Le voilà ! Le DJI Mavic Air 2 est arrivé, fier remplaçant du DJI Mavic Air. Il va désormais m’accompagner dans tous mes déplacements. Sur le drone précédemment, j’avais réussi à trouver mes marques et les meilleurs réglages.

Mais avec ce nouveau drone, il a fallu changer d’application, certains nouveaux réglages et paramètres ont fait leurs apparitions, d’autres ont disparu… bref, il a fallu s’adapter ! Après quelques tests, je vous propose de découvrir mes conseils d’utilisation, et je vous partage les réglages que j’utilise au quotidien pour tourner mes vidéos et prendre des photos avec mon DJI Mavic Air 2.

Vous recherchiez les meilleurs réglages pour le DJI Mavic Air ? Pas de panique, c’est juste ici.

Réglages généraux du DJI Mavic Air 2

Votre DJI Mavic Air 2 et la télécommande sont allumés ? Alors il est temps d’ouvrir l’application DJI Fly, en vue « Caméra », puis d’ouvrir le menu (en cliquant en haut à droite sur les …).

Cet article a été réalisé pour le DJI Mavic Air 2, mais vous pouvez transposer les réglages et conseils à d’autres drones compatibles avec l’application DJI Fly comme le Mavic Mini.

Pour bien photographier ou filmer, il faut d’abord avoir un drone bien configuré d’un point de vue sécurité et contrôle… C’est ce qu’on va voir ensemble. Et le premier onglet des réglages justement concerne les paramètres de sécurité…

Menu « Sécurité »

Protection en vol

Altitude et distance maximale

Le premier réglage est celui de l’Altitude max, que je prends l’habitude de régler avec la hauteur maximale autorisée en fonction de la réglementation. En France cette hauteur est plafonnée à 150m, mais dans certaines zones on peut être limité à 100m, 50m voire 30m.

Pour la Distance max., aucune règle n’est imposée, la réglementation française exige juste de garder le drone « à vue ».

Altitude automatique (Return to home)

Le réglage de l’Altitude automatique concerne la fonctionnalité de retour au point de départ (RTH pour Return To Home en anglais). Le RTH peut être activé :

  • Manuellement : en appuyant sur le bouton sur la télécommande ou via l’application DJI Fly.
  • En cas de batterie faible.
  • En cas de perte de signal avec la radiocommande pendant plus de 11 secondes .

Durant le retour au point de départ :

  • Si le drone est à plus de 20 mètres du point de départ, il s’élèvera à l’Altitude automatique définie avant de rentrer. Si sa hauteur était supérieure, il restera à son altitude actuelle.
  • Si le drone est à moins de 20 mètres du point de départ, il rentrera à son altitude actuelle.
  • Si le drone est à moins de 5 mètres, il se posera immédiatement sans rejoindre le point de départ.

Je vous conseille donc de configurer l’Altitude automatique à une hauteur suffisante pour que le drone survole les éventuels obstacles comme des arbres par exemple. Dans tous les cas le drone évitera au maximum les obstacles lors de son retour.

DJI Mavic Air 2 - Réglages de Protection en vol
On commence par régler les différentes altitudes du DJI Mavic Air 2…

Assistance au vol

Dans cette section, je vous conseille d’activer les deux options proposées.

La Détection d’obstacles, qui va agir comme des radars de reculs avant et arrière d’une voiture en bloquant le drone s’il est trop près d’un obstacle

Le Système d’assistance au pilotage avancé (APAS 3.0), qui permet au DJI Mavic Air 2 d’éviter automatiquement les obstacles quand vous vous dirigez vers l’avant ou l’arrière. En cas d’obstacle le drone va se déplacer sur les côtés, vers le haut ou le bas, pour l’éviter. L’APAS ne fonctionne pas si vous vous déplacez sur les côtés, et se désactive si vous filmez dans une résolution supérieure à 30fps (4K 48/50/60 fps, 2.7K 48/50/60 fps ou 1080p 48/50/60/120/240 fps) ou que vous êtes dans un mode de vol intelligent.

