La meilleure caméra, c’est peut-être celle que l’on a à portée de main, dans sa poche : son iPhone, ou tout autre smartphone. Mais pour l’exploiter au maximum, il faut parfois l’accessoiriser.

Micro, lumière, grip, objectifs… Je vous présente 6 accessoires, que j’utilise personnellement et qui composent mon setup vidéo.

Alors si vous aussi vous voulez filmer avec votre smartphone, suivez mon guide et mes conseils !

Tous les produits présentés dans cet article ont été achetés et testés, il n’y a aucun partenariat avec des marques ou magasins. Certains liens sont affiliés, c’est à dire que je touche une commission si vous achetez en passant par le lien, sans que vous ne payiez plus cher le produit. Merci pour votre soutient.

Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour découvrir tout mon univers.

1. Le grip pour smartphone – Shoulderpod S1

Le premier accessoire de mon setup est un grip pour smartphone. En effet, quand vous filmez avec votre iPhone à main levée, la prise en main n’est pas toujours facile, et il y a un risque qu’on fasse tomber le téléphone. C’est pourquoi j’utilise toujours une pince pour sécuriser la prise en main.

Des grips pour smartphone, il en existe des dizaines, mais mon choix s’est arrêté sur le Shoulderpod S1.

Ce système de grip est composé de 3 parties :

  • L’attache, ou pince
  • Une extension pour poignée en aluminium
  • Une dragonne en cuir

Vous pouvez choisir d’utiliser uniquement la pince, mettre la poignée sans la dragonne, ou tout installer. C’est vous qui voyez.

Shoulderpod S1
Le Shoulderpod S1, composé de 3 parties

Le grip est en polymère très résistant, et s’ajuste à la plupart des tailles de smartphone. Vous pouvez le placer à l’endroit qui vous convient sur le smartphone, et il comporte une vis pour sécuriser votre téléphone. Une fois en place, la prise en main est parfaite pour la prise de vue. On peut tenir sur le côté ou par-dessus, et ainsi tout contrôler à une seule main, ce qui est très pratique. La dragonne est vraiment un plus, c’est assez rassurant de l’avoir. Et une fois repliée, la pince prend peu de place.

Grip pour iPhone - Shoulderpod S1
Shoulderpod S1, le grip idéal pour iPhone

Autre atout, un filetage standard sous la pince et la poignée, pour pouvoir utiliser un trépied.

Le Shoulderpod est designé et fabriqué en Europe, à Barcelone. Toutes les pièces sont remplaçables en cas de perte ou casse, en prenant contact par mail avec la marque.

Le Shoulderpod S1 est vendu une trentaine d’euros. Et il existe désormais également une version S2, avec une poignée un peu plus grande.

  • Présente 3 fonctions dans un design simple et robuste : « support pour trépied » pour monter votre appareil sur n'importe quel trépied standard, « poignée de cinéaste » pour filmer confortablement une vidéo caméra au poing, et « support pour voyageur » lorsque vous n'avez pas de trépied.
  • Comprend 3 parties : (1) l’attache pour smartphone, ou pince, en polymère ABS durable, (2) l'extension de poignée en aluminium anodisé et (3) la dragonne en cuir et polyester.
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le micro – Sennheiser MKE 200

Comment choisir un micro pour iPhone ?

Deuxième accessoire, le micro. Ce n’est pas simple de choisir pour smartphone. Plusieurs critères étaient importants pour moi : assez polyvalent, un branchement compatible avec les téléphones, sans batterie ni pile, peu encombrant, et un prix abordable.

Sennheiser MKE 200, un micro polyvalent et accessible

En secouant tous ses besoins, mon choix s’est arrêté sur le Sennheiser MKE 200, un micro directionnel polyvalent et avec une qualité très satisfaisante.

Sennheiser MKE 200
Le Sennheiser MKE 200

Il est vendu avec une bonnette pour atténuer le vent, mais surtout avec deux câbles : un TRS pour les caméras et un TRRS pour les smartphones. N’oubliez pas qu’il vous faudra en plus un adaptateur Lightning si vous êtes sur iPhone, étant donné qu’il n’y a plus de port jack.

Setup iPhone - Sennheiser MKE 200 - Accessoires
Les accessoires du Sennheiser MKE 200

Ce micro, on le trouve aujourd’hui à moins de 100€, ce qui est très accessible.

Promo -26%
  • Design compact avec finition élancée et esthétique
  • Protection contre le vent intégrée et support de suspension interne afin de réduire les bruits de manipulation
amazon
92.64 69.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Et pour profiter au maximum de votre micro sur smartphone, je vous conseiller d’utiliser l’application FiLMiC Pro, qui offre pleins de réglages audio.

3. Mini panneau Led RGB – Pixel G1s

La lumière, un élément important

Tout aussi important que le son, la lumière joue un rôle crucial dans les vidéos. En fonction de la situation, vous aurez peut-être besoin de lumière artificielle pour éclairer une scène ou un sujet.

Et là aussi, bienvenue dans le monde merveilleux des mini panneaux led, avec pleins de marques, pleins de prix…

Pixel G1s, une lumière ultra complète !

