Soldes d’hiver, by Taco

Je déniche pour vous les meilleures offres 😉
-20% sur le DJI Mavic Mini en Fly More Combo
Jusqu’à -59% sur les cartes MicroSD SanDisk

Si vous utilisez Final Cut Pro pour vos montages, vous devez savoir qu’il est parfois fastidieux et compliqué d’appliquer un effet à plusieurs plans, surtout quand on souhaite ensuite le modifier.

Heureusement, il existe un moyen de pallier ce problème, et nous faire gagner énormément de temps, c’est le calque d’effets (ou Adjustment Layer en anglais). Ce petit outil va se superposer à nos plans et c’est sur lui que va s’appliquer tous nos effets et réglages. Magique !

Ne vous précipitez pas dans Final Cut Pro cherchez le calque d’effets, il n’existe pas nativement. Il faut se le créer ou l’installer. Mais pas de panique, je vous propose dans cet article de télécharger gratuitement le plugin que j’ai créé à la fin de cet article.

Facilitez vos montages avec un CALQUE D’EFFETS dans Final Cut Pro

Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour découvrir tout mon univers.

Pourquoi utiliser un calque d’effets ?

On reprend tout calmement ? Avant de vous expliquer l’intérêt du calque d’effet, voici quelques exemples de montage avec Final Cut Pro où sans utiliser un calque de réglage on perd énormément de temps à appliquer des effets ou réglages, et où on rencontre parfois des soucis.

  • Dans Final Cut Pro, si par exemple vous souhaitez appliquer sur plusieurs de vos rushs un lut colorimétrique, vous aller devoir le mettre individuellement sur chaque rush. Un travail assez fastidieux… Et si vous souhaitez ensuite ajuster le réglage du lut, ou en tester un autre, il faut tout recommencer !
  • Deuxième situation. Il arrive dans certains vidéos que l’on souhaite appliquer un effet au milieu d’un plan uniquement, de zoom par exemple. Cela m’arrive fréquemment dans mes tutoriels. Pour cela, il faut couper le plan au début et à la fin de là où l’on souhaite zoomer puis appliquer l’effet. Et si jamais on souhaite ensuite ajuster la durée de l’effet, c’est la panique ! Il faut allonger le plan avec l’effet et réduire le suivant, ou alors faire une nouvelle coupure et lui appliquer les mêmes effets. Bref, pas simple.
  • Troisième cas courant, l’application d’une Letterbox. Sur un plan classique, sans effet, aucun souci. Mais est-ce que vous avez déjà tenté d’appliquer une Letterbox sur un plan zoomé, ou avec un déplacement ? C’est la catastrophe !

Trois exemples, et je pourrais en citer pleins d’autres, qui vont être instantanément résolus grâce à un calque d’effets.

Calque d'effets - Exemple
Ajouter un réglage au coeur d’un plan, le parcours du combattant…

Restez au courant !
Recevez régulièrement l'actualité du site et de mes voyages dans votre boite mail

Comment utiliser un calque d’effets ?

Le calque d’effet se comporte comme un titre. Après installation, on le retrouve dans la liste des titres de Final Cut Pro. Il y a juste à le faire glisser au-dessus du ou des plans où l’on souhaite appliquer le(s) effet(s).

Calque d'effets - Ajouter le calque
Pour ajouter le calque à sa timeline, il suffit de le faire glisser au-dessus des plans !

Il suffit ensuite de faire glisser directement les effets sur ce calque de réglages et d’ajuster la longueur. Les effets seront appliqués sur tous les plans situés au-dessous.

Besoin d’ajuster un effet, en tester un autre ? Il suffit de modifier le calque d’effets et cela s’appliquera instantanément à tous les plans ! Magique, non ?

Calque d'effets - Ajout d'un effet au calque
Pour ajouter un effet, il faut le faire glisser directement sur le calque d’effets

Si on reprend les exemples précédents, cela va nous faire gagner énormément de temps et nous enlever beaucoup de contraintes :

  • Pour l’application d’un LUT sur plusieurs plans, il suffit de mettre le calque au-dessus des plans et d’appliquer dessus le LUT. Si on souhaite ensuite changer de LUT ou modifier son réglage, en modifiant uniquement le calque cela va s’appliquer immédiatement partout.
  • Si on souhaite appliquer un effet sur une partie d’un plan seulement, il faudra simplement appliquer le calque de réglages sur la partie souhaitée, puis appliquer l’effet sur le calque.
  • Enfin, le fait de placer l’effet Letterbox sur un calque de réglage au-dessus du plan va permettre de zoomer dans le plan ou le déplacer sans impacter les « bandes noires »

Et bien sûr, rien ne vous empêche de superposer plusieurs calques d’effets.

Convaincus ? En tout cas moi je ne peux plus m’en passer !

Comment télécharger et installer gratuitement le calque d’effets dans Final Cut Pro ?

Comme je vous l’ai expliqué au début, le calque d’effet (Adjustment Layer) n’est malheureusement pas présent nativement dans Final Cut Pro.

Pour pourvoir utiliser un calque de réglages dans Final Cut Pro, il faut soit se le créer via Motion. Il existe des tutos en ligne qui expliquent comment faire, mais je vous propose de télécharger gratuitement le mien pour vous faire gagner du temps.

Calque d’effets pour Final Cut Pro
Gratuit
CalqueEffet.zip (1,8 Mo)

  1. Téléchargez ci-dessus le plugin « Calque d’effet »
  2. Décompressez le fichier pour obtenir le dossier « Calques ». Il contient un sous-dossier « Calque d’effets » avec tous les fichiers nécessaires à Final Cut Pro.
  3. Copiez le dossier « Calques »
  4. Accédez au dossier Vidéos > Motion Templates > Titles
  5. Collez le dossier « Calques » à l’intérieur
  6. Redémarrez Final Cut Pro
  7. Dans la liste des titres, vous devriez trouver un dossier « Calques » avec à l’intérieur le titre « Calque d’effet » prêt à l’emploi !
Calque effets - Installation
Récupérez le dossier « Calques » et copiez-le dans Vidéos > Motion Templates > Titles
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est calque-effets-titre-fcpx-1.png.
Le Calque d’effet apparait dans les titres de Final Cut Pro, dans un dossier « Calques »

J’espère que le calque d’effets n’a plus de secrets pour vous et que vous êtes convaincus de son utilité ! S’il reste des points à éclaircir, n’hésitez pas à (re)voir mon tuto sur YouTube.

J’attends vos avis et vos retours d’expériences en commentaires 😉

Si vous aimez publiez vos vidéos sur Instagram, je vous propose de découvrir mon guide sur les formats Instagram et mes conseils pour optimiser vos vidéos avec Final Cut Pro pour avoir la meilleure qualité possible.

Guide suivant sur le montage avec Final Cut Pro

Reprendre les guides pour drone

Est-ce que cet article était utile ?

Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