Information
La forêt peinte de Oma (Bosque Pintado) est fermée au public depuis avril 2019 et jusqu’à nouvel ordre.
Site officiel : https://www.bosquedeoma.com/
Au coeur de la Réserve de la Biosphère d’Urdaibai, le peintre Agustín Ibarrola a utilisé le paysage et les arbres comme support d’une oeuvre pour créer le Bosque Pintado de Oma (Bois Peint d’Oma). Ce petit « musée en plein air » est le prétexte parfait pour une petite balade au calme à la découverte des arbres peints par l’artiste.
Nous avons profité de notre week-end en Biscaye pour réaliser cette petite randonnée.
Le parcours (sur le PR-BI 180) est une boucle de 6 km avec un dénivelé maximum de 200 mètres. La balade dure environ 2h (plus le temps de visite du bois).
Bosque Pintado
Depuis le parking du restaurant Lezika, on prend le chemin qui monte vers la foret. Il faut ensuite marcher une petite heure avec quelques points de vue sur la plaine pour arriver au Bosque Pintado. Quelques pas après l’entrée, un plan indique l’emplacement de toutes les oeuvres. On remarque également les flèches numérotées au sol qui permettent de se mettre dans le bon axe pour admirer les peintures. En effet l’artiste a parfois joué avec plusieurs arbres pour donner une continuité à ses oeuvres.
Nous prenons le temps de parcourir le lieu, car si sur les photos on a parfois l’impression qu’il n’y a que quelques arbres, en réalité c’est assez dense.
Bolonzulo
Après avoir parcouru le bois, on continu le chemin jusqu’à arriver à la route, où on tourne à gauche. En traversant le petit village de Oma, on tourne à droite direction Bolonzulo. Il faut franchir un petit pont puis longer le chemin sur la gauche. Une centaine de mètres plus loin, on arrive à un petit coin de paradis : une cascade au pied d’un ancien moulin. Le chemin n’est pas large et il n’y a trop d’endroit pour s’assoir, ce qui malheureusement ne fera pas de ce lieu un emplacement pour le pique-nique.
Le Bosque Pintado de Oma vaut le détour lors d’un passage en Biscaye. Cela en fait un lieu original, coloré et qui plaira à toute la famille.
Pour s’y rendre en voiture, le plus simple est d’indiquer au GPS le restaurant « Lezika ». C’est le point de départ de la randonnée et il possède un grand parking.
Pour en savoir plus
Site officiel (en espagnol)
En route vers Bilbao, la « capitale » du Pays Basque
Notre découverte de la Biscaye continue avec la visite de Bilbao, la « capitale » du Pays Basque, et son célèbre Musée Guggenheim, que je vous propose de découvrir.
Découvrez la capitale de la Biscaye
Laisser un commentaire