A chaque voyage, l’aventure semble parfois démarrer quelques jours avant quand il faut préparer tous les équipements électroniques à apporter. Entre le téléphone, le drone, la Gopro, et tous leurs accessoires, cela fait du monde à stocker, et à ensuite recharger le soir.
Pour ne rien oublier, je vous donne ma check list des équipements et des accessoires que j’apporte en voyage.
Photo et vidéo
iPhone, le compagnon indispensable
L’iPhone est devenu depuis 2 ans ma caméra principale au quotidien et en voyage. Il peut filmer en 4K 60fps avec une très belle qualité d’image. Couplé à l’application Filmic Pro, permettant (entre autres) de gérer indépendamment la mise au point de la luminosité, l’iPhone (comme beaucoup d’autres smartphones) donne d’excellents résultats.
Tutoriel FiLMiC Pro – Prise en main pour filmer comme un pro avec votre iPhone ou Android !
Pour un meilleur rendu aux vidéos, j’utilise l’iPhone avec le stabilisateur DJI Osmo Mobile. Outre ces atouts de stabilisation, il permet de réaliser des timelapses, panoramas, hyperlapses… Le pack combo du Osmo Mobile 3 est accompagné d’un trépied. Cela permet de le poser pour réaliser de longs timelapses.
Le setup idéal ? 6 accessoires pour filmer avec votre iPhone
Sur la check list : iPhone + Stabilisateur DJI Osmo Mobile 3 Combo
DJI Mavic Air 2, pour prendre un peu de hauteur
J’ai débuté avec le DJI Mavic Air en 2019, pour basculer sur le DJI Mavic Air 2 en 2020. Il me suit partout ! C’était un de mes critères d’achat : qu’il soit léger et compact pour ne pas rester dans le placard. La sacoche du pack Fly More Combo rentre parfaitement au fond du sac à dos : c’est parfait.
Le drone voyage avec les 3 batteries du pack, la station de recharge et la télécommande. J’apporte également mes filtres ND (je vous en parle ici), un filtre ND256 pour les poses longues, ainsi que des hélices et joysticks de rechange (on n’est jamais trop prudent).
Filtres ND & Drone – Pourquoi les utiliser et comment les choisir ?
Même si ce n’est pas obligatoire dans tous les pays, mon drone est étiqueté, avec mes nom, prénom et numéro de téléphone. En cas d’incident de vol, je me dis qu’il y aura peut-être des gens honnêtes qui me contacteront pour me le rendre s’ils le trouvent.
Sur la check list : DJI Mavic Air 2 Flight More Combo + Filtres ND + Filtre ND256 + Hélices de rechange + Joysticks de rechange
DJI Mavic Air 2 – Les meilleurs réglages photo et vidéo
GoPro, un autre angle
J’essaie de trouver toujours une petite place pour ma GoPro. La plupart de mes vidéos sont filmées à l’iPhone, mais elle peut être utile dans certaines situations :
- Filmer dans des lieux où il y a besoin d’une vision grand angle
- Filmer une scène « embarquée » comme du vélo avec le harnais, ou en voiture
- Effectuer un long timelapse durant lequel je n’ai pas envie de laisser mon iPhone plusieurs dizaines de minutes
- Et bien sûr s’il y a des plans aquatiques
Sur la check list : GoPro Hero 7 Black + Harnais + Fixation 3 en 1
Cartes mémoires
Je ne vide jamais mes cartes mémoires durant un voyage, même si les photos ont été déchargées sur un autre support (on en reparle juste après). Tout comme je ne fais pas de tri (supprimer quelques photos ratées le soir pour libérer un peu de place). Outre le risque de faire une mauvaise manipulation et de supprimer des choses que l’on voudrait garder, le gain de supprimer quelques photos le soir par rapport aux dizaines prises dans la journée est minime.
Comment choisir sa carte SD pour son drone ou sa GoPro ? Classe, Mo/s, Débit…
J’apporte donc pour ma GoPro et mon drone des cartes micro SD supplémentaires à utiliser si la première est arrivée à saturation.
Sur la check list : Cartes MicroSD pour chaque appareil et cartes SD supplémentaire
Chargeurs et batteries
Tout ce petit monde ajouté (iPhone, Drone, iPad, GoPro, Stabilisateur…), cela fait du monde à recharger le soir.
Câbles et adaptateur secteur
Il faut prendre bien sur les câbles de recharge de chaque appareil. Pour le téléphone, j’embarque un looooong câble de recharge plutôt que le câble standard Apple. En plus d’être plus solide, cela peut être utile quand dans un logement une prise est éloignée de la table de chevet (pour ceux comme moi qui aiment dormir avec le téléphone près d’eux), ou quand on souhaite recharger le téléphone avec la batterie externe dans le sac à dos tout en ayant le téléphone à la poche ou dans la main.
