Vous avez téléchargé FiLMiC pro et vous souhaitez connaitre les meilleurs réglages pour débuter. Ou pire, vous êtes perdu dans la multitude de réglages que l’application offre. Pas de panique, nous allons décortiquer pas à pas tous les menus et fonctionnalités de l’application, pour effectuer les meilleurs réglages et vous permettre de réaliser de magnifiques vidéos au look professionnel avec votre iPhone ou Android.

Le tutoriel pas à pas en vidéo

Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour découvrir tout mon univers.

Présentation générale de FiLMiC Pro

FiLMiC Pro est une application de capture de vidéos pour iOS ou Android qui transforme votre téléphone en vraie caméra avec des fonctionnalités avancées que ne possède pas nativement votre appareil. Les mises à jour sont nombreuses pour que l’app reste toujours à la pointe des nouveautés offertes par nos smartphones.

Quelques fonctionnalités phares que j’apprécie dans FiLMiC Pro :

  • Régler et verrouiller indépendamment la mise au point et l’exposition
  • Choisir la balance des blancs
  • Filmer dans de multiples fréquences d’images
  • Réaliser des time-lapse en 4K en choisissant le temps entre chaque image capturée
  • Et pleins d’autres fonctionnalités que nous allons découvrir…

L’application est payante. Je dois dire que j’ai longtemps hésité à investir dans cet achat, mais je ne le regrette absolument pas. Je filme toutes mes vidéos à l’iPhone avec cette application et le rendu est vraiment top. Elle est devenue indispensable !

Télécharger l’application FiLMiC Pro sur iPhone et Android.

On reste en contact ?

Rejoignez les 2.8k followers de Les Voyages de Taco

Première ouverture de FiLMiC Pro

Vous êtes prêts ? Il est temps d’ouvrir l’application FiLMiC Pro sur votre téléphone, et passer en mode paysage (vous verrez mieux toutes les fonctionnalités).

N’ayez pas peur, la première impression peu impressionner, car il y a beaucoup d’informations, de boutons, menus… Mais on va décortiquer tout cela.

Tutoriel FiLMiC Pro
Bienvenue dans FiLMiC Pro !

Menu

On va s’intéresser tout d’abord à ce qui se trouve en bas à droite de l’écran, et commencer par cliquer sur la roue crantée, le « Menu » de FiLMiC Pro. On y trouve plusieurs sous menus :

  • Résolution, Fréquence d’images et Audio : leurs noms indiquent clairement le contenu, et on va y revenir en détails plus tard.
  • Appareil : Vous allez pouvoir notamment choisir si vous souhaitez que FiLMiC Pro enregistre directement les vidéos dans la Pellicule du téléphone. En effet, par défaut, l’application va enregistrer les vidéos dans sa propre librairie, et vous devrez ensuite les exporter manuellement vers le support de votre choix. FiLMiC Pro recommande vivement de ne pas cocher cette option, car copier directement les vidéos vers la pellicule crée un risque de perte de données. A vous de voir. Il y a également dans cet écran un paramètre très utile dont je vous reparlerai plus tard dans mes astuces.
  • Préréglages : Pour sauvegarder des configurations personnalisées et les réutiliser rapidement.
  • CMS : Permet de gérer le nom des fichiers qui seront créés. Je ne m’en suis jamais servi…
  • Matériel : Si vous utilisez un stabilisateur ou un filtre, vous pouvez activer l’option correspondante pour que l’application le gère directement. Pratique !
  • Synchroniser : Permet de vous créer un compter pour sauvegarder vos préréglages.
  • Stabilisation : Active une stabilisation numérique, qui fonctionne plutôt bien. Par contre activer l’option va croper un peu l’image… Donc si vous avez un téléphone récent avec stabilisation optique ou que vous utilisez un stabilisateur, peut-être que cette option n’est pas utile.
  • Caméra : Permet de changer de caméra si votre téléphone en a plusieurs. Attention, un changement de caméra peut avoir comme conséquence de modifier la résolution et/ou la fréquence d’images choisi en fonction de ce qu’elle peut supporter. Revérifiez donc bien les paramètres après chaque changement.
  • Torche 💡
  • Guide : Activez-le, pour avoir des repères quand vous filmez.

Pour revenir en arrière ou quitter le menu, il suffit de cliquer en dehors de celui-ci (au niveau de la visualisation vidéo par exemple).

FiLMiC Pro - Menu
Menu principal de FiLMiC Pro

Lecteur

Le deuxième bouton en bas à droite, en forme de petite flèche, c’est le lecteur. Il vous permet d’accéder aux vidéos que vous avez enregistré avec l’application (si vous n’avez pas choisi l’option « Enregistrer dans la Pellicule » dans le menu).

Le lecteur vous permet de revoir vos vidéos, les classer, les supprimer, les enregistrer dans la pellicule, les partager… Bref un lecteur quoi !

