Ça y est, le DJI Air 2S est dévoilé, et pour la France la question se pose déjà de son positionnement vis à vis de la nouvelle réglementation européenne.
Marquage CE, prérequis, restrictions de vol… Je vais tout vous détailler pour que vous soyez au clair sur ce que vous pouvez et devez faire (ou pas) avec ce drone.
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DJI Air 2S et le (non) marquage CE
Alors que beaucoup espéraient que ce nouveau drone de DJI obtienne le fameux marquage CE, il n’en ai finalement rien.
Faute de DJI ? Pas vraiment…
Dans les faits, les normes européennes ne sont pas tout à fait finalisées et malgré les efforts de DJI pour rendre ce drone conforme, la marque n’a pas trouvé d’accord avec l’Union Européenne à temps, et a donc lancé la commercialisation sans offrir de mention de classe.
Conclusion, le DJI Air 2S ne possède pas de mention de classe CE. Il n’entre pas en classe C1.
Mais cela ne nous empêchera pas de voler avec… on va y revenir.
DJI Air 2S – Un Mavic Air 2 qui voit plus grand
Les prérequis pour voler
Le DJI Air 2S pèse 595 grammes.
Pour pouvoir voler avec, vous devez donc :
- Avoir plus de 14 ans (en France) et plus de 16 ans dans certains autres pays européens
- Vous enregistrer en tant qu’exploitant sur le site Alpha Tango et apposer votre numéro d’exploitant de façon visible sur le drone
- La formation « Fox Alpha Tango » ou future « Formation pour la catégorie Ouverte » est obligatoire (avec réussite du QCM associé)
Comment réaliser l’enregistrement de l’exploitant de drone sur Alpha Tango
Ce qui en revanche n’est pas obligatoire :
- L’enregistrement du drone sur Alpha Tango n’est pas nécessaire, car il pèse moins de 800g et n’est pas équipé d’un système d’identification à distance
Les restrictions de vol
Règles générales
Dans le cadre de la catégorie ouverte, vous devez respecter les restrictions de vol générales, c’est à dire :
- Voler à une hauteur maximale de 120 mètres au-dessus du sol, à tout moment
- Ne pas voler en agglomération (sauf accord du propriétaire sur terrain privé)
- Ne pas survoler des zones interdites
Drone de loisirs & nouvelle réglementation européenne 2021 en catégorie « Ouverte »
Vol en sous-catégorie A3
Comme vous le savez, la réglementation européenne a mis en place des sous-catégories de vol en fonction de la classe du drone.
Le DJI Air 2S n’est pas marqué CE, mais il a été mis sur le marché avant le 1er juillet 2022. Ainsi il entre dans les dispositions particulières de la réglementation.
Vous pouvez donc voler, et ce sans limite de temps, en sous-catégorie A3, c’est à dire :
- Loin des personnes
- A 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives
Pilote pro ou avec brevet ? Une souplesse durant la période de transition
Si vous êtes professionnel, c’est à dire qualifiés pour une utilisation d’UAS « autre que le loisir » (activités particulières et expérimentations), ou détenteurs du « Brevet d’aptitude de pilote à distance » (qui devrait être mis en place prochainement), une souplesse est mise en place durant la période de transition.
Vous pouvez ainsi, jusqu’au 31 décembre 2022, voler à distance des personnes (50m).
Une complexité et des limitations dont on se serait bien passé…
Malgré les efforts que DJI aurait donc mis dans ce drone, il n’obtient pas le fameux badge CE. Et c’est bien dommage.
En privant le drone de marquage, il se retrouve en sous-catégorie A3, avec les « gros » drones, et tous les drones non marqués. Alors qu’il aurait pu espérer obtenir une certification C1, et ainsi voler près des personnes (sans survol sauf accidentel). Il n’y aurait pas non plus la limite des 150m de distance à respecter des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives.
C’est donc clairement une grosse limitation infligée à l’utilisateur. L’union européenne ayant mis en place une nouvelle loi en début d’année et tardant à finaliser les normes ou trouver des accords avec les fabricants, le consommateur se retrouve pénalisé en achetant un drone neuf qui est dès l’achat bridé par la réglementation alors qu’il mériterai mieux. Espérons que tout ceci s’accélère !
Reste un seul espoir, que DJI et l’Europe proposent dans quelques semaines ou mois un système de rétromarquage du drone.
On résume ?
Pour piloter le DJI Air 2S, vous devez donc :
- Avoir plus de 14 ans
- Voler à 120m de hauteur maximum du sol à tout moment
- Ne pas voler de nuit, survoler zones interdites ou une agglomération (sauf exceptions)
- S’enregistrer en tant qu’exploitant
- Passer la formation « Fox Alpha Tango«
- Voler loin des personnes et à 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives
- Pour les pilotes avec brevet uniquement et jusqu’au 31 décembre 2022, le vol à distance des personnes (50m) est autorisé
Vous êtes désormais au clair sur la réglementation européenne vis à vis du DJI Air 2S, et vous êtes prêt à effectuer vos premiers vols dans les règles.
Si vous devez vous enregistrer
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Je viens d acquerir un dji air 2 s fin janvier 2024 .j ai obtenu le CATT debut janvier 2024.
Suis je obligé de passer la formation theorique sur alpha tango?
