Pic du Midi - Montée en téléphérique

On a passé une nuit au sommet du Pic du Midi 🤩

Au coeur des Pyrénées, le Pic du Midi de Bigorre atteint une altitude de 2877 mètres. Connu pour son observatoire astronomique, il accueille chaque année des milliers de visiteurs.

Mais tous les soirs, une poignée de privilégiées restent dormir au sommet, pour admirer le coucher de soleil, et observer les étoiles. Car le Pic du Midi est la première Réserve Internationale de Ciel Étoilé en Europe.

Une expérience unique, le temps d’une nuit, où l’on va observer et apprendre, et dont le plus beau des spectacles se fera le lendemain, au lever du soleil…

Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour découvrir tout mon univers.

Le Pic du Midi de Bigorre

La construction de l’observatoire du Pic du Midi a débuté dans les années 1870, sous la direction du général Charles du Bois de Nansouty, et de l’ingénieur Célestin-Xavier Vaussenat. Ce sont la météorologie puis l’astronomie qui ont été les principales motivations de la création de cet observatoire.

En 1882, les premiers locaux sont achevés. Depuis, le sommet du Pic du Midi a évolué, s’est transformé, et l’astronomie est à l’heure actuelle le domaine d’investigations scientifiques le plus important à l’observatoire.

Depuis une dizaine d’années, l’offre touristique s’étoffe régulièrement. Un planétarium, sous la coupole Baillaud a été installé, ainsi qu’une passerelle suspendue, le « Ponton dans le ciel« . Et bien sûr, la possibilité d’y dormir la nuit, pour une nuit magique sous les étoiles

Pic du Midi depuis le Col d'Aspin
Pic du Midi depuis le Col d’Aspin

Notre nuit magique sous les étoiles, au sommet du Pic du Midi

Après de longs mois d’attente, le jour J pour notre nuit au Pic du Midi est enfin arrivé. Les appareils photos et téléphones sont rechargés, on s’est bien couverts pour affronter le froid, et nous voilà prêts. En plus le temps s’annonce magnifique, avec aucun nuage à l’horizon. La nuit parfaite ?

Le programme et les horaires sont données à titre indicatifs pour notre nuit au sommet du Pic du Midi, effectuée en janvier 2022. Il peut évoluer ou être modifié.
L’expérience a été réalisée dans le respect des règles sanitaires en vigueur à ce moment.

14h20 – Arrivée à La Mongie et accueil

Partis de Campan, un petit village où nous avions passé le week-end, nous voilà arrivés à La Mongie en une vingtaine de minutes.

L’hiver, le stationnement dans la station est très réglementé, et certains parkings sont interdits le soir et la nuit. Nous devons donc nous garer sur le « P3 », le parking réservé aux résidents. Nous ratons ensuite la navette de peu, et décidons de faire le trajet jusqu’au téléphérique à pied (15/20 minutes).

L’accueil pour la nuit au sommet s’effectue au pied du téléphérique, au niveau de la boutique du Pic du Midi. On nous remet un pass, à garder toujours autour du cou, la clé de notre chambre, et des cadeaux ! Un tote bag rempli avec des chaussons, des bonnets, des cache-cous et des chocolats. On est bien reçus !

En savoir plus sur le stationnement
Plan de stationnement hivernal de La Mongie (Format PDF)

14h50 – La montée – Le téléphérique du Pic du Midi

Pour accéder au sommet du Pic du Midi, il faut emprunter deux tronçons de téléphérique, partagés entre les touristes, les skieurs, et le personnel de l’Observatoire. Il y a un départ toutes les 15 minutes.

Ce téléphérique est unique en France, car il comporte deux câbles porteurs, ce qui lui permet de circuler avec un vent allant jusqu’à 70 km/h, contre 50 km/h pour un téléphérique classique.

