New York – Jour 3 – Montée à l’Empire State Building

C’est parti pour notre 3ème journée à New York. Et on commence donc la journée comme on l’a terminé la veille, en hauteur, au plus mythique des gratte-ciels : L’Empire State Building.

Faux départ au Top of The Rock

Mais la journée débute avec un faux départ… En effet, nous avions à l’origine prévu de visiter le Top of The Rock. Cependant, une fois sur place, nous nous sommes rendu compte qu’on ne pouvait pas y accéder quand on le souhaitait, mais qu’il fallait échanger notre voucher du New York CityPASS contre un billet daté.

Nous regardons donc en fonction de la météo le meilleur jour pour revenir, le plus tôt possible le matin (pour éviter la foule). La montée à l’observatoire du Rockefeller Center se fera donc un autre jour, et nous nous dirigeons vers un autre building…

New York – Jour 6 – Top of The Rock et autres lieux incontournables de Midtown

Montée à l’Empire State Building

Un coup de métro et nous voilà arrivé à l’Empire State Building, certainement le gratte-ciel le plus connu de New York, avec son style art déco. Inauguré en 1931, il a été pendant longtemps l’immeuble le plus haut de la ville.

Empire State Building
On s’approche de l’Empire…

La visite de l’Empire State Building est incluse dans le New York CityPASS, qui comprend deux entrées : une pendant la journée et une autre pour la nuit le même jour.

80th et 86th étages

Après avoir parcouru le hall d’accueil avec « l’interactive museum », qui nous apprend l’histoire du bâtiment, les rénovations… mais qui sert surtout à faire patienter le temps de monter dans les ascenseurs, nous voilà prêts à monter au 80ème étage.

Cet étage offre une vue sur l’extérieur, mais via de petites fenêtres. Ce n’est pas l’étage d’observatoire, mais un étage de transition, puisqu’il faut reprendre un ascenseur pour accéder au 86ème étage.

Le 86ème étage offre lui la vue que l’on attend (enfin) sur Manhattan. Contrairement à la visite du One World Observatory, il est possible de sortir à l’extérieur pour profiter du panorama sur l’Hudson River, l’East River, le One World, le pont de Brooklyn, la statue de la Liberté… On peut également apercevoir Central Park, mais il est tout de même très caché par les autres gratte-ciels.

Vue depuis l'Empire State Building
Vue depuis l’Empire State Building
Vue depuis l'Empire State Building
Vue depuis l’Empire State Building
Vue depuis l'Empire State Building
Vue depuis l’Empire State Building
Vue depuis l'Empire State Building
Vue depuis l’Empire State Building

Visite de l’Empire State Building de nuit

Un peu plus tard dans la même journée, nous avons profité du second billet inclus pour remonter de nuit à l’Empire State Building. Attention, n’imaginez pas y voir le coucher de soleil. Ce second billet est valable à partir de 22 h de mai à août et à partir de 20 h de septembre à avril, donc après que le soleil se soit couché.

Je n’ai pas trop apprécié la visite de l’Empire de nuit. La vue est très belle, mais il faisait très froid, avec du vent. Il y avait énormément de monde, et beaucoup d’attente aux ascenseurs. Nous sommes d’ailleurs montés du 80 au 86ème étage à pied pour éviter l’attente. Et ce ne sont pas des tailles d’étages « classiques » ! Pour les photos et vidéos de nuit, j’ai préféré le One World Observatory.

Empire State Building de nuit
Vue de nuit depuis l’Empire State Building

Tarifs d’accès à l’Empire State Building

En achetant à l’avance vos billets en ligne, l’accès à l’Empire vous coutera :

  • 44$ par adulte pour l’accès au 86ème niveau
  • 77$ par adulte pour l’accès au 102ème niveau (que nous n’avons pas visité)

Si vous possédez le New York CityPASS, l’entrée à l’Empire State Building est incluse et vous donne droit à :

  • Accès à l’observatoire du 86ème étage
  • Accès au musée du 2ème étage
  • Second accès la nuit du même jour (3h avant la fermeture)

Quand visiter l’Empire State Building ?

L’Empire State Building est ouvert toute l’année, de 8h à 2h du matin. Pour en profiter au maximum, je vous conseille de visiter entre 8h et 10h, avec l’affluence.

Vous aurez à la fois une belle luminosité matinale, mais aussi peu de monde pour prendre pleins de photos sans jouer des coudes.


Dans quelques jours, nous visiterons le Top of The Rock, l’occasion de comparer les deux si jamais vous hésitez et désirez n’en visiter qu’un. Mais en attendant, direction le sud, et l’autre rive de l’East River, puisque nous allons partir à la découverte de Brooklyn !

Article suivant

Tout mon carnet de voyage à New York

6 jours à New York – Planning, conseils & bonnes adresses
Visite de l’American Museum of Natural History et du MoMA pour éviter la pluie
Visite de la Statue de la Liberté et de Ellis Island
Balade dans Financial District jusqu’au One World Observatory
Montée à l’Empire State Building
Découverte des quartiers de Brooklyn et Dumbo
Visite du MET, balade à Central Park et soirée sur un rooftop
Téléphérique de Roosevelt Island
La High Line et croisière au coucher de soleil
Top of The Rock et autres lieux incontournables de Midtown


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *