Soldes d’hiver, by Taco

Je déniche pour vous les meilleures offres 😉
-20% sur le DJI Mavic Mini en Fly More Combo
Jusqu’à -59% sur les cartes MicroSD SanDisk

Vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure du drone ? Filmer de beaux spots lors de vos vacances ou week-end vous fait envie ? L’univers du drone n’a jamais été aussi accessible, mais il faut faire attention à ne pas se précipiter, car il a certaines choses à savoir avant de se lancer.

Loin de moi l’idée de vous décourager ! Le drone est un super appareil, qui fait de magnifiques photos et vidéos. Il faut juste être conscient de quelques contraintes et des règles qu’impliquent l’utilisation d’un drone, pour ne pas que vous soyez déçu au bout de quelques jours d’utilisation.

Je vous propose donc 7 choses à savoir et pleins de conseils avant d’investir dans un drone 😉

1 – Être conscient de la réglementation

Première et plus importante des choses à savoir, c’est que quel que soit le drone que l’on achète, il faudra respecter certaines règles pour pouvoir voler, qui vont dépendre notamment de son poids et/ou sa classe.

Soyez conscient d’une chose : vous ne pourrez pas voler partout !

Par exemple, il est interdit de voler en agglomération, dans les réserves naturelles, près des aéroports… Dans certaines régions, il y a de grandes zones interdites de vols car il s’agit de terrains militaires. Avant tout achat, je vous invite vivement à le consulter le site GéoPortail pour vérifier que vous avez des zones autorisées près de chez vous pour pouvoir voler et vous entrainez. Vous pouvez également vérifier s’il y a des spots intéressants sur le site collaboratif DroneSpot.

Si vous achetez un drone pour filmer uniquement votre maison, ou vos amis lors d’un mariage… peut-être qu’il vous faut reconsidérer la chose 😉

Vous devrez certainement vous enregistrer en tant que pilote de drone, et respecter d’autres règles que je détaille dans un article sur la réglementation européenne sur les drones de loisir.

Drone de loisirs & nouvelle réglementation européenne 2021 en catégorie « Ouverte »

Restez au courant !
Recevez régulièrement l'actualité du site et de mes voyages dans votre boite mail

2 – C’est un budget qu’il faut se fixer à l’avance

Même si on trouve désormais des drones pour tous les budgets, il faut avant d’investir se fixer un budget maximum et prendre en compte toutes les dépenses annexes.

En effet, en plus de l’achat du drone, il faudra investir dans une (ou plusieurs) cartes SD, des batteries supplémentaires, des filtres ND, des hélices de rechanges, une assurance, peut-être un sac de transport… bref plusieurs accessoires indispensables qui font vite grimper la facture !

Quels accessoires acheter et utiliser pour votre drone ?

3 – Il faut acheter un drone adapté à son besoin, et pas forcément le plus cher

Une fois que le budget est fixé, il faut définir votre besoin pour l’achat.

Inutile de courir sur le drone le plus cher, mais dirigez-vous vers celui qui correspond le plus à vos attentes. Résolution vidéo (4K ? 2,7K ?), qualité photo, autonomie, encombrement, poids (souhaitez-vous l’emmener facilement en voyage ?), contraintes due à la législation…

Vous ne pourrez pas tout avoir, et vous n’avez certainement pas besoin du meilleur sur tous les fronts. Il faut passer en revue vos attentes pour vous diriger vers votre drone idéal.

Et si malheureusement votre budget ne vous permet pas d’acheter le drone souhaité, pensez au marché de l’occasion, ou attendez des bons plans. Ne prenez pas un drone aux caractéristiques inférieures, au risque d’être frustré.

4 – Un drone ne fait pas tout

Bien que les drones soient de plus en plus autonomes avec de plus en plus de fonctionnalités, ils ne font pas tout !

Par exemple, beaucoup de personnes se demandent si un drone enregistre le son. La réponse est non.
Cela surprend parfois les pilotes de se retrouver avec des rushs sans audio, mais il faut être conscient que l’on entendrait que le bruit des hélices… Il faudra donc passer par une étape de montage pour ajouter de la musique par exemple, ou coupler avec une prise de son au sol.

On reste en contact ?

Rejoignez les 4.8k followers de Les Voyages de Taco

4 – Cela prend du temps avant de savoir « bien » voler

Aujourd’hui, les drones ont de plus en plus d’aides et assistances : au décollage, au RTH (Return To Home), des « quickshots » (raccourcis pour réaliser des séquences de vol comme par exemple tourner automatiquement autour d’un point de vue).

Cependant, il est important de savoir piloter et maitriser son drone, et cela demande un peu d’entrainement.

Il vous faudra plusieurs vols, et parfois quelques erreurs, pour maitriser votre drone, apprivoiser les joysticks, faire attention quand vous volez au-dessus de l’eau… C’est notamment pour cela que je vous recommande le DJI Care Refresh, car les premiers vols sont souvent ceux où ont fait des erreurs, et où les crashs sont fréquents malheureusement.

