Vous avez un drone, vous avez tourné vos premières vidéos avec et vous êtes plutôt satisfait du résultat. Cependant, vous entendez parler sur des forums ou des sites qu’il faut utiliser des filtres ND sur votre drone, que c’est « indispensable » pour avoir un rendu cinématographique, et surtout pour pouvoir respecter la règle du shutter réglé au double de la fréquence d’image… Autant d’informations qui vous ont perdu !
Pas de panique, je vais tout vous expliquer sur ces petits filtres, pourquoi les utiliser, dans quelles situations, et comment les choisir.
A la fin de l’article, je vous donne également quelques références que je vous recommande pour les DJI Mavic Mini, Mini 2, Mavic Air, Mavic Air 2 et Mavic 2 Pro, DJI FPV… pour tous les budgets !
Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour découvrir tout mon univers.
Pourquoi utiliser des filtres ND sur son drone ?
La règle des 180°
Il y a une règle en vidéo, donc te vous ai parlé dans mon article pour bien exposer vos vidéos c’est de verrouiller la vitesse d’obturation (le « shutter ») au double de la fréquence d’image.
Fréquence d’image | Vitesse d’obturation |
---|---|
24 fps | 1/48 (souvent 1/50 dans la pratique) |
25 fps | 1/50 |
30 fps | 1/60 |
60 fps | 1/120 |
Et ainsi de suite, vous avez compris le principe 😊
Bien régler son exposition en vidéo (IS0, Ouverture, Shutter Speed)
Cette règle va offrir à vos vidéos un rendu plus cinématographique. En effet, elle répond à la « règle des 180° » qui va permettre d’enregistrer des vidéos ressemblant à la perception de l’oeil humain. C’est le fameux « flou de mouvement ».
Dès que vous débutez un vol avec votre drone, pensez donc bien à passer en mode manuel et figer la vitesse d’obturation au double de la fréquence d’image.
Quel rapport avec les filtres ?
Le problème, quand on règle la vitesse d’obturation au double de la fréquence d’image, c’est que le capteur va laisser passer plus de lumière. Ainsi les vidéos vont rapidement être trop lumineuses et même être complètement « cramées » si vous filmez en journée.
Même un excellent logiciel de montage n’arrivera jamais à rattraper les informations perdues par une surexposition de la vidéo.
Les drones comme le DJI Mavic Air 2, DJI Mini 2 ou DJI FPV étant dépourvus de réglage de diaphragme, il va donc falloir utiliser des filtres ND pour bloquer une partie de la lumière.
Le filtre ND
Les filtres ND (pour « Neutral Density ») également appelés filtres gris neutre ou filtres de densité neutre, permettent d’atténuer l’intensité lumineuse. Ils agissent en quelque sorte comme des lunettes de soleil 😎
Comme leur nom l’indique, ce sont des filtres neutres, donc ils ne vont altérer en rien la qualité de vos vidéos, la teinte, ou le rendu de couleur.
Chaque filtre ND possède une densité particulière lui permettant d’atténuer la lumière. On les distingue par leur numéro : ND4, ND8, ND16… Plus le nombre est élevé, moins le filtre laissera passer de lumière. On va revenir juste après sur le choix de cette valeur.
Les types de filtres ND
Les filtres à valeur fixe
Les filtres ND à valeur fixe sont les filtres les plus courants. Ils ont une valeur déterminée, ND8, ND16, ND32, etc, qui ne peut pas être changée. Dès que l’exposition changera, il faudra donc changer de filtre.
Les filtres polarisants (ND/PL)
Les filtres polarisants sont souvent nommés ND/PL. Ils ont eux aussi une valeur fixe, mais leur côté polarisant va permettre de réduire les reflets sur les plans d’eau ou les vitres, ou de réduire l’exposition du ciel lors d’une journée très ensoleillée, pour augmenter par exemple le contraste entre le ciel et les nuages.
Ces filtres possèdent une bague de réglage. Il faudra veiller à régler le filtre en fonction du soleil pour avoir un résultat optimal, c’est à dire avec le moins de reflets. Sur certains filtres polarisants, il existe un repère très pratique, au niveau de la bague, qu’il faudra placer en direction du soleil.
Attention cependant, un filtre polarisant mal réglé peut avoir un effet négatif sur la qualité de la vidéo. Il faudra donc être bien vigilant lors du réglage au sol, en réfléchissant aux plans que l’on veut faire, selon quels axes, etc.
Les filtres variables (VND)
Le troisième type de filtres sont les filtres variables, nommés VND. Ils ont une valeur min et max, et on peut ajuster le montant de lumière qui entre dans l’objectif en faisant tourner un anneau. Ils ont donc le gros avantage que l’on peut laisser le filtre installé sur le drone et ajuster la valeur en fonction du moment de la journée.
Le seul petit défaut est que l’on peut parfois avoir un petit défaut d’égalité d’exposition dans l’image, mais qui se corrige éventuellement en post production.
Quelle valeur de filtre ND choisir en fonction de la situation ?
Pour commencer et vous donner un ordre d’idée, voici un petit tableau récapitulatif du filtre à utiliser en fonction de la situation.
Certains filtres possèdent un coefficient (ND*), mais vous pouvez également trouver une valeur en « Stop ». Je vous indique donc les équivalences.
Coefficient | Stop | Conditions d’utilisation |
---|---|---|
ND4 | 2 | Faible luminosité – Lever ou coucher de soleil |
ND8 | 3 | Luminosité moyenne – Temps couvert ou nuageux |
ND16 | 4 | Forte luminosité – Temps partiellement couvert ou ensoleillé |
ND32 | 5 | Forte luminosité – Temps très ensoleillé |
ND64 | 6 | Très forte luminosité – Mer, neige, désert… |
Les filtres ND à gros facteur d’atténuation, pour la photo
En cherchant, on peut même trouver des filtres ND256 ou ND1000 ! Plus question d’atténuer la lumière pour des vidéos classiques, ces filtres servent à effectuer des photos avec une longue exposition (1 ou 2 secondes) en journée.
Comment réaliser une photo en pose longue avec son drone
Comment choisir le bon filtre
Tout d’abord, il y a la méthode par calcul. Vous pouvez regarder, sans filtre, avec quel shutter vous avez une exposition correcte, par exemple en mode automatique. Ensuite, vous divisez cette valeur par le shutter que vous souhaitez obtenir.
Exemple
Votre image est correctement exposée à 1/1600, et que vous souhaitez un shutter de 1/50, (car vous filmez en 25 ips), il vous suffit de diviser 1600 par 50, ce qui me donne 32. Vous devez donc utiliser un filtre ND32 lors du vol.
Si vous ne voulez pas vous embêter avec les calculs, vous pouvez également à l’aide du tableau de correspondance précédent, installer le filtre qui vous semble le plus adapté, et vérifier à l’aide de l’histogramme l’exposition de votre image. Au besoin vous adapterez à la hausse ou à la baisse pour que l’histogramme soit bien équilibré.
Quels sont les meilleurs filtres ND ?
Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité des filtres ND pour votre drone, il faut choisir le bon filtre. En effet, toutes les marques ne se valent pas, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut investir tête baissée dans les plus chers.
Il faut choisir un filtre en verre, traité si possible des deux côtés, et éviter le plastique. En effet, ce dernier se raye facilement, ce qui dégradera la qualité des photos et vidéos.
Avec un set de filtres ND4/ND8/ND16, vous serez prêts à affronter la plupart des situations. Ensuite à vous de voir en fonction de vos besoins s’il faut vous équiper de filtres supplémentaires.
Pour le DJI Mavic Mini et DJI Mini 2
Les DJI Mavic Mini et DJI Mini 2 ont l’avantage que les filtres sont interchangeables. En revanche, pas beaucoup de choix de filtres pour ces modèles… Je vous recommande tout de même le pack de 4 filtres de Freewell, avec 3 filtres ND8 à ND32, et un filtre polarisant, de quoi couvrir tous vos besoins du quotidien !
- Très important : à l'intérieur de l'enveloppe noire, vous obtenez une carte d'instructions d'installation de code QR s'il vous plaît voir la vidéo avant de commencer à utiliser le produit, pour toute question, vous pouvez nous contacter directement.
- Le verre optique acéré a une excellente optique, réduit efficacement les reflets et l'éblouissement pour améliorer la prise de vue aérienne de l'appareil photo
Pour le DJI Air 2S
Pour le DJI Air 2S, DJI propose un pack de 4 filtres ND4/ND8/ND16/ND32, compris dans le pack Fly More Combo, qui sont parfait pour le quotidien.
- Profitez d’un contrôle de la vitesse d’obturation pendant l’enregistrement.
- Reproduction précise de la couleur.
Chez Freewell, on trouve un pack « All Day » avec des filtres polarisant et des filtres à forte densité pour réaliser des poses longues.
- Optique inégalée : Chacune des optiques de la série Freewell 4K est fabriquée à la main avec précision pour être utilisée avec Air 2S drone.
