En week-end ou en voyage, lorsque l’on est devant un superbe panorama et que l’on veut capturer l’instant avec sa GoPro, il arrive régulièrement de se demander quel paramètre choisir. On a toujours peur de ne pas filmer à assez haute résolution, avec un nombre trop faible d’images pour pouvoir effectuer un ralenti, ou pas dans le bon ratio.
Je vous donne tous les conseils et réglages à effectuer en fonction des situations, ainsi que les accessoires indispensables.
Un peu de théorie – Résolution et fréquence d’images
Que ce soit les smartphones, les actions cam ou même les drones, presque toutes les caméras peuvent aujourd’hui filmer en 4K, voire en 5,3K pour la nouvelle Hero10 Black. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faudra tout filmer en 4K, ou exporter votre film dans cette résolution. On peut imaginer par exemple exporter en 2,7K.
En ce qui concerne la cadence, j’ai pris l’habitude d’exporter mes vidéos en 25 images par seconde, c’est à dire le standard européen PAL). Mais la plupart du temps, quand le matériel le permettra, on pourra filmer à 50fps, voire plus, pour pouvoir effectuer des ralentis fluides sur des actions, ou même sur des plans simples pour créer un effet.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire mon article sur les résolutions et fréquences d’images, dans lequel j’entre en détails sur tous ces points, afin de bien comprendre comment régler au mieux vos caméras, la différence entre le PAL et NTSC…
Résolution et fréquence d’images : Les meilleurs réglages
Les réglages de base de sa GoPro
Le mode « par défaut »
Pour les situations les plus courantes ou quand il y a un doute sur le format à choisir, je règle ma GoPro dans ce réglage « passe partout » qui permet d’obtenir de bons résultats (une bonne qualité d’image, une fréquence permettant d’effectuer de petits ralentis, et la stabilisation).
- 4K
- 50fps
- Wide (Large)
- Stabilisation activée
A noter
Cet article a été écrit avec la GoPro Hero10 Black. Cependant, les principes et les paramètres sont parfaitement adaptables à d’autres modèles de GoPro (Hero9 Black, Hero8, Hero7), ou à d’autres action cam (DJI Osmo Action, Yi Technology Yi 4K+…)
HyperSmooth
La GoPro est désormais équipée d’une stabilisation, le mode « HyperSmooth 4.0 », qui est assez bluffant. L’image est un peu rognée, mais le gain vaut largement cette petite perte. Ainsi je vous conseillerai de l’activer dès que les autres réglages vous le permettent (car on le verra certaines combinaisons résolution / fréquence sont incompatibles avec la stabilisation).
Protune
Le mode Protune de la GoPro permet d’activer des paramètres supplémentaires pour améliorer la qualité de vos images. Sans rentrer dans les détails, vous allez pouvoir jouer sur les ISO, la balance des blancs…
Voici la configuration Protune que je vous conseille pour démarrer, en mode vidéo :
- Obturateur : Auto
- Comp V.E : 0
- Balance Blancs : Manuelle
- ISO min : 100
- ISO max : 400
- Netteté : Elevé
- Couleur : GoPro
- Audio RAW : Non
- Micro : Auto
Une petite précision sur le paramètre « Couleur ». Si jamais vous filmez avec plusieurs caméras, il peut être intéressant de passer en mode « Flat », un profil de couleur neutre. Vous aurez ainsi plus de souplesse lors de la correction des couleurs en post-production.
Pourquoi et comment régler la balance des blancs en vidéo ?
Adapter les réglages en fonction des situations
Je vous propose ci-dessous mes réglages pour les situations les plus courantes, adaptés pour la GoPro Hero10 Black.
Sous l’eau
L’eau a un effet grossissant qui va atténuer l’angle de vue large de la GoPro. Ainsi il faut veiller à bien être à minima dans le mode Wide, et même si possible en Superview. En profondeur, la caméra aura besoin de plus de luminosité (et ce n’est pas son point fort). Ainsi on réduira éventuellement la résolution pour aider la caméra à capter un maximum de lumière.
- 4K
- 25fps
- Superview
Be A Hero
Si l’on veut être le héros de l’action, et filmer en faisant du VTT, du ski ou encore du surf, on choisira l’angle immersif du Superview, en baissant un peu la résolution pour pouvoir garder une possibilité de ralenti au montage.
