Black Friday 2020

Je vous regroupe les meilleures offres sur les drones et accessoires DJI et Parrot
Découvrir les offres Black Friday

Vous avez un drone, vous avez tourné vos premières vidéos avec et vous êtes plutôt satisfait du résultat. Cependant, vous entendez parler sur des forums ou des sites qu’il faut utiliser des filtres ND sur votre drone, que c’est « indispensable » pour avoir un rendu cinématographique, et surtout pour pouvoir respecter la règle du shutter réglé au double de la fréquence d’image… Autant d’informations qui vous ont perdu !

Pas de panique, je vais tout vous expliquer sur ces petits filtres, pourquoi les utiliser, dans quelles situations, et comment les choisir.

A la fin de l’article, je vous donne également quelques références que je vous recommande pour les DJI Mavic Mini, Mini 2, Mavic Air, Mavic Air 2 et Mavic 2 Pro, pour tous les budgets !

Le tutoriel en vidéo

Filtres ND & drones | Pourquoi les utiliser et comment les choisir ?

Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour découvrir tout mon univers.

Pourquoi utiliser un filtre ND pour son drone ?

La règle des 180°

Il y a une règle en vidéo, donc te vous ai parlé sur mes articles des meilleurs réglages pour le DJI Mavic Air 2, c’est de verrouiller la vitesse d’obturation (le « shutter ») au double de la fréquence d’image.

Fréquence d’imageVitesse d’obturation
24 fps1/48 (souvent 1/50 dans la pratique)
25 fps1/25
30 fps1/60
60 fps1/120

Et ainsi de suite, vous avez compris le principe 😊

DJI Mavic Air 2 : Les meilleurs réglages photos et vidéos

Cette règle va offrir à vos vidéos un rendu plus cinématographique. En effet, elle répond à la « règle des 180° » qui va permettre d’enregistrer des vidéos ressemblant à la perception de l’oeil humain.

Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, mais si vous souhaitez voir des exemples, je vous mets une vidéo très bien faite sur ce sujet.

The 180 Degree Rule of Shutter Speed with Video Examples

Dès que vous débutez un vol avec votre drone, pensez donc bien à passer en mode manuel et figer la vitesse d’obturation au double de la fréquence d’image.

Quel rapport avec les filtres ?

Le problème, quand on règle la vitesse d’obturation au double de la fréquence d’image, c’est que le capteur va laisser passer plus de lumière. Ainsi les vidéos vont rapidement être trop lumineuses et même être complètement « cramées » si vous filmez en journée.

Même un excellent logiciel de montage n’arrivera jamais à rattraper les informations perdues par une surexposition de la vidéo.

Les drones comme le DJI Mavic Air ou DJI Mavic Air 2 étant dépourvus de réglage de diaphragme, il va donc falloir utiliser des filtres ND pour bloquer une partie de la lumière.

On reste en contact ?
Recevez régulièrement l'actualité du site et de mes voyages dans votre boite mail
1 mail max par semaine

Le filtre ND

Les filtres ND (pour « Neutral Density ») également appelés filtres gris neutre ou filtres de densité neutre, permettent d’atténuer l’intensité lumineuse. Ils agissent en quelque sorte comme des lunettes de soleil 😎

Comme leur nom l’indique, ce sont des filtres neutres, donc ils ne vont altérer en rien la qualité de vos vidéos, la teinte, ou le rendu de couleur.

Chaque filtre ND possède une densité particulière lui permettant d’atténuer la lumière. On les distingue par leur numéro : ND4, ND8, ND16… Plus le nombre est élevé, moins le filtre laissera passer de lumière. On va revenir juste après sur le choix de cette valeur.

Filtres ND & Drone - Pourquoi les utiliser et comment les choisir ? 1
Le filtre ND agit comme une lunette de soleil

Les types de filtres ND

Les filtres à valeur fixe

Les filtres ND à valeur fixe sont les filtres les plus courants. Ils ont une valeur déterminée, ND8, ND16, ND32, etc, qui ne peut pas être changée. Dès que l’exposition changera, il faudra donc changer de filtre.

Les filtres polarisants (ND/PL)

Les filtres polarisants sont souvent nommés ND/PL. Ils ont eux aussi une valeur fixe, mais leur côté polarisant va permettre de réduire les reflets sur les plans d’eau ou les vitres, ou de réduire l’exposition du ciel lors d’une journée très ensoleillée, pour augmenter par exemple le contraste entre le ciel et les nuages.

Ces filtres possèdent une bague de réglage. Il faudra veiller à régler le filtre en fonction du soleil pour avoir un résultat optimal, c’est à dire avec le moins de reflets. Sur certains filtres polarisants, il existe un repère très pratique, au niveau de la bague, qu’il faudra placer en direction du soleil.

Attention cependant, un filtre polarisant mal réglé peut avoir un effet négatif sur la qualité de la vidéo. Il faudra donc être bien vigilant lors du réglage au sol, en réfléchissant aux plans que l’on veut faire, selon quels axes, etc.

