Le coeur de votre drone, c’est bien sur sa batterie. Malheureusement, les batteries de drone ont une durée de vie limitée dans le temps. Certaines batteries vont tenir durant une trentaine de cycles seulement, alors que d’autres vont dépasser la centaine de cycle sans montrer de signe de faiblesse.
Car les batteries des drones de chez DJI ou Parrot, bien que « intelligentes », nécessitent de prendre un certain nombre de précautions lors de leur utilisation, pour optimiser leur durée de vie.
Je vais vous donner mes conseils et les recommandations des constructeurs pour utiliser et stocker vos batteries de drone afin que vous en profitiez le plus longtemps possible !
Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour découvrir tout mon univers.
Lithium, Lipo, Batterie intelligente…
Aujourd’hui, les batteries que l’on trouve dans nos drones (DJI ou Parrot par exemple) sont des batteries Lithium, et plus précisément Lipo (pour « Lithium Polymère »). Elles permettent de délivrer beaucoup d’énergie malgré leur faible poids et encombrement.
Les batteries de vol intelligentes sont des batteries lipo équipées d’un microprocesseur qui lui offre certaines fonctionnalités de protection, test et optimisation. Mais cela ne nous empêche pas d’en prendre soin pour pouvoir améliorer le nombre de cycle d’utilisation et donc la durée de vie de la batterie.
C’est quoi un cycle ?
Un cycle représente une décharge complète suivie d’une recharge complète de la batterie. Si vous déchargez votre batterie à 50 % puis la rechargez à 100 %, cela équivaudra à un demi-cycle.
Retrouvez-moi sur les réseaux !
L’achat d’une batterie pour drone
Achetez une batterie officielle
N’achetez que des batteries de la marque de votre drone. Dans le cas contraire, vous risquez tout d’abord d’endommager fortement votre appareil, et de faire sauter la garantie du drone. Certes, cela représente un petit budget, mais on va voir ensemble comment les garder le plus longtemps possible.
Sachez que les batteries ont une durée de garantie. DJI par exemple garantie toutes les batteries 6 mois ou 200 cycles. Si la batterie venait à flancher durant cette période, il ne faut donc pas hésiter à passer par le SAV.
Bichonnez votre batterie neuve
Durant les 4 premiers cycles de votre batterie, il est conseillé de ne pas décharger à plus de 40% les batteries. C’est frustrant car vous ne pourrez pas profiter à fond de votre nouveau jouet. Mais vous le récupérerez sur le long terme 😉
La charge de vos batteries de drone
La température idéale de charge est comprise entre 22° et 28°.
Pour charger vos batteries, vous avez plusieurs façons de faire en fonction de votre drone :
- Avec un chargeur individuel
- En branchant directement le drone au secteur (pour le DJI Mini 2 par exemple)
- Via un hub qui peut recharger jusqu’à 3 batteries
Ce hub est vendu séparément, ou est inclus dans les packs Fly More Combo. Il ne recharge pas les 3 batteries en même temps, mais une par une, en partant de la plus chargée, afin de vous fournir le plus rapidement possible une batterie rechargée à 100%.
Les batteries intelligentes sont conçues pour interrompre la recharge lorsqu’elles sont entièrement rechargées. Cependant je vous conseille de débrancher les batteries dès que la charge est terminée.
A noter
Si vous chargez vos batteries pour la première fois, il est déconseillé, notamment pour le Mavic Air 2, de passer par le hub. En effet, les batteries neuves sont en hibernation, et certaines personnes ont eu des soucis pour les réveiller via le hub, ce qui a bloqué les batteries.
Quelques conseils d’utilisation
Durant le vol
Officiellement, la plage de fonctionnement max de la batterie est située entre -10°C et 40°C. Il est cependant recommandé d’utiliser son drone (et donc la batterie) entre 10°C et 25°C quand c’est possible.
Ne laissez pas votre drone sous la pluie et ne l’exposez pas à un liquide. Une batterie ne doit jamais être mouillée. Si vous volez près de la mer, dans le brouillard, pensez à essuyer la batterie avec un chiffon avant de la ranger.
Lors d’un vol, essayez de ne pas décharger la batterie de plus de 80% (laissez donc plus de 20% restant). Régulièrement, il pourra être effectué des décharges complètes, on va le voir un peu plus loin.
Après le vol
Une fois votre vol effectué, attendez quelques heures avant de les recharger pour qu’elles refroidissent et qu’elles reviennent à température ambiante.
Deux cas de figures :
- Si vous comptez voler à nouveau dans les 24h, vous pouvez recharger votre batterie à 100%.
