Moins connu que le Cercle d’Or, le Cercle de Diamant n’a pas à rougir, avec divers sites magnifiques à visiter.

S’approcher de Dettifoss, la cascade la plus puissante d’Europe, découvrir les merveilles du Lac Mývatn, visiter le port de pêche de Húsavik, la capitale des baleines, et finir par la « cascade des dieux », Goðafoss… Voilà ce qui nous attend en nous aventurant dans le Cercle de Diamant ! Alors go !

L’Islande en van – Road trip de 15 jours sur la route 1 – Chapitre 6 « Le nord et le Cercle de Diamant »

Précédemment
Avec Julien, nous réalisons un road trip de 15 jours en Islande à bord de Myrtille, notre super van Campeasy, qui nous a conduit la long de la magnifique route 1, découvrir le sud de l’Islande, les magnifiques Fjord de l’est, jusqu’à la ville de Egilsstaðir.

Dans cette étape

En deux jours, nous partirons à la découverte de 4 des 5 sites du Cercle de Diamant. De Dettifoss, la plus puissante cascade d’Europe, nous rejoindrons l’incroyable site du Lac Mývatn, où nous passerons une nuit. Puis nous ferons un détour à Húsavík avant de terminer par la cascade de Goðafoss.

Jour 8 (suite) – Vendredi 29 avril
262km

Le Cercle de Diamant

Sur le même principe que le Cercle d’Or, par lequel nous avions commencé notre road trip en Islande, le Cercle de Diamant regroupe les 5 sites touristiques les plus fréquentés du nord du pays : Húsavík, Ásbyrgi, Dettifoss, Mývatn, Goðafoss.

Sur les 5, nous n’en verrons que 4, en deux jours, ce qui est déjà pas mal, et suffira pour en prendre pleins les yeux.

De Egilsstaðir, nous parcourons la route 1 à travers les montagnes, jusqu’à tomber sur la route 862, que nous empruntons.

Islande - Cercle de Diamant
En route pour le Cercle de Diamant

Dettifoss

On peut accéder par Dettifoss par l’est, via la route 864, ou par l’ouest, par la route 862. C’est cette seconde option que nous avons choisie. La route jusqu’au parking de la cascade est parfaitement goudronnée et en bon état.

Du parking, un sentier de 1km est balisé pour accéder à un magnifique point de vue sur la cascade depuis une passerelle. Il est également possible de s’approcher du haut de la cascade, mais ce sentier était fermé lors de notre visite, à cause de la neige.

Nous voilà donc parti pour un kilomètre de marche dans la neige, pour atteindre Dettifoss.

La cascade la plus puissante d’Europe

Dettifoss est une chute d’eau de 44m de hauteur, revendiquée par les Islandais comme la plus puissante d’Europe.

Une fois au point de vue, la cascade est en effet impressionnante !

J’en profite pour sortir mon drone… et je me rends compte que les batteries sont dans le van en train de charger. Je décide donc de repartir au van les chercher…. 2km et 30min plus tard, me revoilà prêt à capturer cette cascade. Ça valait le coup, non ?

Islande - Cercle de Diamant - Dettifoss
L’impressionnante cascade de Dettifoss
Islande - Cercle de Diamant - Dettifoss
La puissance !

Selfoss

A quelques centaines de mètres de Dettifoss, on trouve Selfoss (à ne pas confondre avec la ville au sud de l’Islande). C’est une chute moins impressionnante que Dettifoss (10m) mais tout aussi belle, car elle est d’une impressionnante largeur (100m).

Cascades Dettifoss et Selfoss
Parking gratuit
Localisation parking Ouest / Localisation cascade Dettifoss

L’arrivée au lac Mývatn

La journée avance, et nous retrouvons la route 1, qui file tout droit vers le célèbre lac Mývatn.

J’aurai pu faire un article dédié au lac Mývatn, car c’est un lieu où il y a énormément de choses à voir, à visiter… En plus d’un un lac de 36,5km2 (le 4ème du pays) avec une faune exceptionnelle, la région offre pleins d’autres particularités : sources chaudes, fumerolles, grottes, cratères…

Un peu avant d’arriver au lac, motivés par la belle lumière du soleil de fin de journée, nous décidons de bifurquer pour prendre la route qui mène tout droit au volcan Krafla.

Douche perpétuelle

Le long de la route, au milieu de nulle part, on tombe sur une douche perpétuelle d’eau chaude. L’eau est à environ 30°C à cette période. Improbable !

Islande - Cercle de Diamant - Myvatn - Douche
Douche perpétuelle d’eau chaude

Cratère Víti du volcan Krafla

La route nous mène jusqu’à un petit parking, au bord d’un cratère.

Le Krafla est l’un des volcans les plus célèbre en Islande. Au fond du cratère du volcan, on trouve un petit lac, le Víti, qui signifie enfer en Islande. L’eau est d’un bleu magnifique.

Malgré la chaleur des zones géothermiques autour du cratère, il est entouré d’un peu de neige, et l’eau y est même encore glacée à cette époque de l’année.

Et en plus, nous sommes seuls ! Nous partons à la découverte de ce cratère qui s’offre à nous.

Cratère Víti
Parking gratuit
Localisation parking / Localisation cratère

Islande - Cercle de Diamant - Myvatn - Viti
Cratère Víti
Islande - Cercle de Diamant - Myvatn - Viti
Cratère Víti

Nuit au camping Vogar

Bon, il est temps de trouver un endroit où passer la nuit. J’avais repéré un camping au bord du lac Mývatn, mais il était malheureusement fermé, et impossible de s’y garer quand même comme on avait pu faire sur le camping fermé des îles Vestmann.

Un peu plus loin, on tombe sur un autre camping, Vogar tjaldsvæði. Il faut absolument payer en ligne avec Paypal. Il y a des douches et sanitaire, et une grande salle commune avec des cuisines pour se faire à manger.

On se prépare donc à manger dans la cuisine commune, et on commence à échanger avec un autre couple de français. Eux aussi sont en van et font le même parcours que nous en 15 jours. On partage le repas et quelques anecdotes avec eux.

Ce que nous ne savions pas encore, c’est que nos chemins allaient se croiser à nouveau dans quelques jours, dans un lieu improbable…

Camping Vogar
32€ pour un van et 2 adultes
Localisation Camping

Jour 9 – Samedi 30 avril
210km

Les secrets du lac Mývatn

Nouvelle journée en Islande ! Déjà 9 jours que nous sommes partis… Mais on ne se lasse pas, et il nous reste plein de belles choses à découvrir.

Comme tous les matins, petit-déjeuner dans le van, puis on prend la direction d’un volcan !

Islande - Cercle de Diamant - Myvatn - Petit dej
Petit dej’ express dans le van avant d’attaquer la journée

Volcan Hverfjall

Nous n’avons pas gravi de volcan depuis le Eldfell sur l’île de Heimaey. Il faut remédier à ça. Direction donc le volcan Hverfjall, qui n’a connu qu’une seule éruption, il y a environ 2 500 ans. Le cratère mesure 250 mètres de haut, pour un diamètre de 1km !

Le parking se trouve au pied du volcan, mais la route pour y accéder n’est pas goudronnée et on a roulé vraiment, vraiment lentement. Attention, en hiver cette route n’est pas praticable, il faut se garer plus loin et ajouter donc une vingtaine de minutes de marche pour rejoindre le parking.

Du parking, la montée est un peu rude mais ne dure qu’une quinzaine de minutes. Mais malheureusement, une fois en haut du volcan, le vent se lève, et il est particulièrement virulent ! On regarde les autres personnes tenter de s’aventurer sur le chemin qui fait le tour du cratère, et qui font rapidement demi-tour. On comprend alors qu’on ne pourra pas nous non plus aller plus loin, et qu’il vaut mieux redescendre.

C’est ça aussi l’Islande. Même si c’est parfois frustrant, décevant, on ne peut pas tout maitriser. Mais on ne va pas se plaindre, car depuis le début du voyage, on a quand même eu un super temps (spoiler : ça ne va pas durer).

