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Depuis le 31 décembre 2020, une nouvelle réglementation européenne est en vigueur pour les drones, définissant de nouvelles règles plus harmonieuses entre les pays, mêmes si certaines spécificités vont demeurer.

Mais pas facile de s’y retrouver entre toutes les nouvelles règles, les classes de drone, les sous-catégories d’utilisation… Je vous décrypte tout ça pour que vous y voyez plus clair.

Je vous détaille la REGLEMENTATION EUROPÉENNE 2021 pour les DRONES

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Les catégories « Ouverte » et « Spécifique »

Jusqu’à présent, la loi française actuelle était constituée de deux grandes catégories de vol : le loisir et le professionnel.

Avec la nouvelle loi européenne, deux nouvelles catégories font leur apparition, et viennent en remplacement : la catégorie ouverte et la catégorie spécifique. La catégorie n’est donc plus déterminée par l’usage mais par le niveau de risque.

  • La catégorie ouverte (Open) s’adresse aux pilotes de loisirs, ou aux pilotes professionnels qui pratiquaient des vols en scénario S1. Elle reprend dans les grandes lignes les règles de l’actuelle catégorie loisirs (avec quelques spécificités que nous allons détailler).
  • La catégorie spécifique s’adresse aux pilotes professionnels qui souhaitent voler en agglomération, réalisent des vols en scénarios spécifiques… Je n’aborderai pas cette catégorie dans cet article.

Maintenant que ce point est éclairci, voyons donc en détails toutes les règles et nouveautés pour pouvoir voler avec votre aéronef en catégorie ouverte de la nouvelle réglementation européenne.

Définitions – Aéronefs, drones, UAS…
La réglementation européenne concerne les « drones » et les aéromodèles, que l’on regroupe sous l’expression « aéronef qui circule sans équipage à bord ». Cela correspond au sigle anglais « UAS » (Unmanned Air System).
Le terme « aéronef » est plus vaste et désigne un « appareil capable de s’élever ou de circuler dans les airs » (exemples : avion, planeur, hélicoptère, montgolfière…). Mais ici on ne parle que des « aéronefs sans équipage ».

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Les nouvelles classes de drone (C0 à C4)

⚠️ A l’heure actuelle, aucun drone n’est commercialisé avec cette nouvelle notion de classe C0 à C4.
Votre drone peut avoir un logo « CE » mais il n’est pas « marqué CE » au titre de la nouvelle réglementation avec une mention de classe.

Depuis janvier 2021, les aéronefs vendus sur le marché peuvent être répartis au sein de 5 classes :

  • La classe C0 pour les drones de moins de 250g
  • La classe C1 pour les drones de moins de 900g équipés d’une fonction « identification directe à distance »
  • La classe C2 pour les drones de moins de 4kg équipés d’une fonction « identification directe à distance » et d’un mode basse vitesse
  • La classe C3 pour les drones de moins de 25kg équipés d’une fonction « identification directe à distance »
  • La classe C4 pour les drones de moins de 25kg sans équipement de contrôle

Les normes sont en cours de finalisation et les constructeurs commencent à faire homologuer les drones. Ce n’est qu’au 1er janvier 2023 que tous les drones devront être obligatoirement être commercialisé avec une classe CE.

Les drones marqués CE n’existent pas ! Mais ce n’est pas (si) grave…

Nouvelle réglementation européenne

Les démarches et prérequis avant de voler en catégorie ouverte

Vous êtes impatient de voler ? Minute papillon ! (oui j’utilise encore cette expression…)
Quelques prérequis s’imposent…

1. Age minimal à 14 ans

La nouvelle réglementation européenne défini l’âge minimal du pilote à 16 ans.

Cependant, une souplesse est donnée à chaque pays pour abaisser éventuellement cet âge.
Ainsi, en France, il sera possible de voler à partir de 14 ans.