- GimbalSafe : la technologie Freewell GimbalSafe garantit que chaque cadre de filtre passe par un test de légèreté rigoureux sans effet négatif sur votre cardan de drone.
Pour le DJI Mavic Air 2
Pour le DJI Mavic Air 2, PolarPro propose un filtre VND 2-5 qui couvre la plage ND4 à ND32, pour un prix raisonnable ! C’est vraiment un super filtre que je vous recommande.
Pour le DJI PFV
Pour le drone FPV de DJI, le DJI PFV, Freewell propose un pack de 4 filtres ND4 à ND32, pour un budget raisonnable.
- Optique: Chaque inégalés de l'optique de la série Freewell 4K est fabriqué à la main précisément compatible pour être utilisé avec DJI FPV Drone
- GimbalSafe: La technologie Freewell GimbalSafe garantit que chaque cadre de filtre passe par un test de légèreté rigoureux sans effet négatif sur le cardan de votre drone.
Pour le DJI Mavic 2 Pro
Pour le DJI Mavic 2 Pro, je vous conseille l’excellent pack de 6 filtres ND et ND/PL de chez PolarPro, ou pour un budget plus limité les packs Freewell ou DJI
- Pour le drone DJI Mavic 2 Pro
- Fabriqué en verre optique HD avec plusieurs couches de revêtement
Pour le DJI Mavic 3
Pour le DJI Mavic 3, vous pouvez opter pour le set de 4 filtres ND 4/8/16/32 de chez DJI.
- Cela répond aux besoins de contrôle de la vitesse d'obturation pendant l'enregistrement. Matériaux haute qualité de réduction de la lumière pour des couleurs plus réelles. Un système mécanique ultra précis assure un ajustement parfait et une fixation fiable
- Contenu de l'emballage: Filtre ND4 x1, Filtre ND8 x1, Filtre ND16 x1, Filtre ND32 x1
Comment installer et entretenir vos filtres ND ?
Pour installer un filtre sur votre drone :
- Pour les filtres ronds, il faudra les installer en dévissant le filtre ou le cache existant, puis en vissant le filtre ND que vous souhaitez utiliser.
- Pour les filtres rectangulaires pour drone DJI, la manipulation est un peu plus rapide mais c’est un coup de main à prendre. Il faut pincer le filtre au niveau des coins et réaliser une rotation anti horaire pour le retirer. Puis vous réalisez l’opération inverse pour installer le filtre.
Vous devez toujours installer un filtre, ou régler la bague d’un filtre polarisant ou variable, quand le drone est éteint, afin de ne pas forcer sur la nacelle et provoquer une surcharge.
Les filtres ND sont des petites lentilles assez fragiles. Pour les nettoyer, je vous conseille d’utiliser un microfibre non pelucheux, ou un soufflet pour éliminer la poussière du filtre et de la nacelle sans risque de l’endommager.
J’espère que les filtres ND n’ont plus de secret pour vous. Sinon n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires et n’hésitez pas à (re)voir ma vidéo Youtube sur ce sujet.
Tutoriel suivant
Les autres tutoriels pour progresser en drone et en vidéo
S’équiper
7 choses à savoir avant d’acheter un drone
Quels accessoires acheter et utiliser pour votre drone ?
Comment choisir sa carte SD pour son drone ou sa GoPro ? Classe, Mo/s, Débit…
DJI Care Refresh – Tout savoir sur le service de remplacement et protection des drones DJI
6 applications (vraiment) indispensables pour votre drone
Filtres ND & Drone – Pourquoi les utiliser et comment les choisir ?
S’informer sur la réglementation
Drone de loisirs & nouvelle réglementation européenne 2021 en catégorie « Ouverte »
Drone DJI FPV et réglementation européenne en catégorie ouverte – Quelles sont les règles ?
Comment réaliser l’enregistrement de l’exploitant de drone sur AlphaTango
Déclarer et commercialiser ses prises de vues de drone en tant que pilote de loisir
Préparer son vol
Voler au-dessus de l’eau avec un drone – 6 conseils pour éviter le drame
Débuter avec un drone – La check list complète du premier vol
DJI Air 2S – Les meilleurs réglages photos et vidéos
Filmer
Résolution et fréquence d’images – Quels sont les meilleurs réglages pour filmer ?
Bien régler son exposition en vidéo (IS0, Ouverture, Shutter Speed)
Pourquoi et comment régler la balance des blancs en vidéo ?
