New York, la ville qui ne dort jamais. Un voyage excitant à organiser à et vivre. Les buildings avec leur vue exceptionnelle, des quartiers emblématiques, des musées magnifiques… Il n’y a pas de quoi s’ennuyer !

Nous avons eu la chance d’y passer 6 jours, à profiter un maximum des monuments, des quartiers, des musées… Évidemment, on est rentrés avec des dizaines de rushs vidéo et des centaines de photos. Car oui, New York est aussi un terrain de jeu pour les photographes.

6 jours à New York City 😍

Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour découvrir tout mon univers.

Je vous propose dans ce premier article de vous expliquer comment nous avons préparé notre voyage, vous partager notre planning, mes conseils pour le logement, les transports… Puis je vous détaillerai jour par jour notre carnet de voyage, notre itinéraire, nos surprises et déceptions.

La préparation du voyage à New York

Certains partent sur un coup de tête, sans vraiment préparer ou planifier leur voyage. De notre côté, nous sommes plutôt dans la catégorie des gens un minimum prévoyants et organisés. Voici quelques conseils si vous souhaitez préparer un voyage à New York.

6 mois avant le départ – Réserver vols et hôtel

Ma première action quand on a pris la décision de partir, a été de chercher un vol avec des dates convenables par rapport à nos congés et aux tarifs, ainsi qu’un hôtel dans notre budget.

Pour les vols, on s’y ait pris environ 6 mois à l’avance pour avoir un tarif avantageux. Et je prends l’habitude de réserver un hôtel en suivant, via Booking, avec annulation gratuite. Ainsi, si avant le départ on trouve un hôtel plus sympa ou plus avantageux, on peut annuler la réservation pour prendre celui-là !

Pour le choix d’hôtel, on en reparle un peu plus loin…

3 mois avant le départ – Commencer le planning

New York City approche… Si vous souhaitez profiter au maximum de la ville sans trop vous disperser, je vous conseille de préparer un petit planning. Commencez par lister toutes les attractions, monuments ou quartiers que vous voulez voir, ainsi que des adresses que vous avez repéré sur des sites ou des guides.

Regroupez ensuite tout ça par « zone » pour construire des blocs d’une demi-journée voire journée qui comporte des visites, itinéraires à pied et lieu pour manger. Un bloc peut juste contenir la visite d’un seul musée, comme une balade dans un quartier entier avec un observatoire et du shopping.

Le fait de fonctionner comme ça permet de s’adapter facilement. Par exemple un matin il pleut et vous aviez prévu un bloc de balade dans Central Park… Hop, vous l’échangez avec un bloc de visite de musée et le tour est joué, vous irez à Central Park un autre jour.

6 jours à New York - Planning, conseils & bonnes adresses 1

N’oubliez pas d’avoir un peu de temps libre dans votre planning pour les imprévus, et de prévoir du temps pour faire du shopping.

Pour préparer votre voyage, je vous conseille deux livres : Le City Guide du Lonely Planet, et si vous adorez la photographie, le livre Bons Plan Photos New York de « Alex Les Bons Plans », un blogueur qui connait très bien New York.

Les livres que je vous recommande

En tant que membre du programme partenaire Amazon, lorsque vous effectuez un achat sur Amazon via Les Voyages de Taco, je touche une petite commission qui m’aide à payer une partie des frais d’hébergement du site. Merci à vous 😊

2 mois avant le départ – Réserver certaines activités

Certaines activités doivent absolument être réservées à l’avance. C’est le cas par exemple si vous souhaitez monter à la couronne de la Statue de la Liberté, dont les places sont très limitées.

Si vous prévoyez de voir un match ou une comédie musicale, pensez également à bien réserver à l’avance. De notre côté nous n’avions rien réservé, et bénéficié de tickets moins chers à la dernière minute pour une comédie musicale grâce aux guichets TKTS.

1 mois avant le départ – Penser au transfert !

Un mois du départ, le vol et l’hôtel devraient être confirmés. Vous pouvez vous occuper de votre transfert entre l’aéroport et votre hôtel. Il y a différents moyens de rejoindre Manhattan depuis les aéroports de New York, mais personnellement ma préférence va aux shuttles. Ce sont des petites navettes partagées qui vous attendent à l’arrivée de votre avion et vous emmène directement à votre hôtel. Le jour du départ, la navette vous attend à l’heure convenue devant votre hôtel pour vous raccompagner à l’aéroport.