2. S’enregistrer en tant qu’exploitant pour (pratiquement) tous les pilotes

L’enregistrement de l’exploitant (du pilote) est désormais obligatoire. Pour les télépilotes actuels et pour les nouveaux pilotes :

  • Exploitant souhaitant piloter un drone de masse supérieure à 250g (type DJI Mavic Air 2)
  • Exploitant souhaitant piloter un drone de masse inférieur à 250g et équipé d’une caméra (type DJI Mavic Mini)

Autant dire que nous sommes tous concernés par cet obligation… L’enregistrement se réalise en ligne sur le portail AlphaTango, dans la nouvelle section « Mon Activité d’Exploitant » et je vous explique tout dans un article dédié.

Attention, c’est bien l’exploitant que l’on enregistre et non le drone !

Un numéro d’exploitant, sous la forme « FRA + 13 caractères » est remis. Il doit être apposé de manière lisible (lorsqu’il est au sol) sur tous les drones de l’exploitant.

Une fois enregistré, il n’est pas nécessaire de s’enregistrer à nouveau dans un autre pays de l’Union Européenne. Ouf !

Comment réaliser l’enregistrement de l’exploitant de drone sur AlphaTango

3. Enregistrer le drone

En plus de l’enregistrement du pilote, il faut enregistrer le drone dans certains cas.
Drones concernés par l’enregistrement :

  • Drones marqués C1, C2, C3 ou C4
  • Drones non marqués de masse supérieure à 800g (type DJI Mavic 2 Pro), ou équipé d’un dispositif de signalement électronique

Cet enregistrement s’effectue également sur le portail AlphaTango. Un numéro d’enregistrement est alors fourni et doit être apposé en permanence, de façon visible, sur le drone. Sa durée de validité est de 5 ans.

En cas de perte ou vol de drone, que se passe-t’il ?
Le propriétaire est tenu de déclarer la cession, la destruction, le vol ou la perte de l’aéronef.
En cas de cession de l’aéronef, le nouveau propriétaire doit enregistrer l’aéronef à son nom avant de reprendre les vols (le n° d’enregistrement UAS-FR-xxx est conservé).

En savoir plus
Procédure d’enregistrement d’un aéronef piloté (AplhaTango)

4. La « Formation catégorie Ouverte A1/A3 » (Anciennement « Fox AlphaTango ») pour les pilotes de drones >250g

Au cours du 1er semestre 2021, le site de formation Fox AlphaTango va évoluer pour inclure une nouvelle formation dédiée à la catégorie ouverte, et intitulée « Formation catégorie Ouverte A1/A3« . Cette formation vient remplacer la formation « Fox Alpha Tango ».

Pilotes concernés par cette formation :

  • Exploitant souhaitant piloter un drone marqué de classe C1, C2, C3 ou C4

La formation est gratuite et sa durée de validité est de 5 ans. Elle consistera en la lecture du Guide sur la catégorie ouverte de la réglementation européenne, avec quelques informations complémentaires.

La réglementation européenne impose ensuite un examen de 40 questions, et la réussite nécessite 75 % de bonnes réponses.

Si la formation n’est pas obligatoire pour les drones de classe C0 ou inférieur à 250g (comme le DJI Mini 2), je vous conseille tout de fois de la passer pour vous permettre d’acquérir tout ce qu’il faut savoir sur le pilotage 😉

Pas de panique !
Vous pouvez continuer à passer la formation actuelle « Fox AlphaTango » pour voler en catégorie « Ouverte limitée ». C’est obligatoire pour voler avec votre drone actuel de plus de 250g ou un drone récemment acheté qui n’a pas de classe CE.
Cependant si vous souhaitez piloter un drone de classe C1, C2, C3 ou C4, vous devrez passer la nouvelle formation en ligne « Formation catégorie Ouverte A1/A3 ».

5. Le « Brevet d’aptitude de pilote à distance » pour pilote en catégorie ouverte A2 (drones C2)

En complément de la « Formation catégorie Ouverte A1/A3 », une autoformation pratique et la réussite à un examen complémentaire dans un centre d’examen de la DGAC sont nécessaires si vous souhaitez voler dans certaines situations.

Pilotes concernés par cette formation complémentaire :

  • Exploitant souhaitant piloter un drone marqué de classe C2 en sous-catégorie A2 uniquement

Un exploitant qui souhaite piloter un drone marqué de classe C2 sans passer cette formation complémentaire pourra tout de même voler, mais en sous-catégorie A3 (nous reviendrons juste après sur les différences entre ces deux catégories).