- Sinon, si vous ne pensez pas utiliser votre batterie pendant quelques jours, rechargez-la à 50% maximum, et ne la chargez à 100% que la veille ou le matin de votre vol.
Le stockage des batteries de drone
Les batteries doivent être retirées du drone avant d’être stockées. Ne laissez pas une batterie sur un drone qui ne sera pas utilisé pendant plusieurs jours.
Les batteries doivent être stockées idéalement entre 18°C et 28°C.
Ne stockez jamais une batterie entièrement déchargée, cela risquerait d’endommager définitivement ces cellules. L’idéal est de stocker une batterie chargée à 40% maximum comme vu précédemment.
Déchargement automatique
Les batteries intelligentes sont conçues pour se décharger automatiquement en cas de non-utilisation, si elles sont pleines.
- Sur les DJI Mini et DJI Mavic Air, les batteries vont se décharger automatiquement jusqu’à environ 96% au bout de 24h de non-utilisation, puis jusqu’à 60/70% au bout de 5 jours.
- Sur les Mavic Pro et Phantom, les batteries se déchargent jusqu’à 65% au bouton de 10 jours, mais ce délai est réglable dans l’application DJI GO 4, et je vous conseille de l’abaisser à 3 ou 5 jours.
DJI Mavic Air 2 – Les meilleurs réglages photo et vidéo
Les sacs lipo
Les sacs de protection Lipo permettent de stocker les batteries de drone et de résister à l’explosion ou l’inflammation de l’une d’entre elles. Ils sont indispensables si vous prenez l’avion, mais vous pouvez également vous en servir pour transporter les batteries au quotidien.
En tant que membre du programme partenaire Amazon, lorsque vous effectuez un achat sur Amazon via Les Voyages de Taco, je touche une petite commission qui m’aide à payer une partie des frais d’hébergement du site. Merci à vous 😊
Décharge complète tous les 3 mois
Comme je vous l’ai expliqué précédemment, il ne faut jamais décharger entièrement la batterie, et encore moins la stocker complètement déchargée.
Cependant, DJI recommande, tous les 3 mois environs (ou 20 vols selon certains spécialistes), de recharger puis décharger complètement les batteries du drone. Pour cela, après un vol, vous pouvez laisser le drone allumé au sol et patienter jusqu’à ce que la batterie se décharge complètement.
Cette opération va ainsi permettre de niveler les cellules pour optimiser les prochains temps de vols.
Tester sa batterie et connaitre son état de santé
Sur certains drones DJI (Phantom 4, Mavic Pro, Inspire), vous pouvez consulter l’état de santé de vos batteries dans l’application DJI Go.
Vous pouvez également consulter l’état de vos batteries en maintenant le bouton Power pendant 5 secondes (quand la batterie est éteinte). Les LED d’indications du niveau de batterie vont alors s’allumer pendant 2 secondes pour indiquer le niveau de vie de la batterie.
Malheureusement, ces astuces ne sont pas disponibles sur le DJI Mavic Air. Cependant vous pouvez par exemple utiliser l’application Airdata UAV dont je vous parle dans la liste des applications indispensables pour votre drone, afin d’avoir des statistiques sur vos batteries de drone et de détecter toute défaillance.
Lorsque des batteries de votre drone sont en fin de vie
Le jour ou malheureusement votre batterie arrivera en fin de vie, ne la jetez surtout pas dans votre poubelle d’ordures ménagères. Elles doivent être impérativement apportées dans un point de collecte pour batterie Lithium ou dans une déchèterie.
Si la batterie est gonflée, fissurées, endommagée, ou qu’elle a subi un fort choc, ne l’utilisez pas. En cas de doute, rapprochez-vous d’un spécialiste.
J’espère que ce guide vous permettra de prendre soin de vos batteries de drone, pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible.
Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à en discuter avec moi dans les commentaires. Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon article sur mes astuces pour transférer facilement les photos et vidéo de votre sur votre iPhone ou iPad lorsque vous êtes en voyage.
Tutoriel suivant
Bonjour, merci pour ces infos!
J’ai un dji mini 3 pro avec 3 batteries depuis 6 mois., toute ont encore à peu près leur autonomie initiale. j’arrive au moment ou je dois faire le cycle recharge 100%/décharge 20%/recharge 100% (pour l’entretient).
Je n’ai pas prévu de voler cette semaine, existe t il d’autre solution pour décharger les batterie sans faire tourner le drone? brancher une tablette ou un téléphone sur le chargeur de batterie par exemple? (il possède un port usb)
et enfin la dernière recharge je dois forcément la monter a 100%? (je ne prévois pas de voler derrière et il faut les stocker a 50-60%)
merci!
