Vous avez tout bien réglé sur votre caméra… la fréquence d’image, le shutter, les isos…
Et pourtant, les couleurs de vos vidéos ne reflètent pas la réalité, voire changent au cours d’un plan 😱

C’est peut-être que vous avez laissé en automatique la balance des blancs, un paramètre souvent négligé lorsque l’on filme, mais pourtant très important.

Je vous explique tout sur ce paramètre, et comment le régler.

Ne réglez plus la BALANCE DES BLANCS sur AUTOMATIQUE en vidéo !

Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour découvrir tout mon univers.

Au commencement, une histoire de température de couleurs…

Si l’on voit le monde qui nous entoure et les couleurs, c’est parce que tout ceci est éclairé. Les lumières ont toutes des teintes différentes, du froid au choix, et portent ainsi leurs propres caractéristiques. On parle alors de température de couleur, exprimée en Kelvins.

Températures de couleur en Kelvins
Les températures de couleur en Kelvins

En intérieur, on va trouver des lumières artificielles : les bougies vont dégager une lumière orange voire rouge, plutôt chaude, alors qu’une ampoule LED va plutôt émettre une couleur blanche ou jaune.

En extérieur, la lumière naturelle du soleil évolue au fil de la journée.
Un lever ou coucher de soleil va produire une lumière jaunâtre, alors qu’une journée ensoleillée va dégager une lumière blanche. Et en cas de ciel brumeux ou couvert, la lumière tirera vers les bleues, couleur très froide.

Température de couleurs - Bougies
Une bougie dégage une couleur jaune, plutôt chaude
Température de couleurs - Extérieur
En extérieur, la lumière du soleil émet des couleurs différentes en fonction du moment de la journée et de la météo

Notre cerveau est intelligent et s’adapte à ces changements. Ainsi quelle que soit la lumière, nous verrons toujours le blanc, blanc.

Mais pour un appareil photo ou une caméra, c’est différent, il ne sait pas interpréter ses variations. Il va falloir régler la température de couleur en fonction du contexte et du moment de la journée pour que le blanc ressorte bien blanc à l’image.

C’est la fameuse balance des blancs.

C’est quoi, régler la balance des blancs ?

La balance des blancs, c’est donc le réglage qui consiste à faire en sorte que la couleur blanche d’un environnement ressorte parfaitement blanche sur vos vidéos. Et par extension, toutes les autres couleurs vont ressortir de façon naturelle, c’est à dire de la manière dont vous les voyez à l’oeil nu.

En photographie, le format raw permet de ne pas de soucier de la balance des blancs. En effet sur une photo prise en raw, il est possible de régler la balance des blancs lors du traitement de l’image en post-production, avec Lightroom par exemple.

Cependant, en vidéo (hormis si vous filmez en raw, mais ce n’est pas encore très répandu…), les informations de couleurs sont figées à l’enregistrement. Et même s’il est possible avec Premiere Pro ou Final Cut Pro de corriger la balance des blancs en post production, il est préférable de la régler à l’enregistrement pour qu’elle soit la plus juste possible.

Le problème du « Mode Auto » en vidéo

La plupart des vidéastes laissent la balance des blancs en mode de leur drone ou GoPro en automatique, voire ne savent même pas qu’on peut la modifier.

Pourtant, il est très important de ne pas la laisser en mode automatique en vidéo.
Tout ce qui est automatique, AWB (Auto White Balance)… est à bannir 😈

En laissant votre balance des blancs en automatique, votre caméra va constamment ajuster le réglage de couleur et le modifier. Si votre balance des blancs change au cours d’un même plan, ou entre deux plans, alors votre film va complètement manquer d’uniformité dans les couleurs, ce qui ne sera pas esthétique, et ce sera très compliqué de rattraper cela en post production.

Je vous mets un exemple (tiré de mon tuto YouTube) avec un plan filmé dans mon bureau, balance des blancs en automatique. Dès que ma caméra passe de la fenêtre au mur, la balance des blancs se modifie et le mur change totalement de couleur…

via GIPHY

De plus, dans certaines situations, la balance des blancs en automatique va se faire sur la lumière dominante à l’image, qui n’est pas forcément la lumière qui éclaire le sujet principal.

Balance des blancs - Auto vs Manuel
La balance des blancs auto s’effectue sur la lumière extérieure alors que je suis éclairé par des lumières intérieures : il faut passer en manuel

C’est pourquoi on va régler manuellement la balance des blancs en vidéo, afin de maitriser les couleurs, et obtenir une température de couleur la plus neutre possible, harmonieuse dans tous nos plans.

Donner un look via la balance des blancs

On arrive parfois que l’on souhaite volontairement réchauffer ou refroidir une balance des blancs, pour donner un look particulier à sa vidéo.

Je vous conseille cependant de toujours filmer avec une balance des blancs la plus neutre possible, et de réaliser ces ajustements en post-production, à l’aide d’ajustement colorimétrique ou de LUT.

Comment régler la balance des blancs

Il existe divers moyens de régler sa balance des blancs afin de ne pas rester en mode automatique.

Comme on l’a vu, l’objectif ne va pas être de forcément régler la balance des blancs au kelvin près, mais de la figer au plus près de la réalité pour ne pas quelle varie au cours de nos plans.