DJI Mavic Air 2 - Réglages d'assistance au vol
Assistance au vol : on active tout !

Capteurs

Après les options d’étalonnage, vous avez la possibilité d’activer l’Éclairage auxiliaire, un éclairage situé sous le drone qui permet d’atterrir en fin de journée par journée en éclairant le sol. Personnellement je laisse cette option réglée sur Auto.

Paramètres de sécurité avancés

Dans le sous-menu Paramètres de sécurité avancés, le réglage de Perte de signal permet de décider de la réaction du drone lors d’une perte de communication avec la radiocommande. Je vous conseille de laisser le réglage sur Retour au point de départ pour éviter que le drone descende ou reste en vol stationnaire dans une zone que vous ne maitrisez pas et éloignée de vous.

DJI Mavic Air 2 - Paramètres de sécurité avancés
Je vous conseille de laisser « Retour au point de départ »

En résumé

  • Altitude max. : En fonction de la réglementation
  • Assistance au vol : Tout activer
  • Eclairage auxiliaire : Auto
  • Perte de signal : Retour au point de départ

Menu « Contrôle »

Nacelle

En ce qui concerne le Mode Nacelle, le Mode Suivre est le mode classique où la caméra reste constamment à l’horizontale, alors qu’en Mode FPV la caméra effectue des rotations dans les virages, ce qui offre un rendu beaucoup plus « sport ». Pour un usage loisir et réaliser de belles vidéos, je vous conseille de rester en Mode Suivre.

L’option Permettre la rotation de la nacelle, quand elle est active, offre la possibilité de faire monter l’inclinaison de la nacelle plus haut que l’horizon, ce qui peut être pratique pour effectuer des plans en contre plongé. Je laisse l’option désactivée tant que je n’en ai pas l’utilité, pour que la nacelle reste bloquée à l’horizon par défaut.

DJI Mavic Air 2 - Réglages de la nacelle
Les réglages par défaut 👌

Radiocommande

La première option, Chargement du smartphone, offre la possibilité de recharger votre téléphone ou tablette à partir de la radiocommande. Je trouve cette option très utile, car la batterie de la radiocommande est importante, donc autant en profiter !

Pour le Mode de joysticks, je vous conseille de rester en Mode 2 qui est le mode le plus classique et le plus courant, et celui que je trouve le plus pratique pour réaliser de beaux plans.

La Personnalisation des boutons permet de personnaliser le bouton Fn de la radiocommande. J’ai changé les réglages par défaut, car l’Éclairage auxiliaire n’est pas une option que j’utilise régulièrement :

  • Sur Appuyer, j’ai réglé Recentrer nacelle pour que la nacelle se replace en un clic à l’horizontale ou à la verticale (en fonction de sa position actuelle).
  • Sur Appuyer deux fois, j’ai réglé Afficher la carte pour pouvoir switcher rapidement entre une vue carte et une vue caméra dans l’application.

Il semble que sur Android, certains d’entres vous n’ont malheureusement pas l’option Afficher la carte. Dans ce cas, vous pouvez laisser l’Éclairage auxiliaire pour Appuyer deux fois.

DJI Mavic Air 2 - Controle Radiocommande
On active le chargement du smartphone et on personnalise le bouton Fn

En résumé

  • Unités : Métrique (m)
  • Mode Nacelle : Mode Suivre
  • Permettre la rotation de la nacelle : Désactivé
  • Chargement du smartphone : Activé
  • Mode de joysticks : Mode 2
  • Personnalisation des boutons : Recentrer nacelle / Afficher la carte
DJI Mavic Air 2 - Bouton Fn de la radiocommande
Et voilà, le bouton Fn est configuré !

Réglages vidéo du DJI Mavic Air 2

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de s’intéresser aux réglages vidéo !