FiLMiC Pro - Lecteur
Le lecteur de vos plus beaux rushs

Enregistrement

Le troisième bouton, le gros cercle, c’est pour déclencher ou stopper l’enregistrement d’une vidéo.

Stop ! Attendez avant de déclencher l’enregistrement. On va effectuer quelques réglages de base de l’application d’abord…

Réglages de base pour réaliser votre première vidéo

Résolution

Retournez dans le menu (vous savez la petite roue crantée pour accéder au menu), puis sur « Résolution »

Prérequis : Résolution et fréquence d’images
Avant de vous aventurer dans ces réglages, et si cela vous intéresse, je vous recommande de jeter un oeil à mon article sur les meilleures résolutions et fréquences d’images à choisir sur vos caméras qui répondra à quelques questions comme : Faut-il tout filmer en 4K ? Quelles différences entre résolution de capture et d’export ? Que choisir en NTSC et PAL ?…
A découvrir sur : Résolution et fréquence d’images – Quels sont les meilleurs réglages pour filmer ?

Format

Tout d’abord, vous pouvez choisir le format. Par défaut, c’est du 16:9, mais vous pouvez en choisir un autre si vous souhaitez filmer avec un look plus cinéma ou pour des besoins particuliers. Sachez seulement que si vous prenez un autre format, cela va ne faire que rogner l’image en 16:9. C’est donc quelque chose que vous pourriez éventuellement faire aussi en post production à partir d’un format 16:9. Qui peut le plus…

Résolution

Ce réglage va dépendre de ce que vous recherchez, de votre capacité à stocker et monter des rushs 4K. De plus, si vous vous mettez en 4K, vous serez ensuite limité en termes de fréquence d’images. Adieu donc les gros slows motion si vous filmez une action.

Personnellement je paramètre Filmic Pro en 4K car je filme surtout des paysages, que j’ai de quoi stocker des heures de rushs sur un NAS, et que mes autres appareils (GoPro, drone) filment aussi en 4K.

Mes recommandations
16:9
4K 2160p (ou inférieur en fonction de vos besoins)
FiLMiC Extreme

FiLMiC Pro - Résolution
Réglage de la résolution

Fréquence d’images

Un petit clic en dehors du menu pour revenir en arrière (je suis sûr que vous commencez à maitriser 😉) puis vous rentrez dans le sous-menu « Fréquence d’images ».

Standard

Et c’est là que FiLMiC Pro montre déjà un atout par rapport aux réglages natifs des téléphones. Car comme je l’ai expliqué dans mon article sur la différence NTSC/PAL, l’iPhone en natif ne sait gérer que du NTSC (donc 30fps). Avec FiLMiC Pro, on va pouvoir choisir entre 24, 25 et 30 fps !

Alors que choisir ? C’est une question de goûts… Beaucoup en France sont attachés au PAL (et donc 25fps). Personnellement, je filme tout en 30fps, car la plupart de mes appareils étant américains ou chinois (et oui…), je trouve donc qu’il y a plus de souplesse dans les réglages.

Les fréquences plus hautes vont permettre de réaliser des ralentis lors du montage (par exemple un ralenti x2 pour un plan filmé en 60 images / secondes). Attention car si vous êtes dans une résolution supérieure à 1080p, au-dessus de 30fps certaines fonctionnalités bien utiles de FiLMiC Pro (que nous verrons plus tard) seront désactivés. Il ne faut donc augmenter la fréquence d’image que si c’est bien utile 😉.

Sur cet écran, on peut voir deux réglages en bas : « Capture img/sec » et « Lecture IPS ». Le premier correspond à la fréquence d’image (cadence) de capture, et le second à la fréquence de la vidéo de rendu. Vous pouvez par exemple filmer en 60fps avec un rendu 30fps, c’est à dire que la vidéo sera directement ralentie lors de la visualisation.

Personnellement, je n’utilise pas cette fonctionnalité et je synchronise toujours les deux valeurs (c’est ce qui est fait par défaut), pour pouvoir avoir plus de souplesse au montage : je peux par exemple décider que finalement une séquence filmée en 60fps soit présentée à vitesse réelle, ou la mettre au ralenti mais progressivement à partir de sa vitesse d’origine (ce qui ne serait pas possible si le rush était déjà en 30fps ralenti).

Mes recommandations
30fps (60fps si l’on pense que l’on va peut-être avoir besoin de ralentir le plan)
Cadence de lecture synchronisée avec cadence de capture

Laps de temps

A droite, vous avez également la possibilité de basculer du mode « Standard » en mode « Laps de temps », afin de réaliser des « time-lapse » (accéléré en français).

