Cercle d'or - Gullfoss

L’Islande en van – Étape 1 – Le Cercle d’Or et Reykjadalur Hot Spring

Visiter le Cercle d’Or est un incontournable lors de tout voyage en Islande. En 3 sites très touristiques, proches de la capitale, c’est un véritable concentré d’Islande qui s’offre à nous.

Notre vantrip dans le pays débute ici, avec notamment la réalisation d’une expérience unique au monde

Précédemment…
Avec Julien, nous réalisons un road trip de 15 jours en Islande à bord de Myrtille, notre super van Campeasy.
Après avoir atterri, nous avons récupéré notre van, puis on s’est offert une soirée au Sky Lagoon avant de rejoindre notre premier camping.

Dans cette étape

Nous visiterons le célèbre (et très touristique) Cercle d’or en une journée, en commençant par le parc national de Þingvellir. Puis direction Geysir, avant de terminer par Gullfoss. Après une bonne nuit, notre première randonnée en Islande nous mènera à Reykjadalur Hot Spring.

Jour 2 – Samedi 23 avril
202km

Le cercle d’or

Premier réveil dans le van. Nous avons passés une bonne nuit, plus que je l’aurai imaginé. Je m’attendais à mal dormir, avoir trop froid, ou trop chaud, être réveillé par du bruit, la lumière… Finalement on s’est bien reposés.

Petit-déjeuner express, rangement du van pour éviter que ce soit le bazar dès le deuxième jour, puis on quitte le camping pour prendre la direction du célèbre Cercle d’or.

Le Cercle d’or est un circuit touristique composé des 3 sites les plus fréquentés et emblématiques du pays :

• Le parc national de Þingvellir
  • La chute de Gullfoss
  • Le champ géothermique de Geysir

C’est un passage obligatoire lors de tout séjour en Islande. Mais sa proximité avec la capitale fait que la zone est très fréquentée par les touristes, qu’ils viennent sur un week-end, quelques jours ou 1 mois.

Les 3 sites étant assez proches géographiquement, et ne nécessitant que peu de marche une fois sur place, il est tout à fait possible de tous les découvrir sur la même journée.

Parc national de Þingvellir

Premier arrêt avec Myrtille au parc national de Þingvellir. J’ai rendez-vous à 9h30 avec Troll Expeditions pour découvrir la célèbre faille de Silfra.

On se gare au niveau du parking P5 (payant), juste à côté de mon lieu de rendez-vous.

Snorkeling au coeur de la faille de Silfra avec Troll Expedition

La faille de Silfra est remarquable. Tout d’abord, elle sépare la plaque américaine et la plaque eurasienne. Mais surtout, elle est remplie d’une des eaux les plus translucides de la planète, offrant plus de 100 m de visibilité. Un paradis pour les amateurs de plongée.

Cercle d'or - Faille de Silfra au Parc national de Þingvellir
Faille de Silfra au Parc national de Þingvellir – Photo de Julien

A peine arrivé, les guides m’équipent d’une combinaison sèche, et de tout l’équipement nécessaire pour nager dans une eau à 2°C. Pour ma part, j’étais juste équipé d’une première couche thermique (tee-shirt et pantalon) avant d’enfiler la combinaison.

Une fois tout le groupe prêt, on nous donne quelques consignes et explications sur la faille de Silfra, avant de partir à pied en direction de la faille. Nous sommes répartis dans des petits groupes de 6 personnes, avec à chaque fois un guide.

Snorkeling in Silfra - Groupe
Mon groupe pour explorer la faille – Photo de Troll Expeditions

Dernières consignes, puis on se jette à l’eau…

J’ai une petite appréhension au début, puis je me laisse complètement aller dans ce décor magnifique. Avec la combinaison, on flotte complètement, et on est isolés du froid, sauf au niveau du bas du visage (mais ce n’est pas si gênant que ça).

Tout au long de notre évolution au coeur de cette faille de 100 mètres de long, notre guide nous prend régulièrement en photos avec une GoPro, et on fait la célèbre photo où on touche les deux continents simultanément. J’avais également ma propre GoPro pour filmer et photographier cette expérience.

Snorkeling in Silfra entre les deux continents
Entre les deux continents ! – Photo de Troll Expeditions
Snorkeling in Silfra
La visibilité est incroyable

Après 45 minutes à nager dans cette eau magnifique, on nous laisse évoluer librement dans un petit lagon. Puis je commence à ressentir les effets du froid, et il est donc temps de sortir de l’eau pour enlever tout cet équipement. On nous offre un chocolat chaud et une barre chocolatée pour se réchauffer, et se remettre de nos belles émotions.

Snorkeling in Silfra – Troll Expeditions
Expédition de 3h avec photos gratuites
19 900 ISK (143€) par personne
Réserver via TripAdvisor / Réserver via Troll Expeditions

Je retrouve ensuite Julien, qui durant cette excursion en a profité pour visiter le parc et prendre quelques photos.

Parc national de Þingvellir
Parking P5 payant – 750 ISK (5€)
Localisation parking

Pause déjeuner à Friðheimar

Nager, ça creuse… On s’arrête donc chez Friðheimar, sur la route 35. C’est un restaurant de soupe de tomates, situé dans une serre. Les tomates sont cultivées sur place.