Choix du mode

Commencez par vous placer dans le mode vidéo « Normal », en résolution 4K, puis 30fps. J’exporte toutes mes vidéos en 30 images par seconde donc je filme dans cette résolution. Il peut m’arriver de filmer en 60fps quand je souhaite réaliser des ralentis, mais comme on l’a vu précédemment, filmer en 60fps désactiver certaines fonctionnalités comme l’APAS.

Résolution et fréquence d’images – Quels sont les meilleurs réglages pour filmer ?

DJI Mavic Air 2 - Mode Vidéo
Nous voilà en mode vidéo !

Menu « Caméra » des réglages du drone

Une fois le mode choisi, il faut retourner dans l’onglet Caméra des paramètres du drone. Certains réglages de cet onglet Caméra vont varier en fonction du mode photo/vidéo sélectionné, donc il faut penser à y revenir pour effectuer les bons réglages 😉.

Vidéo

Tout d’abord, au niveau du Format, je vous conseille de rester en MP4 qui est compatible avec la plupart des applications et logiciels de montages.

Pour la Couleur, je passe en D-Cinelike. Ce mode est l’équivalent du RAW photographique pour la vidéo. Il est donc très important si vous souhaitez faire du montage vidéo par la suite, car il va permettre de récupérer un maximum d’informations dans l’image pour ensuite la traiter en post production. Par contre, l’image brute sera assez fade. On ne pourra donc pas, par exemple, partager en ligne rapidement une vidéo prise avec le drone sans un minimum de traitement avant.

Comment étalonner en 3 étapes un plan D-CINELIKE avec Final Cut Pro

Enfin, pour la Norme de codage, je passe en H.265, qui est meilleure que la H.264.

DJI Mavic Air 2 - Paramètres Vidéo
Passez en D-Cinelike pour retoucher à la perfection vos vidéos en post production

Paramètres généraux

Ces paramètres du DJI Mavic Air 2 sont communs quel que soit le mode (photo ou vidéo). Ici, toutes les aides sont bonnes à prendre ! On activera donc l’Histogramme, pour vérifier si notre image est sous ou sur exposée, l’Alerte surexposition pour avoir des zébras sur les zones de l’image surexposées, et le Quadrillage avec la grille des tiers.

En ce qui concerne la Balance des blancs, je ne laisse jamais en automatique, car le drone va constamment la modifier et les couleurs vont ainsi changer au cours d’un plan ou entre deux scènes, ce qui n’est pas très esthétique. Par contre il n’y a plus de presets préconfigurés (Ensoleillé, Nuageux…), il faut donc configurer vraiment manuellement cette balance des blancs.

DJI Mavic Air 2 - Paramètres Caméra Généraux
On active les aides et la balance des blancs passe en Manuel

Tout est prêt dans les réglages, on peut retourner en vue caméra.

Passage en mode vidéo manuel

Le mode vidéo a été sélectionné précédemment. Je passe ensuite du mode automatique au mode manuel via le bouton en bas à droite (oui il y en a un peu partout !), pour accéder à des réglages supplémentaires.

On va régler les ISO au minimum (100), pour limiter au maximum le bruit sur l’image.

Enfin, au niveau du Shutter, on prendra l’habitude de le régler au double de la fréquence d’image. Dans mon cas c’est 1/60 car je filme en 30 images par secondes. Grâce à ce réglage, on va pouvoir avec des mouvements d’images plus fluides et moins saccadés, offrant un rendu plus cinématographique. Cela et d’autant plus vrai quand on va filmer des éléments en mouvement ou des vagues par exemple. L’inconvénient de ce réglage est que le DJI Mavic Air 2 va capter beaucoup plus de lumière, et donc en journée les images vont être rapidement « cramées » car trop lumineuses. Pour remédier à ça, il faudra donc investir dans des filtres ND. Ces filtres vont agir comme des lunettes de soleil sur la lentille du drone.

Filtres ND & Drone – Pourquoi les utiliser et comment les choisir ?

DJI Mavic Air 2 - Mode Vidéo Manuel
ISO à 100 et shutter au double de la fréquence d’image

Ça y est, vous êtes prêts à shooter de magnifiques vidéos avec votre DJI Mavic Air 2 !