Sur la GoPro Hero10 Black :
- 4K
- 100fps (ou 50fps sur anciens modèles)
- Superview
Filmer une action
Lorsque l’on souhaite filmer quelqu’un effectuant une action, le mode Superview ne sera pas indispensable. Il faudra miser sur la capacité de ralenti pour faire de beaux slow motion.
- 4K (ou 2,7K sur anciens modèles)
- 100fps
- Large
Attention, dans ce mode, il n’est pas toujours possible d’utiliser la stabilisation.
Quid de la 5K sur les GoPro Hero9 Black et Hero10 Black?
Les dernières GoPro, Hero9 Black et Hero10 Black, apportent la 5K ! Pourtant, comme on l’a vu, aujourd’hui la plupart des vidéos que l’on va exporter vont être en 4K maximum.
Le capteur 5K de la GoPro va lui permettre d’être beaucoup plus performant en 4K et inférieur, de s’améliorer en stabilisation, d’offrir le maintient d’horizon (une nouveauté). Vous pouvez tout de même filmer en 5K des paysages par exemple. Cette résolution vous permettra au montage d’effectuer des zoom dans l’image sans perte de qualité.
Optimiser ses vidéos pour Instagram – Le guide des formats
Les accessoires indispensables pour sa GoPro
Je vous propose maintenant une petite sélection d’accessoires indispensables à avoir pour partir à l’aventure avec votre GoPro.
Une bonne carte micro SD
Accessoire incontournable, la carte MicroSD. Il faut en prendre une de bonne capacité, assez rapide pour filmer sans problème, mais inutile de s’embarquer dans un modèle trop haut de gamme non plus. Je vous conseille les SanDisk Extreme.
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- Idéal pour les smartphones et tablettes Android, les caméras d'action et les drones
Comment choisir sa carte SD pour son drone ou sa GoPro ? Classe, Mo/s, Débit…
3-Way
Le 3-Way est mon accessoire passe partout que j’ai toujours dans le sac à dos avec la GoPro fixée dessus. Il est un peu lourd, mais il a l’avantage, comme son nom l’indique, d’être un 3 en 1 :
- Un manche, pour tenir la GoPro à la main
- En le dépliant on obtient une perche, pour se filmer en action, filmer en hauteur…
- Un trépied, pour poser la GoPro et réaliser des timelapse par exemple
C’est un accessoire que je trouve indispensable, je ne pars jamais sans !
- La conception 3 en 1 permet de passer de la poignée de caméra au trépied ou au bras d’extension
- La rotule intégrée vous permet de modifier l’inclinaison de votre caméra sans avoir à repositionner la fixation
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Poignée flottante
La poignée flottante est votre compagnon idéal si vous souhaitez faire du snorkeling ou de la plongée. Elle est légère et surtout elle permet à la GoPro de remonter à la surface si jamais vous l’échappez…
- Garde votre GoPro à flot mieux que jamais pour que vous puissiez tirer dans et autour de l'eau sans souci
- Commutation facile entre les supports avec une base à dégagement rapide
Harnais
Le harnais est l’accessoire idéal si vous souhaitez vous filmez en action (à vélo, roller ou ski par exemple) en offrant au spectateur une réelle vue immersive. Je l’utilise également lorsque je vais dans des parcs d’attraction pour par exemple filmer dans les manèges ou roller coaster (quand cela est autorisé).
- Construction légère et flexible qui concilie confort et performance
- Les matériaux rembourrés et respirants restent confortables pendant toutes les activités
Ventouse
Vous partez en road trip ? Vous souhaitez réaliser des plans embarqués en voiture ? La ventouse permet de fixer votre GoPro sur une voiture, un bateau, une moto….
