Amsterdam est une ville magnifique qui se visite souvent au printemps ou en été, pour y admirer ses marchés de fleurs et ses tulipes… Mais pourtant, la ville a également beaucoup de charme en hiver, période où la capitale Hollandaise est moins prise d’assaut par les touristes. Je vous donne 5 bonnes raisons de visiter Amsterdam en hiver !
Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour découvrir tout mon univers.
Les 5 activités que je vous conseille si vous visitez Amsterdam en hiver
1. Profiter du Amsterdam Light Festival
S’il y a un évènement à ne pas rater à Amsterdam en hiver, et qui met un peu de gaité dans les nuits d’hiver, c’est le Amsterdam Light Festival.
Imaginez… de magnifiques décorations lumineuses envahissent la ville, et vous pouvez suivre des parcours pour les découvrir. Le bonus, c’est de faire que nous et de profiter de ce festival pour faire une croisière sur les canaux en fin de journée, pour à la fois découvrir la ville et admirer les oeuvres d’art lumineuses. On a adoré !
Amsterdam Light Festival
De novembre à janvier
https://amsterdamlightfestival.com/en
2. Découvrir les beaux musées
Vous avez froid ? Il se met à pleuvoir ? Alors c’est qu’il est l’heure de se réfugier dans un des magnifiques musées de la ville. Je vous conseille notamment de visiter :
- Le Rijksmuseum Amsterdam : Un incontournable ! C’est le musée hollandais d’art par excellence. Parmi les 8000 objets exposés, vous pourrez notamment y admirer la « Ronde de nuit » de Rembrandt van Rijn et « La Laitière » de Johannes Vermeer (oui oui celle de la pub). Réservation conseillée
- Non loin de là, le Musée Van Gogh retrace la vie de l’artiste dans son contexte, à travers ses plus belles oeuvres. Réservation conseillée
- Le Palais Royal : Vous plongez à l’intérieur d’un joyau de l’architecture avec des décors d’une grande richesse. L’audio guide gratuit et en français apporte beaucoup d’informations intéressantes.
- Maison Anne Frank : Une visite que j’ai adorée, vraiment émouvante. On y apprend plein de choses sur l’histoire de Anne Frank, on est vraiment plongé dans son histoire. Réservation obligatoire
- Madame Tussauds : C’est un peu le musée Grévin local, puisque le musée Madame Tussauds d’Amsterdam permet de poser à côté de nos stars préférées comme Adèle, Nadal ou Kate Moss ! Réservation conseillée
Si vous avez prévu de faire de nombreux musées durant votre séjour, vous pouvez opter pour la carte I Amsterdam City Card qui vous offrira un accès à divers musées et des réductions.
3. Patiner sur Ice Amsterdam
Qui dit hiver, dit patinoire ! La plus emblématique est Ice Amsterdam, située sur la grande place du Museumplein, à côté du Rijsksmuseum dont nous avons parlé juste avant.
On peut patiner tout en admirant les décorations de Noël, boire une boisson chaude, ou déguster une spécialité hollandaise. A ne pas rater !
Ice Amsterdam
De mi-Novembre à Février
https://iceamsterdam.nl/en/
Certaines années, il est même possible de faire du patin sur les canaux de la ville ! Mais il faut que la température soit très basse durant plusieurs jours de suite, ce qui n’a malheureusement jamais été le cas lorsque nous y étions.
4. Visiter le Heineken Experience
Une autre visite que l’on a adoré faire lors de notre séjour à Amsterdam, c’est le Heineken Experience. On y découvre l’histoire de la marque, les étapes de fabrication de la bière, on termine avec des animations plus interactives et une dégustation. Attention, la visite est en anglais uniquement.
Alors oui, c’est un peu commercial, mais c’est l’objectif aussi… il faut accepter quand on va visiter ce lieu que l’on nous « vende » la marque Heineken 🍺
Heineken Experience – 18€
Ouvert tous les jours, réservation conseillée
https://www.heineken.com/fr/heineken-experience
5. Se réchauffer dans de bons bars et restaurants
L’hiver est la meilleure période pour rentrer dans un bar ou un bon restaurant, et déguster des spécialités Hollandaises. Amsterdam est d’ailleurs le lieu idéal pour découvrir les cafés bruns, dont le nom vient de leur intérieur décoré d’un bois brun, ainsi des leurs murs qui ont été jaunis (dans le passé) par la fumée de tabac.
Je vous conseille vivement deux adresses :
- Un super bar hollandais typique, chaleureux et accueillant : Café ‘t Hooischip
- Un restaurant typiquement Hollandais, un peu cher mais excellent : Greetje
Retrouvez mes bonnes adresses sur Mapstr !
Pour retrouver toutes mes adresses Shopping et Restaurant, téléchargez l’application gratuite Mapstr et abonnez-vous à mon compte (pseudo @nicolas.calmels) !
Quelques conseils pour visiter Amsterdam en hiver
Couvrez-vous !
Il peut faire froid, voire très froid à Amsterdam en hiver. Et comme c’est une ville où l’on marche beaucoup, pensez à partir avec des vêtements chauds, notamment de quoi vous protéger du vent, qui peut se montrer glacial.
Réservez les activités
Si vous arrivez à planifier un peu votre séjour quelques jours à l’avance, je vous conseille de réserver vos entrées dans les différents musées. Cela vous permettra de vous garantir une place en cas d’affluence (ou à minima un coupe-file) et parfois d’économiser sur le prix d’entrée.
Il existe une carte, I Am Amsterdam City Card, qui vous permet de bénéficier de réductions et des transports en commun. Nous avons choisi de ne pas la prendre, car non rentable pour les visites que nous avions sélectionnées. Et pour les transports, nous ne les prenions que le matin et le soir entre l’hôtel et le centre.
Budget limité ? Optez pour un free tour dans la ville
Comme dans toutes les grandes villes, il est possible, si votre budget est limité, de réaliser une visite gratuite de la ville avec un guide, également appelé « Free Tour« . N’hésitez pas à réserver votre place à l’avance.
Trouvez le bon vol et le bon hôtel
Pour nous rendez à Amsterdam depuis Bordeaux, pas beaucoup d’autres choix que de prendre l’avion. Comme à chaque fois, le premier réflexe est de comparer le prix des vols. Cette fois ci, c’est KLM qui est arrivé en tête, avec un excellent rapport qualité/prix, et des horaires assez pratiques.
Pour le logement, si vous cherchez un hôtel pour passer quelques jours à Amsterdam, essayez d’être près du centre ou d’un transport en commun rapide. Une fois dans le centre, vous pourrez pratiquement tout faire à pied. C’est ça qui est bien à Amsterdam !
Je vous recommande le The Student Hotel Amsterdam West. Il est un peu excentré du centre, mais à côté d’un tramway qui vous emmène directement en centre-ville. Cela en fait un excellent rapport qualité prix !
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir la belle ville d’Amsterdam en hiver. Et si vous recherchez une autre magnifique destination pour l’hiver ou à la période de Noël, je vous conseille également la capitale du Danemark, Copenhague, dans laquelle nous avons passé un magnifique séjour à Noël.
Continuez le voyage
L’Heineken Expérience a été une grosse déception. Certes on s’attendait à ce que ce soit commercial mais on a vraiment été déçus de la première partie sur la fabrication où au final il y a très peu d’explication. Dommage.
Bonjour Chrissand,
Désolé que cela ne vous ai pas plus. Pour nous c’était un bon moment, mais tout ne peut pas plaire à tout le monde 😊