Si certains de vos appareils peuvent être équipés de mémoires internes, il faudra vite les équiper d’une carte SD pour pouvoir enregistrer un maximum de vidéos. Mais dans la jungle des débits proposés, des différentes normes, il est parfois compliqué de s’y retrouver.

Résultat, on ne sait pas quelle carte est suffisante pour son drone, sa GoPro ou son appareil photo afin de filmer en 4K en étant assuré de n’avoir aucune perte. On va donc voir ensemble comment trouver la carte la plus adaptée à votre appareil 😉

Bytes vs bit, deux unités de mesures de débit à ne pas confondre

Le « débit vidéo maximum »

Pour choisir la carte microSD la plus adaptée à son appareil, il faut tout d’abord s’intéresser au débit d’enregistrement de la caméra.

Dans les caractéristiques techniques des appareils, les constructeurs indiquent souvent le « débit vidéo maximum » ou « débit binaire maximum », exprimé en Mb/s (mégabits par seconde). Il s’agit de la quantité de données (mégabits) qui doit être écrite sur un périphérique de stockage (mémoire interne ou carte mémoire) sur une période (la seconde).

Ce débit peut varier en fonction du mode d’enregistrement, et le débit max est donc souvent atteint lorsque l’on filme en 4K.

Cartes SD - DJI Mavic Air 2 - Caractéristiques vidéo
Caractéristiques du DJI Mavic Air 2 avec son débit vidéo

Bytes ou bit ?

DJI, GoPro… et d’autres marques expriment ce débit vidéo en prenant comme unité le « bit ». Mais pour les cartes mémoires, les débits de transfert (écriture / lecture) sont donnés en MB/s ou Mo/s, donc en octets.

Vous voyez la subtilité ? Les deux unités sont à ne pas confondre. D’un côté on a le « bit », et de l’autre le « Byte » (octet en français). Et un Byte est égal à 8 bits…

En résumé
1 Byte = 1 octet = 8 bits

On est bon ? Alors on continue…

Carte SD, débits maximums et débits garantis

Pour savoir si une carte SD va pouvoir être assez « rapide » pour enregistrer vos vidéos, il suffit donc de diviser le débit vidéo maximum donné en Mb/s par 8 afin d’obtenir la vitesse d’écriture nécessaire en Mo/s. Il est cependant recommandé de doubler cette vitesse minimale afin de prendre une marge de sécurité et d’être sûr que la carte SD achetée garantisse bien ce débit souhaité.

Exemple
Un drone avec un débit vidéo maximum de 100 Mb/s aura besoin d’une carte SD capable d’écrire à 12,5 Mo/s (25Mo/s avec la marge)
100/8 = 12,5

Il faut ensuite se mettre en quête de la bonne carte SD ou microSD. Les caractéristiques des cartes indiquent souvent des débits, par exemple chez SanDisk : « Jusqu’à 160 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture pour des prises et transferts rapides ». Il s’agit de débits maximums, qui ne sont pas garantis tout au long de l’écriture, alors qu’il est important que pendant toute la capture vidéo le débit ne chute jamais en dessous de notre seuil défini plus haut.

Classe 10, U3, Video Speed Class…

Pour essayer d’y voir plus clair sur les débits garantis, la SD Association a mis en place plusieurs certifications. Il y a d’abord eu les « Classes », la « Classe 10 » étant la plus élevée (la plupart des cartes la possèdent), garantissant un débit minimum de 10 Mo/s en écriture.

Il y a ensuite les classes UHS : U1 pour 10Mo/s (égale donc à la classe 10…) et U3 pour 30Mo/s.

Au final, un joyeux bazar…

Il existe désormais une toute nouvelle norme, qui simplifie grandement les choses : les certifications « Video Speed Class » avec la mention « Vxx » (de V6 à V90). Une carte mémoire de classe V30, par exemple, garantie une vitesse de lecture et écriture stable de 30Mo/s minimum. Simple. Efficace.

Un tableau récapitulant toutes les normes a été créé pour nous aider à y voir plus clair.

Comment choisir sa carte SD pour son drone ou sa GoPro ? Classe, Mo/s, Débit... 😱 1

Malheureusement certaines marques de cartes SD n’affichent pas encore la norme « Video Speed Class », et il faudra donc se baser sur la classe UHS, mais on espère qu’ils s’y mettront vite.

Et concrètement, je prends quoi comme carte mémoire pour mon appareil ?

Maintenant que vous savez comment calculer le débit et la classe minimale de votre carte mémoire, il est temps de la choisir. Comme je suis sympa, je vous ai préparé le travail pour quelques appareils récents du marché.