J’avais commencé par tester des ventouses « compatibles », mais malheureusement la qualité n’était souvent pas au rendez-vous dans le temps. Je me suis donc rabattu sur la ventouse GoPro, certes plus chère, mais qui je trouve est de bien meilleure qualité et livrée avec plusieurs accessoires pour pouvoir vraiment jouer sur les angles, la rotation de la caméra…
- Fixez votre GoPro aux voitures, bateaux, motos et plus encore
- Ventouse de résistance industrielle éprouvée à des vitesses de plus de 250 km/h
Protection en verre trempée pour le capteur
Depuis plusieurs versions, les GoPro n’ont plus besoin de boitier pour les protéger. Ainsi, l’objectif est soumis à des risques de rayures ou autre. Alors certes il y a un objectif de protection que l’on peut changer pour une vingtaine d’euros, mais le plus simple est de le protéger.
J’utilise un verre trempé Spigen (une marque de protections d’écrans que j’utilise depuis plusieurs années pour mes téléphones sans jamais avoir été déçu), qui a un double avantage. Il permet de protéger l’objectif, mais il est également « Oleophobic Waterproof », ce qui veut dire que l’eau ne restera pas sur le film en sortant de l’eau. Ainsi pas de mauvaise surprise au montage d’avoir une grosse goutte au milieu de l’image ! Le pack comporte 2 verres trempés pour l’objectif, et 4 films de protections pour l’écran tactile.
- Composition du produit; 2 protector caméra, 2 protecteurs d'écran en verre, 2 films protecteurs d'écran
- Résistant aux traces de doigt grâce à un revêtement oléophobe
J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair pour choisir vos réglages lors de vos futures sorties. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez découvrir mon article expliquant les meilleurs réglages de résolutions et fréquences d’images à effectuer sur vos caméras. Sinon, je vous invite à poursuivre votre lecture vers mes autres tutos, ou à poser toutes vos questions dans les commentaires 😊
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bonjour a vous tous j ai une gopro 10 quelle programe pour faire le montage video pour lire sur ma tv merci
Bonjour, j’ai une gopro hero 9 black, et je m’en sers pour filmer des match de basket (en interieur) sur un trépied. mais je trouve que le rendu assez moyen en laissant les parametres d’origine (couleurs moyennes et scyntillement quand je film le panneau de score). Ques dois-je faire comme réglage pour un rendu impaccable ? je film en 4k60 linéaire. merci de ta réponse
Salut Thomas !
Le scintillement sur le tableau des scores peut venir de la fréquence de rafraichissement de celui ci, qui n’est pas la même que la GoPro. Essai de passer la GoPro en format « Europe », pour avoir des résolutions telles que 25fps, 50fps… et regarde si tu as encore le soucis.
En intérieur, avec une faible luminosité, ce n’est pas là ou la GoPro va exceller malheureusement. Je t’aurai conseillé spontanément le 4k60 aussi… essai de baisser la fréquence pour capter plus de lumière, par exemple 4k25 ou 4k30.
J’espère que tu trouveras le bon réglage !
Salit, je connais bien les gopros, après de nombreux moments a créé des montages vidéos sur mac. La gopro3 black, la 5, 7, 8, et 9 pour ma part. J’ai su évoluer avec les années mais je regrette ma gopro8. Car je filmais en 2,7k 25 images secondes. C’était top surtout pour garder les rushs et le poid. Pourquoi sur la gopro 9 on ne peu plus selectionner 25 images en 2,7k?? Avec la 5 (bien que je le fesais pas) et la 7 ou le pouvais :S
Merci de m’éclairer 😛
Bonne Soirée
Salut !
Normalement tu peux sélectionner 25fps en 2,7k sur la Hero 9… Tu as 30fps de proposé ? Si c’est le cas c’est que tu es en NTSC et il faut que tu passes en PAL dans les réglages de la GoPro pour activer les fréquences d’images 25,50…
Bonjour et merci pour cet excellent article, pleins de ressources utiles.
J’ai 2 GoPro 10 et je m’interroge sur les réglages à effectuer.
J’ai effectué plusieurs films (films dans des avions) avec la configuration suivante :
Résolution et IPS : 5.3K / 60 fps / Objectif : Large
HyperSmooth: Boost / Protune débit : élevé
Obturateur : auto / Balance des blancs : auto
ISO min : 100 / ISO max : 1600
Netteté : élevée / Couleur : éclatante
Le rendu est vraiment parfait certains jours en fonction de la luminosité. Par contre, j’ai certains rushs avec énormément de grains et une image de bien plus mauvaise qualité lorsque le lumière de la journée diminue.