1. Par des pré-réglages

Sur certains appareils, on va trouver des pré-réglages par défaut qui vont permettre de se positionner directement dans un contexte courant.

  • Ensoleillé
  • Nuageux
  • Fluorescent
  • Incandescent
  • Etc.

Vous pouvez essayer ces presets en fonction du contexte dans lequel vous vous trouver, pour voir s’ils conviennent. Personnellement, je trouve que la plupart du temps ils fonctionnent assez bien en extérieur.

Balance des blancs - Sony - Preset
Balance des blancs via un preset

2. Par la température de couleur

La majorité des caméras permettent de régler manuellement la balance des blancs en Kelvins. L’idée n’est pas de connaitre par coeur la grille de température en fonction du contexte, mais d’ajuster la valeur jusqu’à ce que le blanc soit bien blanc à l’écran.

Il est même parfois possible sur certains appareils de sauvegarder ce réglage en preset pour pouvoir le réutiliser rapidement ou switcher d’un réglage à l’autre, si par exemple vous jonglez entre un intérieur et un extérieur lors d’un tournage.

3. Manuellement

Enfin, dernière possibilité, mais que l’on va trouver surtout sur les reflex, le réglage manuel. C’est lui qui sera le plus précis.

Le principe va être de mettre une feuille de papier blanc devant l’objectif, ou de viser un objet blanc (un mur par exemple), et d’indiquer à la caméra où se trouve cet objet. Une « photo » va ensuite être prise pour calibrer la balance des blancs et la verrouiller.

Balance des blancs - Sony - Manuel
Balance des blancs manuelle

4. Par verrouillage du mode automatique

C’est un peu la méthode « bonus », une petite astuce que j’aime bien utiliser pour gagner du temps.

Sur certaines caméras, on va pouvoir verrouiller le mode automatique, ou basculer du mode automatique au mode manuelle (tout en conservant la même valeur). Pour cela, en mode automatique, une fois la balance des blancs correctement effectuée (par exemple en plaçant une feuille de papier blanc devant l’objectif, ou en visant un objet blanc), on va verrouiller la balance des blancs, ou activer le mode manuel.

Concrètement, régler la température de couleur sur vos caméras

Sur votre iPhone avec FiLMiC Pro

L’iPhone ne permet pas de régler la balance des blancs via l’application caméra par défaut.

Cependant, l’excellente application FiLMiC Pro offre cette possibilité en proposant de la régler via des pré-réglages ou par température de couleur, avec la possibilité d’enregistrer deux presets.

Balance des blancs - FiLMiC Pro - Preset
Balance des blancs sur iPhone avec FiLMiC Pro

Pour plus de rapidité ou simplicité, vous pouvez comme je l’ai expliqué un peu plus haut, vous positionner en mode automatique, fixer un mur blanc (ou une feuille de papier), puis figer la balance des blancs en cliquant sur le bouton « AWB ».

Sur votre GoPro

Sur la GoPro, pas beaucoup d’options pour la balance des blancs.

Il faudra commencer par passer en mode Protune pour afficher le réglage de balance des blancs, puis on pourra régler la température de couleur souhaité. C’est le seul réglage possible malheureusement…

GoPro : Les meilleurs réglages d’enregistrement et accessoires en fonction des situations

Balance des blancs - GoPro - Temperature
Balance des blancs sur la GoPro (via Protune)

Sur votre drone DJI

En fonction de votre drone DJI, vous allez utiliser DJI Fly ou DJI Go 4, et les possibilités de réglages seront différentes.

  • Sur DJI Go 4 (DJI Mavic Pro, Mavic 2 Pro, DJI Mavic Air), vous pouvez régler votre balance des blancs via des presets uniquement.
  • Sur DJI Fly (DJI Mavic Mini, DJI Mini 2, DJI Mavic Air 2), vous pouvez régler votre balance des blancs via température de couleur. En passant du mode automatique au mode manuel, le mode manuel va se mettre sur la dernière valeur retenue en mode auto (ce qui revient à un « verrouillage du mode automatique »).

Tous mes tutoriels pour maitriser votre drone

Balance des blancs - DJI Mavic Air 2 - Température
Balance des blancs sur le DJI Mavic Air 2

Quand modifier sa balance des blancs

Si vous filmez en intérieur, les lumières seront assez figées, et ainsi une fois votre balance des blancs effectuée vous n’aurez plus à vous en soucier.

En revanche il faudra être plus vigilant en extérieur. Si vous filmez durant une longue période, que la météo change (le temps devient nuageux), ou que vous approchez d’un coucher de soleil, n’hésitez pas à refaire régulièrement votre balance des blancs entre deux prises afin que vos couleurs ressortent toujours le plus naturel possible.

Balance des blancs en vidéo

J’espère qu’avec ces conseils vous ne réglerez plus jamais votre balance des blancs en automatique en vidéo, et que vous saurez la régler parfaitement et la verrouiller en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez.

Si vous souhaitez progresser en vidéo, je vous propose de découvrir mon article sur les résolutions et fréquences d’images, ainsi que mon tutoriel complet pour utiliser FiLMiC Pro sur iPhone ou Android.

Et du côté des drones, vous pouvez continuer la lecture de tous mes guides avec un tutoriel sur la photographie, pour découvrir les modes HDR et AEB.

Progresser en vidéo

Poursuivre les guides pour drone

Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