Randonnée du Volcan Hverfjall
Compter 45min A/R depuis le parking, 2h00 au total si vous souhaitez faire le tour du cratère
Parking gratuit
Localisation Parking

Islande - Cercle de Diamant - Myvatn - Hverfjall
Volcan Hverfjall

Point de vue sur le lac Mývatn

En lot de consolation, nous partons avec Myrtille faire le tour du lac Mývatn pour voir ce qu’il a à nous offrir.

Premier arrêt, un point de vue avec des formations rocheuses. On s’arrête quelques minutes pour aller voir ça de plus prêt.

Islande - Cercle de Diamant - Myvatn - Roche
Les bords du lac Myvatn

Pseudo-cratères de Skutustadagigar 

Un peu plus loin, au sud du lac Mývatn, on trouve Skutustadagigar, un site avec plusieurs pseudos-cratères formés suivant à des explosions de gaz.

Des sentiers permettent de s’approcher au plus près des cratères pour les admirer et profiter du paysage.

Pseudo-cratères de Skutustadagigar
Parking gratuit
Localisation parking / Localisation cratères

Islande - Cercle de Diamant - Myvatn - Skutustadagigar
Pseudos-cratères Skutustadagigar
Islande - Cercle de Diamant - Myvatn - Skutustadagigar
La vue est magnifique

Námafjall, site géothermique de Hverir

Retour au nord-est du lac Mývatn, non loin du cratère Víti de la veille. En s’approchant du lieu que l’on va visiter, on se doute rapidement que l’endroit est un site actif… une forte odeur d’oeuf pourri envahi le van alors que nous ne sommes mêmes pas garés sur le parking.

Le site de Námafjall est un incontournable de la région. D’ailleurs, c’est je pense l’endroit qui m’a le plus impressionné à Mývatn. Aussi, peut-être, car c’est le seul endroit en Islande où on a pu voir ce genre de paysages.

Islande - Cercle de Diamant - Myvatn - Hverir
Site de Hverir

Námafjall (ou Hverir), est une zone de haute température ou comporte des évents de vapeur et des marmites de boue. La vapeur est accompagnée de divers gaz, tels que l’hydrogène sulfuré, qui donne cette odeur qu’on apprécie tant…

Au sol, les températures peuvent attendre les 100°C ! Il vaut mieux rester sur les sentiers balisés…

Námafjall / Hverir
Parking gratuit
Localisation parking / Localisation site touristique

Islande - Cercle de Diamant - Myvatn - Hverir
Námafjall (ou Hverir)
Islande - Cercle de Diamant - Myvatn - Hverir
La vapeur s’échappe…

Grjotagja

Dernier site de notre visite du lac Mývatn, la grotte Grjotagja. Honnêtement, on ne s’attendait pas à grand-chose, mais on a été agréablement surpris.

Grjotagja est une grotte de lave créée par une fissure, qui contient de l’eau chauffée de façon géothermique.

Ce qu’on ne savait pas (ne connaissant pas la série), c’est que cette grotte a été rendue célèbre par la série Games of Thrones, dont une scène « sensuelle » a été tournée dans cette grotte.

Suite aux récentes éruptions du Krafla, l’eau est désormais très chaude et la température est instable, il est donc interdit de s’y baigner. Cependant, l’eau magnifiquement bleue, et le décor de la grotte sont propices à de magnifiques photos.

Grjotagja
Parking gratuit
Localisation parking / Localisation grotte

Islande - Cercle de Diamant - Myvatn - Grjotagja
Grjotagja
Islande - Cercle de Diamant - Myvatn - Grjotagja
Tellement beau !

Mývatn, un incontournable du Cercle de Diamant

Nous avions prévu de passer un jour et demi / deux jours au Lac Mývatn. Finalement, en début d’après-midi, après une soirée, une nuit et une matinée bien chargée, nous avons vu les principaux sites touristiques.

Certes, nous n’avons pas tout vu, il y a bien d’autres choses à voir, et nous avons fait l’impasse notamment sur Myvatn Nature Baths, comme nous avions profité de Vok Bath la veille.

Mývatn est pour nous un incontournable lors d’un road trip en Islande sur la route 1. Il y a une diversité de choses à voir, les parkings des sites sont gratuits (c’est appréciable !). Mais nous reprenons en ce début d’après-midi la route pour le nord de l’île, direction Húsavik.

