Le DJI Air 2S est disponible depuis quelques semaines. Évolution du DJI Mavic Air 2 avec surtout un tout nouveau capteur, il apporte son petit lot d’évolutions.

Après une bonne prise en main et quelques tests, notamment lors de mon vantrip, et je vous partage les réglages que j’utilise au quotidien pour tourner mes vidéos et prendre des photos avec mon DJI Air 2S.

Cet article traite des meilleurs réglages du DJI Air 2S. Vous pourriez également être intéressé par :
Les meilleurs réglages du DJI Mavic Air
Les meilleurs réglages du DJI Mavic Air 2

Menu principal et réglages généraux du DJI Air 2S

Pour bien photographier ou filmer, il faut avant tout un drone bien configuré d’un point de vue sécurité et contrôle…

Votre DJI Air 2S et la télécommande sont allumés ? Alors il est temps d’ouvrir l’application DJI Fly, en vue « Caméra », puis d’ouvrir le menu (en cliquant en haut à droite sur les …).

Compatibilité de DJI Go 4 et DJI Fly avec les appareils Android et iOS

Le premier onglet des réglages concerne les paramètres de sécurité…

Cet article a été réalisé pour le DJI Air 2S, mais vous pouvez transposer les réglages et conseils à d’autres drones compatibles avec l’application DJI Fly comme le DJI Mini 2.

Menu « Sécurité »

Assistance au vol

La première partie concerne l’Action d’évitement d’obstacle. Trois possibilités :

  • Contournement : en cas d’obstacle devant le drone, il contournement automatiquement les obstacles par la gauche ou la droite.
  • Freinage : en cas d’obstacle devant lui, le drone s’arrêtera automatiquement.
  • Désactivé : aucune détection d’obstacle, le drone foncera dedans si vous n’êtes pas vigilant.

Personnellement je sélectionne le mode Freinage, que le trouve le plus prudent. En effet, le DJI Air 2S n’ayant pas de capteur d’obstacles latéraux, le mode Contournement peut réserver des mauvaises surprises dans certaines situations…

DJI Air 2S - Menu Sécurité - Assistance au vol
Assistance au vol

Protection en vol

Altitude et distance maximale

Le premier réglage est celui de l’Altitude max., que je prends l’habitude de régler avec la hauteur maximale autorisée en fonction de la réglementation. En France cette hauteur est plafonnée à 120m, mais dans certaines zones on peut être limité à 100m, 50m voire 30m.

Pour la Distance max., aucune règle n’est imposée, la réglementation française exige juste de garder le drone « à vue ».

Altitude automatique (Return to home)

Le réglage de l’Altitude automatique concerne la fonctionnalité de retour au point de départ (RTH pour Return To Home en anglais). Le RTH peut être activé :

  • Manuellement : en appuyant sur le bouton sur la télécommande ou via l’application DJI Fly.
  • En cas de batterie faible.
  • En cas de perte de signal avec la radiocommande pendant plus de 11 secondes.

Durant le retour au point de départ :

  • Si le drone est à plus de 20 mètres du point de départ, il s’élèvera à l’Altitude automatique définie avant de rentrer. Si sa hauteur est supérieure, il restera à son altitude actuelle.
  • Si le drone est à moins de 20 mètres du point de départ, il rentrera à son altitude actuelle.
  • Si le drone est à moins de 5 mètres, il se posera immédiatement sans rejoindre le point de départ. Attention à ne pas activer le RTH à moins de 5 mètres au bord de l’eau !
DJI Air 2S - Menu Sécurité - Protection en vol
Réglages des altitudes et distances maximales

Je vous conseille donc de configurer l’Altitude automatique à une hauteur suffisante pour que le drone survole les éventuels obstacles comme des arbres par exemple. Dans tous les cas le drone évitera au maximum les obstacles lors de son retour.

Capteurs, Batterie et Éclairage auxiliaire

On va passer rapidement ces options… Sachez juste que l’Éclairage auxiliaire peut être laissé en Auto, et permet au drone d’allumer une lumière lorsque la luminosité est faible pour mieux reconnaitre le sol et l’aider à atterrir.

Paramètres de sécurité avancés

Dans le sous-menu Paramètres de sécurité avancés, le réglage de Perte de signal permet de décider de la réaction du drone lors d’une perte de communication avec la radiocommande. Je vous conseille de laisser le réglage sur Retour au point de départ pour éviter que le drone descende ou reste en vol stationnaire dans une zone que vous ne maitrisez pas et éloignée de vous.

Mais si vous vous déplacez durant votre vol, ou que vous volez depuis un bateau, le Retour au point de départ est quant à lui à éviter, pour que ne drone ne revienne pas à un endroit où vous n’êtes plus, ou se pose en plein milieu de l’océan ou d’un lac… Il faudra dans ce cas privilégiez Vol stationnaire.

DJI Air 2S - Paramètres de sécurité avancés
Paramètres de sécurité avancés

En résumé

  • Assistance au vol : Freinage
  • Altitude max. : 120m, sauf réglementation contraire
  • Éclairage auxiliaire : Auto
  • Perte de signal : Retour au point de départ, sauf situation particulière

Menu « Contrôle »

Appareil

Le premier paramètre (Unités) concerne l’unité de mesure dans laquelle l’application va être réglé. En France, il est plus clair de rester en Métrique (m).

La seconde option, Scan du sujet, va permettre au drone de détecter automatiquement des voitures, personnes, ou points d’intérêts, que vous allez pouvoir cibler pour activer l’Active Track.

DJI Air 2S - Menu Contrôle - Appareil
Choix de l’unité

Nacelle

En ce qui concerne le Mode Nacelle, le Mode Suivre est le mode classique où la caméra reste constamment à l’horizontale, alors qu’en Mode FPV la caméra effectue des rotations dans les virages, ce qui offre un rendu beaucoup plus « sport ». Pour un usage loisir et réaliser de belles vidéos, je vous conseille de rester en Mode Suivre.

L’option Permettre la rotation de la nacelle, quand elle est active, offre la possibilité de faire monter l’inclinaison de la nacelle plus haut que l’horizon, ce qui peut être pratique pour effectuer des plans en contre plongé. Je laisse l’option désactivée tant que je n’en ai pas l’utilité, pour que la nacelle reste bloquée à l’horizon par défaut.

DJI Air 2S - Menu Contrôle - Nacelle
On laisse par défaut !

Paramètres de nacelle avancés

On rentre ensuite dans le sous menu Paramètres de nacelle avancés qui va nous permettre de régler encore plus finement les vitesses et sensibilités de la nacelle du DJI Air 2S, et ce pour chaque mode de vol (Normal, Trépied et Sport).

La vitesse d’inclinaison correspond à la vitesse de déplacement de la caméra (de haut en bas ou inversement) et la souplesse à l’inertie, c’est à dire la souplesse à laquelle la caméra va s’arrêter de se déplacer quand vous aller relâcher la molette.

Pour le lacet, le principe est le même mais pour le déplacement du drone sur les côtés, vers l’avant et l’arrière.

Je vous partage mes réglages, mais bien sûr n’hésitez pas à tester et ajuster pour effectuer votre propre configuration de votre DJI Air 2S.

Mode Normal
– Vitesse d’inclinaison : 10
– Souplesse de l’inclinaison : 10
– Vitesse de lacet : 75
– Sensibilité du lacet : 5

Mode Trépied
– Vitesse d’inclinaison : 5
– Souplesse de l’inclinaison : 20
– Vitesse de lacet : 30
– Sensibilité du lacet : 8

Mode Sport
– Vitesse d’inclinaison : 30
– Souplesse de l’inclinaison : 0
– Vitesse de lacet : 130
– Sensibilité du lacet : 1

DJI Air 2S - Paramètres de nacelle avancés
Paramètres de nacelle avancés du DJI Air 2S

Radiocommande

La première option, Chargement du smartphone, offre la possibilité de recharger votre téléphone ou tablette à partir de la radiocommande. Je trouve cette option très utile, car la batterie de la radiocommande est importante, donc autant en profiter !

