Ça y est, le DJI Air 2S est dévoilé, et pour la France la question se pose déjà de son positionnement vis à vis de la nouvelle réglementation européenne.

Marquage CE, prérequis, restrictions de vol… Je vais tout vous détailler pour que vous soyez au clair sur ce que vous pouvez et devez faire (ou pas) avec ce drone.

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Le DJI Air 2S face à la réglementation européenne en 60 secondes

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DJI Air 2S et le (non) marquage CE

Alors que beaucoup espéraient que ce nouveau drone de DJI obtienne le fameux marquage CE, il n’en ai finalement rien.

Faute de DJI ? Pas vraiment…

Dans les faits, les normes européennes ne sont pas tout à fait finalisées et malgré les efforts de DJI pour rendre ce drone conforme, la marque n’a pas trouvé d’accord avec l’Union Européenne à temps, et a donc lancé la commercialisation sans offrir de mention de classe.

Conclusion, le DJI Air 2S ne possède pas de mention de classe CE. Il n’entre pas en classe C1.

Mais cela ne nous empêchera pas de voler avec… on va y revenir.

DJI Air 2S – Un Mavic Air 2 qui voit plus grand

Les prérequis pour voler

Le DJI Air 2S pèse 595 grammes.

Pour pouvoir voler avec, vous devez donc :

  • Avoir plus de 14 ans (en France) et plus de 16 ans dans certains autres pays européens
  • Vous enregistrer en tant qu’exploitant sur le site Alpha Tango et apposer votre numéro d’exploitant de façon visible sur le drone
  • La formation « Fox Alpha Tango » ou future « Formation pour la catégorie Ouverte » est obligatoire (avec réussite du QCM associé)

Comment réaliser l’enregistrement de l’exploitant de drone sur Alpha Tango

Ce qui en revanche n’est pas obligatoire :

  • L’enregistrement du drone sur Alpha Tango n’est pas nécessaire, car il pèse moins de 800g et n’est pas équipé d’un système d’identification à distance

Les restrictions de vol

Règles générales

Dans le cadre de la catégorie ouverte, vous devez respecter les restrictions de vol générales, c’est à dire :

  • Voler à une hauteur maximale de 120 mètres au-dessus du sol, à tout moment
  • Ne pas voler en agglomération (sauf accord du propriétaire sur terrain privé)
  • Ne pas survoler des zones interdites

Drone de loisirs & nouvelle réglementation européenne 2021 en catégorie « Ouverte »

Vol en sous-catégorie A3

Comme vous le savez, la réglementation européenne a mis en place des sous-catégories de vol en fonction de la classe du drone.

Le DJI Air 2S n’est pas marqué CE, mais il a été mis sur le marché avant le 1er juillet 2022. Ainsi il entre dans les dispositions particulières de la réglementation.

Vous pouvez donc voler, et ce sans limite de temps, en sous-catégorie A3, c’est à dire :

  • Loin des personnes
  • A 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives
Dispositions particulières de la réglementation européenne
Dispositions particulières de la réglementation européenne applicables au DJI Air 2S

Pilote pro ou avec brevet ? Une souplesse durant la période de transition

Si vous êtes professionnel, c’est à dire qualifiés pour une utilisation d’UAS « autre que le loisir » (activités particulières et expérimentations), ou détenteurs du « Brevet d’aptitude de pilote à distance » (qui devrait être mis en place prochainement), une souplesse est mise en place durant la période de transition.

Vous pouvez ainsi, jusqu’au 31 décembre 2022, voler à distance des personnes (50m).

Dispositions transitoires de la réglementation européenne
Dispositions transitoires de la réglementation européenne applicables au DJI Air 2S

Une complexité et des limitations dont on se serait bien passé…

Malgré les efforts que DJI aurait donc mis dans ce drone, il n’obtient pas le fameux badge CE. Et c’est bien dommage.

En privant le drone de marquage, il se retrouve en sous-catégorie A3, avec les « gros » drones, et tous les drones non marqués. Alors qu’il aurait pu espérer obtenir une certification C1, et ainsi voler près des personnes (sans survol sauf accidentel). Il n’y aurait pas non plus la limite des 150m de distance à respecter des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives.

C’est donc clairement une grosse limitation infligée à l’utilisateur. L’union européenne ayant mis en place une nouvelle loi en début d’année et tardant à finaliser les normes ou trouver des accords avec les fabricants, le consommateur se retrouve pénalisé en achetant un drone neuf qui est dès l’achat bridé par la réglementation alors qu’il mériterai mieux. Espérons que tout ceci s’accélère !

Reste un seul espoir, que DJI et l’Europe proposent dans quelques semaines ou mois un système de rétromarquage du drone.

On résume ?

Pour piloter le DJI Air 2S, vous devez donc :

  • Avoir plus de 14 ans
  • Voler à 120m de hauteur maximum du sol à tout moment
  • Ne pas voler de nuit, survoler zones interdites ou une agglomération (sauf exceptions)
  • S’enregistrer en tant qu’exploitant
  • Passer la formation « Fox Alpha Tango« 
  • Voler loin des personnes et à 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives
  • Pour les pilotes avec brevet uniquement et jusqu’au 31 décembre 2022, le vol à distance des personnes (50m) est autorisé

Vous êtes désormais au clair sur la réglementation européenne vis à vis du DJI Air 2S, et vous êtes prêt à effectuer vos premiers vols dans les règles.

Si vous devez vous enregistrer

Pour en savoir plus sur le DJI Air 2S

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5 commentaires

  1. bonjour

    Je vole sur un Mavic air 1 et me suis enregistré exploitant UAS et j’ai enregistré mon drone(bien que pas obligatoire vu 433 g)
    J’ai donc un numéro enregistrement FRA… et je vois un deuxième code qui m’a était attribué à entrer dans le dispositif identification à distance !

    je pensais que le Mavic air 1 intégrait pas ce dispositif mais dans application DJI Go4, je trouve un champ ou renseigner ce code pour l’identification à distance …
    J’aimerais savoir s »il s’agit d’une mise a jour de application DJI Go 4 et si du coup ca fonctionne sur mon Mavic AIR 1!…

    Merci par avance de votre retour !
    cdt

  2. Bonjour
    Savez vous si on peut partir et voler à l’étranger avec ce drone dji air 2s?
    Pour l’Asie pr exemple.
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour,
      Il est possible de partir à l’étranger avec son drone. Il faut cependant veiller à vérifier les conditions pour voyager en avion avec son drone. Normalement toutes les compagnies acceptent les drones mais il vaut mieux quand même demander. Ensuite pour l’Asie je ne maitrise pas les restrictions locales, il vous faut vous renseigner sur la réglementation en fonction du pays visité.

  3. Bonjour,
    je suis l’heureux acquéreur d’un DJI Air 2S et je constate qu’il y a un logo CE dedans. A quoi ce logo correspond ?

    • Bonjour,
      Bienvenue dans la famille des possesseurs d’un Air 2S. Pour le logo CE, il est l’engagement visible du fabricant que son produit respecte les exigences réglementaires en vue de sa libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Mais cela n’a rien à voir avec le nouveau marquage CE dans le cadre de la nouvelle réglementation (ou on s’y perd un peu…)

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