Nouvelle réglementation européenne
En janvier 2021, une nouvelle réglementation sur les drones de loisir va entrer en vigueur.
Découvrez dès maintenant mon article pour tout savoir sur les règles de la future Catégorie Ouverte (Open).

Dans un précédent article, je vous ai expliqué comment régler votre drone et quels sont les meilleurs réglages de base à utiliser pour la vidéo et la photo. Aujourd’hui, on va aller encore plus loin, et sortir du mode de prise de vue de base pour parler des modes HDR et AEB. Cela va vous permettre d’avoir un meilleur rendu et faire de magnifiques photos.

Mais alors, quelle est la différence entre HDR et AEB ? Pourquoi votre drone propose (peut-être) les deux modes ? Comment les utiliser et surtout, comment créer manuellement une magnifique photo HDR ?

Je vais tout vous expliquer !

Le tutoriel en vidéo

Dans cette vidéo, je vous explique ce qu’est le HDR, l’intérêt de l’AEB, ces limites, mais surtout comment utiliser le mode AEB sur votre drone puis exploiter les photos générées avec Lightroom.

AEB & HDR | Sublimez vos photos de drone avec Lightroom

Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour découvrir tout mon univers.

HDR vs AEB

Avant de vous expliquer comment prendre de belles photos avec votre drone dans ces modes, il est important de comprendre la différence entre HDR et AEB.

Comparatif entre photo classique, HDR et AEB
Comparatif entre une photo classique, une photo HDR prise avec le mode AEB, et une photo HDR automatique

High Dynamic Range (HDR)

Une photo en HDR est le résultat de la fusion de plusieurs images prises avec différentes expositions (vitesses d’ouverture). L’image finale va avoir une grande plage dynamique, c’est à dire que l’on va pouvoir discerner l’écart entre les zones claires et les zones foncées.

Prenons notre coucher de soleil. Si on se concentre sur le soleil pour qu’il rende bien sur une photo, il sera visible, mais alors les blockhaus seront sombres. Au contraire, si on tente de rendre plus visible le premier plan, alors le soleil sera « cramé » et beaucoup trop lumineux. Avec le HDR, on pourra combiner tout cela pour avoir le meilleur des deux mondes. Génial non ?

Auto Exposure Bracketing (AEB)

Un mode AEB sur un appareil photo prendra plusieurs photos (souvent entre 3 et 5) en rafales à différentes expositions. Il y aura des photos sous-exposées, correctement exposées et surexposées.

Comparatif AEB
Prise de vue AEB : La même photo avec différentes expositions

En les combinant à l’aide d’un logiciel (on y reviendra), on va pouvoir obtenir une photo à plage dynamique élevée (HDR).

En clair, l’AEB est un moyen de réaliser des photos en HDR.

Découvrez ma chaîne Youtube

Retrouvez ma chaîne « Nicolas Calmels » sur Youtube avec vidéos de voyages, tutos et tests
C’est par ici !

Le mode HDR sur un drone DJI, on oublie ?

Certains drones, comme ceux que chez DJI, proposent un mode de photo HDR « natif ».

DJI Mavic Air - Mode HDR
Le mode HDR sur le DJI Mavic Air

3 photos à différentes expositions sont prises automatiquement puis fusionnées pour générer une photo finale HDR en JPG.

Photo prise avec le mode HDR du DJI Mavic Air
Photo prise avec le mode HDR du DJI Mavic Air

Malheureusement, je ne trouve pas le résultat à la hauteur de mes espérances. De plus, les drones DJI génèrent uniquement la photo HDR en JPG, donc les retouches sont très limitées.

Certains drones sont équipés d’un mode de prise de vue AEB, qui va être beaucoup plus intéressant. Il va permettre de réaliser manuellement une photo en HDR qui va pouvoir être retouchée à souhait.

C’est donc ce mode que nous allons exploiter.

Créer une photo HDR manuellement avec le mode AEB de son drone

1. Vérifier si les conditions idéales sont remplies

La prise de vue HDR ne se prête pas à toutes les situations.

