Bien choisir son van pour l’Islande + Mon avis sur Campeasy

Parcourir les routes Islandaise à bord d’un van est une expérience unique. Encore faut-il choisir le bon modèle pour son road trip, et souscrire aux bonnes options.

Je vous aide à y voir plus clair pour choisir votre van, et je vous donne mon avis sur Campeasy, la compagnie que nous avons choisi pour notre voyage.

En route !

Le van, l’une des meilleures façons de découvrir l’Islande

Comment choisir son van pour partir en Islande ?

Si vous prévoyez de partir en Islande en van, voici quelques conseils pour bien choisir votre campervan.

Le type et l’âge du van

En cherchant un van pour votre road trip en Islande, vous trouverez des vans AWD et d’autres FWD. Les premiers, AWD, pour « All Wheels Drive« , sont des 4 routes motrices. En gros, des 4×4. Et les secondes, FWD, pour « Front Wheels Drive », sont des véhicules à traction.

Avez-vous besoin d’un 4×4 pour l’Islande ?

Tout dépend de la période à laquelle vous allez visiter le pays, et de votre circuit. Pour notre roa dtrip en avril / mai, une période où la neige n’est plus très présente, et avec pour circuit la route 1 qui fait le tour de l’île, le 4×4 n’était pas indispensable et nous nous en sommes passés. Nous avons juste dû être prudents sur des routes secondaires non goudronnées, mais à aucun moment nous n’avons été bloqués par notre van.

Mais sachez que si vous prévoyez de voyager en été, et ainsi de vous aventurer dans des F-Road, alors le 4×4 sera indispensable.

Prenez également en compte l’âge et l’état général du van avant de faire votre choix. Un van plus récent et en meilleur état sera probablement plus fiable et confortable pour votre voyage. Certaines compagnies garantissent un modèle récent (inférieur à 2 ans).

La capacité de couchage et le stockage

Pensez ensuite à l’espace de chargement et la capacité de couchage dont vous aurez besoin.

En fonction de si vous voyagez en couple ou en groupe, optez pour un van qui peut accueillir confortablement tout le monde. N’oubliez pas que vous passerez beaucoup de temps dans votre van, notamment en cas de mauvais temps, il est donc important qu’il soit un minimum spacieux et confortable.

L’Islande est une destination très venteuse et pluvieuse, avec des températures parfois fraiches. Ainsi, vous ne voyagerai surement pas très léger. Choisissez donc un van suffisamment grand pour pouvoir y charger tous vos bagages et équipements.

Les équipements de base

Il est également important de vérifier que votre van est équipé de tous les équipements de base, tels que de quoi cuisiner et un petit réfrigérateur. Cela vous permettra de faire des petites provisions sur plusieurs jours, et cuisiner dans le van, afin de faire des économies sur les repas pendant votre voyage.

A noter que la plupart des campings sont équipées de salles communes et de cuisine pour cuisiner, mais il est pratique d’avoir une cuisine pour les haltes du midi, ou plus de tranquillité.

Notre petite cuisine au coucher de soleil

Douche ? Toilette ?

La question d’avoir une douche ou des toilettes dans le van se pose souvent… Il faut savoir plusieurs choses. En Islande, on trouve très facilement des toilettes sur les lieux touristiques. De plus, il est obligatoire de dormir avec le van dans un camping, où la plupart du temps il y a des sanitaires (douches et toilettes). Aller dans des bains chauds permet également de prendre une bonne douche chaude savonnées.

Sachant qu’avoir des toilettes et une douche dans un van demande de l’entretien (gestion des eaux usées), nous avons fait l’impasse sur ses options, et cela ne nous a pas du tout manqué. D’ailleurs, la plupart des vans ne les proposent pas.

Le prix et les options kilométrages / assurances

Enfin, n’oubliez pas de comparer les prix de différents vans et optez pour celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Prenez en compte le cout du kilométrage. Certaines compagnies proposent le kilométrage illimité, alors que d’autres offrent un forfait journalier, au-delà duquel un supplément sera facturé.

Enfin, regardez le prix des assurances, car cela peut vite s’envoler ! Et en Islande, avec les routes difficiles et surtout les graviers, je vous conseille vivement d’en souscrire une.

Les options à prendre pour un super road trip en van

Au niveau des options, nous avons pris l’assurance « Zero Risk », notamment pour les graviers. Et nous avons bien fait car dès le premier jour nous avions un impact sur le pare-brise !

On a également craqué pour la table et les chaises, un peu encombrants mais cela permet de manger en extérieur quand il fait beau, comme on a fait à Akranes. Et évidemment, le wifi ! Indispensable pour nous pour poster nos aventures, sauvegarder dans le cloud nos photos et vidéos…

Avec tous ses conseils, vous voilà prêts à réserver le van idéal pour votre road trip en Islande.

Road trip en Islande en van, quelle entreprise choisir ?

En recherchant un van pour notre road trip en Islande, j’ai découvert qu’il y avait beaucoup de choix ! Plusieurs compagnies, plusieurs modèles…

Nous nous sommes tournés vers Campeasy, car ils ont très bonne réputation et proposent des conditions de modification ou d’annulation souples. De plus, dès que j’ai eu une question, le service client m’a répondu très gentiment et rapidement.

Le choix de Campeasy

Si nous avons choisi Campeasy, c’est aussi parce qu’ils proposent des vans assez grands pour deux (nous avons du mal à voyager « léger »), et configurables en mode « jour », c’est à dire que le lit se transforme en « canapé » (et inversement), et que l’on peut manger à l’intérieur grâce à une petite table. C’est très pratique les jours de pluie, ou quand les campings ne proposent pas de salle commune.

Nous avons opté pour le modèle Easy Small, et pour la petite histoire, nous avons été surclassés en Easy Fun. Sympa, non ? Bien sûr, ils ne sont pas « compatibles » avec les F-Road car ce ne sont pas des 4×4, mais ce n’est pas l’objectif de notre voyage d’aller sur ces routes.

La table de pique-nique, idéale pour un petit apéro au coucher de soleil

La location avec Campeasy

Quand on loue son van avec Campeasy, tout se passe sur le site, et tout est modifiable/annulable facilement. On peut également ajouter ou modifier des options jusqu’au dernier moment si on a changé d’avis.

En plus, le transfert est compris ! Dès que l’on a récupéré nos bagages à l’aéroport, on passe un coup de fil à Campeasy pour les prévenir, et en quelques minutes ils arrivent pour nous emmener jusqu’au dépôt.

Au dépôt, on vérifie notre réservation avant de nous confier les clés du van. Il y a également un espace ou des anciens voyageurs ont laissé leurs achats non utilisés (huile, essuie-tout, sel, riz…). On se sert et on charge le van avec nos valises tranquillement avant de prendre la route.

Le van est propre, très bien équipé, maniable. Il y a une tablette qui sert de hotspot wifi (si l’option a été prise), de GPS, donne des conseils de visite, l’état des routes… Pratique ! Même si ce n’est pas

Au retour, on a juste déposé le van, puis quelqu’un nous a déposé à notre hôtel. Ce service de transfert gratuit est vraiment un plus.

Mon avis sur Campeasy

Avec notre expérience, je ne peux que vous recommander Campeasy si vous souhaitez voyager en Islande avec un van.

Van Campeasy
Notre beau van Campeasy

Vous voilà prêt à louer le van idéal pour l’Islande. D’ailleurs, avez-vous jeté un oeil à notre road trip de 15 jours ? Je vous livre notre itinéraire, des conseils, et notre carnet de voyage jour par jour !

En savoir plus sur l’Islande

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires