Si vous êtes du genre à ne pas vous soucier de l’exposition dans vos vidéos, à toujours la laisser en mode automatique sur votre iPhone, Drone ou autre caméra, alors cet article est fait pour vous !

Je vais vous détailler les différents réglages d’exposition, notamment les notions d’ISO, d’ouverture, ou de shutter speed, pour que vous régliez votre exposition manuellement. Je vous expliquerai également les outils pour vérifier que votre exposition est correcte, et l’utilité des filtres ND.

Bien régler son exposition en vidéo (ISO, Ouverture, Shutter speed)

Pourquoi passer l’exposition en manuel ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, essayons de comprendre pourquoi vous ne devez pas laisser vos réglages d’exposition en automatique.

Si vous laissez votre caméra en exposition automatique, vous allez avoir constamment des changements de luminosité à l’image, ce qui ne sera pas agréable à regarder. Dans un virage en drone, en tournant une caméra, en passant derrière un objet… votre luminosité va changer, le ciel ou d’autres éléments vont changer d’aspect, et ce ne sera pas du tout esthétique.

Alors une solution pourrait être de « verrouiller » l’exposition, afin qu’elle ne soit modifiée quand vous filmez. Ce serait un moindre mal, mais vous ne maitriseriez pas certains paramètres qui vous permettraient d’avoir un rendu encore plus cinématographique, et dont on va parler un peu plus loin dans cet article.

Le triangle d’exposition

Revenons donc au réglage manuel de notre exposition. Sur une caméra, 3 paramètres influencent sur l’exposition, et composent le triangle d’exposition : Les ISO, l’ouverture, et la vitesse d’obturateur, ou shutter speed en anglais.

Dès que l’on va toucher à un de ses 3 paramètres, on va jouer sur l’exposition de notre image, et il faudra modifier les autres pour revenir à notre exposition d’origine.

Mais chacun de ces 3 paramètres a aussi d’autres caractéristiques que jouer sur l’exposition, et je vais vous les détailler.

La sensibilité ISO

Les ISO, c’est la sensibilité du capteur à la lumière.

Plus on va augmenter cette valeur, plus notre image va être lumineuse. En passant de ISO 200 à ISO 400, on va tout simplement doubler la sensibilité du capteur à la lumière. Cependant, ceci n’est pas sans conséquences, et plus on va monter dans les ISO, plus on va voir apparaitre du bruit numérique à l’image.

Les ISO en vidéo
Les ISO en vidéo

C’est pourquoi je vous conseille souvent de mettre les ISO au minimum sur votre drone ou iPhone, et de les régler entre 100 et 400 sur votre GoPro via Protune.

Triangle exposition en vidéo - ISO - Bruit
Apparition de bruit numérique quand on augmente la sensibilité ISO

L’ouverture

Deuxième variable de notre triangle, l’ouverture.

L’ouverture va jouer sur l’exposition mais également la profondeur de champ. Plus on va augmenter l’ouverture, plus on va faire ressortir un sujet et flouter l’arrière-plan, et plus on va également augmenter l’exposition de notre image.

Au contraire, plus on va fermer l’objectif, plus l’ensemble de l’image sera net.

Triangle d'exposition en vidéo - L'ouverture
L’ouverture en vidéo

Pour beaucoup de caméras, la question de l’ouverture ne se pose pas. Sur un iPhone, la majorité des drones, les action cam, l’ouverture est fixe, on ne peut pas toucher à ce réglage. Tout comme il existe des objectifs à ouverture fixe sur les appareils photo.

Triangle exposition - Objectifs à ouverture fixe et variable
Objectifs à ouverture fixe et variable

Et pour les caméras sur lesquelles on peut jouer sur ce paramètre, on va choisir ce réglage en fonction du look que l’on veut donner à notre image. Pour un aspect cinéma quand il y a des objets ou des personnes, on va souvent avoir tendance à augmenter l’ouverture pour les faire ressortir, mais il faudra faire attention à ne pas se retrouver trop surexposée.

Triangle d'exposition en vidéo - L'ouverture
Plus on ouvre, plus on aura un effet de profondeur

Le shutter speed ou vitesse d’obturation

Dernier point de notre triangle, le plus important en vidéo : le shutter speed, ou vitesse d’obturation. C’est la durée pendant laquelle le capteur va capter de la lumière pour une image.

Plus ce temps d’exposition va être long, plus l’image sera lumineuse, et plus il sera court (c’est à dire avec une vitesse d’obturation rapide), plus l’image sera sombre.

Mais ce n’est pas le seul axe sur lequel va jouer le shutter speed. Prenons l’exemple en photo. Si j’ai une vitesse d’obturateur rapide sur un sujet en mouvement, je vais avoir une image très nette, alors que au contraire si j’augmente cette durée, je vais avoir mon sujet qui va être flou.

En vidéo, c’est pareil, la vitesse d’obturation va jouer sur le flou de mouvement.

Triangle exposition - Shutter speed - Exemple Photo
En photo, plus le temps d’exposition est long (à droite), plus un sujet en mouvement sera flou.
Triangle d'exposition - Vitesse d'obturation
La vitesse d’obturation joue sur l’exposition mais également le flou de mouvement

Et il y a une règle en vidéo, appelée règle des 180°, pour obtenir un effet cinématographique et un beau flou de mouvement pour que vos images aient un aspect naturel et soient belles, c’est de régler le shutter speed au double de la fréquence d’image.

Résolution et fréquence d’images – Quels sont les meilleurs réglages pour filmer ?

Si vous filmez en 25 images par secondes, vous réglez sur 1/50, si vous êtes en 30, vous réglez sur 1/60, et ainsi de suite. C’est valable également si vous êtes dans une cadence supérieure pour réaliser des ralentis.

Triangle d'exposition - Règle des 180°
La règle des 180° en vidéo : régler son shutter au double de la fréquence d’image

Voici plusieurs exemples, avec à gauche un shutter speed au double de la fréquence d’image, et à droite un shutter speed plus élevé, que l’on aurait eu par exemple en mode automatique. On se rend compte que sur ces arrêts sur image, on a un aspect plus naturel, plus cinématographique.

Bien régler son exposition en vidéo (IS0, Ouverture, Shutter Speed) 1
Bien régler son exposition en vidéo (IS0, Ouverture, Shutter Speed) 2
Bien régler son exposition en vidéo (IS0, Ouverture, Shutter Speed) 3

Donc il est très important si vous souhaitez avoir ce petit look naturel de régler votre shutter au double de la fréquence d’image.

Régler et vérifier l’exposition

Donc si je résume nos 3 réglages de l’exposition en vidéo :

  • Les ISO on va les régler le plus bas possible pour éviter le bruit,
  • L’ouverture, si on peut jouer dessus, on peut la régler en fonction du look que l’on veut donner,
  • La vitesse d’obturation, il faut la régler au double de la fréquence d’image, pour avoir un beau flou de mouvement.

Des réglages qui semblent donc assez figés, et ne vont pas convenir à toutes les situations. Il va donc falloir vérifier si notre image est bien exposée une fois ces 3 paramètres mis en place.

Pour cela, il existe principalement deux outils.

Les zébras

Premier outil, les zébras, qui vont vous indiquer les zones de votre image qui sont surexposées, et qu’il faudra tenter au maximum d’éliminer.

Triangle exposition - Zebras
Les zébras pour détecter les zones surexposées

L’histogramme

Un autre outil, c’est l’histogramme, qui se présente sous une forme graphique.

A gauche, on trouve les tons sombres et foncés de l’image, alors qu’à droite ce sont les tons clairs, et lumineux. Au centre, on voit les parties qui sont « ni sombres ni claires ».

Lorsque l’histogramme « penche » très à gauche ou très à droite, c’est qu’il manque des détails dans l’image. Une zone à gauche, trop sombre, pourra être un tout petit peu rattrapée au montage, mais une partie à droite, qu’on dit souvent « cramée » sera irrécupérable.

L’idéal est d’avoir une image correctement exposée, avec de beaux pics étales au centre, c’est à dire une image avec une exposition bien équilibrée.

Triangle exposition - Histogramme
Un histogramme bien équilibré !

Corriger l’exposition

Si votre image est trop sombre avec les réglages idéaux, vous pouvez commencer par jouer un peu sur l’ouverture. Si vous avez une ouverture fixe, ou que vous ne pouvez ou voulez pas ouvrir plus, la seule manière de corriger l’exposition va être d’augmenter un peu les ISO, avec les conséquences que l’on connait sur le bruit. Sinon, pas de solution miracle, il faudra éclairer votre scène avec de la lumière.

En revanche, et c’est ce qui va se passer dans la plupart des situations en extérieur avec les réglages vus précédemment, si votre image est trop claire ou cramée, que vos ISO sont déjà au minimum, il y a un accessoire que tout vidéaste devrait avoir pour rattraper ça, c’est le filtre ND.

Les filtres ND

Les filtres ND (pour « Neutral Density ») également appelés filtres gris neutre ou filtres de densité neutre, permettent d’atténuer l’intensité lumineuse. Ils agissent en quelque sorte comme des lunettes de soleil.

Comme leur nom l’indique, ce sont des filtres neutres, donc ils ne vont altérer en rien la qualité de vos vidéos, la teinte, ou le rendu de couleur.

Il en existe pour les drones, pour les iPhones avec notamment le kit de PolarPro que j’avais testé, et pour les appareils photos.

Triangle exposition - Filtres ND
Les filtres ND (pour drone, iPhone ou objectif d’appareils photos) réduisent la quantité de lumière dans le capteur

Chaque filtre ND possède une densité particulière lui permettant d’atténuer la lumière. On les distingue par leur numéro : ND4, ND8, ND16… Plus le nombre est élevé, moins le filtre laissera passer de lumière.

Dès qu’on va placer un filtre ND devant notre capteur, on va sans avoir besoin de toucher à nos réglages manuels retrouver un bel histogramme équilibré et une bonne exposition.

Filtres ND & Drone – Pourquoi les utiliser et comment les choisir ?

Pour vous aiguiller, je vous mets un petit tableau indicatif de la valeur du filtre le plus souvent à utiliser en fonction de la situation. Avec un kit ND4, 8 et 16, vous serez prêt à affronter la plupart des situations.

Bien régler son exposition en vidéo (IS0, Ouverture, Shutter Speed) 4

J’espère que ces conseils et exemples vous auront donné envie d’abandonner le mode automatique de vos caméras. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les laisser en commentaires.

Pour maitriser votre caméra