Terre de feu et de glace, c’est comme cela que l’on définit l’Islande. Et aujourd’hui c’est la terre de glace que nous allons découvrir.
Le Vatnajökull est le plus grand glacier d’Islande, et l’un des plus grands d’Europe. Et nous allons avoir la chance de le découvrir au plus près lors d’une randonnée.
Précédemment
Avec Julien, nous réalisons un road trip de 15 jours en Islande à bord de Myrtille, notre super van Campeasy.
Nous avons débuté notre voyage par le Cercle d’Or et le sud, en découvrant de magnifiques paysage le long de la route 1.
Dans cette étape
Une journée glacée nous attend ! Avec une randonnée sur le glacier Vatnajökull, la découverte de Jökulsárlón, et Diamond Beach…
Jour 5 (Suite) – Mardi 26 avril
277km
Camping à Skaftafell (Parc National de Vatnajökull)
On arrive au camping de Skaftafell en fin de journée. Et il y a énormément de monde ! Ça grouille de partout… Mais une fois la nuit tombée, c’est le calme.
Skaftafell Campgroung
3 250 ISK (23€) pour un van et 2 adultes
Localisation Camping / Site officiel
Comment payer le camping de Skaftafell ?
En entrant dans le parc de Skaftafell, votre plaque sera enregistrée et il vous sera signalé que vous devez payer en ligne le parking. Si vous allez au camping, ne faîtes rien pour le moment.
Si vous arrivez durant les horaires d’ouverture de la réception, vous pouvez directement régler votre nuit. Sinon, installez-vous, vous rencontrerez le ranger le lendemain matin pour payer (il passe faire le tour des véhicules). En payant, on vous remettra un reçu avec un numéro à entrer en ligne (sur le site myparking.is) avec votre plaque d’immatriculation pour ne pas avoir d’amende au niveau du parking du parc.
Jour 6 – Mercredi 27 avril
140km
Randonnée sur le Vatnajökull et grotte de glace avec Troll Expeditions
Nous avons rendez-vous à moins de 5 minutes du camping avec Troll Expeditions, avec qui j’avais déjà réalisé du snorkeling dans la faille de Silfra il y a quelques jours. Mais aujourd’hui, c’est pour une belle randonnée sur un glacier !
En arrivant, on nous équipe avec un baudrier, un casque, un piolet et des crampons, qu’on chaussera plus tard. Le groupe se compose petit à petit, et quand tout le monde est prêt, on reprend tous nos voitures pour se rapprocher du glacier.
L’expédition débute par une vingtaine de minutes de marche, pour arriver sur la glace. Notre guide, un Islandais (mais qui parle anglais – ouf), nous apprend à chausser les crampons, et à marcher avec (ce n’est pas compliqué en soi, c’est juste un petit réflexe à prendre).
Grotte de glace
Avant d’attaquer le glacier, nous avons la chance de pouvoir pénétrer dans une cave de glace.
C’est une grotte naturelle. Elle se forme en été, avec la fonte des glaces. L’eau va ainsi creuser des tunnels et grottes pour se frayer un chemin dans les calottes glaciaires. En hiver, le froid cristallise l’eau pour former ces magnifiques caves.
Nous sommes limités à 15 minutes dans la grotte pour le groupe. Elle est composée de deux salles. La deuxième est très petite, et on ne peut y accéder que 2 par 2, avec le guide.
Ce sont les derniers jours de la saison pour en profiter, avant qu’elle ne disparaisse. Elle se reformera ensuite l’hiver prochain, mais d’une autre manière complètement inédite.
Vatnajökull, l’un des plus grands glaciers d’Europe
Il est temps d’attaquer le glacier. Une petite ascension avec les crampons, à admirer la beauté du lieu. On s’arrête régulièrement pour faire des photos.
Notre super guide creuse un petit passage dans le glacier, pour que l’eau s’écoule, et nous propose de s’allonger au sol pour boire de l’eau directement au coeur du glacier ! Cette eau, filtrée, ne peut pas être plus pure. On en profite pour remplir nos gourdes, et c’est reparti.
Tout au long de cette randonné, on a la chance, en plus d’admirer les paysages uniques, d’avoir des explications de notre guide Islandais. C’est une chance de pouvoir voir et marcher sur un tel glacier.
Si aujourd’hui, le Vatnajökull occupe près de 8% de la surface de l’Islande, son épaisseur diminue de 1m chaque année, avec le réchauffement climatique. On estime qu’il aura totalement disparu d’ici la fin du siècle.
Skaftafell Blue Ice Cave & Glacier Hike – Troll Expeditions
Expédition de 4h
16900 ISK (122€) par personne
Réserver via TripAdvisor / Réserver via Troll Expeditions
Jökulsárlón & Diamond Beach
Autre conséquence de la fonte du glacier, la naissance d’un lac, dans lequel se détachent et flottent des morceaux de glacier. Son nom, Jökulsárlón, la « lagune du glacier ».
A quelques pas de là, on trouve la célèbre plage de diamants, lieu où viennent s’échouer de véritables glaçons géants.
A cette période de l’année, il y a encore peu de « diamants » qui viennent se poser sur cette plage. Cela doit certainement être plus impression l’été, quand les températures sont plus élevées.
Jökulsárlón & Diamond Beach
Parking gratuit
Localisation parking Jökulsárlón / Localisation parking Diamond Beach
Nuit à l’hôtel
C’est la fin de notre 5ème jour en Islande avec le van, et ce soir nous dormons exceptionnellement à l’hôtel, au Lilja Guesthouse.
Comme c’est la première fois que nous partons aussi longtemps en van (15 jours), que nous ne savions pas si nous allions pouvoir bien nous doucher, nous organiser dans le van, pouvoir recharger tous nos appareils… Nous avions réservé avant notre départ une nuit d’hôtel.
Prendre un hôtel à ce moment était un peu stratégique : nous avons eu une bonne journée avec une randonnée, et il me faut reprendre des forces avant la grosse journée de route qui nous attend demain.
Du coup ce soir, on a une grande chambre, une bonne douche, un bon lit… et on s’offre un resto ! Le restaurant de l’hôtel, qui est vraiment très bon.
Vers les fjords de l’est
Notre vantrip sur la route 1 continue, et on laisse derrière nous le Vatnajökull pour se rapprocher de l’est du pays, et longer les magnifiques fjord de l’est. Une magnifique longue journée de route nous attend…
Découvrez l’étape 5
Vous aimerez aussi
Certaines photos de cet article ont été prises par Julien.
N’hésitez pas à visiter son Instagram pour découvrir son univers et le soutenir.
Laisser un commentaire