Le premier tronçon, d’un dénivelé de 560m, mène au col du Taoulet, à 2341m. Les skieurs peuvent depuis cette gare intermédiaire emprunter des sentiers hors-pistes jusqu’au bas de la station. C’est pour nous le moment de changer de cabine, direction le second tronçon. Un véritable parcours dans le vide, puisqu’il ne possède qu’un seul pylône en toute fin de parcours… Impressionnant !

En 15 minutes, nous voilà transportés à 2877m, au sommet du Pic du Midi.

En savoir plus
Le téléphérique du Pic du Midi

Pic du Midi - Montée en téléphérique
La vue sur le Pic du Midi depuis le téléphérique

15h10 – Découverte de notre chambre

Dès notre arrivé, avec notre badge « Nuit au sommet » autour du cou, nous sommes immédiatement repérés et accompagnés vers notre chambre, au bout de longs couloirs.

Car le Pic du Midi est une véritable mini-ville de 10 000 mètres carrés, répartis sur 6 niveaux, avec entre 3 et 4 kilomètres de couloirs… Ce serait dommage de se perdre.

On découvre notre belle petite chambre, avec un lit double et un coin lavabo, et surtout une vue magnifique sur les Pyrénées. Les sanitaires sont communs à quelques chambres du niveau.

Mais pas le temps de se reposer, on est excités à l’idée d’aller découvrir ce que l’observatoire peu nous offrir. On pose nos affaires, et on part en direction de la terrasse extérieure.

Nuit au Pic Du Midi - Chambre
Notre chambre pour la nuit

15h30 – Visite de l’observatoire et premières observations

Il fait un temps incroyable ce jour-là au sommet du Pic du Midi. Il fait froid, mais un froid sec, sans vent. La vue est parfaitement dégagée, les couleurs sont sublimes. Les conditions sont parfaites pour notre soirée et la nuit.

Une vue incroyable sur les Pyrénées

Le Pic du Midi est connu pour son panorama unique sur la chaîne de montagnes franco-espagnole. Par temps clair, on peut observer la plupart des sommets de la chaines pyrénéennes, jusqu’à la côté basque !

On prend le temps d’observer ses paysages magnifiques, de repérer les montagnes face à nous, comme la Brèche de Roland que j’avais franchi en randonnée plus jeune.

Le ponton dans le ciel

Récemment, le Pic du Midi a emménagé le « Ponton dans le ciel », une passerelle dans le vide, avec l’extrémité vitrée au sol, offrant une vue incroyable sur les Pyrénées.

La partie « amusante » est que l’on peut scanner son billet d’entrée, déclenchant une minuterie pour aller au bout de la passerelle se faire prendre en photo. On peut ensuite récupérer gratuitement sa photo en ligne, ou l’imprimer sur place (5€).

Pic du Midi - Ponton dans le ciel
Le Ponton dans le Ciel

Observation du soleil avec un coronographe

Sur la terrasse, nous sommes intrigués par des personnes avec un drôle d’appareil pointé vers le soleil. Nous nous approchons d’eux pour échanger. Ils nous expliquent alors le fonctionnement de leur outil, le coronographe, permettant d’observer la couronne du soleil.

Après la théorie, la pratique. C’est ainsi que nous avons eu la chance de pouvoir observer le soleil et ces éruptions solaires (protubérances), grâce à ses deux passionnés d’une association, présents pour la journée.

L’espace expériences

Il commence à y avoir de moins en moins de monde au sommet. Les derniers téléphériques prennent le départ. On en profite pour rentrer au chaud et découvrir l’espace expériences, vide !

Cet espace présente de façon ludique et très intéressante les principaux thèmes de la recherche scientifique au sommet. On en apprend plus sur le soleil, les planètes, la lune… et la RICE, dont on reparlera plus tard…

17h15 – Le pot d’accueil pour la nuit au sommet

Il est l’heure de retrouver les autres personnes avec qui nous allons partager l’expérience de la nuit au Pic du Midi. On est accueillis dans une salle avec des cannelés et jus de fruits, j’adore !

