Après notre visite sous le brouillard de la Statue de la Liberté, notre deuxième journée à New York se poursuit dans le quartier financier, le « Financial District ». Une balade qui nous mènera jusqu’au site du mémorial 9/11. Puis nous terminerons la journée en beauté en haut du One World Observatory.

Promenade dans Financial District

De retour à Battery Park, on part à pied à la découverte de Financial District, le quartier financier de la ville, qui abrite Wall Street et des gratte-ciel luxueux.

Premier arrêt au niveau du Charging Bull, le taureau en bronze de 3 tonnes qui est le symbole du secteur financier. A côté se trouve une autre sculpture représentant une jeune fille rebelle, Fearless Girl.

On poursuit en passant devant le New York Stock Exchange, la plus grande des bourses mondiales, que l’on appelle aussi Wall Street. Un peu plus loin se situe Trinity Church, de style néogothique. Le soleil n’est toujours pas revenu mais on tente quand même de prendre quelques photos.

Notre itinéraire dans le Financial District se termine sur le site du Memorial 9/11.

Mémorial et musée national du 11 septembre

Le site du Memorial 9/11 est tristement célèbre, mais ce qui a été réalisé sur ce site est très beau, et offre une impressionnante vue sur le One World Trade Center.

Le ciel commence enfin à se dégager, on peut donc en profiter pour faire enfin de belles photos de NYC. Et d’ici, mieux voir avoir un grand angle pour arriver à faire rentrer les bassins du mémorial et l’intégralité du One World sur la même image.

New York - Jour 2 - Balade dans Financial District jusqu'au One World Observatory 5
Mémorial du 9/11 avec en fond le One World Trade Center
New York - Jour 2 - Balade dans Financial District jusqu'au One World Observatory 6
Memorial du 9/11

Musée National du 11 septembre

Sur le site se trouve également le musée national du 11 septembre, qui nous plonge dans une ambiance très particulière. Il y ait présenté, minute par minute, ce qu’il s’est passé ce jour-là. On peut également y voir le drapeau américain flottant au moment de l’attaque, les restes d’un réacteur et de l’antenne. Une salle présente les photos de toutes les victimes.

La visite du musée est comprise dans le New York City Pass.

New York - Jour 2 - Balade dans Financial District jusqu'au One World Observatory 7
« Aucun jour ne vous effacera jamais de la mémoire du temps »

One World Observatory, le clou du spectacle

Nos visites de la journée se terminent avec la montée en haut du plus haut gratte-ciel de New York, le One World Trade Center.

Le One World Trade Center avec à son sommet le One World Observatory
Le One World Trade Center avec à son sommet le One World Observatory

Nous avions réservé notre montée au One World Observatory à 17h45. C’était le créneau parfait, car un peu plus d’une heure avant le coucher du soleil. On a pu ainsi profiter à la fois de la vue sur New York de jour et de nuit.

Cette visite est magique. Au-delà de l’expérience offerte par le l’Observatory (Sky Pod, « surprise » une fois en haut..), la vue est magnifique et à 360° sur tout Manhattan. On en profite pour shooter un maximum de photos, vidéos, timelapse… pendant le coucher de soleil.

Pour visiter le One World Observatory
Si vous souhaitez monter au One World Observatory, je vous conseille de réserver vos billets à l’avance sur le site officiel, pour 35$ par personne (n’oubliez pas de payer avec une carte de type Revolut pour ne pas avoir de frais 😉).

Timelapse au One World Observatory

Ici, il n’y a pas d’accès à l’extérieur. On ne peut admirer la vue que depuis des baies vitrées. Il faut donc parfois rester de longues minutes collé à la vitre avec son téléphone pour obtenir un beau timelapse.

One World Observatory
En plein timelapse en haut du One World Observatory

D’un gratte-ciel à un autre

Après en avoir pris pleins les yeux, il est temps de redescendre et rentrer à notre hôtel. Demain, nous démarrerons la journée comme nous venons de la terminer, en hauteur, avec la montée en haut de l’Empire State Building. Puis nous irons du côté de Brooklyn et Dumbo. Encore une belle journée en perspective !

Article suivant

Tout le carnet de voyage

6 jours à New York – Planning, conseils & bonnes adresses
Visite de l’American Museum of Natural History et du MoMA pour éviter la pluie
Visite de la Statue de la Liberté et de Ellis Island
Balade dans Financial District jusqu’au One World Observatory
Montée à l’Empire State Building
Découverte des quartiers de Brooklyn et Dumbo
Visite du MET, balade à Central Park et soirée sur un rooftop
Téléphérique de Roosevelt Island
La High Line et croisière au coucher de soleil
Top of The Rock et autres lieux incontournables de Midtown


  • Dîtes moi tout... Cet article était utile ?
  • OuiNon

Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