A l’issue de la réussite à cet examen, un brevet d’aptitude de pilote à distance est remis au candidat, pour une durée de 5 ans.

Vous êtes déjà formé aux activités particulières ?
Les télépilotes qualifiés au plus tard 1er janvier 2022 pour une utilisation d’UAS « autre que le loisir » selon la réglementation nationale (activités particulières et expérimentations) obtiennent, sans action de leur part, ce « Brevet d’aptitude de pilote à distance ».
Ce brevet est valable jusqu’au 31 décembre 2025 et les conditions de prorogation de ce brevet seront définies ultérieurement.

Pas de panique !
Étant donné qu’actuellement aucun drone n’est commercialisé avec la nouvelle notion de classe C0 à C4, ce brevet ne concerne pour le moment aucun exploitant.

Confinement et drone

Nouvelle loi européenne, les 4 règles générales de vol à retenir

Comme pour l’ancienne loi, des règles générales de vol s’appliquent pour tous ceux qui désirent voler en catégorie open (ouverte), quelle que soit la classe ou le poids du drone.

1. Hauteur maximale de vol à 120m

Les drones ne doivent pas être utilisés à une hauteur supérieure à 120 mètres au-dessus du sol ou de l’eau. C’est donc 30 mètres de moins que la réglementation actuelle qui autorise 150 mètres.

Cette hauteur peut être plus basse en fonction des restrictions locales. De plus, les paliers d’altitudes au voisinage des aéroports sont bien sur toujours en vigueur.

2. Zones interdites

Pas de nouveautés de ce côté là… Voici la liste des lieux où le vol est strictement interdit :

  • Espace public en agglomération

Il n’est possible d’utiliser un drone en agglomération que dans un espace privé (hors ville de Paris) ou dans les lieux publics où la pratique des opérations en catégorie Ouverte est autorisée par décision préfectorale.

  • Parcs nationaux et réserves naturelles
  • Hôpitaux, prisons et certains sites industriels
  • A proximité de sites d’accidents, d’incendie ou de sinistre.

Pour connaitre les hauteurs maximales en fonction de votre zone de vol, ainsi que les zones interdites, vous pouvez consulter la carte qui se nomme désormais « Restrictions UAS catégorie Ouverte et aéromodélisme » sur le site GeoPortail ou utiliser l’une des applications indispensables pour voler avec un drone.

Zones non actives en permanence
Certaines zones de restriction où le vol est interdit (ou limité à 50m de hauteur) ne sont pas toujours actives. Dans ces zones, le vol est autorisé uniquement pendant les jours et horaires où elles ne sont pas actives.
Les conditions d’activations de ces zones ne sont pas affichées sur la carte Géoportail, il faut donc bien se renseigner si vous pensez qu’une zone n’est pas toujours active. En cas de doute, ne volez pas dans la zone.

3. Pas de vol de nuit

Il est interdit de voler de nuit avec son drone en catégorie ouverte, même si vous êtes équipé d’un système d’éclairage.

On parle ici de « nuit aéronautique », qui démarre est la période comprise entre la fin du crépuscule civil et le début de l’aube civil. Pour simplifier, on peut voler jusqu’à 15/30 minutes après le coucher de soleil, et à partir de 15/30 minutes avant le lever de soleil.

4. Prises de vue

Étant donné qu’il n’y a plus de distinction loisirs / professionnel, mais uniquement la catégorie ouverte et spécifique, la question de la commercialisation des images ne se pose plus.

Concrètement, il sera possible de vendre ses photos et vidéos de drone en catégorie ouverte.