AppareilDébit vidéo max.Vitesse écriture min. de la carte SDClasse min. à prendre
DJI Mavic Air 2120 Mb/s15 Mo/s (30 Mo/s avec marge)U3 / V30
DJI Mavic 2 Pro100 Mb/s12,5 Mo/s (25 Mo/s avec marge)U3 / V30
GoPro HERO8 Black100 Mb/s12,5 Mo/s (25 Mo/s avec marge)U3 / V30
Sony Alpha A7 Mark III100 Mb/s12,5 Mo/s (25 Mo/s avec marge)U3 / V30

Comme vous le remarquez, il y a au final peu de différences entre les appareils, et il faudra se tourner vers une carte microSD répondant à la norme U3 et/ou V30. La « Classe 10 » sera dont comprise, mais elle ne suffit pas, car elle garantit uniquement une vitesse de 10Mo/s, ce qui est trop juste pour notre besoin.

Cartes SD - SanDisk Extreme
Cartes microSD Extreme et carte SD Extreme de chez SanDisk 👌

Ma recommandation, SanDisk Extreme

Pourquoi SanDisk ?

J’ai toujours privilégié les cartes mémoires SanDisk, et je n’ai jamais été déçu. Je les utilise au quotidien sur tous mes appareils qui en ont besoin et j’en suis extrêmement satisfait.

De plus, les cartes SanDisk sont garanties 10 ans, et sont livrées avec une licence du logiciel RescuePRO Deluxe, pour récupérer vos données en cas de mauvaise manipulation.

Les gammes Ultra et Extreme

Quand on recherche des cartes SD chez SanDisk, on tombe sur deux gammes : SanDisk Ultra et SanDisk Extreme.

Au niveau de sa gamme Ultra, SanDisk indique de façon commerciale « Des vitesses de transfert pouvant atteindre les 100 Mo/s ». On pourrait donc croire qu’elle répond à notre besoin de 25 ou 30Mo/s. Mais quand on creuse un peu, on trouve « Vitesse de lecture allant jusqu’à 100 Mo/s ; vitesse d’écriture inférieure. » En réalité, cette gamme n’a aucune classe de vitesse U3 et/ou V30, et donc la vitesse d’écriture dont on a besoin n’est pas garantie.

Il faut donc se tourner vers la gamme Extreme, qui est classée à la fois U3 et V30, ce qui nous garantit le débit d’écriture de 30Mo/s nécessaire à la capture de nos vidéos sur nos appareils.

Promo

Carte Mémoire microSDXC SanDisk Extreme 64 Go + Adaptateur SD avec Performances Applicatives A2 jusqu'à 160 Mo/s, Classe 10, U3, V30

  • Idéale pour les smartphones et tablettes Android, ainsi que pour les caméras d'action et les drones. Température de fonctionnement: -13 ºF à 185 ºF (-25 ºC à 85 ºC)
  • Jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture pour des prises et transferts rapides
  • Homologuée A2 pour des performances applicatives et des chargements plus rapides. Température de stockage: -40 à 185 ° F / -40 à 85 ° C

En tant que membre du programme partenaire Amazon, lorsque vous effectuez un achat sur Amazon via Les Voyages de Taco, je touche une petite commission qui m’aide à payer une partie des frais d’hébergement du site. Merci à vous 😊

SanDisk Extreme Plus et Extreme Pro, faut-il les choisir ?

Dans sa gamme Extreme, SanDisk propre 3 types de cartes SD : Extreme, Extreme Plus et Extreme Pro. Les 3 sont homologuées U3 et V30. Les Extreme Plus et Extreme Pro offrent des débits plus élevés en lecture et écriture, mais non « garantie », même si SanDisk est reconnu pour avoir des vitesses réelles proches de la théorie. Vous n’aurez besoin de vous tourner vers ces cartes que si vous souhaitez avoir de meilleurs débits en lecture par exemple lorsque vous transférerai vos rushs.

Elles ont également des températures de fonctionnement plus larges, ce qui peut être utile si vous utilisez votre appareil avec des températures extremes ou en haute altitude avec votre drone par exemple (mais comme les vols sont limités à 150m, cela devrait être rare…).

Ainsi, dans la plupart des situations la gamme Extreme suffit.

Attention je m’intéresse ici uniquement à la vidéo. Certains appareils photos devront peut-être nécessiter des cartes de gammes supérieures pour prendre des photos en haute qualité en mode rafale, les définitions pouvant être parfois supérieures à de l’équivalent 4K.


Maintenant que vous êtes incollable sur les débits et le choix de votre prochaine carte SD, je vous propose deux articles pour configurer au mieux votre drone ou GoPro.

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Pour configurer…

  • Dîtes moi tout... Cet article était utile ?
  • OuiNon

Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