Nous avons choisi Go Airlink Shuttle et nous en sommes très satisfaits.

1 semaine avant le départ – New York City Pass et autres activités

A quelques jours du départ, vous pouvez acheter en ligne votre New York City Pass, que vous aurez directement sur votre smartphone (ou à présenter imprimer) lors de votre séjour.

New York City Pass : Est-ce que cela vaut le coût ?
Le pass coûte 125€ par adulte, et promet 45% d’économie. Certes c’est un peu cher à l’achat, surtout pour une famille. Mais si vous comptez rester plusieurs jours à New York pour une première visite, et qous vous comptez faire les incontournables et touristiques, alors je vous conseille vivement de le prendre. Il est en effet très avantageux. Personnellement, nous avons réalisé toutes les activités incluses sans nous forcer et elles valent toutes la peine.

6 jours à New York - Planning, conseils & bonnes adresses 4

Juste avant le départ, vous aurez également un peu plus de visibilité sur la météo. Ainsi, vous pourrez réserver des activités non incluses dans le pack, comme une montée au One World Observatory par exemple.

Notre planning pour 6 jours à New York

Voici le planning de notre semaine à New York, qui peut vous inspirer que vous pouvez bien sur adapter en fonction de vos goûts, souhaits, et de la saison.

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

Jour 6

Logement

Le choix de l’hôtel est également important. Il faut qu’il soit bien situé, confortable, mais inutile pour nous d’avoir une immense suite et pleins de services alors que la plupart du temps nous serions à l’extérieur à visiter la ville. L’hôtel ne sert qu’à faire des petites pauses dans la journée et dormir la nuit.

Nous tenions à rester dans le sud de Manhattan pour ne pas avoir trop de temps de trajet pour nous rendre sur les sites principaux. Mais nous avons vite éliminé le quartier de Midtown qui était en dehors de notre budget. Nous nous sommes donc tournés vers le East Village, un peu plus au sud. Un super quartier, assez calme, et peu fréquenté par les touristes.

Orchard Street Hôtel

Le Orchard Street Hôtel a coché beaucoup de case : bien noté, idéalement situé… pour 130€ la nuit. Et nous avons eu l’immense chance d’avoir une chambre en angle à un étage élevé, offrant une vue magnifique sur New York, le One World Trade Center, l’Empire State Building…

En effectuant une réservation d’hôtel via Les Voyages de Taco, je touche une petite commission qui m’aide à payer une partie des frais d’hébergement du site. Merci à vous 😊

6 jours à New York - Planning, conseils & bonnes adresses 5

Il y a pleins d’autres hôtels super sympas dans ce quartier, que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester, mais que je vous invite à essayer (et me faire des retours pour nos prochains séjours !)

Et les Airbnb ?
Nous aimons bien privilégier les Airbnb lors de certains de nos voyages. Cependant, les règles à New York sont très strictes : la location d’appartement de moins de 30 jours est illégale dans les immeubles comprenant 3 appartements ou plus, sauf si le propriétaire est présent pendant toute la durée du séjour.
Il fallait donc trouver un appartement dans un immeuble de moins de 3 appartements (mission impossible), ou louer une chambre chez l’habitant, ce que nous ne souhaitions pas.
Depuis quelques mois, il a eu une accélération des contrôles et il y a de plus en plus d’annulation des réservations via Airbnb, car les propriétaires ne veulent plus prendre de risques.
Je vous déconseille donc de louer un Airbnb si vous souhaitez aller à New York.

On reste en contact ?
Recevez régulièrement l'actualité du site et de mes voyages dans votre boite mail
1 mail max par semaine

Se déplacer à New York

Le réseau de métro de New York est très développé. C’est vraiment la solution la plus simple pour se déplacer dans la ville.

Lors de votre premier trajet, si vous prévoyez de rester une semaine, prenez une 7-Day Unlimited Ride MetroCard, valable 7 jours consécutifs et qui coûte 33$. Vous pouvez l’acheter directement à une borne automatique.