En résumé

  • Mode : Vidéo / Normal / 4K / 30fps
  • Format : MP4
  • Couleur : D-Cinelike
  • Norme de codage : N.265
  • Anti-scintillement : Auto
  • Histogramme, Alerte surexposition et Quadrillage : Activé
  • Balance des blancs : Manuel
  • ISO : 100
  • Shutter : Double du fps (1/60)

Mode Hyperlapse : Pensez à régler la résolution !
Si vous souhaitez utiliser le mode Hyperlapse, pensez à retourner dans les réglages Caméra, vous pourrez choisir la Résolution, qui par défaut est réglée sur 1080P, et que l’on peut basculer en 8K !

Réglages photos

Votre truc avec le DJI Mavic Air 2, c’est plutôt la photo ? Pas de panique, nous y voilà…

J’utilise principalement le mode « Unique » pour mes photos, ainsi que le mode AEB. Ce dernier vous permet de générer de magnifiques photos HDR que vous pouvez retoucher à votre gout.

Comprendre et utiliser les modes HDR et AEB de votre drone pour sublimer vos photos

Menu « Caméra » des réglages du drone

De retour dans le menu « Caméra » du DJI Mavic Air 2, deux réglages sont propres à la photo :

  • Le Format, que l’on basculera en JPEG + RAW, pour pouvoir retoucher les photos ultérieurement.
  • La Taille, que l’on laisse en 4:3. Il n’y a peu d’intérêt à basculer en 16:9, le capteur étant un 4/3, si vous basculez dans le mode 16/9 vos photos seront rognées… Je vous conseille de plutôt les rogner sur une application de retouche.

Les Paramètres généraux, quant à eux, restent identiques à ceux de la vidéo vu précédemment.

DJI Mavic Air 2 - Les meilleurs réglages photo et vidéo 1

Jouer sur le shutter

Tout comme la vidéo, vous pourrez ensuite passer en mode manuel. Les iso doivent être mis au minimum, mais en photo il n’y a plus besoin de respecter la règle du shutter ! Cependant rien ne nous empêche de jouer sur la vitesse d’ouverture en fonction de la luminosité donc on a besoin. Plus elle sera longue, plus la photo sera lumineuse, mais plus le drone devra être stable.

On peut même aller jusqu’à des temps de pose de 2 ou 3 secondes pour créer un effet artistique, mais il faut pour cela s’équiper de filtre spécifique.

Comment réaliser une photo en pose longue avec son drone

DJI Mavic Air 2
Le DJI Mavic Air 2 est prêt au décollage !

J’espère que cet article vous aura aidé à paramétrer au mieux votre DJI Mavic Air 2. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Si vous venez d’investir dans le DJI Mavic Air 2, je vous conseille de lire mon article que les meilleurs accessoires à posséder. Sinon, je vous propose de poursuivre cette partie consacrée à la vidéo et la photographie avec mon article sur un accessoire indispensable pour votre drone : le filtre ND.

Guide suivant

Tous mes guides pour maitriser votre drone

Partie 1 – Préparer et s’équiper
Réglementation et drone – Comment savoir où voler ?
Quels accessoires acheter et utiliser pour votre drone ?
5 applications (vraiment) indispensables pour votre drone
Partie 2 – Filmer et photographier comme un pro
DJI Mavic Air 2 – Les meilleurs réglages photos et vidéos
Filtres ND & Drone – Pourquoi les utiliser et comment les choisir ?
Comprendre et utiliser les modes HDR et AEB de votre drone pour sublimer vos photos
Comment réaliser une photo en pose longue avec son drone
Partie 3 – Le montage
Comment étalonner en 3 étapes un plan D-CINELIKE avec Final Cut Pro X
Partie 4 – Entretenir son drone
Comment nettoyer son drone en quelques étapes ?
Batteries de drone – Mes conseils pour les stocker et les entretenir afin d’augmenter leur durée de vie


  • Dîtes moi tout... Cet article était utile ?
  • OuiNon

Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