Créez un timelapse RAW magnifique avec votre drone ou GoPro
Photographier
Comprendre et utiliser les modes HDR et AEB de votre drone pour sublimer vos photos
Comment réaliser une photo en pose longue avec son drone
Monter avec Final Cut Pro
Comment étalonner en 3 étapes un plan D-CINELIKE avec Final Cut Pro X
Gagnez du temps dans vos montages avec un calque d’effets dans Final Cut Pro
Optimiser ses vidéos pour Instagram – Le guide des formats
Entretenir son drone
Comment nettoyer son drone en quelques étapes ?
Batteries de drone – Mes conseils pour les stocker et les entretenir afin d’augmenter leur durée de vie
Bonjour Nicolas quels filtres (marque modele etc.. ) pour mon DJI MAVIC PRO
Petit correctif à l’article plutôt complet. Il ne s’agit en rien de la règle du 180°. La règle du 180 en cinéma sert surtout a la narration, et indiqué juste qu’une caméra doit être placé généralement derrière une même ligne droite pour permettre la compréhension de l’enchaînement des actions et donc la logique du montage des différents plans.
Bonjour,
La règle des 180° est valable en effet également pour les dialogues, vous avez raison. Mais on peut également en parler pour la vitesse d’obturation. On fait alors référence à l’obturateur qui « tourne », et quand il est réglé à 180° on est donc exposé à la lumière la moitié du temps. C’est donc ce qu’il se passe quand on règle le shutter à 1/50 avec une cadence de 25fps (exposition à la lumière la moitié du temps).
Voici un article qui explique cela avec des images, ce sera plus parlant : http://www.inimages.fr/equivalences-angle-obturation-et-vitesse-obturation/
Bonjour,
pour le nouveau mini 3 pro, DJI propose un pack de filtres ND à 16, 64 et 256. Ces filtres sont ils adapté sachant que l’ouverture du mini est élevée (F/1,7) ?
Merci
Bonjour,
Je trouve que le pack actuellement proposé par DJI n’est pas adapté pour le quotidien. Cependant pour le moment aucune autre marque n’a lancé de pack de filtres pour le DJI Mini 3 Pro. Dès que des packs intéressants seront disponibles je mettrai à jour cet article.
Bonjour, votre site est bien fait, il y a beaucoup d’explication utiles.
Par contre, pour les filtres ND et le fameux « rendu cinématographique » je ne comprends pas du tout. Un peu partout on nous dit que la vitesse d’obturation doit être le double de la fréquence d’image de la video.
1) je ne sais pas où on accède à la vitesse d’obturation sur un Mavic Air 2
2) les filtres ND servent à ajuster plus ou moins bien l’exposition. Ce que je comprends c’est donc que le fait d’avoir une exposition à peu près bien réglé on va se retrouver comme par magie avec son obturation au double de la fréquence d’image ??? Je ne comprends pas comment !
Bonjour,
1 – Sur un Mavic Air 2 vous accédez à la vitesse d’obturation (shutter) en passant en mode manuel (plus d’infos : https://lesvoyagesdetaco.fr/dji-mavic-air-2-meilleurs-reglages/)
2 – En fait c’est l’inverse : le fait de bien régler l’obturation (double fréquence d’image) va dérégler l’exposition (image surexposée) et pour corriger il faut mettre un filtre ND pour que par « magie » l’image redevienne correctement exposée
Bonjour.
Merci pour cet article très compréhensible.
Nouveau dans le domaine du drone (mavic mini 2). Vivant en montagne, j ai essayé de filmer avec ciel bleu et neige de partout: image cramée!! Le filtre est il indispensable ? Ou certains réglages suffisent.
Bonne journée
Bonjour Fabrice,
En effet en montagne la luminosité peut-être très forte, surtout avec la neige. Le filtre est donc très recommandé pour ces conditions.
» il vous suffit de diviser 1600 par 50, ce qui me donne 64 » : c’est marrant, moi ma calculatrice me donne 32 😉
Oups ! Désolé pour cette erreur, c’est corrigé… Et j’ai changé les piles de ma calculatrice 😉
Merci !
Bonjour,
Bel article, je fais principalement que de la photo de paysage, est ce utile d utiliser un filtre ND?
Je vis en zone caraibe ou la luminosité est très forte.
merci
Bonjour dronelover,
Les filtres ND ne sont pas indispensables en photo, car ils servent principalement à compenser la surexposition en vidéo quand on règle le shutter au double de la fréquence d’image.
Si vous ne souhaitez pas effectuer de pose longue dans vos photos, alors vous pourrez adapter le temps d’exposition pour qu’il soit faible en cas de forte luminosité et ainsi vous passer de filtres ND.