Vous avez un drone et vous souhaitez rendre vos photos plus artistiques en réalisant une pose longue ? Dans mon article sur les réglages du DJI Mavic Air, je vous ai parlé de l’importance des filtres ND « de base » (ND4, ND8, ND16), mais également de mon utilisation d’un filtre ND1000. Je vais donc vous expliquer comment utiliser ce dernier filtre pour réaliser de belles photos en pose longue.

Photo en pose longue avec le DJI Mavic Air
Les blockhaus de Capbreton en pose longue avec le DJI Mavic Air

1. Pourquoi utiliser un filtre ND pour faire une pose longue

Si on réalise une pose longue avec son drone sans filtre, il va capter beaucoup de lumière durant le temps d’ouverture, et la photo va être « cramée », c’est à dire surexposée. Pour éviter cela, il faut donc placer un filtre sur le capteur, qui va faire office de « lunettes de soleil ».

C’est le rôle des filtres ND. Pour réaliser des photos en pose longue, il faudra ainsi passer sur un filtre ND1000. Pour mon DJI Mavic Air, j’utilise un filtre Freewell, de bonne qualité, qui fait parfaitement le job pour une vingtaine d’euros. Il en existe également pour toutes les autres marques de drone.

2. Régler son drone

Une fois le filtre installé et les batteries du drone à bloc, il faut affiner les réglages photos de la nacelle. On passera en mode manuel, avec les IOS au minimum (100), la balance des blancs en manuel également… (vous pouvez retrouver tous mes conseils pour régler votre DJI Mavic Air sur cet article). La particularité ici par rapport aux réglages habituels est qu’il faudra augmenter le shutter (l’obturateur) pour faire des poses longues : 1″, 2″… en fonction des goûts, de la situation, de l’effet souhaité…

DJI Mavic Air avec filtre ND1000
Le DJI Mavic Air équipé du filtre ND1000. Ready to go !

Le drone est prêt à voler (attention à bien respecter la réglementation). Une fois qu’il est en place pour prendre la photo, je vous conseille, si vous avez cette fonctionnalité ou équivalent, de passer en mode « Trépied ». Ainsi, cela augmentera la stabilité du drone pour éviter au maximum que la photo ne soit floue.

3. Shooter

Tout est prêt ? Il n’y a plus qu’à prendre la photo ! Attendez bien la fin de la prise de vue pour déplacer le drone, et n’hésitez pas à faire plusieurs essais en changeant l’angle, la durée du shutter… Cependant, je vous déconseille de dépasser les 3 secondes. Au delà, la photo a de grandes chances d’être floue.

Il ne vous reste donc plus qu’à rentrer chez vous pour retoucher vos images, ou les transférer facilement sur votre iPhone ou iPad si vous êtes en voyage.

Photo en pose longue avec le DJI Mavic Air
La plage de Capbreton en pose longue avec le DJI Mavic Air

Ca y est, les photos en pose longue avec votre drone ne devraient plus avoir de secret pour vous 👌

Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à en discuter avec moi dans les commentaires. Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon article sur mes conseils pour savoir où et quand voler (réglementation, météo…), et à découvrir mes vidéos tournées avec mon DJI Mavic Air.


Vous partez en voyage avec votre drone ? Découvrez ma check list pour ne rien oublier

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *