Nouvelle réglementation européenne
En janvier 2021, une nouvelle réglementation sur les drones de loisir va entrer en vigueur.
Découvrez dès maintenant mon article pour tout savoir sur les règles de la future Catégorie Ouverte (Open).

Vous avez acheté un drone et je suis sûr que vous brûlez d’impatience de vous en servir. Mais avant de vous lancer dans un premier vol, assurez-vous d’être bien équipé. Car un drone, c’est comme une belle voiture, il faut en prendre soin, l’utiliser avec des accessoires adéquats, et surtout avec des pièces de rechange au cas où il arrive un malheur. Cela serait dommage de ne plus pouvoir utiliser votre drone en plein milieu d’un voyage à cause d’une petite pièce qui fait défaut 😉

Mais pas de panique, on va voir ensemble quels sont les accessoires indispensables pour bien démarrer !

Les accessoires indispensables pour votre drone

Batteries supplémentaires

Si votre drone n’est fourni qu’avec une seule batterie, le premier investissement que je vous conseille est d’acheter une ou deux batterie(s) supplémentaire(s). L’autonomie d’une batterie varie en fonction des drones (entre 15 et 25 minutes en général) : cela peut être suffisant pour filmer ou photographier un spot, mais si l’on est en voyage sans possibilité de recharger fréquemment, ou que l’on souhaite filmer plusieurs lieux dans une même journée, on peut vite être limité.

Batteries de drone – Mes conseils pour les stocker et les entretenir afin d’augmenter leur durée de vie

Prenez bien des batteries officielles pour éviter tout problème.

Faut-il des sacs Lipo ignifuges ?
Les sacs Lipo pour ranger vos batteries sont pour moi indispensables si vous voyagez en avion, mais vous pouvez également vous en servir pour transporter vos batteries au quotidien.

Carte Micro SD

Les drones sont rarement (voire jamais) livrés avec une carte Micro SD. Il vous faudra donc en acheter une ou plus. Mais il est parfois compliqué de s’y retrouver dans la jungle des modèles, tailles, classes…

La plupart des drones filment aujourd’hui en 4K, il faudra donc :

  • Une carte Micro SD de bonne capacité : 64Go, voire 128Go. Je suis plutôt d’avis de prendre plusieurs petites cartes qu’une grosse, car les cartes SD ont une durée de vie limitée : on peut la perdre facilement, et elle peut devenir HS du jour au lendemain sans raison. Il vaut donc mieux avoir plusieurs cartes et les décharger fréquemment.
  • Une bonne vitesse d’écriture : un facteur qui est retranscrit par la classe et l’indice de vitesse que l’on trouve sur nos cartes. DJI recommande des cartes SD de classe 10 minimum, mais il faudra se tourner vers des cartes de norme V30 comme je l’explique dans mon article sur les cartes SD.

Comment choisir sa carte SD pour son drone ou sa GoPro ? Classe, Mo/s, Débit…

Personnellement, j’utilise des SanDisk Extreme, et j’en suis très satisfait. Inutile donc de prendre une Extreme Plus, sauf s’il y a une super promo.

Promo

Carte Mémoire MicroSDXC SanDisk Extreme 64 Go + Adaptateur SD avec Performances Applicatives A2 jusqu'à 160 Mo/s, Classe 10, U3, V30

  • Idéale pour les smartphones et tablettes Android, ainsi que pour les caméras d'action et les drones. Température de fonctionnement: -13 ºF à 185 ºF (-25 ºC à 85 ºC)
  • Jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture pour des prises et transferts rapides

En tant que membre du programme partenaire Amazon, lorsque vous effectuez un achat sur Amazon via Les Voyages de Taco, je touche une petite commission qui m’aide à payer une partie des frais d’hébergement du site. Merci à vous 😊

Piste de décollage (landing pad)

Dernier accessoire auquel je n’avais pas pensé lors de mes premiers vols (j’avoue je trouvais ça un peu kitsch…), mais qui s’avère en réalité indispensable : un Landing Pad !

Cela vous permettra de décoller de n’importe où et sur n’importe quelle surface (sable, herbe, graviers…) sans abîmer votre drone.

Pensez juste à l’enlever ou sortir le drone du champ une fois que vous avez décollé, car ce gros rond orange fait tâche quand même sur les vidéos 😉

Accessoires pour votre drone - Landing pad
Prêt au décollage !

Filtres

On en reparlera dans un prochain article de ce guide sur l’utilisation des drones, mais certains filtres s’avèrent très utiles voire indispensables pour votre drone, notamment les filtres ND. Ils permettent d’atténuer la lumière, ce qui est très pratique lorsque l’on souhaite respecter la règle de réglage du shutter au double de la fréquence d’image.

Il y a également des filtres ND à gros facteur d’atténuation, comme les filtres ND1000, qui vous permettront de réaliser de magnifiques poses longues avec votre drone.

Je vous mets les références des filtres que j’utilise sur mon DJI Mavic Air et dont je suis très satisfait.

Neewer Jeu de 6 Filtre pour DJI Mavic Air : ND8, ND16, ND 32, ND4/PL, ND8/PL, ND16/PL, Verre Optique Multi-Enduit, Cadre en Alliage Aluminium Imperméa ...

  • COMPOSANTS INCLUS: (1)ND8 Filtre, (1)ND16 Filtre, (1)ND32 Filtre, (1)ND4/PL Filtres, (1)ND8/PL Filtre, (1)ND16/PL Filtre, (1)Boîtier de transport. Note: DJI Quadcopter NON inclus. NOTE: *REMARQUE: Les filtres ne peuvent s'installer sur la caméra DJI Mavic Air qu'après que le filtre d'origine est retiré
  • COMPATIBILITE: Conçu exclusivement pour DJI Mavic Air quadcopter; Idéal pour la photographie à l'extérieur, pour capturer des images et des vidéos de qualité professionnelle

Freewell - ND1000 - Filtre de Photos Longue Exposition Compatible avec DJI Mavic Air

  • Un verre optique de qualité supérieure garantit des images aériennes de qualité cinéma
  • Le double revêtement double face aide à capturer des images et des vidéos limpides
Accessoires pour drone - Filtres ND
De beaux filtres ND pour son drone

Les autres accessoires

D’autres accessoires sont moins indispensables lorsque l’on se lance, mais je vous recommande tout de même d’y jeter un oeil et d’investir un peu si vous en avez la possibilité.

Hélices de rechange

Les hélices sont des éléments fragiles qui s’abiment avec le temps. Le moindre choc peut en endommager une empêcher le drone de décoller. Si vous partez en voyage, envisagez donc de prendre avec vous un lot d’hélices de rechange au cas où.

Il faut également à bien nettoyer les hélices après chaque vol pour prolonger leur durée de vie.

Chiffons microfibre

Comme nous le verrons dans mon article sur le nettoyage du drone, je vous conseille d’avoir toujours un chiffon microfibre dans votre sac. Cela permet de nettoyer rapidement votre drone et ces hélices après un vol, mais surtout de passer un coup sur la lentille et les filtres, pour être sûr de toujours avoir de belles images.

Promo

Chiffons microfibre 20 x 20 cm en Multipack – des chiffons à lunettes extrêmement doux et lavables (pack de 7)

  • Des matériaux de qualité : les chiffons microfibre extrêmement doux enlèvent la poussière, les empreintes digitales et la saleté ET ne laissent aucune rayure.
  • Utilisation en toute sécurité : les chiffons microfibre peuvent être utilisés pour le nettoyage de surfaces sensibles telles que les écrans de télévision LCD, les smartphones, les objectifs des appareils photo et les lunettes.

Câble de télécommande

Le câble USB qui relie la télécommande à votre téléphone peut montrer des signes de faiblesses. Tout d’abord, certaines personnes sur des groupes Facebook ou des forums ont remarqué que le drone pouvait subir des déconnexions intempestives à cause de la mauvaise qualité du câble d’origine. De plus, avec le temps, le câble peut rapidement s’endommager, rendant la télécommande inutilisable.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez donc acheter un câble USB de télécommande de remplacement. Inutile d’en prendre un officiel, ce qui sont proposés sur Amazon sont d’excellente qualité pour un prix vraiment abordable. Cela peut également être l’occasion d’en acheter un plus long pour brancher une tablette par exemple !

O'woda Micro USB vers iOS OTG Câble de données 【i Phone/i Pad】 Cord Nylon tressé Drone transmetteur connecteur pour DJI Mavic Pro/Spark/Mavic Air/Mavi ...

  • Remarque: Ce câble est spécialement conçu pour le DJI Drone to Cellphone / Tablet. Peut ne pas être compatible avec d'autres appareils. C'est un câble de données.
  • Ceci est un câble de données mis à niveau pour DJI Mavic Pro / Spark / Mavic Air / Mavic 2 Pro & Zoom / Mavic Mini, vous pouvez l'utiliser pour connecter le drone à l'iPhone / iPad en vol pour afficher et transférer la vidéo / images en temps réel.

Sac de transport

Maintenant que le drone est accompagné de pleins d’accessoires (en plus de le reste de votre matériel vidéo), il va falloir ranger tout ça pour le transporter et l’emmener en voyage…

De mon côté, j’ai investi dans un sac à dos Lowepro, qui me permet de ranger le drone, tous mes accessoires, mais également ma GoPro, mon stabilisateur d’iPhone, notre reflex, l’iPad… Bref, tout notre matériel high tech rentre dans ce sac, ce qui est vraiment très pratique en voyage. Si vous avez beaucoup de matériel photo/vidéo, je vous le recommande vivement.

Promo

Lowepro ProTactic 450 AW II Sac à Dos Modulaire LP37177-PWW avec Housse Contre les Intempéries pour Ordinateur Portable jusqu'à 15" pour Appareils Pho ...

  • Ceinture convertible en système utilitaire avec accessoires inclus. Dimensions du compartiment pour ordinateur portable: 29 x 2,2 x 37 cm
  • Conception externe FormShell avec protection renforcée contre les impacts. Dimensions internes: 30 x 16 x 44 cm
Accessoires pour drone - Sac à dos Lowepro
Tous notre matériel, parfaitement rangé dans le sac à dos

Découvrez ma chaîne Youtube

Retrouvez ma chaîne « Nicolas Calmels » sur Youtube avec vidéos de voyages, tutos et tests
C’est par ici !

Les packs « Fly More Combo », la bonne solution ?

Certains drones sont venus en pack, nommés souvent « Fly More Combo » chez DJI. Il coûte plus cher que le drone seul, mais ils contiennent des accessoires supplémentaires : des batteries, des hélices et joysticks de remplacement, des protections d’hélices, une station de recharge pour recharger plusieurs batteries en même temps, et une sacoche !

Alors certes, c’est un investissement en plus qui intervient au moment de l’achat du drone. Mais ce que le pack contient en plus est vraiment utile, et contient des accessoires que vous devrez probablement acheter un jour où l’autre. En achetant un « Fly More Combo », vous ferez donc des économies. C’est un investissement que je vous recommande.

Promo

DJI Mavic Air Fly Combo (EU) - Drone Quadricoptère avec caméras panoramiques sphériques de 32 Mpx, photos HDR, vidéos 4K à 30 i/s en 100 Mbit/s et ral ...

  • DES PANORAMIQUES SPÉHRIQUES DE 32 MPX POUR REPOUSSER LES LIMITES DE L'HORIZON: Le Mavic Air de DJI prend 25 photos et les assemble en 8 secondes afin de créer des panoramiques sphériques de 32 Mpx d'une extrême précision.
  • CAMÉRA STABILISÉE DANS UNE NACELLE À 3 AXES: La caméra embarquée du Mavic Air intègre un capteur CMOS 12 Mpx de 11 mm et un objectif f/2,8 avec une distance focale équivalente à 24 mm pour des photos et des vidéos de haute qualité.

Avec tous ces accessoires, vous êtes désormais bien équipé pour partir à l’aventure. Mais avant d’aller voler, je vous propose, pour compléter votre e préparation, de découvrir les 5 applications que je trouve indispensable d’avoir sur son téléphone quand on possède un drone.

Guide suivant

3 commentaires

  1. bonjour. recommande tu des protections d’hélices?

    • Bonjour thomas,
      les protections d’hélices sont très bien pour débuter et indispensables pour un vol en intérieur. Cela peut donc être un accessoire à avoir chez soi en fonction de soi niveau ou usage.
      Personnellement je m’en sert jamais car je ne réalise pas de vols en intérieurs.

      A très vite,
      Nicolas

Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