GoPro – Les meilleurs réglages d’enregistrement et accessoires en fonction des situations

En week-end ou en voyage, lorsque l’on est devant un superbe panorama et que l’on veut capturer l’instant avec sa GoPro, il arrive régulièrement de se demander quel paramètre choisir. On a toujours peur de ne pas filmer à assez haute résolution, avec un nombre trop faible d’images pour pouvoir effectuer un ralenti, ou pas dans le bon ratio.

Je vous donne tous les conseils et réglages à effectuer en fonction des situations, ainsi que les accessoires indispensables.

Un peu de théorie – Résolution et fréquence d’images

Que ce soit les smartphones, les actions cam ou même les drones, presque toutes les caméras peuvent aujourd’hui filmer en 4K, voire en 5,3K pour la nouvelle Hero10 Black. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faudra tout filmer en 4K, ou exporter votre film dans cette résolution. On peut imaginer par exemple exporter en 2,7K.

En ce qui concerne la cadence, j’ai pris l’habitude d’exporter mes vidéos en 25 images par seconde, c’est à dire le standard européen PAL). Mais la plupart du temps, quand le matériel le permettra, on pourra filmer à 50fps, voire plus, pour pouvoir effectuer des ralentis fluides sur des actions, ou même sur des plans simples pour créer un effet.

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à lire mon article sur les résolutions et fréquences d’images, dans lequel j’entre en détails sur tous ces points, afin de bien comprendre comment régler au mieux vos caméras, la différence entre le PAL et NTSC…

Résolution et fréquence d’images : Les meilleurs réglages

Le One World Trade Center en plan large avec la GoPro

Les réglages de base de sa GoPro

Le mode « par défaut »

Pour les situations les plus courantes ou quand il y a un doute sur le format à choisir, je règle ma GoPro dans ce réglage « passe partout » qui permet d’obtenir de bons résultats (une bonne qualité d’image, une fréquence permettant d’effectuer de petits ralentis, et la stabilisation).

  • 4K
  • 50fps
  • Wide (Large)
  • Stabilisation activée

A noter
Cet article a été écrit avec la GoPro Hero10 Black. Cependant, les principes et les paramètres sont parfaitement adaptables à d’autres modèles de GoPro (Hero9 Black, Hero8, Hero7), ou à d’autres action cam (DJI Osmo Action, Yi Technology Yi 4K+…)

Paramètres par défaut de la GoPro
Les paramètres par défaut de ma GoPro

HyperSmooth

La GoPro est désormais équipée d’une stabilisation, le mode « HyperSmooth 4.0 », qui est assez bluffant. L’image est un peu rognée, mais le gain vaut largement cette petite perte. Ainsi je vous conseillerai de l’activer dès que les autres réglages vous le permettent (car on le verra certaines combinaisons résolution / fréquence sont incompatibles avec la stabilisation).

Protune

Le mode Protune de la GoPro permet d’activer des paramètres supplémentaires pour améliorer la qualité de vos images. Sans rentrer dans les détails, vous allez pouvoir jouer sur les ISO, la balance des blancs

Voici la configuration Protune que je vous conseille pour démarrer, en mode vidéo :

  • Obturateur : Auto
  • Comp V.E : 0
  • Balance Blancs : Manuelle
  • ISO min : 100
  • ISO max : 400
  • Netteté : Elevé
  • Couleur : GoPro
  • Audio RAW : Non
  • Micro : Auto

Une petite précision sur le paramètre « Couleur ». Si jamais vous filmez avec plusieurs caméras, il peut être intéressant de passer en mode « Flat », un profil de couleur neutre. Vous aurez ainsi plus de souplesse lors de la correction des couleurs en post-production.

Pourquoi et comment régler la balance des blancs en vidéo ?

Adapter les réglages en fonction des situations

Je vous propose ci-dessous mes réglages pour les situations les plus courantes, adaptés pour la GoPro Hero10 Black.

Sous l’eau

L’eau a un effet grossissant qui va atténuer l’angle de vue large de la GoPro. Ainsi il faut veiller à bien être à minima dans le mode Wide, et même si possible en Superview. En profondeur, la caméra aura besoin de plus de luminosité (et ce n’est pas son point fort). Ainsi on réduira éventuellement la résolution pour aider la caméra à capter un maximum de lumière.

  • 4K
  • 25fps
  • Superview

Be A Hero

Si l’on veut être le héros de l’action, et filmer en faisant du VTT, du ski ou encore du surf, on choisira l’angle immersif du Superview, en baissant un peu la résolution pour pouvoir garder une possibilité de ralenti au montage.

Sur la GoPro Hero10 Black :

  • 4K
  • 100fps (ou 50fps sur anciens modèles)
  • Superview
Europa-Park
Le mode Superview peut aussi servir dans les roller coaster, avec la GoPro fixée sur un harnais

Filmer une action

Lorsque l’on souhaite filmer quelqu’un effectuant une action, le mode Superview ne sera pas indispensable. Il faudra miser sur la capacité de ralenti pour faire de beaux slow motion.

  • 4K (ou 2,7K sur anciens modèles)
  • 100fps
  • Large

Attention, dans ce mode, il n’est pas toujours possible d’utiliser la stabilisation.

Quid de la 5K sur les GoPro Hero9 Black et Hero10 Black?

Les dernières GoPro, Hero9 Black et Hero10 Black, apportent la 5K ! Pourtant, comme on l’a vu, aujourd’hui la plupart des vidéos que l’on va exporter vont être en 4K maximum.

