En week-end ou en voyage, lorsque l’on est devant un superbe panorama et que l’on veut capturer l’instant avec sa GoPro, il arrive régulièrement de se demander quel paramètre choisir. On a toujours peur de ne pas filmer à assez haute résolution, avec un nombre trop faible d’images pour pouvoir effectuer un ralenti, ou pas dans le bon ratio.

Je vous donne tous les conseils et réglages a effectuer en fonction des situations, ainsi que les accessoires indispensables.

Un peu d’explications

La résolution

Tout en 4K ?

Que ce soit les smartphones, les actions cam ou même les drones, presque toutes les caméras peuvent aujourd’hui filmer en 4K. Cependant, avant de vous lancer et tout filmer en 4K, prenez en compte les éléments suivants :

  • Le poids. Une vidéo en 4K prendre énormément de place. Si vous partez en voyage et que vous prévoyez de tout filmer en 4K, il vous faudra prévoir plusieurs cartes SD. De plus, à votre retour, il faudra prévoir des disques dur conséquents pour pouvoir tout stocker afin de réaliser votre montage.
  • Le matériel de montage. Monter en 4K demande un PC ou Mac avec énormément de ressources et un logiciel adapté. Si vous n’êtes pas suffisamment équipé, vous risquez d’en bavez…

Qui peut le plus…

Ce n’est pas parce que vous filmez tout en 4K qu’il vous faudra impérativement exporter votre film dans cette résolution. On peut imaginer par exemple exporter en 2,7K. Filmer dans une plus haute résolution que le rendu final offre plusieurs possibilités lors du montage :

  • Stabiliser. Les dernières GoPro offrent la stabilisation (HyperSmooth), mais dans certaines configurations cette stabilisation ne peut pas être utilisée. Il faudra donc stabiliser l’image au montage. Cela fonctionne assez bien mais l’inconvénient est que l’image est « rognée ».
  • Recadrer. L’avantage de la GoPro, qui peut aussi devenir parfois un inconvénient, c’est son grand angle. Combien de fois je me suis retrouvé au montage avec des plans mal centrés, trop de ciel ou trop loin du premier plan. L’avantage d’une image 4K c’est qu’elle peut être recadrée à souhait sans pixelisée sur un export 2,7k.
  • Zoomer. En voyage, certains de mes plans sont fixes. Lors du montage, une successions de vidéos fixes peut-être ennuyeux à regarder. Il suffit d’ajouter un petit effet de zoom sur l’image ou de travelling pour ajouter une dynamique.

La fréquence d’images

Même si ce n’est pas au standard européen PAL, j’ai pris l’habitude d’exporter mes vidéos en 30 images par seconde (standard NTSC). Tout simplement parce que l’iPhone ne sait filmer qu’à 30 ou 60 images par secondes, et que la GoPro offre plus de possibilités en NTSC. Et pour une publication Facebook ou Youtube, aucun problème.

Faut-il pour autant tout filmer à 30fps ? Non, la plupart du temps, quand le matériel le permettra, on filmera à 60fps voire plus, pour pouvoir effectuer des ralentis fluides sur des actions, ou même sur des plans simples pour créer un effet.

Le One World Trade Center en plan large avec la GoPro

Les réglages de base de sa GoPro

Le mode « par défaut »

Pour les situations les plus courantes ou quand il y a un doute sur le format à choisir, je règle ma GoPro dans ce réglage « passe partout » qui permet d’obtenir de bons résultats.

  • 4K
  • 60fps
  • Wide
  • Stabilisation activée
Paramètres par défaut de la GoPro
Les paramètres par défaut de ma GoPro

HyperSmooth

La GoPro est désormais équipée d’uns stabilisation, le mode « HyperSmooth », qui est assez bluffant. L’image est un peu rognée, mais le gain vaut largement cette petite perte. Ainsi je vous conseillerai de l’activer dès que les autres réglages vous le permettent (car on le verra certaines combinaisons résolution / fréquence sont incompatibles avec la stabilisation).

Protune

Le mode Protune de la GoPro permet d’activer des paramètres supplémentaire pour améliorer la qualité de vos images. Sans rentrer dans les détails, vous allez pouvoir jouer sur les ISO, la balance des blancs…

Voici la configuration Protune que je vous conseille pour démarrer, en mode vidéo :

  • Obturateur : Auto
  • Comp V.E : 0
  • Balance Blancs : Auto
  • ISO min : 100
  • ISO max : 400
  • Netteté : Elevé
  • Couleur : GoPro
  • Audio RAW : Non
  • Micro : Auto

Une petite précision sur le paramètre « Couleur ». Si jamais vous filmez avec plusieurs caméras, il peut être intéressant de passer en mode « Flat », un profil de couleur neutre. Vous aurez ainsi plus de souplesse lors de la correction des couleurs en post-production.