Premier vol avec un drone

5 – Un drone nécessite du matériel et un minimum de travail en post-production

En plus du pilotage, il faudra maitriser tous les paramètres du drone, les réglages photos et vidéos, pour obtenir de belles images.

DJI Mavic Air 2 – Les meilleurs réglages photo et vidéo

Et même si on peut exploiter des images et vidéos « brutes » à la sortie de la carte SD, il est beaucoup plus intéressant de photographier en RAW, ou de réaliser un montage vidéo à partir des rushs, voire mêle de filmer en « flat » (D-CINELIKE, D-LOG…) pour ensuite étalonner les couleurs.

Autant de choses qui vont nécessiter d’avoir un ordinateur adapté, notamment si vous souhaitez exploiter de la 4K, et des logiciels de retouches et montages. Si tout ceci est nouveau pour vous, pas de panique, il existe pleins de tutos sur YouTube. Avec un peu de temps et de motivation vous arriverez à réaliser de beaux montages.

6 – Tout le monde ne sera pas forcément aussi enthousiaste que vous

Avec la démocratisation du drone, il y a de plus en plus de pilotes, et voir voler un drone sur une plage ou un site touristique n’est plus vraiment surprenant.

Cependant, il faut que vous soyez préparé à rencontrer des gens qui ne vont pas apprécier de voir voler un drone, même si vous êtes en parfaite légalité, et qui s’inquiètent notamment pour leur vie privée.

Il faudra vous préparer à échanger calmement avec eux, expliquer la réglementation, éventuellement montrer vos attestations d’enregistrement, de formation… Et vos rushs pour montrer que vous ne filmez personne, et qu’on ne reconnait personne.
Et si malheureusement une personne insiste pour que vous arrêtiez votre vol, il faudra parfois renoncer. A la fois pour ne pas vous créer d’ennuis, et pour ne pas voler dans des conditions défavorables si vous ne pouvez pas être concentré à 100% sur votre vol.

5 choses à savoir avant d'acheter un drone
Avant un premier vol, il y a des choses à savoir…

7 – C’est que du plaisir !

Mais oui ! il y a un point positif !

Car oui, un drone c’est des choses à savoir et quelques contraintes, mais une fois qu’on est conscient de tout cela, et qu’on se lance, c’est vraiment que du plaisir !

Personnellement, mon drone me suit partout, en week-end, en voyage… Et je suis à l’affut à chaque fois d’un bon spot pour pouvoir le faire voler. Je trouve que c’est un élément très complémentaire à des plans au sol (filmés à l’iPhone ou à la GoPro), pour réaliser de magnifiques vidéos de voyages.


Maintenant que vous connaissez toutes les choses à savoir avec d’acheter un drone et que vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer dans l’aventure, si vous êtes toujours convaincus, je vous invite à lire tous mes guides et tutoriels pour drone, et mon article pour débuter avec un drone.

Tous mes guides pour maitriser votre drone

Débuter avec un drone – La check list complète du premier vol
Partie 1 – S’équiper
7 choses à savoir avant d’acheter un drone
Quels accessoires acheter et utiliser pour votre drone ?
Comment choisir sa carte SD pour son drone ou sa GoPro ? Classe, Mo/s, Débit…
DJI Care Refresh – Tout savoir sur le service de remplacement et protection des drones DJI
5 applications (vraiment) indispensables pour votre drone
Filtres ND & Drone – Pourquoi les utiliser et comment les choisir ?
Partie 2 – La réglementation
Drone de loisirs & nouvelle réglementation européenne 2021 en catégorie « Ouverte »
Comment réaliser l’enregistrement de l’exploitant de drone sur AlphaTango
Partie 3 – Préparer son vol
Voler au-dessus de l’eau avec un drone – 6 conseils pour éviter le drame
DJI Mavic Air 2 – Les meilleurs réglages photos et vidéos
Partie 4 – Photographier avec son drone
Comprendre et utiliser les modes HDR et AEB de votre drone pour sublimer vos photos
Comment réaliser une photo en pose longue avec son drone
Partie 5 – Le montage
Comment étalonner en 3 étapes un plan D-CINELIKE avec Final Cut Pro X
Gagnez du temps dans vos montages avec un calque d’effets dans Final Cut Pro
Optimiser ses vidéos pour Instagram – Le guide des formats
Partie 6 – Entretenir son drone
Comment nettoyer son drone en quelques étapes ?
Batteries de drone – Mes conseils pour les stocker et les entretenir afin d’augmenter leur durée de vie


Est-ce que cet article était utile ?

Un commentaire

  1. A ce sujet, je vous recommande le drône Basset Jones pour nettoyer les plages, détecter des métaux…

Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