les meilleurs réglages photo et vidéo

Les sacs lipo

Les sacs de protection Lipo permettent de stocker les batteries de drone et de résister à l’explosion ou l’inflammation de l’une d’entre elles. Ils sont indispensables si vous prenez l’avion, mais vous pouvez également vous en servir pour transporter les batteries au quotidien.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

En tant que membre du programme partenaire Amazon, lorsque vous effectuez un achat sur Amazon via Les Voyages de Taco, je touche une petite commission qui m’aide à payer une partie des frais d’hébergement du site. Merci à vous 😊

Décharge complète tous les 3 mois

Comme je vous l’ai expliqué précédemment, il ne faut jamais décharger entièrement la batterie, et encore moins la stocker complètement déchargée.

Cependant, DJI recommande, tous les 3 mois environs (ou 20 vols selon certains spécialistes), de recharger puis décharger complètement les batteries du drone. Pour cela, après un vol, vous pouvez laisser le drone allumé au sol et patienter jusqu’à ce que la batterie se décharge complètement.

Cette opération va ainsi permettre de niveler les cellules pour optimiser les prochains temps de vols.

Tester sa batterie et connaitre son état de santé

Sur certains drones DJI (Phantom 4, Mavic Pro, Inspire), vous pouvez consulter l’état de santé de vos batteries dans l’application DJI Go.

Vous pouvez également consulter l’état de vos batteries en maintenant le bouton Power pendant 5 secondes (quand la batterie est éteinte). Les LED d’indications du niveau de batterie vont alors s’allumer pendant 2 secondes pour indiquer le niveau de vie de la batterie.

Niveau de vie de batterie

Malheureusement, ces astuces ne sont pas disponibles sur le DJI Mavic Air. Cependant vous pouvez par exemple utiliser l’application Airdata UAV dont je vous parle dans la liste des applications indispensables pour votre drone, afin d’avoir des statistiques sur vos batteries de drone et de détecter toute défaillance.

Lorsque des batteries de votre drone sont en fin de vie

Le jour ou malheureusement votre batterie arrivera en fin de vie, ne la jetez surtout pas dans votre poubelle d’ordures ménagères. Elles doivent être impérativement apportées dans un point de collecte pour batterie Lithium ou dans une déchèterie.

Si la batterie est gonflée, fissurées, endommagée, ou qu’elle a subi un fort choc, ne l’utilisez pas. En cas de doute, rapprochez-vous d’un spécialiste.

Batteries de drone - Mes conseils pour les stocker et les entretenir afin d'augmenter leur durée de vie 6
L’application mobile de votre drone peut vous donner des indications de santé sur vos batteries

J’espère que ce guide vous permettra de prendre soin de vos batteries de drone, pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible.

Ainsi s’achève mes guides pour drone. Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à en discuter avec moi dans les commentaires. Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon article sur mes astuces pour transférer facilement les photos et vidéo de votre sur votre iPhone ou iPad lorsque vous êtes en voyage.

Tutoriel suivant

Les autres tutoriels pour progresser en drone et en vidéo

S’équiper
7 choses à savoir avant d’acheter un drone
Quels accessoires acheter et utiliser pour votre drone ?
Comment choisir sa carte SD pour son drone ou sa GoPro ? Classe, Mo/s, Débit…
DJI Care Refresh – Tout savoir sur le service de remplacement et protection des drones DJI
6 applications (vraiment) indispensables pour votre drone
Filtres ND & Drone – Pourquoi les utiliser et comment les choisir ?
S’informer sur la réglementation
Drone de loisirs & nouvelle réglementation européenne 2021 en catégorie « Ouverte »
Drone DJI FPV et réglementation européenne en catégorie ouverte – Quelles sont les règles ?
Comment réaliser l’enregistrement de l’exploitant de drone sur AlphaTango
Déclarer et commercialiser ses prises de vues de drone en tant que pilote de loisir
Préparer son vol
Voler au-dessus de l’eau avec un drone – 6 conseils pour éviter le drame
Débuter avec un drone – La check list complète du premier vol
DJI Air 2S – Les meilleurs réglages photos et vidéos
Filmer
Résolution et fréquence d’images – Quels sont les meilleurs réglages pour filmer ?
Bien régler son exposition en vidéo (IS0, Ouverture, Shutter Speed)
Pourquoi et comment régler la balance des blancs en vidéo ?
Créez un timelapse RAW magnifique avec votre drone ou GoPro
Photographier
Comprendre et utiliser les modes HDR et AEB de votre drone pour sublimer vos photos
Comment réaliser une photo en pose longue avec son drone
Monter avec Final Cut Pro
Comment étalonner en 3 étapes un plan D-CINELIKE avec Final Cut Pro X
Gagnez du temps dans vos montages avec un calque d’effets dans Final Cut Pro
Optimiser ses vidéos pour Instagram – Le guide des formats
Entretenir son drone
Comment nettoyer son drone en quelques étapes ?
Batteries de drone – Mes conseils pour les stocker et les entretenir afin d’augmenter leur durée de vie