Au coeur du Pays Basque espagnol, Saint-Sébastien est connue notamment pour sa magnifique baie : de belles plages, des montagnes, un océan magnifique.
En face de la Concha se situe une île mystérieuse, Santa Clara. L’été, de nombreux bateaux partent et reviennent pour que familles, locaux, touristes… profitent de ses trésors.
Alors nous aussi, nous avons embarqué…
L’île de Santa Clara
Au coeur de La Concha de Saint-Sébastien
C’est au milieu de la baie de la Concha que se situe l’île de Santa Clara, à Saint-Sébastien.
Impossible de rater cette île magnifique, décor de carte postale, qui semble loin et proche à la fois. Pourtant, elle n’est qu’à quelques centaines de mètres du rivage, ce qui permet d’y accéder à la nage, été comme hiver.
Mais l’île est également accessible en bateau, en une dizaine de minutes, dès l’arrivée des beaux jours.
Retrouvez-moi sur les réseaux !
Une belle balade
Quand on arrive sur l’île de Santa Clara, on tombe sur une petite plage, vite envahie. Mais l’île a d’autres choses à nous offrir.
Nous empruntons quelques chemins, pour se promener et accéder aux hauteurs de Santa Clara. Ici, un phare surplombe l’île. On profite de la vue sur toute la baie.
On s’amuse à se perdre sur l’île (même si elle n’est pas très grande), emprunter des escaliers abandonnés…
Proche du ponton, on trouve également un bar avec une terrasse.
Et c’est tout. Aucune habitation, aucun hôtel. L’île est encore préservée et a gardé un côté « sauvage » fort appréciable. La faune et la flore y sont d’ailleurs très développés.
Comment se rendre à l’île de Santa Clara ?
En bateau avec Motoras de la Isla
Le bateau est le moyen le plus simple et le plus rapide pour rejoindre Santa Clara !
Dès l’arrivée des beaux jours, une navette est mise en place tous les jours pour rejoindre l’île, de 10h à 20h. C’est le plan idéal pour partir en excursion avec son pique-nique.
Le service est assuré par Motoras de la Isla, qui propose deux lignes :
- La ligne bleue, qui propose un trajet de 30 minutes en parcourant toute la baie afin de bien apprécier la vue sur la ville et l’île, à bord d’un bateau dont une partie a un fond transparent.
Départs à 12h, 13h, 14h, 15h30, 16h30, 17h30, 18h30, 19h30
Tarif : 7€ aller/retour - La ligne rouge, directe, qui permet de rejoindre l’île en à peine 10 minutes.
Départs toutes les 30 minutes (1h en cas de mauvais temps) de 10h à 20h.
Tarif : 4€ aller/retour
La navette circule tous les jours du 1er juin au 30 septembre, et quelques week-end prolongés en avril/mai (se renseigner sur le site de la compagnie).
Les tickets peuvent être achetés directement au guichet, situé Plaza la Lasta, ou pour la ligne bleu, achetés en ligne à l’avance. L’embarquement se situe un peu plus loin.
A la nage
Si vous êtes plus courageux, vous pouvez vous rendre sur l’île se Santa Clara… à la nage !
Depuis la grande plage de la Concha, il faut compter un peu plus de 1km pour atteindre l’île. Heureusement, des plateformes flottantes (appelées gabarrones) se situent le long du parcours, pour pouvoir se reposer.
Une autre option consiste à partir de la plage de Ondaretta. D’ici, l’île ne se trouve qu’à 500m de nage.
En kayak ou paddle
L’autre option est de rejoindre l’île en kayak ou paddle (SUP). C’est une expérience vraiment sympa à réaliser en famille ou entre amis. Il faut environ 15 minutes pour aller jusqu’à l’île en kayak depuis la plage d’Ondarreta.
Vous pouvez d’ailleurs y louer des kayaks, chez Alokayak par exemple.
Où manger et dormir à Saint-Sébastien ?
Si vous passez quelques jours à Saint-Sébastien, voici quelques adresses que je vous recommande :
- Ciaboga, un super bar à tapas, l’un des plus typique de la ville. Parfait pour déguster quelques Pintxos autour d’une bonne Sangria.
- Xiri, un super restaurant situé en plein centre-ville, avec une carte assez limitée mais des produits excellents. Je vous recommande notamment le guacamole, un délice !
Côté hôtel, notre coup de coeur est décerné à l’Hotel Zenit Convento San Martín. Situé à quelques dizaines de mètres de la Concha, nous avons eu la chambre de pouvoir dormir dans une immense suite, avec vue sur l’océan.
Le petit plus, la terrasse sur le toit de l’hôtel, avec piscine ! Quoi de mieux pour prendre un petit verre après une grosse journée à visiter Saint-Sébastien ?
Bref, un hôtel que je vous recommande les yeux fermés !
Après une visite de Saint-Sébastien et de la belle île de Santa Clara, pourquoi ne pas continuer la découverte du Pays Basque avec la Biscaye ?
Je vous recommande tout particulièrement de partir à la découverte de San Juan de Gaztelugatxe, une île spectaculaire rendu célèbre par une série…
Je suis du Béarn je souhaiterais aller sur île de Santa Clara le 5/08/23 donner moi l’adresse pour le bateau s’il vous plaît
Cordialement.
Mr Georges Deyts