Des sucreries de Grânna aux boulettes de viande du musée IKEA, cette traversée de la Suède de Stockholm à Malmö en une journée était également l’occasion d’admirer une dernière fois les magnifiques lacs Suédois et traverser les grandes forêts du Smäland.

Retour à la case départ

Après trois jours à Stockholm, notre road trip commence à toucher à sa fin et il nous faut débuter notre retour vers Copenhague où nous prendrons notre vol retour. Cette journée est d’ailleurs intense car nous devons rejoindre Malmö, à 600 km de là. Nous avions donc repéré quelques arrêts stratégiques sur la route pour rendre le voyage plus sympa.

Norrköping

Après deux heures de route, une pause s’impose. Nous faisons un arrêt dans la ville de Norrköping, pour nous balader le long du fleuve Motala, dont l’énergie de son courant a joué un rôle essentiel dans le développement de la ville.

Le Smäland

Nous entrons dans la province de Smäland, avec ces immenses forêts et ses laces. La route nous mène le long de la rive sud du lac Vättern, que nous avions déjà aperçu lors de notre passage à Karlsborg quelques jours auparavant. On en profite pour faire un petit arrêt photos et vidéos.

Lac Vättern
Le lac Vättern

Gränna

On arrive ensuite à Gränna, connue pour les « polkagris ». Ce sont des bonbons rouges et blancs, souvent à base de menthe poivrées, mais déclinés dans des dizaines d’autres parfums. La ville ne vie que de ça, donc on ne pouvait pas rater ça !

Gränna - Grenna Polkagriskokeri
Boutique Grenna Polkagriskokeri de Gränna

La ville est désertique, et se limite à une seule rue principale dans laquelle y a uniquement des confiseries. On choisit Grenna Polkagriskokeri, et on fait le plein de sucre.

Gränna - Polkagris
Et hop, dans la valise !

On reprend ensuite la route, en faisant quelques détours pour passer en bordures de petits lacs. On n’a pas vraiment envie de quitter cette belle région et on veut en profiter au maximum.

Smäland - Lac
Smäland
Le Smäland, entre forêts et lacs

IKEA Museum

Nous arrivons ensuite à Älmhult. C’est dans cette ville que Ingvar Kamprad, originaire du Smäland, a fondé IKEA. C’est également dans cette ville qu’a été ouvert, en 1958, le tout premier magasin IKEA. En 2012, ce magasin a été déplacé.

Il a été alors décidé d’ouvrir, en 2016, le IKEA Museum, dans le bâtiment qui a abrité le tout premier magasin. Il était bien sûr de notre devoir de visiter ce musée.

Ikea Museum
Ikea Museum

Nous arrivons à l’heure du déjeuner, nous décidons donc de commencer par visiter le restaurant, et ainsi déguster les vraies boulettes de viandes IKEA originales. Et il faut dire qu’elles étaient en effet excellentes. Le restaurant est partagé avec le personnel IKEA qui travaille au siège, et qui mange donc leur boulettes autour de nous.

Ikea Museum - Restaurant
Pas touche à mes boulettes

Bon on est quand même là pour visiter le musée… On part donc à la découverte des 3 niveaux du bâtiment, découvrir l’histoire d’IKEA, l’origine, l’histoire des premiers magasins, des catalogues… C’est assez intéressant et amusant. On a également adoré la reconstitution du décor de la couverture du magazine IKEA : on peut prendre la pause et repartir avec la photo de notre couverture.

On termine par la boutique, avec certains produits qu’on ne trouve qu’au musée. Il y a même des objets de déco exclusifs réalisés par des designers locaux avec des matières premières (roches, bois…) de la région. C’est une bonne idée, c’est beau, pour des prix qui restent abordables : ça fait de beaux souvenirs à rapporter.

Malmö, épisode 2

Nous quittons les forêts pour retrouver les paysages du début de notre séjour avec de grandes plaines et champs de colza, et arriver enfin à Malmö, que nous avions visité au début de notre road trip.

Nous rendons notre voiture de location, et ses 2253 km de plus au compteur, avant de rejoindre notre Airbnb. Sur le chemin, on s’arrête dans une halle alimentaire très sympathique, Malmö Saluhall, dans laquelle on prend une salade à emporter chez Holly Green.

L’heure du retour

C’est la dernière nuit du voyage, demain il faudra retourner à Copenhague prendre notre vol et rentrer… laver le linge, retourner au boulot… bref reprendre notre vie quoi ! Mais surtout on rentrera avec pleins de souvenirs et ce sera l’occasion de se poser et faire un peu le bilan de ce beau road trip de 15 jours.


Tout le road trip

De Copenhague à Stockholm – Road trip de 15 jours à travers le Danemark et la Suède
Copenhague en 3 jours
Malmö, la Suède à quelques minutes du Danemark
Le Bohuslän, la côte ouest Suédoise de l’archipel de Göteborg à Fjällbacka
Traversée de la Suède de Fjällbacka à Stockholm, le long des lacs Vänern et Vättern
Stockholm, 3 jours dans la capitale Suédoise
Le Smäland, berceau d’IKEA
Road trip de Copenhague à Stockholm, le bilan