Du coup, j’ai plusieurs questions lorsque la lumière diminue :
1) Dois-je maintenir la balance des blancs en mode auto ?
2) Dois-je limiter le nombre de FPS pour 30 ou 24 au lieu de 60 ?
3) Les caméras sont toujours fixées sur des ventouses. Vaut-il mieux désactiver HyperSmooth (et le cas échéant, est-ce que ça a un impact sur la qualité) ?
Bonjour,
La GoPro n’est pas reconnue pour être à l’aise en cas de faible luminosité. Vous pouvez baissez la fréquence d’image (30 ou 24), ainsi vous gagnerez pour chaque image en temps d’ouverture et donc en luminosité, mais dans vos paramètres c’est la seule variable que je vois.
Pour la balance des blancs je conseille toujours le mode manuel. J’ai réalisé un article/vidéo sur ce sujet (https://lesvoyagesdetaco.fr/balance-des-blancs-video/).
Enfin, sur une ventouse, je conseille de garder l’hypersmooth actif pour ne pas avoir les vibrations.
Bonjour,
Merci pour les conseille.
j’ai une question. je voudrais savoir comment régler ma GoPro héros 9 pour pouvoir filmer des spectacles de nuit et des Feu d’artifice, si vous pouvez m’aider ça serait super sympa .
Bonjour
Je viens de faire l’acquisition d’une GP8 et je pars en Corse je compte en profiter un max
J’y vois un peu plus clair maintenant mais j’ai encore quelques interrogations
Je compte utiliser le passe partout mais je souhaite également faire des vidéos pour faire des ralentis sympa.
Quel réglage vous préconisez pour filmer et aussi pour le montage ?
J’ai également acheter un drone dji mini 2 info peut être importante pour une vision d ensemble
Bonjour,
Merci pour cet article, j’ai une gopro 9 ( avant la 8 et 7 ) mais je ne suis pas au point encore concernant quel mode pour quel activités. Je pars en voyage en décembre et j’aimerais être au top au niveau photos et vidéos..
avec la 8 j’utilisais pour des activités comme le vélo, sous l’eau la 2,7K60 en superview il me semble. J’ai vu que sous l’eau il faudrait utiliser 4K60 ou 30 je ne sais plus.
Les paysages je les filmais en 4K60 donc la ce sera en 4K30. Je suis un peu perdu avec ces réglages..
D’autant plus qu’on doit tous filmer en 3O ou 60 quand on as d’autres appareils ( ce qui est mon cas j’ai un Mavic Air ) donc ça parait compliqué a ce que toutes mes vidéos soit a la meme résolution au niveau IPS/FPS.
Pourrais tu m’apporter ton aide, ce serait vraiment top !
Merci beaucoup
La 5K30 pardon je me suis trompé
Bonjour Mélanie,
Il faut d’abord se demander quelle vidéo vous souhaitez obtenir au final. Vous avez deux bons appareils : GoPro Hero 9 et Mavic Air. Vous pouvez donc produire un film en 4K 30fps sans soucis.
Pour cela, il faudra donc toujours filmer au minimum en 4K et au minimum en 3Ofps.
Si jamais vous êtes dans un mode qui peut filmer en 5K, cela vous permettra de zoomer dans ces plans sans perdre en qualité lors du montage.
Si jamais vous filmez certains plans dans fréquence de 60fps, deux solutions :
– soit vous les laissez telles quelle dans votre plan de montage, et ainsi la moitié des images aura été capturé pour rien.