Pour le Mode de joysticks, je vous conseille de rester en Mode 2 qui est le mode le plus classique et le plus courant, et celui que je trouve le plus pratique pour réaliser de beaux plans.

La Personnalisation des boutons permet de personnaliser le bouton Fn de la radiocommande. J’ai changé les réglages par défaut, car l’Éclairage auxiliaire n’est pas une option que j’utilise régulièrement :

  • Sur Appuyer, j’ai réglé Recentrer nacelle pour que la nacelle se replace en un clic à l’horizontale ou à la verticale (en fonction de sa position actuelle).
  • Sur Appuyer deux fois, j’ai réglé Afficher la carte pour pouvoir switcher rapidement entre une vue carte et une vue caméra dans l’application.
DJI Air 2S - Menu Contrôle - Radiocommande
On active le chargement du smartphone et on personnalise le bouton Fn

En résumé

  • Unités : Métrique (m)
  • Mode Nacelle : Mode Suivre
  • Permettre la rotation de la nacelle : Désactivé
  • Chargement du smartphone : Activé
  • Mode de joysticks : Mode 2
  • Personnalisation des boutons : Recentrer nacelle / Afficher la carte

Menu « Caméra »

Le menu Caméra est très important, mais il varie en fonction du mode de prise de vue (Vidéo, Photo) et même du sous-mode dans lequel on se trouve. Nous allons donc y revenir très vite une fois que nous aurons choisi nos premiers réglages vidéo…

Quant aux menus Transmission et A Propos, je ne les aborderai pas dans cet article.

DJI Air 2S - Capteur 1"
Prêt à passer en mode vidéo ?

Réglages vidéo du DJI Air 2S

Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de s’intéresser aux réglages vidéo !

Choix du mode

La première chose à faire est de sélectionner le mode vidéo, en cliquant sur le picto au-dessus du bouton d’enregistrement, puis choisir Vidéo, et le mode Normal.

DJI Air 2S - Choix du mode vidéo
Choix du mode vidéo

Menu « Caméra » des réglages du drone

Une fois le mode choisi, il faut retourner dans l’onglet Caméra des paramètres du drone. Certains réglages de cet onglet Caméra vont varier en fonction du mode photo/vidéo sélectionné, donc il faut penser à y revenir pour effectuer les bons réglages 😉.

Vidéo

Tout d’abord, au niveau du Format, je vous conseille de rester en MP4 qui est compatible avec la plupart des applications et logiciels de montages.

Pour la Couleur, il y a 3 choix possibles :

  • D-Log : Profil de couleur plat, nécessitant l’utilisation d’un LUT et d’un traitement en post production. Il va permettre de récupérer un maximum d’informations dans l’image pour ensuite la traiter. C’est ce mode que je privilégie.
  • HLG : Profil HDR
  • Normal

Pour la Norme de codage, cette option n’est disponible que si vous êtes en profil Normal, et je vous conseille de passer en H.265, qui est meilleure que la H.264, aussi bien niveau poids que qualité d’image.

DJI Air 2S - Menu Caméra en mode Vidéo
Sélection du format et du mode de couleur

Paramètres généraux

Ces paramètres du DJI Air 2S sont communs quel que soit le mode (photo ou vidéo). Ici, toutes les aides sont bonnes à prendre ! On activera donc l’Histogramme, pour vérifier si notre image est sous ou sur exposée, l’Alerte surexposition pour avoir des zébras sur les zones de l’image surexposées, et le Quadrillage avec la grille des tiers.

Le Niveau de focus peaking va permettre d’afficher à l’image les zones où la mise au point est effectuée, c’est à dire où l’image sera nette.

DJI Air 2S - Paramètres généraux de la caméra
Paramètres généraux de la caméra… toutes les aides sont bonnes à prendre 😊

Je passe volontairement sur la Balance des blancs, car on va pouvoir la régler plus rapidement via un autre endroit…

Passage en mode vidéo manuel

Le mode vidéo a été sélectionné précédemment. Je passe ensuite du mode automatique au mode manuel via le bouton en bas à droite (oui il y en a un peu partout !), pour accéder à des réglages supplémentaires.

Le picto affiche PRO pour vous indiquer que vous êtes en mode manuel

DJI Air 2S - Réglages manuels vidéo
Passage en mode manuel pour les réglages vidéo

Le premier paramètre est la résolution et la fréquence d’images. Je privilégie la 4K en 30fps. Le mode 5,4K est intéressant pour des paysages dans lesquels on va souhaitez zoomer, mais il désactive d’autres options. Quant à la fréquence d’image, elle dépend surtout de la cadence dans laquelle vous allez souhaiter réaliser vos montages.

Résolution et fréquence d’images – Quels sont les meilleurs réglages pour filmer ?

En ce qui concerne la Balance des blancs, je ne laisse jamais en automatique, car le drone va constamment la modifier et les couleurs vont ainsi changer au cours d’un plan ou entre deux scènes, ce qui n’est pas très esthétique.

Pourquoi et comment régler la balance des blancs en vidéo ?

Au niveau du Shutter (Obturateur), on prendra l’habitude de le régler au double de la fréquence d’image. Dans mon cas c’est 1/60 car je filme en 30 images par secondes. Grâce à ce réglage, on va pouvoir avec des mouvements d’images plus fluides et moins saccadés, offrant un rendu plus cinématographique. Cela et d’autant plus vrai quand on va filmer des éléments en mouvement ou des vagues par exemple. L’inconvénient de ce réglage est que le DJI Air 2S va capter beaucoup plus de lumière, et donc en journée les images vont être rapidement « cramées » car trop lumineuses. Pour remédier à ça, il faudra donc investir dans des filtres ND. Ces filtres vont agir comme des lunettes de soleil sur la lentille du drone.

Filtres ND & Drone – Pourquoi les utiliser et comment les choisir ?

Enfin, on va régler les ISO au minimum (100), pour limiter au maximum le bruit sur l’image.

Ça y est, vous êtes prêts à shooter de magnifiques vidéos avec votre DJI Air 2S !

En résumé

  • Mode : Vidéo / Normal
  • Format : MP4
  • Couleur : D-Log
  • Norme de codage : H.265
  • Niveau de focus peaking : Normal
  • Histogramme, Alerte surexposition et Quadrillage : Activé
  • Résolution et fréquence d’images : 4K / 30fps
  • Balance des blancs : Manuel
  • ISO : 100
  • Shutter : Double du fps (1/60)

Mode Hyperlapse : Pensez à régler la résolution et activer les RAW !
Si vous souhaitez utiliser le mode Hyperlapse, pensez à retourner dans les réglages Caméra, vous pourrez choisir la Résolution, qui par défaut est réglée sur 1080P, et que l’on peut basculer en 4K. Vous pourrez également demander l’enregistrement des images en RAW pour ensuite réaliser manuellement votre hyperlapse avec un logiciel de montage.

Radiocommande du DJI Air 2S
Radiocommande du DJI Air 2S

Réglages photos

Votre truc avec le DJI Air 2S, c’est plutôt la photo ? Pas de panique, nous y voilà…

J’utilise principalement le mode « Unique » pour mes photos, ainsi que le mode AEB. Ce dernier vous permet de générer de magnifiques photos HDR que vous pouvez retoucher à votre gout.

Comprendre et utiliser les modes HDR et AEB de votre drone pour sublimer vos photos

DJI Air 2S - Mode photo
On passe au mode photo !

Menu « Caméra » des réglages du drone

De retour dans le menu « Caméra » du DJI Air 2S, deux réglages sont propres à la photo :

  • Le Format, que l’on basculera en JPEG + RAW, pour pouvoir retoucher les photos ultérieurement.
  • La Taille, que l’on laisse en 3:2. Il n’y a peu d’intérêt à basculer en 16:9, le capteur étant un 3/2, si vous basculez dans le mode 16/9 vos photos seront rognées… Je vous conseille de plutôt les rogner sur une application de retouche.

Les Paramètres généraux, quant à eux, restent identiques à ceux de la vidéo vu précédemment.

DJI Air 2S - Paramètres Caméra en mode Photo
Paramètres de la caméra en mode Photo

Jouer sur le shutter

Tout comme la vidéo, vous pourrez ensuite passer en mode manuel. Les iso doivent être mis au minimum, mais en photo il n’y a plus besoin de respecter la règle du shutter, et les filtres ND sont inutiles en photo classiques ! Cependant rien ne nous empêche de jouer sur la vitesse d’ouverture en fonction de la luminosité donc on a besoin. Plus elle sera longue, plus la photo sera lumineuse, mais plus le drone devra être stable.

On peut même aller jusqu’à des temps de pose de 2 ou 3 secondes pour créer un effet artistique, mais il faut pour cela s’équiper de filtre spécifique.

Comment réaliser une photo en pose longue avec son drone

Radiocommande du DJI Air 2S
Bons vols !

J’espère que cet article vous aura aidé à paramétrer au mieux votre drone. N’hésitez pas à découvrir tous mes tutos gratuits pour progresser avec votre drone. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Si vous venez d’investir dans le DJI Air 2S, je vous conseille de lire mon article avec les meilleurs accessoires à posséder.

Tutoriel suivant

Les autres tutoriels pour progresser en drone et en vidéo

S’équiper
7 choses à savoir avant d’acheter un drone
Quels accessoires acheter et utiliser pour votre drone ?
Comment choisir sa carte SD pour son drone ou sa GoPro ? Classe, Mo/s, Débit…
DJI Care Refresh – Tout savoir sur le service de remplacement et protection des drones DJI
6 applications (vraiment) indispensables pour votre drone
Filtres ND & Drone – Pourquoi les utiliser et comment les choisir ?
S’informer sur la réglementation
Drone de loisirs & nouvelle réglementation européenne 2021 en catégorie « Ouverte »
Drone DJI FPV et réglementation européenne en catégorie ouverte – Quelles sont les règles ?
Comment réaliser l’enregistrement de l’exploitant de drone sur AlphaTango
Déclarer et commercialiser ses prises de vues de drone en tant que pilote de loisir
Préparer son vol
Voler au-dessus de l’eau avec un drone – 6 conseils pour éviter le drame
Débuter avec un drone – La check list complète du premier vol
DJI Air 2S – Les meilleurs réglages photos et vidéos
Filmer
Résolution et fréquence d’images – Quels sont les meilleurs réglages pour filmer ?
Bien régler son exposition en vidéo (IS0, Ouverture, Shutter Speed)
Pourquoi et comment régler la balance des blancs en vidéo ?
Photographier
Comprendre et utiliser les modes HDR et AEB de votre drone pour sublimer vos photos
Comment réaliser une photo en pose longue avec son drone
Monter avec Final Cut Pro
Comment étalonner en 3 étapes un plan D-CINELIKE avec Final Cut Pro X
Gagnez du temps dans vos montages avec un calque d’effets dans Final Cut Pro
Optimiser ses vidéos pour Instagram – Le guide des formats
Entretenir son drone
Comment nettoyer son drone en quelques étapes ?
Batteries de drone – Mes conseils pour les stocker et les entretenir afin d’augmenter leur durée de vie


Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