Les filtres variables (VND)

Le troisième type de filtres sont les filtres variables, nommés VND. Ils ont une valeur min et max, et on peut ajuster le montant de lumière qui entre dans l’objectif en faisant tourner un anneau. Ils ont donc le gros avantage que l’on peut laisser le filtre installé sur le drone et ajuster la valeur en fonction du moment de la journée.

Le seul petit défaut est que l’on peut parfois avoir un petit défaut d’égalité d’exposition dans l’image, mais qui se corrige éventuellement en post production.

Quel filtre ND utiliser en fonction de la situation ?

Pour commencer et vous donner un ordre d’idée, voici un petit tableau récapitulatif du filtre à utiliser en fonction de la situation.

FiltresConditions d’utilisation
ND4Faible luminosité – Lever ou coucher de soleil
ND8Luminosité moyenne – Temps couvert ou nuageux
ND16Forte luminosité – Temps partiellement couvert ou ensoleillé
ND32Forte luminosité – Temps très ensoleillé
ND64Très forte luminosité – Mer, neige, désert…

Les filtres ND à gros facteur d’atténuation, pour la photo

En cherchant, on peut même trouver des filtres ND256 ou ND1000 ! Plus question d’atténuer la lumière pour des vidéos classiques, ces filtres servent à effectuer des photos avec une longue exposition (1 ou 2 secondes) en journée.

Comment réaliser une photo en pose longue avec son drone

Photo en pose longue avec le DJI Mavic Air
Les blockhaus de Capbreton en pose longue avec le DJI Mavic Air et un Filtre ND1000

Comment choisir le bon filtre

Tout d’abord, il y a la méthode par calcul. Vous pouvez regarder, sans filtre, avec quel shutter vous avez une exposition correcte, par exemple en mode automatique. Ensuite, vous divisez cette valeur par le shutter que vous souhaitez obtenir.

Exemple
Votre image est correctement exposée à 1/1600, et que vous souhaitez un shutter de 1/50, (car vous filmez en 25 ips), il vous suffit de diviser 1600 par 50, ce qui me donne 32. Vous devez donc utiliser un filtre ND32 lors du vol.

Si vous ne voulez pas vous embêter avec les calculs, vous pouvez également à l’aide du tableau de correspondance précédent, installer le filtre qui vous semble le plus adapté, et vérifier à l’aide de l’histogramme l’exposition de votre image. Au besoin vous adapterez à la hausse ou à la baisse pour que l’histogramme soit bien équilibré.

Quel(s) filtre(s) ND acheter ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité du filtre ND pour votre drone, il faut choisir le bon filtre. En effet, toutes les marques ne se valent pas, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut investir tête baissée dans les plus chers.

Il faut choisir un filtre en verre, traité si possible des deux côtés, et éviter le plastique. En effet, ce dernier se raye facilement, ce qui dégradera la qualité des photos et vidéos.

Avec un set de filtres ND4/ND8/ND16, vous serez prêts à affronter la plupart des situations. Ensuite à vous de voir en fonction de vos besoins s’il faut vous équiper de filtres supplémentaires.

Les marques que je vous recommande

Une marque de filtres ND que je vous recommande les yeux fermés si vous avez la possibilité d’investir un peu, c’est PolarPro. En fonction des drones, ils vont proposer des packs avec des filtres ND fixes, polarisants, et même des VND !

Et si vous débutez ou que vous ne souhaitez pas mettre un budget trop important dans des filtres, je vous conseille les marques PGYTECH ou Freewell, qui offrent d’excellents rapports qualité/prix.

DJI propose désormais également des packs de filtres ND à la vente, à un prix raisonnable, et de très bonnes qualités.

Quelques références de filtres ND pour tous les budgets

Pour le DJI Mavic Mini et DJI Mini 2

Les DJI Mavic Mini et DJI Mini 2 ont l’avantage que les filtres sont interchangeables. En revanche, pas beaucoup de choix de filtres pour ces modèles… Je vous recommande tout de même le pack de 4 filtres de PGYTECH, qui couvre de ND8 à ND64, de quoi couvrir tous vos besoins du quotidien !

PGYTECH Filtre ND Set Pro pour Mavic Mini 2/Mavic Mini (ND 8 16 32 64)

  • Le kit Mini filtre ND PGYTECH Mavic (ND 8 16 32 64) (Professional) réduit la quantité de lumière grâce à laquelle l'appareil photo sélectionne la valeur d'exposition correcte et évite les surexpositions. En utilisant le processus de gradation de revêtement, les problèmes de décalage de couleur du miroir ND conventionnel sont évités car il n’ya pratiquement aucun changement de couleur.
  • L'objectif utilise le verre optique SCHOTT, traitement de meulage haute définition.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour le DJI Mavic Air

Pour le DJI Mavic Air, vous trouverez chez PolarPro, Neewer et Freewell des packs complets du quotidien contenant des filtres ND4, ND8 et ND16, en normal et polarisant. De quoi réaliser de magnifiques vidéos en toutes circonstances !