– soit vous pouvez ralentir x2 votre plan, pour revenir à un plan en 30fps fluide qui sera donc 2x plus long (pour faire un ralenti, un effet cinématographique…)
J’espère avoir répondu a tes interrogations, sinon n’hésite pas à me le dire je compléterai ma réponse 😉
Merci pour ta réponse très précise 👍🏻
J’essaie actuellement de réfléchir au meilleures réglages pour ce que je vais filmer j’ai opté pour ça :
Paysage fixe – action lointaine = 5K30 LINEAIRE
Action lente mobile ( randonnée ) = 4K30 ou 4K60 LARGE
Activités ( vtt, course a pied ) = 2,7K60 LARGE/ SUPERVIEW
Sous l’eau ( je pensais 2,7K60 en superview ) mais j’ai lu qu’il valait mieux 4K60 ou 4K30 pour la luminosité en LARGE
Voyage/ avec fixation = 5K30 LARGE ( je pensais 2,7K60 SUPERVIEW mais peux être trop de déformation ? ) ça rejoit un peu action lente en se déplaçant je trouve
Filmer une action d’une autre personne = 2,7K120 ou 2,7K60 ralenti LARGE
Qu’en pense tu ? 😁
Merci beaucoup pour ta réponse
Est ce que le 60 améliore l’image ? je sais qu’elle améliore la fluidité, avec la 8 je filmais qu’en 60 quasiment mais ce n’était pas forcement bien je suis pas au point niveau réglages parfait pour chacune des situations
Salut, tes paramètres me semblent bien.
Par contre je suppose que tu vas faire un film en 4K au final, donc c’est dommage de tomber parfois en 2,7K… essai de filmer en maximum en 4K quand tu peux 😉
Le 60 n’améliore pas l’image, tu vas juste gagner en fluidité et pouvoir faire des ralentis. Par contre l’image sera moins lumineuse. En journée pas de soucis, mais sous l’eau ou début/fin de journée, il vaudra mieux passer en 30 pour capter plus de lumière.
Je te réponds ici car je ne peux pas le faire sur ta réponse apparemment
Merci pour les conseils, en fait le 2,7K pour filmer en immersif superview en vtt , course a pied ou autre.
Je ne sais plus si le mode superview est dispo en 4K ?
Merci beaucoup
En effet les commentaires étaient limités à 5 imbrications de réponses… j’ai levé la limite 🙈
Oui tu as le superview en 4K mais limité à 30fps, donc pas de ralenti… Il faut s’adapter : au moment de filmer, regarde la différence entre large et superview, si le « large » te convient dans le contexte, tu peux rester en large pour du coup mettre du 60.
Super merci beaucoup ! Ca m’aide 😁😁 Je m’embêtais a chaque fois a changer de réglages a quasiment chaque situations mais ce n’est pas forcément la peine
Bonsoir,
merci de ta réactivité….J’ai reçu ma carte SD , ce qui m’a permis de faire la mise à jour de la GOPRO avec l’appli….et ça marche !!! J’ai bien maintenant l’icône de HYPERSMOOTH et le préréglage CINEMA.
Y a plus qu’à s’y mettre pour apprendre toutes les possibilités de l’engin….
Merci….
sur FB j’ai regardé ton trip en Suède car j’y vais en juin (destination CAP NORD en moto !..)
Bonne continuation,
Avec plaisir !
Amuse toi bien avec ta GoPro et bon trip en Suède, j’espère que tu vas adorer ce pays autant que moi 🙂
Merci de tes commentaires. Peut être pourras tu m’aider :
j’ai une HERO 8 BLACK et sur l’écran je n’ai pas l’icône de l’HYPERSMOOTH ni le préréglage CINEMA (je n’ai que STANDARD-ACTIVITE et RALENTI), je précise toutefois que je n’ai pas encore insérer la carte SD car je suis en attente de la recevoir après l’avoir commandée (je ne sais pas si ça peut influencer !)….Merci…
Salut,
Je viens de retirer la carte SD de ma HERO 7 BLACK pour faire le test et j’ai bien les options. Cela ne s’appelle pas « Hypersmooth » mais « Stabilisation » en français.
Tu es bien en vidéo ? Il faut que tu appuis sur le bouton « Mode » jusqu’à arriver sur « Vidéo », puis vérifier que tu es bien en « Video » et non « Boucle » (icone en bas à gauche). Puis en bas au milieu il y a une zone avec la résolution, la fréquence… En cliquant dessus tu arrives sur les paramètres, donc Stabilisation. Il se peut que « Stabilisation » soit grisé avec marqué « N/A » si une autre configuration empêche de stabiliser (fréquence d’image trop élevée par exemple).
N’hésite pas à me contacter via ma page Facebook (https://www.facebook.com/lesvoyagesdetaco/) si tu as besoin de plus d’aide.
Bonne soirée,
Taco
Merci pour cet article super complet
Avec plaisir, ravi d’avoir pu aider 😉