Le capteur 5K de la GoPro va lui permettre d’être beaucoup plus performant en 4K et inférieur, de s’améliorer en stabilisation, d’offrir le maintient d’horizon (une nouveauté). Vous pouvez tout de même filmer en 5K des paysages par exemple. Cette résolution vous permettra au montage d’effectuer des zoom dans l’image sans perte de qualité.

Optimiser ses vidéos pour Instagram – Le guide des formats

Les accessoires indispensables pour sa GoPro

Je vous propose maintenant une petite sélection d’accessoires indispensables à avoir pour partir à l’aventure avec votre GoPro.

Une bonne carte micro SD

Accessoire incontournable, la carte MicroSD. Il faut en prendre une de bonne capacité, assez rapide pour filmer sans problème, mais inutile de s’embarquer dans un modèle trop haut de gamme non plus. Je vous conseille les SanDisk Extreme.

  • Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce produit avec votre modèle
  • Idéal pour les smartphones et tablettes Android, les caméras d'action et les drones
amazon
29.99
Voir sur Amazon Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment choisir sa carte SD pour son drone ou sa GoPro ? Classe, Mo/s, Débit…

3-Way

Le 3-Way est mon accessoire passe partout que j’ai toujours dans le sac à dos avec la GoPro fixée dessus. Il est un peu lourd, mais il a l’avantage, comme son nom l’indique, d’être un 3 en 1 :

  • Un manche, pour tenir la GoPro à la main
  • En le dépliant on obtient une perche, pour se filmer en action, filmer en hauteur…
  • Un trépied, pour poser la GoPro et réaliser des timelapse par exemple

C’est un accessoire que je trouve indispensable, je ne pars jamais sans !

  • La conception 3 en 1 permet de passer de la poignée de caméra au trépied ou au bras d’extension
  • La rotule intégrée vous permet de modifier l’inclinaison de votre caméra sans avoir à repositionner la fixation
amazon
66.90
Voir sur Amazon Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En tant que membre du programme partenaire Amazon, lorsque vous effectuez un achat sur Amazon via Les Voyages de Taco, je touche une petite commission qui m’aide à payer une partie des frais d’hébergement du site. Merci à vous 😊

GoPro installée sur le 3-Way
Ma (vielle) GoPro sur son 3-Way

Poignée flottante

La poignée flottante est votre compagnon idéal si vous souhaitez faire du snorkeling ou de la plongée. Elle est légère et surtout elle permet à la GoPro de remonter à la surface si jamais vous l’échappez…

  • Garde votre GoPro à flot mieux que jamais pour que vous puissiez tirer dans et autour de l'eau sans souci
  • Commutation facile entre les supports avec une base à dégagement rapide
amazon
69.00
Voir sur Amazon Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Harnais

Le harnais est l’accessoire idéal si vous souhaitez vous filmez en action (à vélo, roller ou ski par exemple) en offrant au spectateur une réelle vue immersive. Je l’utilise également lorsque je vais dans des parcs d’attraction pour par exemple filmer dans les manèges ou roller coaster (quand cela est autorisé).

Promo -13%
  • Construction légère et flexible qui concilie confort et performance
  • Les matériaux rembourrés et respirants restent confortables pendant toutes les activités
amazon
39.99 34.90
Voir sur Amazon Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ventouse

Vous partez en road trip ? Vous souhaitez réaliser des plans embarqués en voiture ? La ventouse permet de fixer votre GoPro sur une voiture, un bateau, une moto….

J’avais commencé par tester des ventouses « compatibles », mais malheureusement la qualité n’était souvent pas au rendez-vous dans le temps. Je me suis donc rabattu sur la ventouse GoPro, certes plus chère, mais qui je trouve est de bien meilleure qualité et livrée avec plusieurs accessoires pour pouvoir vraiment jouer sur les angles, la rotation de la caméra…

Promo -20%
  • Fixez votre GoPro aux voitures, bateaux, motos et plus encore
  • Ventouse de résistance industrielle éprouvée à des vitesses de plus de 250 km/h
amazon
49.99 39.99
Voir sur Amazon Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Protection en verre trempée pour le capteur

Depuis plusieurs versions, les GoPro n’ont plus besoin de boitier pour les protéger. Ainsi, l’objectif est soumis à des risques de rayures ou autre. Alors certes il y a un objectif de protection que l’on peut changer pour une vingtaine d’euros, mais le plus simple est de le protéger.

J’utilise un verre trempé Spigen (une marque de protections d’écrans que j’utilise depuis plusieurs années pour mes téléphones sans jamais avoir été déçu), qui a un double avantage. Il permet de protéger l’objectif, mais il est également « Oleophobic Waterproof », ce qui veut dire que l’eau ne restera pas sur le film en sortant de l’eau. Ainsi pas de mauvaise surprise au montage d’avoir une grosse goutte au milieu de l’image ! Le pack comporte 2 verres trempés pour l’objectif, et 4 films de protections pour l’écran tactile.

  • Composition du produit; 2 protector caméra, 2 protecteurs d'écran en verre, 2 films protecteurs d'écran
  • Résistant aux traces de doigt grâce à un revêtement oléophobe
amazon
18.99
Voir sur Amazon Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair pour choisir vos réglages lors de vos futures sorties. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez découvrir mon article expliquant les meilleurs réglages de résolutions et fréquences d’images à effectuer sur vos caméras. Sinon, je vous invite à poursuivre votre lecture vers mes autres tutos, ou à poser toutes vos questions dans les commentaires 😊

Vous pourriez aussi aimer


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 commentaires