Le choix du taco

PolarPro Cinema Series 6-paquet de filtres pour DJI Mavic Air

  • Se compose d'un filtre ND4, ND8, ND16, ND4/PL, ND8/PL, ND16/PL
  • Faits du verre optique HD avec plusieurs couches de revêtement
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qualité / prix

Neewer Jeu de 6 Filtre d'Objectif pour DJI Mavic Air Drone Quadcopter: ND4, ND8, ND16, ND4/PL, ND8/PL, ND16/PL, Verre Optique Multi-Enduit et Cadre en ...

  • COMPOSANTS INCLUS: (1)ND4 Filtre, (1)ND8 Filtre, (1)ND16 Filtre, (1)ND4/PL Filtre, (1)ND8/PL Filtre, (1)ND16/PL Filtre, (1)Etui de transport. Note: DJI Quadcopter NON inclus
  • COMPATIBILITÉ: Spécifiquement conçu pour DJI Mavic Air quadcopter. Idéal pour la photographie en plein air, capturant des images animées et des vidéos de qualité professionnelle
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour le DJI Mavic Air 2

Pour le DJI Mavic Air 2, PolarPro propose un filtre VND 2-5 qui couvre la plage ND4 à ND32, pour un prix raisonnable ! C’est vraiment un super filtre que je vous recommande.

Le choix du taco

Filtre VND Polar Pro Mavic Air 2 2-5 Stops.

  • Optimisé Mavic Air 2.
  • Filtre simple 2-5 stop
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il existe également un pack Neewer, ainsi que des packs proposés par DJI, comme par exemple celui proposé dans le pack Fly More Combo.

Neewer Filtres d'Objectif d'Appareil Photo Compatibles avec Filtres d'Objectif DJI Mavic Air 2 Kit, Pack d'Accessoires de Filtres Multicouches (6 Pack ...

  • Compatible avec kit d'accessoires pour filtres d'objectif DJI Mavic Air 2, doté d'un verre AGC tranchant. Spécialement conçu pour l'appareil photoa vidéo à cardan DJI Mavic Air 2 4k - Passe la séquence d'initialisation de démarrage, peut être laissé allumé lorsque vous allumez le drone pendant le démarrage
  • Comprend 6 filtres: ND4, ND4 / PL, ND8, ND8 / PL, ND16, ND16 / PL ND = Densité Neutre, PL = Polariseur. Les crêtes en dents de scie facilitent l'installation / la désinstallation
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour le DJI Mavic 2 Pro

Enfin, pour le DJI Mavic 2 Pro, je vous conseille l’excellent pack de 6 filtres ND et ND/PL de chez PolarPro, ou pour un budget plus limité les packs Freewell ou DJI

PolarPro Pack de 6 Filtres pour Drone DJI Mavic 2 Pro

  • Pour le drone DJI Mavic 2 Pro
  • Fabriqué en verre optique HD avec plusieurs couches de revêtement
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Filtres ND Polar Pro
Lot de 3 Filtres ND Polar Pro

Comment installer et entretenir un filtre ND ?

Pour installer un filtre ND sur votre drone :

  • Pour les filtres ronds, il faudra les installer en dévissant le filtre ou le cache existant, puis en vissant le filtre ND que vous souhaitez utiliser.
  • Pour les filtres rectangulaires pour drone DJI, la manipulation est un peu plus rapide mais c’est un coup de main à prendre. Il faut pincer le filtre au niveau des coins et réaliser une rotation anti horaire pour le retirer. Puis vous réalisez l’opération inverse pour installer le filtre.

Vous devez toujours installer un filtre, ou régler la bague d’un filtre polarisant ou variable, quand le drone est éteint, afin de ne pas forcer sur la nacelle et provoquer une surcharge.

Les filtres ND sont des petites lentilles assez fragiles. Pour les nettoyer, je vous conseille d’utiliser un microfibre non pelucheux, ou un soufflet pour éliminer la poussière du filtre et de la nacelle sans risque de l’endommager.


J’espère que les filtres ND n’ont plus de secret pour vous. Sinon n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires et n’hésitez pas à (re)voir ma vidéo Youtube sur ce sujet.

Guide suivant

4 commentaires

  1.  » il vous suffit de diviser 1600 par 50, ce qui me donne 64  » : c’est marrant, moi ma calculatrice me donne 32 😉

  2. Bonjour,
    Bel article, je fais principalement que de la photo de paysage, est ce utile d utiliser un filtre ND?
    Je vis en zone caraibe ou la luminosité est très forte.
    merci

    • Bonjour dronelover,
      Les filtres ND ne sont pas indispensables en photo, car ils servent principalement à compenser la surexposition en vidéo quand on règle le shutter au double de la fréquence d’image.
      Si vous ne souhaitez pas effectuer de pose longue dans vos photos, alors vous pourrez adapter le temps d’exposition pour qu’il soit faible en cas de forte luminosité et ainsi vous passer de filtres ND.

Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