Mon choix s’est arrêté sur le Pixel G1s, qui est vraiment très complet.

Setup iPhone - Pixel G1s
Mini Panneau LED Pixel G1s

On peut régler l’intensité de la lumière, la couleur, aussi bien dans la plage RGB que la température. Il y a 12 modes comme de la simulation de bougie, d’écran de TV allumée, des flashs…

Pixel G1s
12 modes disponibles sur le Pixel G1s

Et surtout, le système de fixation est très pratique, avec un bras articulé à 360°, qui permet de fixer un second accessoire. Une petite rotule est également fournie, ainsi qu’un adaptateur pour caméra.

Setup iPhone - Pixel G1s
Fixation avec bras articulé à 360°
Setup iPhone - Pixel G1s
Pleins d’accessoires avec le Pixel G1s

La batterie tient 2h30, et se recharge en USB Type C. Sachant que la lumière peut être utilisée durant la charge, ce qui n’est pas le cas de toutes les lumières de ce type.

Le Pixel G1s coute 90€. En fonction de vos besoins, vous pourrez trouver des choses moins chères, mais peut-être moins complètes et polyvalentes.

  • 【Effet d'éclairage multicolore】La lumière vidéo LED RGB utilise 80 perles LED (bicolores) et 70 perles LED RVB avec une intensité d'éclairage de 1500lux à 0,5m. Lumière RVB pleine couleur avec 4 modes, 12 effets de scène lumineux qui rendent votre photographie plus colorée
  • 【Luminosité & couleur & réglage de la température】couleur réglable de 0-359°; saturation des couleurs réglable de 0%-100% ; luminosité de 0%-100% ; température de couleur de 2500K (chaud) -8500K (blanc). à intensité varivarivariable) Écran LCD intégré pour des mesures précises, afin que vous puissiez travailler plus efficacement
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Support iPhone pour accessoires – Moment Cold Shoe Mount

Le MagSafe, la bonne idée pour fixer un accessoire sur un iPhone

Que ce soit pour le micro ou ce mini panneau Led, il va nous falloir quelque chose pour fixer cet accessoire à notre iPhone. Et ça tombe bien, c’est le rôle de l’accessoire suivant.

Cet accessoire, je le trouve très pratique, et surtout très malin, car il exploite la technologie MagSafe de Apple. Cet accessoire, c’est le Cold Shoe Mount de chez Moment.

Si vous ne connaissez pas la marque Moment, sachez que c’est une marque dédiée aux créateurs qui propose des filtres, des lentilles, des accessoires, que ce soit pour les caméras, les drones, les téléphones…

Et ils ont une gamme d’accessoires MagSafe, qui exploite la nouvelle zone magnétique des iPhones, disponible depuis les iPhones 12, et qui permet de connecter tout un univers de nouveaux accessoires.

Le Cold Shoe Mount for MagSafe® de chez Moment

Et celui que je vous présente aujourd’hui, le Cold Shoe Mount, est l’accessoire honnêtement le plus simple et le plus rapide pour venir fixer un micro ou une lumière à votre iPhone. Vous avez juste à le fixer dessus, venir le positionner sur l’iPhone, et le tour est joué.

Setup iPhone - Moment Cold Shoe Mount
Moment Cold Shoe Mount for MagSafe®

Vous pouvez l’utiliser sans coque, ou avec une coque compatible MagSafe.

Alors, est-ce que c’est solide ? Clairement oui, avec un micro ou un panneau Led, ça ne bouge pas, même en mouvement. La puissance du magnétisme est assez bluffante.

Malheureusement, pas de revendeur en France, il faudra passer par leur site, mais ils sont vraiment très sérieux. Le prix de l’accessoire est actuellement en baisse et proposé à 29$.

5. Coque iPhone et objectifs Moment

Objectifs pour iPhone, indispensable ?

On va à présent parler d’objectifs pour iPhone. Alors oui, au fil des années, la qualité des objectifs sur nos téléphones s’améliore. Mais si on veut augmenter en créativité, et en qualité, on peut utiliser des objectifs complémentaires.

Mettre un objectif sur un téléphone, n’est pas indispensable, loin de là. Mais si vous voulez vous laisser tenter, il faudra y mettre le prix. Sinon, avec des filtres bas de gamme, vous risquez de dégrader votre image plus qu’autre chose et d’être déçu.

Moment Case, des coques pour fixer des objectifs

Pour ma part, je me suis à nouveau tourné vers la marque Moment.

Tout d’abord il faut savoir que Moment propose des coques d’iPhone de très bonne qualité, compatibles MagSafe, et avec un revêtement microfibre à l’intérieur, et surtout qui sont franchement assez belle.

Setup iPhone - Moment Case iPhone 13 Pro
Coque d’iPhone Moment Case pour iPhone 13 Pro

Et au niveau du bloc photo, on va pouvoir installer un système pour fixer n’importe quel objectif de la gamme Moment.

Setup iPhone - Moment Case
La coque Moment permet de fixer des objectifs

Il y a de tout : Du fish-eye, du macro, du grand angle, du téléobjectif, de l’anamorphique. C’est vous qui choisissez en fonction de vos besoins.

Vous pouvez par exemple opter pour un objectif grand angle que vous mettrez sur l’objectif principal de l’iPhone, pour avoir une qualité et une luminosité supérieur à l’objectif grand angle natif du téléphone.

Setup iPhone - Moment Lenses
Moment Lens – Objectifs grand angle et anamorphique

Vous aimez mes articles ? Retrouvez-moi sur les réseaux !

Moment Anamorphic Lens (Gold Flare), mon filtre préféré

Mais mon chouchou, c’est le filtre anamorphique, qui va offrir un style cinématographique aux images. Le principe d’un filtre anamorphique, c’est d’étirer la vidéo, et créer des effets au niveau des lumières, les flares.

C’est ce filtre que j’ai principalement utilisé pour ma vidéo au Pic du Midi.

Nuit au Pic du Midi
Nuit au Pic du Midi, filmée avec filtre anamorphique

Par défaut, si vous filmez avec un filtre de ce type, l’image sera déformée. Vous devrez la conformer en post production, ou vous pouvez passer par une application comme FiLMiC Pro qui va directement générer une vidéo dans le bon format.

Pour en revenir aux filtres Moment, ils sont comme tous leurs produits de super qualité, livrés avec un cache, une petite pochette.

Et l’avantage, c’est que si jamais vous changer d’iPhone ou de téléphone, vous pouvez garder tous vos objectifs, et vous avez uniquement à changer la coque, ce qui est de toute façon souvent le cas quand on change de téléphone

Que ce soit pour les accessoires MagSafe, les coques ou les lentilles de chez Moment, n’hésitez pas à regarder sur Leboncoin, il y a souvent des occasions sur ces accessoires qui sont proposés, par des gens qui changent de téléphone, ou de matériel pour filmer… Bref c’est intéressant aussi parfois de passer par de la seconde main pour éviter d’acheter pleins pots aux Etats-Unis.

6. Batterie externe – Anker PowerCore Magnetic 5K

Le dernier accessoire de cette sélection, c’est une batterie. Car vous le savez, la batterie des téléphones se vide excessivement vite quand on filme. Et en déplacement, il n’est pas toujours possible de trouver un coin avec une prise et s’arrêter une heure le temps de recharger son téléphone.

Les batteries externes sont là pour ça, et Anker est une marque assez connue dans ce domaine. Comme pour Moment, ils ont surfé sur la vague du MagSafe pour proposer une nouvelle batterie très pratique, qui vient se fixer derrière l’iPhone, et le recharger par induction.

Anker PowerCord Magnetic, une batterie MagSafe et à induction !

La Anker PowerCore Magnetic 5K est une batterie de 5000mAh, et on peut recharger jusqu’à deux fois son iPhone avec. Son port USB type-C bidirectionnel permet de recharger également d’autres accessoires avec.

Setup iPhone - Anker PowerCore Magnetic 5K
Anker PowerCore Magnetic 5K

La batterie est fine, et le petit plus dont Anker est super fier, mais j’avoue ce n’est pas bête, c’est qu’il y a une petite béquille intégrée à l’arrière pour maintenir l’iPhone, aussi bien en mode portrait qu’en paysage pour regarder une vidéo. Et ça, sur un bureau, dans le train ou l’avion, c’est très pratique.

Setup iPhone - Anker PowerCore Magnetic
La petite béquille très pratique de la batterie Anker PowerCore Magnetic 5K

Petit point négatif, la batterie chauffe un peu je trouve quand elle charge l’iPhone.

La batterie est vendue 60€, c’est un peu cher quand on voit qu’il y a des batteries externes de la marque au même prix qui font 4 ou 5 fois la capacité. Mais on paye aussi la petite taille et les technologies MagSafe et induction.

  • Positionnez le : Comprend une béquille pliable intégrée polyvalente qui maintient votre iPhone 13/12 droit pour un angle de vision confortable.
  • Puissant et efficace : L’aimant super puissant s’enclenche magnétiquement pour assurer un alignement parfait et une charge optimale.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le setup pour iPhone idéal ?

Ce que j’aime dans mon setup, c’est qu’il est vraiment modulable en fonction des conditions, de mes besoins. Je ne suis pas obligé de toujours tout avoir. Ces 6 accessoires présentés sont de très bonnes qualités, robustes. Et ils sont tous assez petits individuellement, je peux les glisser facilement dans une poche, dans mon sac à dos.

Ce sont des accessoires que vous pouvez garder même en changeant de téléphone. Et ça, c’est top. Car il n’y a rien de plus rageant, quand on change de modèle d’iPhone, que de devoir racheter tous les accessoires vidéos que l’on avait…

Setup iPhone complet
Le setup idéal ?

Bien sur un setup est fait pour évoluer en fonction des contraires, des besoins, des nouveautés…

Et vous, quel est votre setup idéal ? Partagez-moi les accessoires et marques que vous aimez utiliser dans les commentaires.