Cependant, il faut toujours respecter les dispositions de l’article D133-10 du code de l’aviation civile et de l’arrêté du 27 juillet 2005 portant application de cet article. C’est à dire que toute prise de vue aérienne doit être déclarer à l’avance sauf « si la capture est effectuée de manière occasionnelle et pour le loisir au cours d’un vol dont l’objet n’est pas la prise de vues. »

Il y aura donc théoriquement à remplir le formulaire de « Déclaration d’activité de photographie et de cinématographie aérienne » (Cerfa 12546*01), valable 1 an, pour déclarer ses prises de vues. Aujourd’hui, pour remplir ce document, il faut avoir un numéro de SIRET et de télépilote. Il faut donc s’attendre à une évolution du document pour qu’un pilote de drone amateur puisse également le compléter. A suivre…

Pour en savoir plus
Peut-on filmer ou prendre des photos depuis le ciel ? (Service Public)

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Les règles spécifiques en fonction du drone et de la sous-catégorie d’utilisation

La réglementation européenne met en place des nouvelles sous-catégories d’utilisation pour les drones (A1, A2 et A3), permettant de définir des règles de vol spécifiques, notamment pour le survol de personnes.

Comme nous l’avons vu, les drones vont prochainement porter une notion de classe C0 à C4. Cette classe va déterminer dans quelle sous-catégorie de vol vous pourrez voler.

Cependant, pour tous les drones que l’on a déjà chez nous, et qui ne sont pas marqués, il est prévu une période de transition, jusqu’au 1er janvier 2023, permettant de voler dans une catégorie en fonction du poids de notre drone.

CAS 1 – Votre drone est marqué CE (Mention de classe C0 à C4) – Catégorie ouverte

⚠️ Rappel
A l’heure actuelle, aucun drone n’est marqué CE.
Si votre drone n’est pas marqué CE avec une classe de C0 à C4 indiqué dessus, vous ne pouvez pas prétendre entrer dans une classe. Vous devez suivre les règles de la période de transition (CAS 2).

Les drones marqués C0 évoluent en sous-catégorie A1 :

  • Le vol près des personnes est autorisé. Il est même toléré de voler au-dessus des personnes, même si cela devrait être évité autant que possible
  • Aucune formation n’est obligatoire
  • L’exploitant doit s’enregistrer si le drone est équipé d’une caméra

Les drones marqués C1 évoluent en sous-catégorie A1 :

  • Le vol près des personnes est autorisé (pas de survol)
  • La « Formation pour la catégorie Ouverte » est obligatoire
  • L’exploitant doit s’enregistrer
  • Le drone doit être enregistré

Les drones marqués C2 peuvent évoluer en sous-catégorie A2 :

  • Le vol à distance des personnes (30m) est autorisé, et peut-être abaissé à 5m si vous volez en mode basse vitesse (comme un mode « cinéma » ou « trépied »)
  • La « Formation pour la catégorie Ouverte » est obligatoire
  • Le « Brevet d’aptitude de pilote à distance » est obligatoire. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez voler en sous-catégorie A3.
  • L’exploitant doit s’enregistrer
  • Le drone doit être enregistré

Les drones marqués C3 et C4 (ou C2 sans brevet) évoluent en sous-catégorie A3 :

  • Vous devez voler loin des personnes et à 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives
  • La « Formation pour la catégorie Ouverte » est obligatoire
  • L’exploitant doit s’enregistrer
  • Le drone doit être enregistré
DroneSous-catégorieEnregistrement de l’exploitantEnregistrement du droneFormationSurvol de personnes
C0A1Si équipé d’une caméraNonPrès des personnes
Survol autorisé
C1A1OuiOui« Formation catégorie Ouverte A1/A3 »Près des personnes
C2A2OuiOui« Brevet d’aptitude de pilote à distance »A distance des personnes (30m)
5m en mode basse vitesse
C2
C3
C4
A3OuiOui« Formation catégorie Ouverte A1/A3 »Loin des personnes
150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives
Réglementation européenne – Sous-catégorie de vol pour les drones marqués CE

CAS 2 – Votre drone n’est pas marqué CE – Période de transition en Catégorie Ouverte Limitée

Drones DJI Mavic Mini et DJI Mini 2

Les DJI Mavic Mini et DJI Mini 2 ne sont pas marqués CE.
Comme ils font moins de 250g, ils évoluent en sous-catégorie A1 limitée et vous pourrez voler avec sans limite de temps, même après le 1er janvier 2023.

