Nouvelle réglementation européenne
En janvier 2021, une nouvelle réglementation sur les drones de loisir va entrer en vigueur.
Découvrez dès maintenant mon article pour tout savoir sur les règles de la future Catégorie Ouverte (Open).

Après vous avoir expliqué réglementation pour faire voler votre drone, je vous propose d’aborder les applications mobiles iOS et Android qui seront vos prochains compagnons de voyage.

En effet, si les applications des constructeurs sont indispensables pour faire voler votre drone, elles ne suffisent souvent pas pour en profiter au maximum. Restrictions, spots, météo, stats… d’autres informations sont indispensables pour voler en toute confiance.

Je vous livre mes 5 applications indispensables à avoir absolument dans votre téléphone !

GeoDrones, la carte des restrictions

L’application GeoDrones vous permet de vous géolocaliser sur une carte des restrictions des vols, afin de savoir si vous vous situez sur une zone autorisée ou non, ou avec des restrictions de hauteur.

Vous pouvez vous déplacer sur la carte, ou rechercher une adresse, pour préparer votre prochain vol.

L’application propose également des fonctionnalités annexes, comme le partage de photos, la consultation de la météo et du vent… Mais elle n’indique pas si les conditions de vol sont « bonnes » ou « mauvaises », ce que d’autres applications de ma sélection feront 😊

Télécharger GeoDrones – Gratuit
Disponible sur Android et iOS

Applications pour drone - GeoDrone
Application GeoDrones avec les zones de restriction

Drone-Spot, trouvez votre spot de rêve

Complémentaire à Geodrones, l’application Drone-Spot est une base de données communautaire qui recense les meilleurs endroits en France et dans d’autres pays pour faire voler votre drone. Pour chaque spot, vous trouverez diverses informations sur le lieu, comme le type, le niveau d’accessibilité…

Et bien sûr, si vous avez envie de faire découvrir un super spot à vous, vous pouvez le partager par l’application ou le site.

Dans les pays gérés, l’application vous donne également les zones de restriction et un résumé de la réglementation en vigueur. Mais pensez bien à vous renseigner sur les lois en vigueur des pays que vous visitez pour éviter toute mauvaise surprise.

Sur Drone-Spot, plus de 3000 spots sont référencés ! Qui a dit qu’on ne pouvait faire voler son drone nulle part ? 😉

Télécharger Drone-Spot – Gratuit
Disponible sur Android et iOS

DroneSpot, la petite soeur complémentaire

Une autre application, au nom assez proche, propose les mêmes fonctionnalités : DroneSpot. Sa base de données est sensiblement plus faible, mais si je vous en parle, c’est que certains spots existent sur cette application et sont absents de Drone-Spot. Donc personnellement, je consulte les deux.

Télécharger DroneSpot – Gratuit
Disponible sur Android et iOS

On reste en contact ?
Recevez régulièrement l'actualité du site et de mes voyages dans votre boite mail
1 mail max par semaine

UAV Forecast, l’appli qui fait la pluie et le beau temps

Trouver un super spot pour voler, c’est bien, mais encore faut-il que toutes les bonnes conditions soient réunies pour voler.

C’est le rôle de UAV Forecast, vous dire en un coup d’oeil s’il est « Bon de voler » ou non, en se basant sur plusieurs critères. Météo, vent, précipitations, Kp (indice de tempête géomagnétique), estimation des satellites GPS verrouillés… tout est analysé !

Vous pouvez également visualiser, dans la version gratuite, les prévisions pour les prochaines 24 heures.

Télécharger UAV Forecast – Gratuit (certaines fonctionnalités avancées sont payantes)
Disponible sur Android et iOS

Applications pour drone - UAV Forecast
Application UAV Forecast

Airdata UAV, toutes vos données de vol

Lorsque vous volez avec votre drone, des logs sont stockées en temps réel. C’est bien, mais encore faut-il arriver à les exploiter. C’est là que Airdata intervient.

Airdata est un site qui vous permettra de récupérer les données de vol de votre drone (compatible DJI et Parrot) pour ensuite vous proposer de nombreuses statistiques détaillées sur vos vols. Détails du vol, état de la batterie, température… tout y passe ! Je trouve ça particulièrement intéressant pour les batteries, afin de vérifier qu’une cellule n’est pas défaillante. On peut passer sur une formule payante pour accéder à des données

Si je vous en parle dans cette sélection, c’est parce que Airdata propose une application mobile pour synchroniser directement vos données de vol depuis votre téléphone. Sur Android, vous pouvez également retrouver vos derniers vols et des informations sur la météo… Des fonctionnalités qui devraient arriver prochainement sous iOS 🤞

Télécharger Airdata UAV – Gratuit (certaines fonctionnalités avancées sont payantes)
Disponible sur Android et iOS
Données accessibles sur https://app.airdata.com/

Applications pour drone - AirData Cell Voltage
Exemple de visualisation du voltage des cellules de batteries avec Airdata

SunSurveyor, domptez la lumière

L’application SunSurveyor va être utile pour planifier un vol, et éventuellement jouer avec le soleil. En effet, grâce à elle, vous allez pouvoir connaitre la position exacte du soleil par rapport à vous à un instant donné, ou à l’heure de votre choix, ainsi que les heures de lever et coucher de soleil.

Il existe une version gratuite (lite) pour avoir un avant-goût, et vous pourrez ensuite souscrire à la version payante si vous pensez que cette app sous sera utile 😊

Télécharger SunSruveyor – Gratuit (certaines fonctionnalités avancées sont payantes)
Version Lite gratuite disponible sur Android et iOS
Version payante disponible sur Android et iOS

Applications indispensables pour votre drone
Les applications indispensables

Si vous utilisez d’autres applications super pratiques pour vos vols, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Guide suivant