Húsavik, cap au nord du Cercle de Diamant

Pour monter à Húsavik, nous empruntons, après un plein du van chez N1, la route 87 depuis le nord du lac Mývatn. En à peine une heure, nous voici arrivés dans ce magnifique petit port de pêche.

Islande - Cercle de Diamant - Husavik
Nous arrivons à Húsavik

Un lieu d’observation des baleines

Húsavik est connu pour être un lieu privilégié d’observation des baleines. De nombreuses excursions en bateau sont organisées pour s’approcher au plus près des cétacés et les observer. Nous avons longtemps hésité à en faire une, avant de renoncer.

Et nous n’avons pas forcément regretté. D’autres français qui ont tenté l’expérience ont vu leur expérience reportée au lendemain, pour ensuite avoir un voyage « mouvementé » et ne voir qu’une queue de baleine à plusieurs dizaines de mètres du bateau. Un peu décevant.

Mais cela ne reflète pas forcément ce qu’il se passe au quotidien. C’était le début de la saison d’observation, les conditions n’étaient pas idéales. Il y a un gros facteur chance dans ce genre d’excursion.

Un très joli port

Même si on ne vient pas observer les baleines, Húsavik se prête à la balade, avec son joli port qui donne sur l’autre rive. Le paysage est magnifique.

Ici, nous sommes à 66° nord. C’est le point le plus au nord ou nous irons durant notre séjour en Islande, et c’est d’ailleurs pour le moment l’endroit au monde le plus au nord où nous sommes allés. Record à battre !

Islande - Cercle de Diamant - Husavik
Le petit port de pêche de Húsavik
Islande - Cercle de Diamant - Husavik
Nous sommes bien à Húsavik

L’église de Húsavik

Avant de repartir, on admire la belle église de la ville, la Húsavíkurkirkja, construite dans le style des chalets suisses. Décidément, en Islande, les églises ont vraiment toute leur propre identité !

Puis on reprend la route vers le sud, pour découvrir le dernier site du Cercle de Diamant, qui sera une… cascade. Ben oui, on n’a pas eu notre quota du jour !

Islande - Cercle de Diamant - Husavik
La belle église – Húsavíkurkirkja

Goðafoss

Dernière étape du Cercle de Diamant (pour nous, car nous faisons l’impasse sur Ásbyrgi), la belle cascade de Goðafoss (la « cascade des dieux » en français).

En arrivant, on se gare au parking situé à l’est du fleuve. Il y a énormément de vent, mais on s’approche tout de même de la cascade grâce au sentier. Différents points de vue permettent d’admirer cette cascade.

D’une hauteur de 12 mètres et une largeur de 30 mètres, elle est impressionnante, notamment par sa forme, en arc de cercle.

En retournant vers l’aval, une passerelle pour les piétons nous permet d’accéder de l’autre côté, et d’emprunter le sentier ouest, pour longer là aussi le fleuve jusqu’à Goðafoss. Un parking est également présent de ce côté.

Le vent nous refroidi. Même si la cascade est magnifique, on ne s’éternise pas trop longtemps, et on retourne au van se réchauffer et préparer la prochaine étape de notre road trip.

Goðafoss
Parking gratuit
Localisation parking est / Localisation parking ouest / Localisation cascade

Islande - Cercle de Diamant - Goðafoss
La cascade de Goðafoss
Islande - Cercle de Diamant - Goðafoss
Aussi impressionnante de l’autre rive !

Cap à l’ouest

Le Cercle de Diamant nous en a mis pleins les yeux ! Désormais, nous devons rejoindre l’ouest de l’Islande, en empruntant les routes du nord du pays. Et si nous avions comme objectif initial d’aller découvrir les Fjords de l’Ouest, la météo nous obligera à rejoindre la Péninsule de Snæfellsnes plus tôt que prévu…

Découvrez l’étape 7

Vous aimerez aussi


Certaines photos de cet article ont été prises par Julien.
N’hésitez pas à visiter son Instagram pour découvrir son univers et le soutenir.

Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