C’est l’occasion de rencontrer notre animateur, qui nous suivra jusqu’au lendemain. On nous détaille les consignes, le programme, le menu, et les éventuels effets sur le corps que l’on pouvait ressentir.

Mais pas le temps de trop trainer… car le soleil ne va pas tarder à se coucher !

Nuit au Pic Du Midi - Coucher de soleil
Le coucher de soleil approche – Photo de Julien

17h48 – Le coucher de soleil

A l’extérieur, peu avant le coucher de soleil, les couleurs tournent à l’orange, le ciel devient magnifique. L’animateur nous invite alors à regarder de l’autre côté de la terrasse. On y observe un phénomène unique : l’ombre du Pic du Midi et de la terre, causés par un soleil rasant.

Peu après, le soleil se couche. On observe tous ce moment magique.

Nuit au Pic Du Midi - Ombre
L’ombre du Pic du Midi et de la terre – Photo de Julien

18h15 – Premières observations au télescope

Quelques minutes plus tard, on peut déjà réaliser des premières observations au télescope. On commence par Jupiter, parfaitement visible avec ses différentes couleurs.

Si on peut observer si bien le ciel de nuit au Pic du Midi, c’est parce que le site est la première Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) en Europe.

Concrètement, la qualité de la nuit est préservée en limitant la pollution lumineuse. Ce sont 247 communes qui sont engagés et ce territoire s’étend sur 65% des Hautes-Pyrénées.

En savoir plus
Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE)

19h00 – L’histoire du Pic du Midi dans le planétarium

Il est l’heure de rentrer au chaud, dans le planétarium. Le planétarium du Pic du Midi a été installé sous la coupole Baillaud, la plus ancienne installation astronomique de l’observatoire, puisque installée en 1908 !

Notre animateur nous raconte l’histoire du Pic du Midi depuis sa construction, son évolution au fil des années… puis nous diffuse un film nous retraçant cette histoire passionnante.

19h30 – Un diner au sommet

Direction le restaurant, pour un excellent repas traditionnel. Au menu, après les amuses bouches, un foie frais poêlé à la nage, suivi d’un pavé d’esturgeon accompagné de son riz à l’encre. Et pour terminer, un Russe, un café, et des chocolats. Et tout ceci, accompagnés de bons vins blanc et rouge (avec modération bien sûr).

On s’est régalés !

21h00 – Découverte céleste dans le planétarium

Après ce bon repas, retour dans le planétarium pour une découverte céleste. Le ciel étoilé est projeté au-dessus de nous, et l’animateur nous détaille les différentes constellations, leur histoire, comment les repérer… Un moment vraiment enrichissant et dynamique, même si on doit bien l’avouer, quand on est confortablement installés dans une salle sombre, après un bon repas et une grosse journée, on a parfois envie de s’assoupir un peu…

23h00 – Observations de nuit

Mais il n’est pas encore l’heure de dormir. Nous repassons à la chambre nous couvrir un peu plus chaudement, puis direction la terrasse extérieure.

Dehors, la température est de -12°C, et il fait nuit noire… enfin presque. Car ce que nous n’avions pas prévu, c’était la lune. Et la nuit de notre visite à l’observatoire, c’était la pleine lune. Et une pleine lune au Pic du Midi, cela éclaire énormément les terrasses, les montagnes, et le ciel !

La lune rend les paysages beaux en pleine nuit, permet de se déplacer sans frontale, mais le gros inconvénient et qu’elle empêche d’observer la voie lactée et certaines constellations.

On peut tout de même observer la lune, des étoiles et constellations… Bref on passe du temps à regarder, apprendre, prendre des photos.