Merci pour ces précieuses informations que j’aurai dû lire avant…..
Les 3 batteries de mon mavic air 4 heures d’utilisation l’année dernière
Puis remisage pendant 6 mois résultat elles sont mortes les 3
Obligé d’en commander à 85€ pièce ça pique un peu !
Il faudrait changer le terme « batterie intelligente » moi je les trouve très bêtes !….
Désolé pour vos batteries… oui elles s’appellent « intelligentes » mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas en prendre soin régulièrement (malheureusement !). C’est un terme un peu trompeur…
Merci pour ce tuto. J’ai une question qui n’a pas été développée :
concernant l’hibernation des batteries. J’envisage d’acheter à un particulier trois batteries pour Mavic 2 zoom il les a en stock depuis acquisition toujours sous scellées janvier 2021. Une batterie qui reste dans son carton doit aussi probablement se décharger est-ce que je prends le risque d’acheter des batteries complètement déchargées et ainsi me retrouver avec une batterie qui ne fonctionnera pas? Merci de votre réponse
Bonjour,
C’est une question compliquée… Il arrive que des batteries en hibernation, même achetées dans le commerce, ne se « réveillent » pas. C’est très rare mais ca arrive. Dans ce cas c’est prix sous garantie.
Dans votre cas vous allez devoir faire un petit pari, mais si elles sont vraiment sous scellée, officielles (demandez une facture), le risque est minime (surtout si elles ont moins d’un an, des fois les batteries peuvent rester en stock en magasin plus longtemps que ça…). Veillez bien à les réveiller correctement, c’est à dire en les mettant à charger individuellement sur un chargeur individuel officiel.
Bonjour
Et merci pour vos tutos très utiles pour le butant que je suis.
J’ai un Mavic Mini première génération et j’ai chargé (avant hier) les 3 batteries dans le power bank. Malheureusement temps pluvieux hier et donc pas moyen de voler !
Dois-je décharger les 3 batteries ? Où vont elles se décharger toutes seules ? Et si je dois les décharger comment dois-je pratiquer ?
D’avance merci
Et bons vols à tous !
Bonjour,
Si vous les avez chargées « pour rien », ce n’est pas bien grave, tant pis. Laissez les se décharger toutes seules 😉
Dans le cas où un jour vous avez besoin de décharger des batteries, il suffit de les mettre dans le drone et de l’allumer sans voler. Elles vont se décharger (mais plus lentement que en vol bien sur).
Comment cela se passe t il en terme de cycle de la batterie si je charge mes batterie en 2 fois (une première fois a 50%, puis une deuxième fois à 100% avant le vol), est ce que cela comptera comme 2 cycles ?
Bonjour Nicolas,
Comme je l’explique dans mon article, « Un cycle représente une décharge complète suivie d’une recharge complète de la batterie. Si vous déchargez votre batterie à 50 % puis la rechargez à 100 %, cela équivaudra à un demi-cycle. »
Donc dans ton exemple, cela va compter pour un seul cycle de charge.
Bonjour et merci beaucoup pour ces tutos super bien fait.
Tu parles de 50% de charge pour un stockages de plus d’une semaine alors que la FAQ DJI parle de 72%
Il vaut mieux se caller sur 50 ou 75 pour un stockage de 2/3 semaines ?
Bonjour Nicolas,
Le 72% dont parle DJI est le pourcentage auquel les batteries vont se décharger automatiquement au bout de quelques jours pour ne pas rester pleines.
Cependant, DJI recommande bien dans sa notice d’utilisation de charger jusqu’a maximum 30% pour un stockage des batteries. Je recommande personnellement 50% max, mais cela peut donc être moins.
J’espère avoir éclairci ce point.
Merci !
Merci !
Bonjour et merci pour les tutos bien utiles !
J’ai un DJI Mavic Mini.
Lors de l’utilisation avec un Iphone ou un Ipad, ils se déchargent à une vitesse vertigineuse. Presque plus vite que la batterie du drone. Donc, un vol et demi d’une durée d’env. 30mn en tout et l’Iphone est low bat, 1% restant !
Avez-vous remarqué ce souci avec d’autres utilisateurs ?
Merci d’avance et aloha !
Pierre
Bonjour Pierre,
Vous êtes le premier qui me parlez de ce soucis… c’est étrange.
Le téléphone ne se charge pas grâce à la batterie de la radiocommande du drone ?
Bonjour,
visiblement, ça ne charge pas… J’ai commandé un nouveau câble USB – Lightning. C’est peut-être la cause du problème.
Je vous tiens au courant.
Aloha.
Pierre
Bonjour. Merci mille fois pour vos tutos! C’est très professionnel!
Concernant la recommandation de ne pas décharger les batteries neuves d’un Mini 2 à plus de 40% durant les 4 premiers cycles…est-ce plutôt durant les 8 premiers demi-cycles? (compte tenu que 50% vers une charge de 100% = 1/2 cycle).
Au plaisir de vous lire sur d’autres sujets 🙂
Bonjour François et merci pour votre commentaire.
Pour simplifier on va dire que c’est les 4 premières utilisations, c’est à dire que lors des 4 premiers vols on va charger a fond et descendre à 40%. Et pour les vols suivant on pourra aller plus bas (dans essayer de trop descendre sous les 20%).
Bons vols,
Nicolas
Merci beaucoup pour votre rapide réponse Nicolas. Celle-ci est précise 🙂 Bonne année 2021.
Avec plaisir.
Belle année 2021 à vous aussi 😉
Bonjour Nicolas,
Au sujet des paramètres avancés de la nacelle du Mini 2, recommandez-vous les mêmes réglages que ceux que vous avez proposés pour le Mavic Air 2 (6 aout 2020)? Merci beaucoup! Au plaisir de vous lire!
Bonjour,
Oui bien sur, pour les réglages du Mavic Air 2 disponibles sur le Mini 2, je conseille d’utiliser les mêmes 😉
Parfait, Merci encore Nicolas! D’autre part, est-il possible pour vous de m’éclairer quelque peu sur l’utilité du Lacet? Dans les paramètres, quels sont les effets sommaires d’une valeur plus élevé versus une valeur inférieur sur la qualité d’une vidéo? Bonne soirée!
Bonjour,
Les paramètres du lacet n’influencent pas la qualité de la vidéo. Ils permettent de régler la vitesse de déplacement de drone et la sensibilité des joysticks quand vous allez faire des déplacements, en fonction de si vous souhaitez faire des plans plutôt sportifs ou cinématographiques.
Plus la vitesse va être grande, plus le drone va aller vite. Plus la sensibilité va être grande, plus le drone va atteindre sa vitesse max rapidement en bougeant « a peine » le joystick (ce sera moins « fluide »).
Bonjour
Les 4 batteries d’un phantom 3 Advence, mises en « hibernation » durant 3 ans ont gonflé.(ne rentrent plus dans le logement du quadri.)
je n’ai pas cherché à recharger par sécurité. Elles ont été utilisées à la lettre suivant les règles, mais très peu, à elle 4, elle n’ont pas dépassé 4h30/5H de vol.
Donc juste quelques cycles.
Très loin des 200 cycles « de garantie » DJI.
Pensez vous que cela puisse être pris en charge ? Même HS, DJI doit sans doute pouvoir tester le nombre de cycles?
Merci
Ayana
Bonjour,
En effet c’est un peu précipité comme fin de vie… peut-être qu’elles n’ont pas supporté l’endroit où elle étaient stockées. Malheureusement la garantie est terminée et je ne connais pas la politique de DJI dans ce cas. N’hésitez pas à vous rapprochez de leur support technique pour voir si ils peuvent faire quelque chose (ou proposer un remplacement à moindre frais).
Désolé de ne pas pouvoir plus vous aider…
Bonjour Nicolas
Lorsque j’ai acheté monDJI mavic pro platinum il y a deux ans. j’ai eu 3 batteries avec et j’ai utilisé seulement 2 batteries. Dernièrement, j’ai voulu utiliser la troisième mais malheureusement elle ne charge pas et ne s’allume pas. En lisant votre article, je constate que je n’aurais pas du laisser cette batterie dans la boite pour un usage plus tardif. En faite, j’ai du je pense la mettre une seule fois sur le drone.
Y a t’il un moyen de la booster pour la réveiller
Je vous remercie pour votre aide.
Bien dronelement
Gerard
Bonjour Gérard,
Si une batterie n’est pas utilisée pendant une longue période, elle rentre en « hibernation ».
Pour sortir d’un mode hibernation, il faut normalement appuyer sur le bouton power, une led s’allume alors (mais dans votre cas cela ne semble pas se passer…), attendre 5 minutes puis mettre la batterie en charge.
Vous pouvez tout de même essayer cette manipulation, et charger la batterie (directement sur un chargeur DJI, ne passez pas par un hub multi batteries). Si au bout de 20 minutes il n’y a toujours aucune LED, je crains que la batterie ne soit malheureusement défectueuse…
Je croise les doigts pour vous 🤞
Nicolas, alias Taco