A quelques jours d’intervalles, DJI vient de déployer deux mises à jour apportant de nouvelles fonctionnalités très intéressantes au DJI Mavic Air 2. La mise à jour de l’application DJI Fly, en version 1.1.6, et la mise à jour du firmware du drone, en version 01.00.0340.
Zoom, sensibilité du capteur, hyperlapse 4K, infos batteries…. On va détailler tout cela !
Deux mises à jour complémentaires
Ces deux mises à jour vont ensemble, c’est à dire que la mise à jour de DJI Fly apporte des évolutions, mes permet également de bénéficier des évolutions fonctionnelles
Vous ne pourrez pas bénéficier des nouveautés du firmware si vous n’avez pas effectué la mise à jour de l’application.
Avant de parcourir en détails les nouveautés les plus importantes, un petit tour des changelogs.
DJI Fly 1.1.6
- Mise à jour des informations sur la batterie et des alertes sur le temps de vol
- Ajout de paramètres de gestion avancés de la nacelle
- Corrections de crashs et amélioration de la stabilité
Firmware 01.00.0340
- Ajout de l »Action d’évitement d’obstacle ». Le drone évite automatiquement les obstacles et ne répondra pas aux commandes gauche ou droite.
- Ajout du mode zoom 4K, qui prend en charge le zoom numérique 2x (4K 30/25/24 fps).
- Ajout d’un zoom numérique 2x (2.7K 60/50/48/30/25/24) et d’un zoom numérique 4x(1080P 60/50/48/30/25/24).
- Ajout de la résolution 4K dans le mode Hyperlapse.
- Mode FPV optimisé.
- Performances de captures optimisées lors du vol vers l’avant en mode « Sport ». Ajuste l’inclinaison de vol pour éviter que les hélices apparaissent dans le champ de la caméra.
- Hyperlapse optimisé. Ajout de la possibilité de mettre en pause la prise de vue pendant l’Hyperlapse, augmentation du nombre de waypoints à 45, et ajout de la prise en charge d’une bibliothèque.
- ActiveTrack optimisé lors du suivi des véhicules à basse altitude.
Les évolutions en détails
Réglage de la sensibilité de la nacelle
C’était une fonctionnalité très attendue, et c’est l’une des nouveautés les plus intéressantes !
La possibilité de régler, dans chaque mode de vol (Trépied, Normal ou Sport), la vitesse de déplacement de la caméra (de haut en bas) et du drone, ainsi que la sensibilité, afin de faire des mouvements très fluides, cinématographiques.
Pour modifier les paramètres, rendez-vous dans Contrôle, puis Paramètres de nacelle avancés. Vous trouverez les 4 réglages pour les 3 modes (n’oubliez pas de faire défiler l’écran !).
Impatient de tester ? Vous pouvez retrouver mes réglages recommandés sur mon article sur les meilleurs réglages du DJI Mavic Air 2.
Attention, si vous changez les paramètres du mode de vol dans lequel vous êtes actuellement (par exemple « Normal »), il faut parfois switcher sur un autre mode au niveau de la radiocommande puis revenir pour que cela soit bien pris en compte.
Infos de batterie
Encore une fonctionnalité qui nous manquait en passant du Mavic Air au Mavic Air 2 (et en ayant quitté DJI Go 4), les informations détaillées sur le temps de batterie restant.
Désormais, en cliquant sur l’icône de batterie en haut à droite de l’écran, on va pouvoir visualiser le temps de batterie restant avant le RTH, avant l’atterrissage forcé, et avant l’épuisement de la batterie.
Batteries de drone – Mes conseils pour les stocker et les entretenir
Action d’évitement d’obstacle
Avant la mise à jour, deux options de Sécurité étaient proposées dans la section Assistance au vol : Détection d’obstacles et APAS.
Désormais, le réglage est simplifié et est plus visuel. Trois possibilités pour l’Action d’évitement d’obstacle :
- Contournement : en cas d’obstacle devant le drone, il contournement automatiquement les obstacles par la gauche ou la droite.
- Freinage : en cas d’obstacle devant lui, le drone s’arrêtera automatiquement.
- Désactivé : aucune détection d’obstacle, le drone foncera dedans si vous n’êtes pas vigilent.
En plus de ce réglage, vous avez la possibilité de Désactiver le vol latéral, c’est à dire d’empêcher le drone de se déplacer vers la gauche ou la droite, et ce même si vous déplacer le joystick sur le côté. Le drone effectuera une ligne droite.
Je n’ai pas de conseil particulier à vous donner sur le réglage de cette assistance au vol. Le plus sage serait de rester en Contournement ou Freinage, mais le choix va dépendre de la situation et des plans que vous souhaitez effectuer.
Zoomer moi ce plan !
Révolution pour certains, inutiles pour d’autres… il est désormais disponible de zoomer en mode vidéo. Attention, il s’agit d’un zoom numérique, donc un crop de l’image. C’est donc quelque chose que vous pouvez effectuer en post production.
En 4K : 4K Zoom vs. 4K Wide
En 4K, il s’agit d’un « Mode Zoom« , c’est à dire qu’au moment du choix de la résolution, est désormais présent « 4K Wide » (l’ancien mode « 4K »), et « 4K Zoom« ). En activant le mode « 4K Zoom« , l’image va être directement légèrement cropée (même en zoom x1). Vous pourrez ensuite zoomer jusqu’à x2.
Ce mode supporte le 24, 25 et 30 images par secondes.