Je trouve dommage que toute la partie législative liée aux drones ne soit pas évoquée lors de son achat en magasin. Le nombre de gens qui volent avec sans cette connaissance. Les vendeurs ne sont même pas formés. C’est moi qui lui ai appris l’existence du site Alfa tango.
Bonjour,
merci beaucoup pour les informations. Je découvre votre site web et je vais lire les autres pages avec intérêt.
J’hésite beaucoup à ma lancer dans l’aventure. J’ai choisi le Air 2S, mais avant de l’acheter je découvre tout ceci ce qui me fait hésiter encore d’avantage.
Si une catégorisation n’aboutit jamais, que ce passera-t-il en janvier 2023 avec drone ? J’ai lu qu’à ce moment là, la période de transition sera terminée. Ne serait-il pas plus sage d’attendre l’année prochaine pour acheter le futur modèle qui lui sera certifié C1 ?
Avec la catégorie A3, je suppose qu’on ne peut pas utiliser les fonctions de navigation du Air 2S de follow me par exemple. Mon objectif est de faire des vidéos des lieux de vacances (nature principalement) et pourquoi pas de nos balades.
Ca sera mon premier drone et la qualité des vidéos/photos est importante pour pouvoir les mettre dans les vidéos de vacances d’où le choix du Air 2S.
Je me demande si l’utilisation du drone sera finalement « intensive » ou marginale dû au fait d’une réglementation trop limitative ou par tout autre considération comme le manque de temps, la lassitude des prises de vue, la faible autonomie des batteries, les contraintes des voyages en avion, etc.
Un avis éclairé me sera très utile.
D’avance merci pour votre réponse.
Bonjour,
Je ne sais pas où vous en êtes de vos réflexions, mais vos hésitations sont justifiées.
Il ne reste qu’un an de la période de transition, nous n’avons pas de nouvelles du marquage CE, et on ne sait pas trop ce qu’il va se passer…
Entre temps, va-t’il y avoir un Air3 ? Un mini 3 ? On ne sait pas… Je ne sais pas si vous avez prévu de voyager bientôt mais peut-être attendre quelques semaines de voir si des rumeurs se dessinent ?
Personnellement, je n’ai pas une utilisation « intensive » du drone. C’est une caméra « secondaire » comme on peut avoir une GoPro pour le sport ou le milieu aquatique. Je me balade avec le drone dans le sac à dos (il faut pense à avoir de la place et à son poids), et si l’occasion se présente (un beau spot, une réglementation qui le permet, personne autour…) je le sors pour faire des plans. Je peux également repérer avant d’aller quelque part si il va y avoir des spots intéressants. Il faut savoir aussi qu’il y a des pays plus « permissifs ». Je sais par exemple que je vais sans doute m’éclater dans quelques mois en Islande avec mon drone.
On est parfois frustré de ne pas pouvoir l’utiliser (la météo peut rentrer en compte aussi), comme on peut avoir de belles surprises. Des fois, s’arrêter au bord de la route, sortir le drone, faire une photo ou un plan vidéo ne prend que 5/10min pas plus.
J’espère vous avoir éclairé.
Bonjour,
Merci pour ces précisions car i est vrai qu’on s’y perd rapidement dans ce qu’il est possible de faire ou non.
En ce qui me concerne j’ai suivi une formation de télé pilote de drone professionnel et obtenu la certification DGAC, et j’ai fait l’acquisition d’un AIR 2 S.
Du coup est-ce que si je veux voler en agglomération je dois faire une demande sur Alpha Tango ou bien ce n’est pas nécessaire du fait de sa catégorie en A3 ?
Merci pour le retour et désolé si ma question est basique.
bonjour
Je vole sur un Mavic air 1 et me suis enregistré exploitant UAS et j’ai enregistré mon drone(bien que pas obligatoire vu 433 g)
J’ai donc un numéro enregistrement FRA… et je vois un deuxième code qui m’a était attribué à entrer dans le dispositif identification à distance !
je pensais que le Mavic air 1 intégrait pas ce dispositif mais dans application DJI Go4, je trouve un champ ou renseigner ce code pour l’identification à distance …
J’aimerais savoir s »il s’agit d’une mise a jour de application DJI Go 4 et si du coup ca fonctionne sur mon Mavic AIR 1!…
Merci par avance de votre retour !
cdt
Bonjour
Savez vous si on peut partir et voler à l’étranger avec ce drone dji air 2s?
Pour l’Asie pr exemple.
Merci pour vos réponses
Bonjour,
Il est possible de partir à l’étranger avec son drone. Il faut cependant veiller à vérifier les conditions pour voyager en avion avec son drone. Normalement toutes les compagnies acceptent les drones mais il vaut mieux quand même demander. Ensuite pour l’Asie je ne maitrise pas les restrictions locales, il vous faut vous renseigner sur la réglementation en fonction du pays visité.
Bonjour,
je suis l’heureux acquéreur d’un DJI Air 2S et je constate qu’il y a un logo CE dedans. A quoi ce logo correspond ?
Bonjour,
Bienvenue dans la famille des possesseurs d’un Air 2S. Pour le logo CE, il est l’engagement visible du fabricant que son produit respecte les exigences réglementaires en vue de sa libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. Mais cela n’a rien à voir avec le nouveau marquage CE dans le cadre de la nouvelle réglementation (ou on s’y perd un peu…)