Comme nous n’avions pas réservé… nous avons attendu une petite demi-heure pour avoir une table. L’occasion de se balader dans les serres.

Friðheimar
Bienvenue au restaurant Friðheimar
Ici les tomates que l’on mange sont cultivées sur place

Puis nous commandons la fameuse soupe de tomate, servie sur un buffet à volonté avec du pain maison, de la crème et une salade de concombre. On se régale ! Même si le prix est un peu élevé… On prend également un cocktail chacun, mais que nous n’avons pas trop aimé…

Friðheimar
Le buffet de soupe de tomates nous attend

Ouvert tous les jours de 12h à 16h
Addition de 4 235 ISK (30€) par personne pour le buffet de soupe et un cocktail
Réservation conseillée
Localisation restaurant / Site officiel

Champ géothermique de Geysir – Strokkur

On reprend la route 35, direction le deuxième site du cercle d’or, le champ géothermique de Geysir. Le lieu idéal pour admirer les geysers. Enfin surtout un…

Car si on parle de Geysir, c’est en réalité Strokkur que l’on vient admirer, le seul Geysir encore actif dans cette zone, et le plus actif d’Islande. Et pour cause, il produit une éruption toutes les 5 à 10 minutes ! L’eau chaud est propulsée dans les airs à plus de 20 mètres de hauteurs, et même parfois 40 mètres.

On se prête au jeu comme tout le monde, à tenir nos téléphones durant de longues minutes en attendant que cela explose. Et parfois on se laisse surprendre, avec une éruption un peu plus haute qui vient nous tremper.

Quelques éruptions plus tard, une fois qu’on a capturé plusieurs photos et vidéos, on reprend notre découverte du cercle d’or, en direction du dernier site.

Champ géothermique de Geysir
Parking gratuit – Compter environ 1h de visite
Localisation Parking / Localisation Strokkur

La chute de Gullfoss

Au nord de la route 35 se trouve la Gullfoss (qui signifie en français « les chutes dorées »), une cascade composée de deux sauts. Un premier de 11 mètres, et un second de 21 mètres. Les eaux s’engouffrent ensuite dans une gorge étroite.

Le site offre différents points de vue en hauteur et en contrebas, au plus proche des chutes.

Cercle d'or - Gullfoss
La magnifique cascade de Gullfoss, un des symboles du Cercle d’or
L’eau semble s’engouffrer et disparaitre…

Camping au bord de l’eau

Après cette première journée au Cercle d’or riche en découvertes, on se met en quête d’un camping.

On part en direction du sud et de la côte jusqu’au Camping Eyrarbakki. Malheureusement il est encore fermé à cette période. L’accès aux emplacements est ouvert, mais les sanitaires sont fermés et l’eau est coupée. Nous n’avons pas de plan B et on décide tout de même de s’installer, et on se cuisine un bon repas avant de se coucher.

« Cher journal… »

Jour 3 – Dimanche 24 avril
137km

Reykjadalur Hot Spring

Le jour se lève et on quitte le camping pour partir faire une belle randonnée à Hveragerdi. Objectif : aller se baigner dans une source chaude !

Le parking pour la randonnée se situe à l’extérieur de la ville, au niveau du Reykjadalur Café. Et même s’il n’y a aucune barrière, le parking est bien payant. Les plaques d’immatriculations sont prises en photo à l’entrée et à la sortie du parking, et vous vous exposez à une amende si vous ne payez pas.

Une fois le parking réglé, on prépare les sacs à dos et on débute la randonnée Reykjadalur.

Dès le début de la randonnée, le paysage est magnifique – Photo de Julien

Dès le début, ça grimpe fort ! Les 300m de dénivelé sont pratiquement réalisé en un peu plus de 1km. Puis la randonnée est plus tranquille, et surtout très belle. C’est notre première randonnée, notre premier vrai contact avec la nature Islandaise. Et surtout il n’y a pas grand monde.

Au bout d’une heure de marche, on arrive à l’endroit tant attendu : la rivière chaude. L’endroit est bien équipé, avec des passerelles en bois, et des endroits pour se changer. On se met en maillot et on ne traine pas pour se jeter dans l’eau.

L’arrivée à Reykjadalur Hot Spring, parfaitement aménagé
On n’est pas bien là ?

Puis il est temps de se sécher et se rhabiller pour prendre le chemin retour. Au parking, on passe au Reykjadalur Café, pour s’acheter un bon croque-monsieur, de quoi se redonner des forces avant de reprendre la route.

Reykjadalur Hot Spring vu du ciel…
Reykjadalur Café
Un petit croque-monsieur de réconfort au Reykjadalur Café

Randonnée « Reykjadalur Hot Spring »
8km A/R – 300D+
Parking payant – Compter 3h avec la baignade
Localisation Parking / Voir la randonnée sur Strava

Direction les îles Vestmann

Après cette très belle balade et ce bain chaud, on reprend la route. Cette 3ème journée n’est pas terminée, et avant d’attaquer la route 1, nous allons faire un petit détour et embarquer sur un ferry pour découvrir les îles Vestmann