  • Le sujet que vous souhaitez prendre en photo doit être immobile, comme un paysage par exemple.
  • Le drone doit être parfaitement stabilisé : vérifiez qu’il y a peu de vent et qu’un grand nombre de GPS sont verrouillés pour que le drone reste le plus stable possible.
  • La luminosité doit être élevée.

Et comme on va le voir, ce procédé nécessite un traitement manuel des images par un ordinateur, avec des retouches. N’espérez pas pouvoir directement récupérer une image « toute faite » de la carte SD de votre drone.

2. Shooter en AEB

Pour prendre une photo en mode AEB, il faut commencer par configurer les paramètres de prise de vue.

Tout d’abord veillez à bien vous mettre en mode manuel, avec les iso au minimum, et enregistrer en raw (ou raw+jpg).

DJI Mavic Air 2 : Les meilleurs réglages photos et vidéos

Ensuite, dans le mode de prise de vue, à la place de « Prise de vue unique » (« Single » en anglais), sélectionnez « AEB ». Il vous sera proposé de prendre 3 ou 5 photos. Je vous conseille de sélectionner le maximum (5).

Mode AEB sur le DJI Mavic Air
Mode AEB sur le DJI Mavic Air

Vous n’avez ensuite plus qu’à prendre la photo.

La prise de vue sera un peu plus longue qu’une photo classique, puisque le drone va prendre 5 photos avec des temps d’expositions variés. Ne bougez pas le drone tant que le bouton de prise de vue n’a pas fini de « tourner ».

Les 5 photos sont enregistrées sur la carte SD du drone. Il n’y a plus qu’à redescendre sur terre pour les exploiter.

Et si mon drone n’a pas ce mode de prise de vue AEB ?
Il est possible de réaliser manuellement des photos en AEB. Pour cela, il suffit de réaliser plusieurs photos au même endroit, en jouant sur la vitesse d’ouverture, afin d’obtenir une photo normalement exposée, une photo sous exposée et une photo surexposée.
Il faudra être vigilant à ne pas déplacer le drone et à être rapide entre chaque prise de vue.

3. Créer une photo HDR avec Lightroom

Pour pouvoir exploiter les 5 photos prisent par le drone et les transformer en une photo HDR, j’utilise Lightroom. Mais vous pouvez trouver d’autres logiciels qui fonctionnent sur le même principe.

Dans Lightroom, commencez par importer les 5 photos raw (.dng) générées par votre drone.

Les 5 photos générées grâce au mode AEB du DJI Mavic Air
Les 5 photos générées grâce au mode AEB du DJI Mavic Air

Après les avoir sélectionnées, cliquez sur Photo > Fusion de photos > HDR.

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir, avec la génération de votre photo en HDR. Vous pouvez laisser les paramètres par défaut et cliquer sur « Fusionner »

Génération d'une photo HDR dans Lightroom
Génération d’une photo HDR dans Lightroom

Une sixième photo va alors apparaitre. C’est cette dernière photo que vous allez pouvoir retoucher. En l’état, elle ne procure pas forcément un effet « waouh », mais elle contient pourtant énormément d’informations sur les couleurs, les ombres… pour pouvoir être retravaillées.

Photos AEB et HDR dans Lightroom
La photo HDR est créée !

4. Retoucher la photo

Il n’y a plus qu’à laisser cours à vos envies pour retoucher votre photo HDR, selon vos goûts, votre humeur… Je ne vais pas rentrer ici dans les détails de retouche, mais cela pourra peut-être faire l’objet d’un autre article.

Photo HDR à partir de AEB
Le rendu final après retouches

D’ailleurs si cela vous intéresse de savoir comment je retouche mes photos, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires 😉

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre les notions de AEB et HDR, et que vous êtes désormais motivé à utiliser les fonctionnalités photos avancées de votre drone. Et si vous souhaitez utiliser votre drone pour faire des poses longues, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

Guide suivant