En week-end ou en vacances, on prend de plus en plus de photos ou vidéos, et parfois avec des appareils différents : appareil photo, GoPro, Drone… Malheureusement, on n’est jamais à l’abri d’un malheur, et de perdre les images capturées. Il faut se montrer prudent, et ainsi sauvegarder et transférer régulièrement ces précieux souvenirs.
Pour voyager l’esprit léger, je vous explique comment importer rapidement et facilement les photos et vidéos de vos cartes SD vers votre iPhone ou iPad.
Sauvegarder ses photos et vidéos en voyages
J’ai une crainte en voyage, c’est de perdre à un moment mon drone ou de me faire voler mon appareil photo (d’autant plus que cela nous ai déjà arrivé, avec à l’intérieur toutes les photos du début du séjour 😞).
Depuis j’essaie au maximum de décharger dès que possible les photos de mes appareils pour en faire une copie de sauvegarde. L’idée n’est pas d’effacer le contenu de cartes mémoires, mais plutôt d’en faire une copie « au cas où ».
Importer le contenu d’une carte mémoire sur un iPhone ou iPad
Mon MacBook ne me suit pas en voyage, car il prend de la place, et avec le temps je me suis rendu compte qu’il ne m’était pas d’une grande utilité. En revanche, j’emmène toujours mon iPhone et régulièrement mon iPad.
Peu de gens le savent, mais il est possible de transférer facilement le contenu d’une carte SD vers ces appareils, à l’aide d’un adaptateur dédié. Toutes les photos et vidéos (y compris les RAW) se retrouvent ainsi dans l’application Photos.
Comment choisir sa carte SD pour son drone ou sa GoPro ? Classe, Mo/s, Débit…
Cet adaptateur a l’avantage de prendre peu de place et d’éviter de s’encombrer avec un disque dur externe ou autre système de sauvegarde plus encombrant (et plus cher).
Le matériel
Le transfert de photos et vidéos et géré nativement par iOS et l’application Photo. Pour pouvoir l’utiliser, il suffit d’acheter un adaptateur à brancher à son iPhone ou iPad.
Si vous avez un iPhone, ou un iPad avec port Lightning, je vous conseille l’Adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3, avec un lecteur de carte USB, ce qui vous permettra ensuite de lire tout type de carte (et de réutiliser ce lecteur de carte pour un autre usage).
- Avec l’Adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3, transférez facilement vers votre iPad Pro les photos et vidéos de votre appareil photo numérique.
- Une fois que l’Adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3 est connecté, votre iPad Pro ouvre automatiquement l’app Photos pour que vous puissiez choisir les photos et vidéos à importer, puis les classer dans des albums.
En tant que membre du programme partenaire Amazon, lorsque vous effectuez un achat sur Amazon via Les Voyages de Taco, je touche une petite commission qui m’aide à payer une partie des frais d’hébergement du site. Merci à vous 😊
Si vous avez un iPad Pro récent avec connecteur USB type C, il vous faudra l’Adaptateur USB-C vers lecteur de carte. Dans ce cas si vous souhaitez décharger une carte micro SD, il faudra prévoir un adaptateur de carte.
Équipé ? On est prêts à décharger les photos !
L’importation de photos et vidéos
Pour importer & sauvegarder les photos ou vidéos d’une carte SD vers votre iPhone ou iPad :
- Connectez l’adaptateur à votre appareil. En fonction de l’adaptateur, il faudra peut-être également l’alimenter au secteur.
- Connectez l’adaptateur de carte ou insérez une carte SD en fonction de votre type d’adaptateur. Si vous avez l’Adaptateur pour appareil photo Lightning vers USB 3, vous pouvez également brancher directement en USB votre périphérique.
- L’appli Photos devrait s’ouvrir automatiquement et afficher l’onglet Importer. Sinon, il faut l’ouvrir manuellement.
- Pour importer vos photos ou vidéos, sélectionnez celles qui vous intéressent ou l’option « Tout importer », puis touchez Importer.
- Et voilà 🎉
Une fois l’importation terminée, il vous sera demandé de conserver ou de supprimer les fichiers présents sur la carte SD. Je choisi toujours de les laisser, l’iPad n’était qu’une sauvegarde.
A noter qu’il n’est pas possible de transférer un fichier de votre iPhone ou iPad vers une carte SD.
iCloud en Backup
Sécurité supplémentaire, mes photos sont envoyées dans iCloud, si j’arrive à trouver un bon wifi.
Il faut avoir certes avoir l’option d’activée et un forfait de stockage adéquat. Il m’arrive parfois de passer au forfait de stockage supplémentaire le temps des vacances. Quand je rentre et que j’ai sécurisé tous mes rushs sur un disque dur et/ou mon NAS, je les supprime d’iCloud pour libérer l’espace et repasser sur un forfait inférieur.
Sauvegarder… mais aussi admirer
Deuxième avantage, pouvoir visualiser les photos et vidéos tout au long du voyage, pour pouvoir faire des premières retouches, les partager, et même améliorer les réglages pour les jours restants.
J’espère que cette astuce vous servira pour vos prochaines vacances. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire.
Mes autres tutoriels
Laisser un commentaire