Adapter les réglages en fonction des situations

Je vous propose ci-dessous mes réglages pour les situations les plus courantes, que j’utilise sur ma GoPro Hero 7 Black.

Sous l’eau

L’eau a un effet grossissant qui va atténuer l’angle de vue large de la GoPro. Ainsi il faut veiller à bien être à minima dans le mode Wide, et même si possible en Superview. En profondeur, la caméra aura besoin de plus de luminosité (et ce n’est pas son point fort). Ainsi on réduira éventuellement la résolution pour aider la caméra à capter un maximum de lumière.

  • 4K
  • 30fps
  • Superview

Be A Hero

Si l’on veut être le héros de l’action, et filmer en faisant du VTT, du ski ou encore du surf, on choisira l’angle immersif du Superview, en baissant un peu la résolution pour pouvoir garder une possibilité de ralenti au montage.

  • 2,7k
  • 60fps
  • Superview
Europa-Park
Le mode Superview peut aussi servir dans les roller coaster, avec la GoPro fixée sur un harnais

Filmer une action

Lorsque l’on souhaite filmer quelqu’un effectuant une action, le mode Superview ne sera pas indispensable. Il faudra miser sur la capacité de ralenti pour faire de beaux slow motion.

  • 2,7k
  • 120fps
  • Large

Attention, dans ce mode, il n’est pas possible d’utiliser la stabilisation.

Les accessoires indispensables pour sa GoPro

Je vous propose maintenant une petite sélection d’accessoires indispensables à avoir pour partir à l’aventure avec votre GoPro.

3-Way

Le 3-Way est mon accessoire passe partout que j’ai toujours dans le sac à dos avec la GoPro fixée dessus. Il est un peu lourd, mais il a l’avantage, comme son nom l’indique, d’être un 3 en 1 :

  • Un manche, pour tenir la GoPro à la main
  • En le dépliant on obtient une perche, pour se filmer en action, filmer en hauteur…
  • Un trépied, pour poser la GoPro et réaliser des timelapse par exemple
GoPro installée sur le 3-Way
Ma (vielle) GoPro sur son 3-Way

Poignée flottante

La poignée flottante est indispensable si vous souhaitez faire du snorkeling ou de la plongée. Elle est légère et surtout elle permet à la GoPro de remonter à la surface si jamais vous l’échappez…

Harnais

Le harnais est l’accessoire idéal si vous souhaitez vous filmez en action (à vélo, roller ou ski par exemple) en offrant au spectateur une réelle vue immersive.

Ventouse

Vous partez en road trip ? Vous souhaitez réaliser des plans embarqués en voiture ? La ventouse permet de fixez votre GoPro sur une voiture, un bateau, une moto….

Protection en verre trempée pour le capteur

Depuis plusieurs versions, les GoPro n’ont plus besoin de boitier pour les protéger. Ainsi, l’objectif est soumis à des risques de rayures ou autre. Alors certes il y a un objectif de protection que l’on peut changer pour une vingtaine d’euros, mais le plus simple est de le protéger.

J’utilise un verre trempé Spigen (une marque de protections d’écrans que j’utilise depuis plusieurs années pour mes téléphones sans jamais avoir été déçu), qui a un double avantage. Il permet de protéger l’objectif, mais il est également « Oleophobic Waterproof », ce qui veut dire que l’eau ne restera pas sur le film en sortant de l’eau. Ainsi pas de mauvaise surprise au montage d’avoir une grosse goutte au milieu de l’image ! Le pack comporte 2 verres trempées pour l’objectif, et 4 films de protections pour l’écran tactile.


J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair pour choisir vos réglages lors de vos futurs sorties. N’hésitez pas à découvrir mon article sur New York avec mes meilleurs spots pour filmer avec votre GoPro.

Et si vous souhaitez acheter une action cam, mais que vous hésitez encore sur le modèle, n’hésitez pas à jeter un oeil au site Selectos qui compare les 6 meilleures action cams 2019.


Vous partez en voyage avec votre Gopro ? Découvrez comment sauvegarder vos vidéos et photos facilement sur votre iPhone ou iPad