Ce mode engendre obligatoirement une perte de qualité. Le capteur vidéo étant un capteur 4K (oui le drone sait faire de l’hyperlapse 8K, mais à partir de photos 48Mpx 😉), en zoomant numériquement dans l’image les pixels seront grossis…
En 2,7K et 1080p : Zoom numérique
En 2,7K et 1080p, le zoom numérique est directement utilisable sans passer dans un mode dédié, et supporte les fréquences d’images jusqu’à 60 images par seconde.
Le 2,7K peut zoomer jusqu’à 2x, et le 1080p peut zoomer jusqu’à 4x.
Effectuer un zoom progressif
Petite astuce, pour effectuer un zoom progressif dans l’image, deux solutions :
- En cliquant sur le picto sur zoom puis en le faisant glisser
- En maintenant enfoncé le bouton Fn de la radiocommande tout en tournant la molette située à l’arrière
DJI Mavic Air 2 – Les meilleurs réglages photo et vidéo
Hyperlapse
Le mode Hyperlapse gagne en nouveauté avec ses mises à jour.
Tout d’abord, il est désormais possible de faire un hyperlapse 4K. N’oubliez pas, après avoir choisir le mode Hyperlapse, de vous rendre dans le menu Caméra pour choisir la résolution de capture (1080p, 4K ou 8K). Vous pourrez également choisir pour chacun des modes, si vous souhaitez qu’en plus de la vidéo, les photos soient stockées en JPEG ou RAW.
Deuxième nouveauté, la possibilité de mettre en pause un hyperlapse, et de le reprendre quelques secondes/minutes plus tard.
Enfin, l’augmentation du nombre de waypoints que l’on peut configurer (désormais 45) et la possibilité d’enregistrer un plan de vol dans une bibliothèque. Si vous devez interrompre un hyperlapse pour changer la batterie puis le reprendre, ou que vous souhaitez toujours effectuer le même hyperlapse à plusieurs saisons de l’année, cette nouveauté peut vous être utile.
En vrac
Je passe très vite sur les autres petites nouveautés :
- L’optimisation du mode Sport pour qu’en ligne droite l’inclinaison soit corrigée afin que les hélices ne se retrouvent pas dans le champ de vision de la caméra.
- L’amélioration de l’ActiveTrack en basse altitude quand il est utilisé avec des voitures.
Comment effectuer la mise à jour
DJI Fly
La mise à jour de l’application mobile s’effectue directement via le store Android et iOS.
DJI prend l’habitude de déployer progressivement ces applications, ainsi tout le monde n’est pas servi en même temps…
Firmware DJI Mavic Air 2
La mise à jour vous sera automatiquement proposée dans l’application DJI Fly à l’allumage du drone, sur l’écran d’accueil. Pour vérifier ou forcer la vérification, vous pouvez vous rendre en vue Caméra, puis dans le menu A Propos.
N’oubliez pas les batteries
Suite à la mise à jour du firmware, il faut également effectuer la mise à jour de chacune de vos batteries. Il est important que les batteries possèdent la même version que le drone pour n’avoir aucun souci en vol.
La mise à jour de la batterie est proposée sur l’écran d’accueil de DJI Fly. Il est parfois nécessaire de relancer le drone et/ou l’application pour que la disponibilité de la nouvelle version soit détectée.
Dîtes moi tout en commentaire ! Avez-vous installé cette mise à jour ? Quelle est la nouveauté qui vous intéresse le plus ?
Pour aller plus loin
Je confirme. Supprimer DJI Fly et installer la v 1.1.6.
Merci Nicolas
Bonjour
Eh bien pour moi, pas de chance !
Échec de la MAJ via DJI Fly puis à plusieurs tentatives via DJI Application 2.
La MAJ s’achève (s’interromp) avant la fin à des degrés variés (au max, je suis allé à 62% de la MAJ de l’appareil.
Je ne sais que faire.
Bonne fin de journée
Bonjour Gilles,
Avez-vous essayé d’effectuer la mise à jour via DJI Assistant sur votre PC ou Mac ?
La procédure est détaillé dans le manuel page 51 (https://dl.djicdn.com/downloads/Mavic_Air_2/multi/Mavic_Air_2_User_Manual_v1.0_fr_.pdf) et le logiciel est disponible sur le site de DJI (https://www.dji.com/fr/mavic-air-2/downloads).
N’hésitez pas à me faire un retour 😉
Bonjour
Merci pour cette rapide réponse.
Oui, je l’ai d’ailleurs écrit dans mon message initial où je parle par erreur de DJI Application au lieu de Assistant ! Multiples tentatives et MAJ interrompues +/- rapidement. J’ai un paquet de données « log ».
Et c’est la lecture de votre site qui m’a amené à vérifier ma version DJI Fly. Et là, bingo : 1.1.4 > MAJ vers 1.1.6. Et maintenant TOUT FONCTIONNE !! Bon, doit y avoir un patacaisse de données dans mon appareil mais je ne sais pas y faire le ménage.
Voilà. Bonne journée
Oups vraiment désolé j’ai lu un peu vite je n’avais pas vu que vous aviez tenté avec DJI Assistant…
En effet cela venait sans doute d’une version un peu datée de DJI Fly, on pouvait effectuer la mise à jour du Firmware depuis 1.5.5 ou 1.1.6 mais pas depuis 1.1.4.
Très content pour vous que tout fonctionne, profitez bien des nouveautés 😉
Bonne journée.
Bonjour. Quand dji fly 1.1.6 sera disponible en France.
Bonjour Jacques,
DJI Fly 1.1.6 est déjà disponible en France, sous iOS et Android. Sous Android, certains ne voient pas la mise à jour proposée, il est parfois nécessaire de désinstaller et réinstaller l’application pour forcer la récupération de la dernière version.