  • Le vol près des personnes est autorisé. Il est même toléré de voler au-dessus des personnes, même si cela devrait être évité autant que possible
  • Vous devez vous enregistrer en tant qu’exploitant

Drone DJI Mavic Air et Parrot ANAFI

Les DJI Mavic Mini et DJI Mini 2 ne sont pas marqués CE.
Comme ils font moins de 500g, ils évoluent en sous-catégorie A1 limitée et vous pourrez voler avec sans limite de temps, même après le 1er janvier 2023.

  • Jusqu’au 31 décembre 2022, le vol près des personnes est autorisé (pas de survol)
  • A partir du 1er janvier 2023, vous devez voler loin des personnes et à 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives
  • La formation « Fox AlphaTango » ou « Formation pour la catégorie Ouverte » est obligatoire
  • Vous devez vous enregistrer en tant qu’exploitant

Drones DJI Mavic Air 2, DJI Mavic Pro, Parrot Bebop 2 et Fimi x8 SE 2020

Les DJI Mavic Air 2, DJI Mavic Pro, Parrot Bebop 2 et Fimi x8 SE 2020 ne sont pas marqués CE.
Comme ils font entre 500g et 4kg, ils évoluent en sous-catégorie A2 limitée si vous êtes professionnel (Certificat de télépilote professionnel /formation pratique (ou attestation d’aptitude)), ou en sous-catégorie A3 limitée dans le cas contraire, et vous pourrez voler avec sans limite de temps, même après le 1er janvier 2023.

  • Jusqu’au 31 décembre 2022 :
    • Pour les professionnels, le vol à distance des personnes (50m) est autorisé
    • Pour les non professionnels, vous devez voler loin des personnes et à 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives
  • A partir du 1er janvier 2023, pour tous, vous devez voler loin des personnes et à 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives
  • La formation « Fox AlphaTango » ou « Formation pour la catégorie Ouverte » est obligatoire
  • Vous devez vous enregistrer en tant qu’exploitant

Drones DJI Mavic 2 Pro, GoPro Karma

Les DJI Mavic 2 Pro et GoPro Karma ne sont pas marqués CE.
Comme ils font entre 500g et 4kg, ils évoluent en sous-catégorie A2 limitée si vous êtes professionnel (Certificat de télépilote professionnel /formation pratique (ou attestation d’aptitude)), ou en sous-catégorie A3 limitée dans le cas contraire, et vous pourrez voler avec sans limite de temps, même après le 1er janvier 2023.

  • Jusqu’au 31 décembre 2022 :
    • Pour les professionnels, le vol à distance des personnes (50m) est autorisé
    • Pour les non professionnels, vous devez voler loin des personnes et à 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives
  • A partir du 1er janvier 2023, pour tous, vous devez voler loin des personnes et à 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives
  • La formation « Fox AlphaTango » ou « Formation pour la catégorie Ouverte » est obligatoire
  • Vous devez vous enregistrer en tant qu’exploitant
  • Le drone doit être équipé d’un dispositif de signalement électronique et doit donc être enregistré.
Réglementation européenne - Période de transition - Sous-catégorie de vol pour les drones actuels non marqués CE
Réglementation européenne – Période de transition – Sous-catégorie de vol pour les drones actuels non marqués CE
Les drones marqués CE n’existent pas ! Mais ce n’est pas (si) grave…

Conversion des drones déjà sur le marché pour être marqués CE

Depuis fin novembre, plusieurs sources semblent confirmer qu’il sera possible pour un drone déjà acheté et non marqué CE d’être converti pour bénéficier d’un marquage CE a postériori. Ces informations doivent être prisent avec prudence, car la démarche dépend du constructeur et n’est pas si triviale.

Tout d’abord, la DGAC précise sur sa FAQ de la nouvelle réglementation l’information suivante :

Par ailleurs, la Commission européenne permet aux fabricants de réaliser la mise en conformité au règlement 2019/945 de leurs anciens modèles qui n’ont pas de mention de classe. Cela permettrait à un « ancien » drone d’obtenir une mention de classe pour voler en catégorie Ouverte et/ou dans les deux scénarios standards européens (globalement équivalents aux trois scénarios nationaux S1, S2, S3) après 2023. La mise en œuvre de cette possibilité relève des constructeurs.