Je ne m’embête pas plus à apporter les adaptateurs secteur de chaque appareil. En effet, mis à part le drone qui a une station de recharge un peu particulière, ils se rechargent désormais tous avec un câble USB (à brancher à un adaptateur).
Je voyage donc avec un Chargeur Secteur USB 6 Ports Anker, qui permet de brancher 6 appareils en utilisant une seule prise électrique. Utile quand il y en a peu dans le logement ou qu’on est dans un pays dans lequel il faut utiliser un adaptateur secteur. Il existe également des modèles plus petits avec seulement 3 ou 4 ports en fonction des besoins.
Si besoin, on glisse dans le sac un petit chargeur allume-cigare avec deux port USB pour pouvoir recharger les téléphones en voiture.
Batteries
J’ai également dans le sac à dos une grosse batterie externe, assez lourde, mais qui permet de recharger jusqu’à 6 fois un téléphone, et 3 appareils en parallèle. Cela peut dépanner en journée, à l’aéroport…
Sur la check list : Câble de recharge de chaque appareil + Chargeur secteur 6 ports + Batterie externe + Chargeur allume cigare (si besoin) + Adaptateur secteur du pays (si besoin)
Tablette et sauvegarde des données
Mon MacBook ne me suit plus en voyage, car cela prend de la place, et avec le temps je me suis rendu compte qu’il ne m’était pas d’une grande utilité. En revanche, j’emmène mon iPad.
J’ai une crainte en voyage, c’est de perdre à un moment mon drone ou de me faire voler mon appareil photo (d’autant plus que cela m’est déjà arrivé, avec à l’intérieur toutes les photos du début du séjour). Désormais, je décharge tous les soir mes cartes SD (drone, APN) sur mon iPad, à l’aide d’un adaptateur dédié. Toutes les photos et vidéos (y compris les RAW) se retrouvent dans l’application Photos. Elles sont également envoyées dans iCloud, si j’arrive à trouver un bon wifi (avec celles de l’iPhone, qui elles sont envoyées automatiquement).
Si vous voulez en savoir plus sur comment sauvegarder vos photos en vacances avec cet accessoire, je vous explique tout sur cet article.
Ce n’est pas infaillible, mais c’est une sécurité supplémentaire. Cela permet également de regarder le soir sur l’iPad les photos et vidéo de la journée pour faire quelques premières retouches et les partager.
Sur la check list : iPad + Adaptateur Appareil Photo + Lecteur de carte
Housses, sac
Pour stocker tous ces équipements, nous avons récemment investi dans un sac à dos Lowepro ProTactic 450 AW II. Il nous permet de ranger l’intégralité de notre matériel photo et vidéo à l’intérieur. Il a de nombreuses poches et rangements, des espaces dédiés pour l’ordinateur, la tablette…
Avec cette check list des équipements à embarquer dans votre sac à dos pour votre prochain voyage, vous voilà prêt à partir pour prendre de belles photos et vidéos.
Explorez mes tutos
Bonjour et bravo pour le site et les conseils.
Je me demandais si le Lite Chaser que vous conseillez ne fait pas doublon pour certaines fonctions avec le Filmic Pro ? (bien que ce soit 2 produits très différents).
Cordialement,
Gérard
Bonjour Gérard et merci pour ton commentaire.
Pour moi le LiteChaser est complémentaire à l’utilisation comme FiLMiC Pro. En revanche, j’utilise désormais d’autres accessoires que le LiteChaser pour filmer avec l’iPhone.
J’en parle juste ici : https://lesvoyagesdetaco.fr/acessoires-setup-iphone/
Salut,
Utilises-tu un filtre ND pour filmer avec l’Iphone ? Si oui lequel ? et sur quel App filmes-tu ?
Merci à toi 🙂
Salut,
Utilises-tu un filtre ND pour filmer avec l’Iphone ? Si oui lequel ? Car Filmic Pro est qu’en mode manuel non ?
Merci à toi 🙂
Salut Anthony !
Pour l’instant je n’utilise pas de filtre sur l’iPhone, car je n’ai pas trouvé de kit filtre ND qui me convienne. PolarPro est en train de sortir un nouveau kit (avec Filtre Polarisant, ND…) actuellement en précommande, j’attend de voir les premiers retours.
J’utilise bien Filmic Pro, et donc je ne peux pas respecter systématiquement la règle du shutter réglé au double de la fréquence. Avec Filmic Pro tu peux être en manuel ou auto sur tous les paramètres. C’est surtout pratique pour fixer la balance des blancs, gérer facilement et finement la mise au point, faire des timelapse… Dans les prochaines semaines je ferai un article sur mon utilisation de cette app et des réglages que j’utilise.
En attendent n’hésite pas si tu as d’autres questions, je me ferai un plaisir d’y répondre 😊
A bientôt,
Taco