Vous avez un drone et vous souhaitez rendre vos photos plus artistiques en réalisant une pose longue ? Dans mon article sur les réglages du DJI Mavic Air et DJI Mavic Air 2, je vous ai parlé de l’importance des filtres ND « de base » (ND4, ND8, ND16), mais également de mon utilisation d’un filtre ND1000. Je vais donc vous expliquer comment utiliser ce dernier filtre pour réaliser de belles photos en pose longue.

Photo en pose longue avec le DJI Mavic Air
Les blockhaus de Capbreton en pose longue avec le DJI Mavic Air

Actualité, vidéos, photos exclusives… Suivez-moi sur les réseaux !

1. Pourquoi utiliser un filtre ND pour faire une pose longue

Si on réalise une pose longue avec son drone sans filtre, il va capter beaucoup de lumière durant le temps d’ouverture, et la photo va être « cramée », c’est à dire surexposée. Pour éviter cela, il faut donc placer un filtre sur le capteur, qui va faire office de « lunettes de soleil ».

C’est le rôle des filtres ND.

Filtres ND & Drone – Pourquoi les utiliser et comment les choisir ?

Pour réaliser des photos en pose longue, il faudra ainsi passer sur des filtres à gros facteur d’atténuation, comme un filtre ND256 voire un filtre ND1000.

Pour le DJI Mavic Air 2 et le DJI Air 2S, je vous conseille le filtre ND256 du set de 3 filtres fourni dans le pack Fly More Combo, mais que vous pouvez aussi acheter séparément.

  • CARACTÉRISTIQUES : Ces filtres ND sont de haute qualité. Ils permettent de contrôler au mieux l'ouverture du diaphragme, le temps d'exposition et les paramètres de sensibilité du capteur
  • PRISES DE VUE SOUS TOUS TYPES DE LUMIÈRES : Avec ces filtres, le réglage de la vitesse d'obturation devient précis. Pour des prises de vue à exposition prolongée, hyperlapses, toutes photos/vidéos !
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -5%
  • Un ensemble de multiples filtres libère votre créativité.
  • Bonne couverture sous différentes conditions d’éclairage.
amazon
79.00 74.90
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Et pour le DJI Mavic Mini, Mini 2 ou Mini SE, je vous conseille le filtre ND1000 de chez Freewell, que vous pouvez acheter pour une vingtaine d’euros.

  • Très important : à l'intérieur de l'enveloppe noire, vous obtenez une carte d'instructions d'installation de code QR s'il vous plaît voir la vidéo avant de commencer à utiliser le produit, pour toute question, vous pouvez nous contacter directement.
  • Verre optique : 16 couches de verre optique multicouche de qualité supérieure résistant aux rayures, à la poussière et à l'huile
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En tant que membre du programme partenaire Amazon, lorsque vous effectuez un achat sur Amazon via Les Voyages de Taco, je touche une petite commission qui m’aide à payer une partie des frais d’hébergement du site. Merci à vous 😊

Et si vous avez un autre drone, pas de panique, il en existe pour tous les principaux modèles de drones.

2. Régler son drone

Une fois le filtre installé et les batteries du drone à bloc, il faut affiner les réglages photos de la nacelle. On passera en mode manuel, avec les IOS au minimum (100), la balance des blancs en manuel également… La particularité ici par rapport aux réglages habituels est qu’il faudra augmenter le shutter (l’obturateur) pour faire des poses longues : 1″, 2″… en fonction des goûts, de la situation, de l’effet souhaité…

DJI Mavic Air avec filtre ND1000
Le DJI Mavic Air équipé du filtre ND1000. Ready to go !

Le drone est prêt à voler (attention à bien respecter la réglementation). Une fois qu’il est en place pour prendre la photo, je vous conseille, si vous avez cette fonctionnalité ou équivalent, de passer en mode « Trépied ». Ainsi, cela augmentera la stabilité du drone pour éviter au maximum que la photo ne soit floue.

3. Shooter

Tout est prêt ? Il n’y a plus qu’à prendre la photo ! Attendez bien la fin de la prise de vue pour déplacer le drone, et n’hésitez pas à faire plusieurs essais en changeant l’angle, la durée du shutter… Cependant, je vous déconseille de dépasser les 3 secondes. Au-delà, la photo a de grandes chances d’être floue.

Photo en pose longue avec le DJI Mavic Air
La plage de Capbreton en pose longue avec le DJI Mavic Air

Il ne vous reste donc plus qu’à rentrer chez vous pour retoucher vos images.

Ça y est, les photos en pose longue avec votre drone ne devraient plus avoir de secret pour vous 👌

Et maintenant que vous savez comment prendre de magnifiques photos, nous allons passer au montage, et voir comment étalonner les plans que vous avez pu filmer en profil D-CINELIKE.

Vous pourriez aussi aimer