Dans ce mode, vous allez pouvoir régler tous les combiens vous souhaitez capturer une image. C’est un autre avantage de FiLMiC Pro, pouvoir réaliser des time-lapse en 4K en réglant finement le délai entre chaque image (là ou l’iPhone ne permet aucune maitrise sur le mode « Accéléré »). En capturant moins d’images par secondes tout en gardant la même cadence de sortie, on va créer un accéléré.

Exemple
Vous réglez le time-lapse sur 1 seconde avec une lecture en « 30 Lecture IPS » (30fps).
Il faudra donc 30 images pour avoir une seconde de vidéo, donc filmer 30 secondes pour avoir une seconde.
Si vous effectuez un time-lapse de 10 secondes, vous devrez filmer dans cette configuration 300 secondes, soit 5 minutes.

A noter que quand vous filmez dans ce mode, le compteur temporel (timecode) vous indique la durée finale de la vidéo.

FiLMiC Pro - Réglage fréquence d'images
Réglage de la fréquence d’images

Audio

On quitte le menu « Fréquence d’images » pour aller dans « Audio ». Même si j’utilise très peu l’audio lors de mes enregistrements, cela peut s’avérer parfois utile.

Vous pouvez choisir quel micro de votre téléphone va servir de source d’enregistrement, paramétrer le format d’encodage et le taux d’échantillonnage.

FiLMiC Pro - Réglages Audio
Réglages audio

Balance des blancs

On en a terminé avec les réglages du menu ! Vous pouvez le quitter complètement. On va s’intéresser désormais à la balancer des blancs. Pour cela, cliquez sur le menu en bas à gauche (les trois cercles de couleur). C’est le premier sous-menu (« Température ») qui nous intéresse.

C’est un conseil que je vous donne pour tous vos appareils (drone, GoPro…) : ne laissez jamais la balance des blancs en automatique et non verrouillée ! Le mode automatique est loin d’être parfait, et va être modifié constamment durant une séquence, ou entre deux plans adjacents, ce qui ne sera pas très esthétique à la lecture.

L’idéal est de savoir régler par soi-même la balance des blancs, mais si vous n’êtes pas encore à l’aise avec ça, vous pouvez utiliser les paramètres prédéfinis.

Réglage manuel et presets

Pour régler manuellement la balance des blancs, il suffit de « jouer » avec la matrice et les contrôles individuels de température et teinte. Vous pouvez enregistrer vos réglages manuels en effectuant un appui long sur « A » ou « B ». Un nouvel appui sur la lettre vous permettra de réappliquer votre réglage.

Paramètres prédéfinis

FiLMiC Pro offre 4 réglages par défaut de balance des blancs, représentés par les 4 icônes à gauche : Incandescent, lumière du soleil, nuageux, fluorescent.

Que ce soit en réglage manuel ou prédéfini, votre choix va verrouiller la balance des blancs (parfait, c’est ce que l’on cherchait à faire).

Mode automatique

Le dernier bouton « AWB » permet de basculer en mode automatique. Je vous le déconseille comme expliqué plus haut.

Je ne vais pas aborder les deux autres sous-menus « Teinte » et « Comportement des couleurs » dans cet article, car ils nécessitent un achat supplémentaire dans FiLMiC Pro et offrent des fonctionnalités beaucoup plus avancées dont nous n’avons pas besoin pour le moment.

FiLMiC Pro - Balance des blancs
Ajustement de la balance des blancs

Mise au point et exposition

Sur l’image apparaissent deux éléments : un rond et un carré. Le rond permet de régler l’exposition, et le carré la mise au point.

Commencez par régler la mise au point en déplaçant le carré sur l’image Une fois réglée, vous pouvez la verrouiller la en cliquant dessus. Le carré bascule alors en rouge.

Renouvelez l’opération avec le rond pour régler l’exposition.

Un double tap sur le rond ou le carré va basculer le réglage en automatique. Cela peut être pratique dans certaines situations.

FiLMiC Pro - Mise au point et exposition
Mise au point sur le lapin crétin et exposition verrouillée sur le tableau

Shootez !

Tout est enfin réglé. Vous pouvez appuyer sur le bouton d’enregistrement pour capturer votre première vidéo avec FiLMiC Pro.

Pendant la capture, un cartouche en bas au milieu de l’application vous indique la durée de la vidéo, la cadence et résolution de capture, ainsi que la durée restante de la batterie et la capacité de stockage du téléphone. En cliquant sur le timecode, vous pouvez passer en vue histogramme. Pratique pour vérifier que l’exposition est bien réglée par exemple.

Et voilà ! Vous connaissez tous les réglages de base pour profiter de FiLMiC Pro et réaliser de superbes vidéos avec. Dans un prochain article, nous aborderons les fonctionnalités avancées de FiLMiC Pro et quelques astuces pour profiter encore plus de cette application.

En attendant, je vous invite à poser toutes vos questions et remarques en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre. Et si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre lecture avec mon article sur les meilleurs réglages pour votre GoPro.

Découvrez un autre tutoriel