Questions/Réponses Transition européenne UAS en France

Ensuite, un article repéré sur le site de la Civil Aviation Authory de Pologne va plus loin, et détaille même la façon dont cette conversion pourrait être effectuée.

D’après cet article, l’EASA (European Union Aviation Safety Agency) décrit deux options de conversion :

  1. Modernisation par le fabricant par rappel de produits, mise à jour du matériel ou du logiciel, en attribuant un nouveau numéro de série, une étiquette d’identification de classe, et la délivrance d’une nouvelle déclaration CE.
  2. Mise à jour du logiciel de l’utilisateur par le propriétaire (sous le contrôle du fabriquant). En parallèle, le fabricant envoie une nouvelle déclaration CE, une étiquette d’identification de classe et une nouvelle étiquette de numéro de série au propriétaire, et le propriétaire appose ces informations sur le drone.
Conversion de classe pour un drone non marqué CE
Conversion de classe pour un drone non marqué CE

Du côté de DJI

DJI n’a pas encore communiqué officiellement sur ce point.

Sur le forum de DJI, un membre affirme avoir discuté avec une personne de chez DJI lui confirmant que DJI offrirait le rétromarquage CE sur le Mavic Air 2 pour les utilisateurs actuels. Une information qu’il faut bien sur prendre avec beaucoup de prudence.

« I just spoke to a DJI representative who said they will be offering retrospective CE marking on the Mavic air 2 for current owners. This should help with the longevity of the product and sounds like a more positive future for this model »

Parrot se prépare au rétromarquage

Parrot a communiqué sur sa gamme ANAFI en rassurant ses utilisateurs, en les invitant à piloter leur drone « comme d’habitude » avec la nouvelle réglementation européenne.

Parrot a précisé qu’ils « travaillent actuellement à leur faire bénéficier du label d’identification de la classe C1, qui permet le scénario d’utilisation le plus tolérant dans la catégorie Open : le scénario A1. »

Et en ce qui concerne la mise à jour des drones déjà vendus avec la possibilité d’obtenir une étiquette d’identification de classe : « Cette éventualité est actuellement étudiée par les autorités européennes. Soit par une mise à niveau physique, soit par une mise à jour à distance du firmware, les drones Parrot pourraient être rendus conformes aux exigences techniques du C1, et ainsi obtenir le label d’identification C1. Parrot plaide pour que les deux solutions soient autorisées, sous le contrôle et la responsabilité stricts du fabricant. »

Et dans les autres pays d’Europe ?

Toutes les règles que j’ai décrites concernent la réglementation européenne appliquée à la France. Beaucoup de ces règles seront donc reprises par tous les états membres de l’Union Européenne. Cependant, il est laissé la liberté aux pays de définir certaines règles plus strictes.

Si vous souhaitez voler dans un autre pays que la France, je vous invite donc à vérifier si des règles complémentaires s’appliquent.

Règlement d’exécution (UE) 2019/947
« Le présent règlement est sans préjudice de la possibilité pour les États membres d’édicter des règles nationales visant à soumettre à certaines conditions les exploitations d’aéronefs sans équipage à bord pour des raisons ne relevant pas du champ d’application du règlement (UE) 2018/1139, notamment la sûreté publique ou la protection de la vie privée et des données à caractère personnel conformément au droit de l’Union. »

Textes et références

Si vous souhaitez en savoir plus, voici les textes et références qui m’ont aidé à rédiger cet article sur la future loi européenne sur l’utilisation d’un drone de loisir :

Liste des arrêtés :


Cet article pourra bien sur évoluer avec de futurs textes ou mises à jour. En attendant, j’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur cette nouvelle réglementation européenne. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire, et j’essaierai d’y répondre dans la mesure du possible et de mes connaissances.

Si vous devez vous enregistrer

Continuer vers la partie 3 sur la préparation du vol

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Drone de loisirs & nouvelle réglementation européenne 2021 en catégorie « Ouverte »
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