Après la visite de Bilbao, je vous emmène à la découverte de San Juan de Gaztelugatxe, une petite île spectaculaire dans le Golfe de Gascogne, et appartenant à la ville de Bermeo.

Les fans de Games of Thrones reconnaîtront ce lieu de tournage de la saison 7. Mais nul besoin d’être fan de la série pour venir admirer cette petite île sur la côte de Biscaye. Un site incontournable si vous visitez le pays basque !

San Juan de Gaztelugatxe

Balade à San Juan de Gaztelugatxe

San Juan de Gaztelugatxe, qui signifie « château-rocher » en basque, est un espace naturel protégé de la ville de Bermeo. L’île est reliée au continent par un pont.

Deux sentiers au choix

Il existe deux chemins pour rejoindre l’île :

  • Le premier, le chemin d’Urizarreta, descend en pente très prononcée et fait 1,4 km de long.
  • Le second, le chemin d’Emu, est plus long (2,8 km), mais beaucoup moins fréquenté, et offre de très beaux points de vue sur l’île, ainsi qu’une aire de pique-nique.

C’est ce second chemin que nous avons emprunté lors de notre visite. Vous pouvez également faire une boucle 😉

San Juan de Gaztelugatxe - Descriptif des sentiers
Descriptif des accès et sentiers

Après la descente, on arrive enfin en bas de la colline, face à l’île. On traverse un petit pont de 3 arcs pour pouvoir démarrer l’ascension des 241 marches en zigzag. Chaque virage offre une nouvelle vue magnifique sur la côte.

La montée est raide mais accessible, même avec des enfants. Et sincèrement, avec la vue que le site offre, ça passe très vite !

San Juan de Gaztelugatxe
L’ascension

La chapelle dédiée à Saint Jean Baptise

Au sommet de l’île se trouve une chapelle dédiée à Saint Jean Baptiste. Une corde permet d’en faire sonner la cloche. Selon la légende, il faut sonner la cloche trois fois et faire un vœu (ce que bien évidemment nous avons fait). À côté on trouve un petit refuge permettant de s’abriter du vent ou prendre un pique-nique. On en profitera pour se reposer un peu et admirer le paysage, avant d’entamer le chemin retour.

Sur le retour, en franchissant le pont, on pourra emprunter l’escalier qui descend. En bas, on découvrira une autre vue sur l’île et une plage de rochers.

San Juan de Gaztelugatxe
San Juan de Gaztelugatxe – La vue depuis le bas du pont

Infos pratiques

Pour visiter San Juan de Gaztelugatxe, je vous conseille de vous munir de bonnes chaussures, d’eau et de crème solaire, car il peut faire très chaud et les chemins pour accéder au sommet de l’île ne sont pas très ombragés.

Quand visiter et réservation

Il faut compter environ 2 heures de balade, et je vous conseille de privilégier l’automne ou le printemps pour éviter les périodes trop touristiques. Car avec l’engouement autour de la série, le lieu devient très fréquenté.

D’ailleurs, durant la haute saison (de juin à septembre et certains week-end), il est désormais nécessaire de réserver un billet à l’avance pour accéder à l’île.

Il suffit de vous rendre sur le site de réservation de billets, et de sélectionner une date et un créneau. Si la date ne peut pas être séléctionée, c’est qu’il n’est pas nécessaire de réserver pour le jour de votre visite.

L’accès et la réservation sont gratuits.

San Juan de Gaztelugatxe
San Juan de Gaztelugatxe

S’y rendre

Pour s’y rendre en voiture, il faut emprunter la route entre Bakio et Bermeo (BI-3101) et suivre le fléchage. Il faut compter environ 45 minutes de route depuis Bilbao. Le chemin qui mène au sommet de l’ile est ouvert à tout moment. En revanche, la chapelle est la plupart du temps fermée.

Liens utiles
Site officiel (en espagnol) : https://web.bizkaia.eus/es/gaztelugatxe
Réservation des billets : https://www.tiketa.eus/gaztelugatxe/?lang=fr

Ainsi s’achève mes articles sur la Biscaye. Je vous invite à découvrir mes guides sur d’autres destinations, et notamment notre road trip de Copenhague à Stockholm.

Envie de partir à New York ?

Tout mon guide sur la Biscaye

A la découverte de la Biscaye dans le Pays Basque Espagnol
Balade au Bosque Pintado de Oma
Bilbao et le Musée Guggenheim
Ascension et visite de San Juan de Gaztelugatxe


Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