VANTRIP

Découvrez ma toute nouvelle vidéo où je vous emmène en van sur les routes de France
VANTRIP, à découvrir sur ma chaine

C’est le dernier jour de visites de notre semaine de vacances en van. On a déjà fait beaucoup de route, sans trop se reposer finalement, et cette journée va être l’occasion de nous rapprocher un peu de Bordeaux en découvrant quelques coins, notamment le parc naturel régional de la Narbonnaise et la cité de Carcassonne.

Petite balade dans Narbonne

Depuis la Camargue, une grosse heure de route nous sépare de Narbonne. On trouve facilement une place sur un parking gratuit, et on part se balader, un peu au hasard, dans le coeur de ville.

Narbonne
Balade dans Narbonne

On emprunte le Pont des Marchands pour rejoindre le jardin de l’Archevêché et la Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne, que l’on visite.

Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne
Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur de Narbonne

On longe ensuite le canal, puis nous le traversons pour aller découvrir les fameuses Halles de Narbonne. C’est un peu la cohue à l’intérieur, mais c’est très convivial. On en profite donc pour s’acheter à manger, des petits desserts, avant de retourner au van.

Saline de Peyriac-de-Mer

Un peu plus loin sur la route, nous avions repéré un coin sympa pour se balader dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Il s’agit du village de Peyriac-de-mer, avec une saline et l’étang du Doul.

En arrivant, on se rend compte que nous ne sommes pas seuls du tout… les parkings sont remplis ! Le coin a l’air super touristique. Pour visiter le lieu, on peut emprunter un réseau des passerelles en bois, ce qui est plutôt agréable.

Fin du van trip en passant par Narbonne et Carcassonne 1
Petite promenade sur les passerelles – Photo Julien

Carcassonne

On est repartis pour une heure de route sur l’A61, l’autoroute qui nous ramènera à la maison… Mais sur le chemin, on décide de s’arrêter à la cité de Carcassonne, que nous n’avions jamais visité.

Cité de Carcassonne - Entrée
L’entrée dans la cité de Carcassonne

Le parking de la cité est payant, mais l’accès ensuite à l’ensemble architectural médiéval est gratuit. Cet ensemble fortifié est composé de 3 km de remparts, 52 tours, un château… En 1997, la cité a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais pour Julien il est surtout connu pour être un décor du film « Les Visiteurs ».

Chateau de la Cité de Carcassonne
Château de la Cité de Carcassonne – Photo Julien

Dernière nuit dans le van

On quitte Carcassonne, et au final, la journée est passée vite avec les longues distances entre chaque ville, et nous devons déjà chercher un lieu où dormir. Pour notre dernière nuit, nous n’avions pas très envie de dormir sur une aire d’autoroute, et nous avons préféré nous éloigner un peu…

Nous avons trouvé un premier spot sympa dans les hauteurs, mais des jeunes sont venus nous inviter à partir car ils faisaient du soft ball à côté… Bon… Nous avons finalement trouvé un emplacement au stade de Couffoulens, avec un point d’eau. Parfait !

Le retour à Bordeaux

C’est la fin de notre van trip d’une semaine. Une première expérience très enrichissante, mais qui nous a surtout permis de découvrir énormément de lieux différents, de nous adapter à nos envies, à la météo…

On n’a presque pas envie de rendre notre camper van de chez Roadsurfer, tellement on y est bien dedans, on s’est attachés à lui. Mais ce ne sera que partie remise !

VANTRIP | De la Camargue à Serre-Ponçon (Luberon, Verdon…)

Pour tout savoir sur notre expérience, nos conseils… vous pouvez (re)lire l’article consacré à ce voyage, et vous pouvez vivre notre semaine en vidéo sur ma chaine YouTube.

Pour tout savoir sur ce voyage

Découvrez un autre road trip

Tout notre van trip

Notre premier van trip ! De la Camargue à Serre-Ponçon
Les Gorges du Verdon en van – A la recherche des plus beaux points de vue
Deux jours autour du Lac de Serre-Ponçon en van
Deux jours à visiter le Luberon en van
Une journée en Camargue en van à la recherche des flamants roses
Fin du van trip en passant par Narbonne et Carcassonne


Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