Soyez un as du métro !
« Uptown » vs « Downtown » : Il s’agit de la direction des rames. Souvent la direction n’est pas indiquée par le nom des terminus, mais par « Uptown » pour désigner que le train va vers le nord de la ville, ou « Downtown » s’il va vers le sud.
« Local » vs « Express » : Les « Local trains » s’arrêtent à toutes les stations, alors que les « Express trains » ne s’arrêtent qu’aux stations principales, ce qui permet de faire gagner du temps. Mais faîtes attention à où vous vous arrêtez pour ne pas prendre un Express si votre station d’arrivée n’est pas desservie ! Sur un plan de métro, seules les stations indiquées par un rond blanc accueillent les deux trains.

Votre carte de métro vous donne accès également sans surcoût au Téléphérique de Roosevelt Island.

Bon dans tous les cas, prévoyez de bonnes chaussures, car New York est une ville où l’on marche beaucoup !

Métro de New York
Métro de New York

Où manger ?

Tout au long des articles, vous retrouverez des petites adresses sympas où nous nous sommes allés pour manger ou grignoter. Si vous êtes impatients, voici une sélection :

  • Levain Bakery, une boulangerie qui propose les meilleurs cookies de New York, non loin de Central Park
  • Shake Shack, ma chaine de hamburger favorite ! On en trouve un peu partout, notamment derrière le Musée d’Histoire Naturelle, vers Time Square et à Brooklyn
  • Les meilleurs pizzas de New York semblent être chez Grimaldi’s du côté de Brooklyn
  • Si vous cherchez un super food court atypique, rendez-vous au Chelsea Market, près de la High Line.
  • Et enfin, pour un bon repas dans une ambiance Broadway avec les serveurs qui chantent et dansent, rendez-vous au Ellen’s Stardust Diner.

Vous connaissez Mapstr ?
Pour retrouver toutes mes adresses Shopping et Restaurant, téléchargez l’application gratuite Mapstr et abonnez-vous à mon compte (pseudo @nicolas.calmels) !

La météo en Avril

Nous avons visité New York début Avril. Ce choix nous a semblé pertinent pour diverses raisons :

  • C’est une saison creuse d’un point de vue touristique : moins de monde, des tarifs plus avantageux
  • C’est le début du printemps
  • Le temps est statistiquement plus ensoleillé qu’à d’autres périodes de l’année

Dans les faits, nous avons eu deux jours de pluie et brouillard au début de notre séjour, puis un temps magnifique avec beaucoup de soleil. Par contre, nous avons eu froid. Les températures n’était pas forcements basses, mais c’est le vent qui est assez glacial, surtout quand on monte en haut du Top of The Rock par exemple. Il faut donc penser à prendre de bons coupe-vents.

Le budget pour une semaine à New York

A titre d’information, pour vous donner un ordre d’idée si vous préparez un séjour à New York, voici le budget que nous avons dépensé.

Budget pour 2 personnes pour 8 jours / 7 nuits (6 jours de visites et 2 jours de voyage) :

  • Vol : 700€
  • Hôtel pour 7 nuits : 910€
  • Transports (métro, shuttle…) : 120€
  • Visites (NY City Pass, Statue de la liberté…) : 250 €

Soit environ 120€ par jour et par personne (sur une base de 7 jours)

Le carnet de voyage

Le décor est posé, les conseils sont donnés. On est prêts à embarquer non ? Alors je vous propose de découvrir New York comme on l’a vécu, et on commence avec notre première journée, pluvieuse… à visiter deux très beaux musées.

Article suivant

Tout le carnet de voyage

6 jours à New York – Planning, conseils & bonnes adresses
Visite de l’American Museum of Natural History et du MoMA pour éviter la pluie
Visite de la Statue de la Liberté et de Ellis Island
Balade dans Financial District jusqu’au One World Observatory
Montée à l’Empire State Building
Découverte des quartiers de Brooklyn et Dumbo
Visite du MET, balade à Central Park et soirée sur un rooftop
Téléphérique de Roosevelt Island
La High Line et croisière au coucher de soleil
Top of The Rock et autres lieux incontournables de Midtown


Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