Apple a déployé la version 14.3 d’iOS, qui apporte à l’iPhone une petite révolution bien attendue des vidéastes, le support du format européen PAL, permettant d’enregistrer des vidéos avec une fréquence d’images de 25 ips.

Je vous explique comment l’activer pour l’utiliser 😉

NTFS vs. PAL

Comme je vous l’ai expliqué dans mon article sur les résolutions et fréquences d’images, il existe deux standards pour la fréquence d’images : le NSTC et le PAL.

Le NTSC a une cadence à 30 fps pour être synchrone avec la fréquence du courant alternatif 60 Hz présent en Amérique et en Asie. En Europe, le courant est à 50 Hz, c’est pourquoi le PAL a une fréquence d’images à 25fps.

  • PAL25fps – standard européen
  • NTSC30fps – standard pour le continent américain et asiatique

Historiquement, l’iPhone ne permettait d’enregistrer qu’en format NTSC, donc à des fréquences de 30fps et multiples (60fps ou 120fps). Pour pouvoir filmer dans un standard PAL, il fallait passer par une application externe comme FiLMiC pro qui avait plus de souplesse.

Tutoriel FiLMiC Pro – Prise en main pour filmer comme un pro avec votre iPhone ou Android !

C’est désormais un problème résolu…

iOS 14.3 apporte le support du PAL avec le 25 fps

Discrètement, la dernière version d’iOS a apporté la nouveauté suivante : « Option to record video at 25 fps » qui ajoute dans la liste des résolutions et fréquences disponibles :

  • 1080p HD à 25 ips (PAL)
  • 4K à 25 ips (PAL)

Activer les fréquences d’images PAL sur l’iPhone

Pour activer les nouvelles options de résolutions et fréquences d’images PAL :

  • Aller dans les réglages de l’iPhone
  • Menu « Appareil photo »
  • Menu « Enregistrer une vidéo »
  • Cocher « Afficher les formats PAL »
  • Les deux nouvelles options sont affichées

Et voilà ! Vous pouvez filmer avec une cadence au standard européen PAL.

iPhone - iOS - Format PAL
Activer le format PAL en quelques clics pour filmer en 25 images par secondes avec votre iPhone

Alors oui, ceci n’est qu’une première étape… les fréquences d’images 50 fps, 100 fps… sont absentes. Si on souhaite réaliser des ralentis pour ensuite monter en 25 images par seconde, il faudra repasser dans un standard NTSC (par exemple du 60 fps que l’on pourra ralentir 2,4 fois au montage 25fps).


N’hésitez pas à tester ça, et je vous invite à découvrir mes autres tutoriels sur l’iPhone, notamment celui sur FiLMiC Pro, une super application pour filmer, et un guide pour créer un preset photo dans Lightroom Mobile.

Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