Direction le sud de Manhattan pour cette nouvelle journée de notre séjour à New York, avec la visite de la Statue de la Liberté et de sa couronne, puis de Ellis Island. Puis balade dans le Financial District pour rejoindre Ground Zero et visiter le Mémorial 9/11. La journée se terminera en apothéose avec un magnifique coucher de soleil que l’on admirera depuis le haut du One World Trade Center, au One World Observatory.

Liberty Island

Après une journée pluvieuse à visiter des musées, notre deuxième journée à New York débute sous les nuages et le brouillard. Mais aujourd’hui, compliqué d’adapter le programme, car nous avons réservé notre excursion à la Statue de la Liberté, avec la montée dans la couronne, depuis plusieurs mois. C’était un risque à prendre, mais il n’y a pas trop le choix si on veut avoir l’opportunité de monter dans la couronne.

Visite de la Statue de la Liberté

Direction Battery Park, pour embarquer sur le ferry qui nous conduira jusqu’à Liberty Island. Le brouillard est épais, et une fois débarqués sur l’île, la statue est encore invisible ! Nous devons nous approcher au plus près pour réussir à l’apercevoir. On est un peu déçus, mais cela fait partie des aléas des voyages.

New York - Jour 2 - Visite de la Statue de la Liberté et de Ellis Island 1
La Statue de la Liberté en plein brouillard

On décide de se mettre à l’abri et de rentrer à l’intérieur. Qui sait, cela fera peut-être revenir le soleil ! Pour cela, on doit passer la sécurité et laisser les sacs à dos dans une consigne, car ils sont interdits à l’intérieur.

En entrant dans la Statue de la Liberté, on découvre une pièce où se trouvait la torche originale de la statue. Elle a été remplacée au début du XXe par celle que l’on voit aujourd’hui. Depuis notre visite la torche a été déplacée dans le Musée de la Statue de la Liberté.

New York - Jour 2 - Visite de la Statue de la Liberté et de Ellis Island 2
L’ancienne torche exposée

L’ascension jusqu’à la couronne

La statue comporte deux niveaux : le piédestal et la couronne. L’ascension jusqu’à la couronne comporte 393 marches, à gravir dans un tout petit escalier en colimaçon où il peut faire assez chaud. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige ou être claustrophobe.

New York - Jour 2 - Visite de la Statue de la Liberté et de Ellis Island 3
C’est parti pour l’ascension

Arrivés en haut, on découvre un espace tout petit, où l’on loge à 10 personnes grand maximum. Par contre, le brouillard ne s’est toujours pas levé, et du coup on ne voit rien à travers les fenêtres de la couronne. C’est dommage 😔

New York - Jour 2 - Visite de la Statue de la Liberté et de Ellis Island 4
Il y en a un qui est content d’être arrivé

On a finalement vite fait le tour, et on redescend sur la terre ferme.

Visiter Liberty Island pour voir au plus près la Statue de la Liberté est un incontournable. Mais sincèrement, je ne sais pas si c’est à cause du brouillard ou pas, mais nous n’avons pas trouvé que monter jusqu’en haut, dans la couronne, présente un fort intérêt. Mieux vaut peut-être s’arrêter au piédestal, ce qui est suffisant pour se faire une idée de l’intérieur de la statue, et avoir une vue sur l’extérieur.

Allez hop, nous reprenons le ferry direction Ellis Island.

Ellis Island

Ellis Island était le point d’entrée des immigrants arrivant aux USA. On peut y visiter aujourd’hui le musée de l’immigration. L’audioguide en français est inclus. Je vous conseille de le prendre, car il apporte beaucoup d’informations et des bruits de fond qui plongent dans l’ambiance.

New York - Jour 2 - Visite de la Statue de la Liberté et de Ellis Island 5
Arrivée à Ellis Island
New York - Jour 2 - Visite de la Statue de la Liberté et de Ellis Island 6
Le Grand Hall d’enregistrement

La visite est très intéressante est assez instructive. Une fois terminée, on reprend un ferry pour retourner à Battery Park. En effet, on ne peut pas retourner sur Liberty Island une fois que l’on est arrivée à Ellis Island).

Comment visiter la Statue de la Liberté et sa couronne ?

La visite de Liberty Island et Ellis Island est comprise dans le New York City Pass (c’est au choix avec une croisière). Mais cela ne vous donne ni accès au piédestal ni à la couronne.

Si vous souhaitez visiter la couronne de la statue de la Liberté, vous devez réserver vos billets sur ce site. Il faut s’y prendre au moins deux mois à l’avance, car les places partent très vite. Le billet coûte 22,25$ et vous donnera droit au trajet en ferry, à la montée jusqu’à la couronne, puis à la visite de Ellis Island. C’est l’option que nous avons prise. Nous avons donc utilisé le City Pass pour faire une magnifique croisière au coucher de soleil.

Dans tous les cas, je vous conseille de prendre le créneau le plus tôt possible le matin pour éviter l’affluence.

Retour sur Manhattan

La journée continue avec la découverte du sud de Manhattan avec le Financial District, le Memorial 9/11 et le One World Observatory. Et on va être gâtés car le soleil va enfin décider à se lever !

Article suivant

Tout le carnet de voyage

6 jours à New York – Planning, conseils & bonnes adresses
Visite de l’American Museum of Natural History et du MoMA pour éviter la pluie
Visite de la Statue de la Liberté et de Ellis Island
Balade dans Financial District jusqu’au One World Observatory
Montée à l’Empire State Building
Découverte des quartiers de Brooklyn et Dumbo
Visite du MET, balade à Central Park et soirée sur un rooftop
Téléphérique de Roosevelt Island
La High Line et croisière au coucher de soleil
Top of The Rock et autres lieux incontournables de Midtown


  • Dîtes moi tout... Cet article était utile ?
  • OuiNon

Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