Nuit au Pic Du Midi - Antenne
La nuit est tombée sur le Pic du Midi – Photo de Julien
Nuit au Pic Du Midi
Il est l’heure d’observer le ciel – Photo de Julien

01h00 – Retour à la chambre

Vers une heure du matin, l’animateur est encore là, certains du groupe sont déjà partis se coucher… Quant à nous, la fatigue commence à nous gagner, et nous avons de plus en plus froid. Nous décidons de rentrer nous coucher.

Nous avons finalement du mal à trouver le sommeil… l’excitation ? l’altitude ? Nous ne saurons pas vraiment…

06h30 – Réveil

Le réveil sonne. On se prépare, on range la chambre, et on se rend au restaurant pour prendre un petit déjeuner.

08h25 – Lever le soleil

Vers 07h30, une heure avant le lever du soleil, on retourne à l’extérieur. Le paysage est magnifique. Tout le monde retient son souffle, en regardant à l’horizon le moment où le soleil va surgir derrière les montagnes.

Le lever du soleil a été sans doute la plus belle chose que nous ayons vu lors de notre nuit au Pic du Midi.

09h00 – Visite du télescope Bernard Lyot (TBL)

C’est l’heure du rendez-vous pour tout le groupe. Nous devons libérer les chambres, et nous pouvons laisser nos bagages dans une salle réservée, afin de continuer à profiter de la journée. Mais le programme n’est pas fini pour autant, puisque nous partons pour une petite marche.

Les longs couloirs nous mènent du côté du bâtiment interministériel, une zone normalement inaccessible au public. Après 80 marches (et à cette altitude, on les sent passer…), nous arrivons au télescope Bernard Lyot (TBL). Avec son diamètre de 2 mètres, c’est actuellement le plus grand télescope optique en France.

En savoir plus
Site du Télescope Bernard Lyot

10h00 – Le soleil et ses effets

Retour dans la salle, pour un petit cours sur le soleil et ses effets sur notre planète. Les protubérances et aurores boréales n’ont plus aucun secret pour nous !

11h00 – Fin du programme et retour sur terre

Il est 11h quand le programme s’arrête. On retourne sur la terrasse, pour jeter un dernier regard sur ce magnifique paysage.

Puis direction le téléphérique, pour le retour sur terre, des étoiles pleins les yeux…

Infos et conseils pour une nuit au sommet du Pic du Midi

Quand et comment réserver ?

Si ce beau programme et ces photos vous ont donné envie, et que vous êtes intéressé cette expérience, sachez que c’est ouvert à tout le monde. Il suffit de réserver sur le site du Pic du Midi.

En revanche, il faut être patient, et s’y prendre au moins 1 an à l’avance pour réserver votre nuit au sommet.

Infos et réservation
Nuit magique au sommet du Pic du Midi

Quels sont les tarifs d’une nuit au Pic du Midi ?

Passer une nuit au pic du midi, je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas donné. C’est un très beau cadeau que vous pouvez vous offrir si vous êtes un passionné d’astronomie et de beaux paysages.

  • Chambre simple : 454€
  • Chambre double : 499€

Les tarifs comprennent : la montée au sommet, le diner, la nuit, le petit-déjeuner, et toutes les animations proposées.

Et si vous êtes intéressé pour passer une journée au Pic sans y rester la nuit, le billet daté coûte 45€ par personne.

Quel est le meilleur moment pour passer une nuit au Pic du Midi ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise période pour passer une nuit au Pic du Midi. Cependant, quand vous réservez, vous pouvez faire attention à certaines choses.

Tout d’abord, l’expérience sera légèrement différente en été ou en hiver.

  • En hiver, comme nous, vous aurez des paysages enneigés magnifiques.
  • L’été, la voie lactée est plus marquée, mais votre nuit sera assez courte car le soleil se couchera tard puis il faudra patienter pour observer les étoiles, et se lever très tôt pour le lever du soleil.

La deuxième chose à prendre en compte c’est la lune. Comme expliqué précédemment, nous n’y avions pas pensé lors de notre réservation, et lors de notre visite c’était la pleine lune. Et la lune éclaire énormément le sommet et l’observatoire. Alors cela permet d’observer la lune, d’avoir des montagnes éclairées en pleine nuit, de se déplacer sans frontale, mais pour observer certaines étoiles ou la voie lactée, c’est raté. C’est quelque chose à prendre en compte.

Par contre, vous ne pourrez rien contre la météo. Mais en cas de dégradations entrainant la fermeture du Pic, vous êtes évidement remboursé.

Est-ce qu’on est quand même assez libres ? Peut-on prendre des photos facilement ?

Il faut savoir que quand on passe la nuit au sommet, on est vraiment libres de nos mouvements et de nos déplacements. L’animateur reste avec nous une bonne partie de la nuit, mais libre à chacun de prendre des photos, d’aller de reposer, etc.

Dès 22h, il y a le buffet du petit déjeuner qui est ouvert. Donc si à 4h du matin on n’arrive pas à dormir, on peut aller se prendre un petit thé et de quoi grignoter, puis sortir sur la terrasse admirer les étoiles sur un transat.

La seule contrainte, c’est la libération des chambres à 9h le matin avec le rendez-vous pour aller visiter le TBL.

Quel sont les effets de l’altitude sur le corps ?

Lors de notre pot d’accueil, on nous a précisé les effets possibles de l’altitude sur le corps. Le Pic du Midi est à 2877m d’altitude, et on y monte très rapidement en téléphérique, ce qui peut avoir différents effets plus ou moins prononcés.

Bien sûr, le moindre effort (marcher, monter des escaliers), nous essouffle rapidement. C’est normal. On peut ensuite avoir des effets plus marqués comme des maux de tête, ou des malaises. Fort heureusement, ce n’est arrivé à personne du groupe.

L’altitude peut également entrainer des insomnies et un sommeil assez haché. Il est vrai que nous avons mal/peu dormi… Mais l’excitation, le fait de ne pas être chez soi peut aussi expliquer cela.

Pour l’imiter les effets, l’animateur nous a conseillé de boire beaucoup d’eau et d’être notamment vigilants avec l’alcool lors du repas.

Que faut-il apporter pour profiter au maximum de la nuit ?

La plupart des observations au Pic du Midi se font en extérieur, à 2877m d’altitude… Il peut donc faire froid, voire très froid ! Pensez donc à partir avec des vêtements chauds, plusieurs couches (polaires, sous-pantalons…), des gants, bonnet, un coupe-vent, et de bonnes chaussures pour marcher sur la neige et le verglas.

Bien sûr, n’oubliez pas votre appareil photo, un trépied éventuellement, et de quoi recharger les batteries. Car avec le froid, cela peut se décharger très vite…

Pour se déplacer sur la terrasse de nuit, vous pouvez apporter une lampe frontale. Mais pensez à en prendre une avec un mode « lumière rouge » ou « vision nocturne » qui génère moins de pollution lumineuse.

Enfin, pour la chambre, les draps, serviettes… sont évidemment fournis !

Nuit au Pic Du Midi - Lever de soleil
Une expérience magique – Photo de Julien

Mon avis sur la nuit au sommet du Pic du Midi

On a vraiment vécu une magnifique expérience au Pic du Midi. On a appris énormément de choses sur le Pic du Midi, les étoiles, le soleil. On a eu la chance d’observer la couronne du soleil grâce à un coronographe. Et au télescope on a pu voir Jupiter, la Lune, des constellations d’étoiles…

Et surtout, on a vu des paysages magnifiques, de jour comme de nuit, et un lever de soleil inoubliable sur les Pyrénées. N’hésitez pas à (re)voir ma vidéo sur YouTube pour vous en convaincre !

Je ne peux donc que vous recommander de passer une nuit au Pic du Midi. Nous avons adoré vivre ce moment, et nous espérons avoir l’occasion de le refaire dans quelques années.

Vous pourriez aussi aimer


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires