Vous envisagez un voyage à l’étranger, que ce soit dans l’Union Européenne ou hors pays de l’UE ? Pour être préparé à toute situation qui pourrait venir contrarier vos plans, je vous donne quelques conseils pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions.

Consultez les « Conseils aux voyageurs »

Premier réflexe à avoir, quand vous vous renseigner sur une destination ou que vous êtes sur le point de partir, visiter le site « France Diplomatie ».

Il contient une rubrique « Conseils aux voyageurs » qui est une mine d’informations sur tous un très grand nombre de pays. Il suffit de choisir sa destination, et on obtient des informations actualisées sur le pays :

  • Des informations de sécurité (catastrophes naturelles, phénomènes météorologiques, zones de vigilances…)
  • Les modalités d’entrée et de séjour dans le pays
  • Des informations sur la santé, l’hospitalisation et les risques sanitaires
  • Et surtout des informations de « dernière minute » actualisées régulièrement

Même pour des destinations non à risques, comme l’Islande (voyage que j’ai préparé récemment), ce site donne des conseils bien utile, comme des informations récentes sur l’activité sismique et les liens utiles pour se tenir informé.

Vous y trouverez également les numéros des ambassades, numéro d’appel d’urgence local… Bref, un site à visiter absolument !

Pour plus d’infos
Consulter le site Conseils aux Voyageurs
Télécharger les applications Android et iOS

Déclarez votre voyage à l’étranger sur Ariane

Encore peu connu, le service Ariane proposé par le gouvernement pour les ressortissants français, peu pourtant être très pratique.

Le principe est simple :

  • Avant de partir à l’étranger, vous déclarez sur le site les détails de votre voyage, les lieux de passage, votre numéro de téléphone et vos accompagnants.
  • Si au cours du voyage, il se passe un évènement important dans le pays, vous recevez par mail ou sms des informations et consignes de sécurité. De plus, la personne de contact que vous avez désignée pourra être contactée.

Pour plus d’infos
Consulter le site Ariane

Voyager à l'étranger - Déclarer son séjour sur Ariane
La déclaration de son voyage sur Ariane

On reste en contact ?
Recevez régulièrement l'actualité du site et de mes voyages dans votre boite mail
1 mail max par semaine

Vérifiez les assurances

La sécu, ça fonctionne à l’étranger ?

Si vous partez dans un pays membre de l’Union Européenne, Espace économique européen, ou en Suisse, alors je vous conseille de demander la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Cette carte vous permet d’attester de vos droits dans le pays et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux. Il faut la demander au moins 15 jours avant votre départ via le site Ameli et elle est valable 2 ans.

En revanche, si vous partez dans un autre pays, alors seuls les soins médicaux urgents et imprévus pourront, éventuellement, être pris en charge par la sécurité sociale, lors de votre retour en France.

Assistance et rapatriement

Il ne faut pas confondre l’assurance maladie, qui concerne le remboursement des soins, avec l’assistance et le rapatriement sanitaire, qui eux sont offertes uniquement par des contrats d’assurance que vous devriez souscrire.

Les assurances habitations proposent dans de nombreux cas des assistances aux personnes (rapatriement, hébergement, frais médicaux et d’hospitalisation non pris en charge…). Votre carte bancaire peut également proposer des assurances à l’étranger.

Avant de souscrire à une assurance « Voyage » spécifique, pensez à vérifier les garanties que vous possédez déjà avec vos contrats actuels, pour ne pas payer en plus pour rien ! Vérifiez simplement les plafonds de remboursement et s’il n’y a pas d’exclusion particulière (pays, région…)

Notez les numéros utiles

Dernier conseil pour préparer votre voyage à l’étranger : noter les numéros de téléphones utiles en cas de besoin. Que ce soit sur un papier dans votre sac, sur votre téléphone, ou même les deux, notez :

  • Le numéro d’urgence du pays
  • Le numéro du consulat de France
  • Le numéro de votre assistance 24/7
  • Le numéro d’assistance de votre carte bancaire

Utilisez les fonctionnalités de votre smartphone

La fiche médicale

Vous pouvez également renseigner dans votre téléphone Android ou iOS votre fiche médicale de secours, afin de noter les personnes à contacter en cas de besoin, les éventuels soucis de santé que vous avez, ou traitements que vous prenez. Ainsi, s’il vous arrive quelque chose, les personnes sur place auront accès à des informations vous concernant sur votre téléphone sans avoir besoin de le déverrouiller, et pourront joindre vos contacts de confiance.

Le partage de position

Temporairement, vous pouvez activer le partage de position avec vos proches et/ou compagnons de voyage. Ceci est d’autant plus valable si vous allez effectuer des randonnées ou activités en dehors des sentiers battus. Cela permettra de vous localiser rapidement si vous ne donnez plus signe de vie (ou d’être rassuré !)

Maintenant que vous connaissez les bons réflexes pour partir à l’étranger, pourquoi ne pas jeter un oeil à quelques destinations que j’ai visité, ou à mon road trip entre Copenhague et Stockholm.

Découvrez un de mes carnets de voyages


Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