San Juan de Gaztelugatxe

Ascension et visite de San Juan de Gaztelugatxe

Situé dans la Biscaye, au pays basque Espagnol, je vous emmène à la découverte de San Juan de Gaztelugatxe, une petite île spectaculaire du Golfe de Gascogne appartenant à la ville de Bermeo.

Les fans de Games of Thrones reconnaîtront ce lieu de tournage de la saison 7. Mais nul besoin d’être fan de la série pour venir admirer cette petite île sur la côte de Biscaye. Un site incontournable si vous visitez le pays basque !

Vous avez aimé cette vidéo ? N’hésitez pas à vous abonner à ma chaine YouTube pour découvrir tout mon univers.

Balade à San Juan de Gaztelugatxe

San Juan de Gaztelugatxe, qui signifie « château-rocher » en basque, est un espace naturel protégé de la ville de Bermeo. L’île est reliée au continent par un pont.

Deux sentiers au choix

Il existe deux chemins pour rejoindre l’île :

  • Le premier, le chemin d’Urizarreta, descend en pente très prononcée et fait 1,4 km de long.
  • Le second, le chemin d’Emu, est plus long (2,8 km), mais beaucoup moins fréquenté, et offre de très beaux points de vue sur l’île, ainsi qu’une aire de pique-nique.

C’est ce second chemin que nous avons emprunté lors de notre visite. Vous pouvez également faire une boucle 😉

San Juan de Gaztelugatxe - Descriptif des sentiers
Descriptif des accès et sentiers

Après la descente, on arrive enfin en bas de la colline, face à l’île. On traverse un petit pont de 3 arcs pour pouvoir démarrer l’ascension des 241 marches en zigzag. Chaque virage offre une nouvelle vue magnifique sur la côte.

La montée est raide mais accessible, même avec des enfants. Et sincèrement, avec la vue que le site offre, ça passe très vite !

San Juan de Gaztelugatxe
L’ascension

La chapelle dédiée à Saint Jean Baptise

Au sommet de l’île se trouve une chapelle dédiée à Saint Jean Baptiste. Une corde permet d’en faire sonner la cloche. Selon la légende, il faut sonner la cloche trois fois et faire un vœu (ce que bien évidemment nous avons fait). À côté on trouve un petit refuge permettant de s’abriter du vent ou prendre un pique-nique. On en profitera pour se reposer un peu et admirer le paysage, avant d’entamer le chemin retour.

Sur le retour, en franchissant le pont, on pourra emprunter l’escalier qui descend. En bas, on découvrira une autre vue sur l’île et une plage de rochers.

Et si vous avez envie d’une autre vue sur l’île, vous pouvez également opter pour une balade en bateau d’une heure pour découvrir San Juan de Gaztelugatxe !

San Juan de Gaztelugatxe
San Juan de Gaztelugatxe – La vue depuis le bas du pont

Infos pratiques

Quand et comment visiter ?

Il faut compter environ 2 heures de balade, et je vous conseille de privilégier l’automne ou le printemps pour éviter les périodes trop touristiques. Car avec l’engouement autour de la série, le lieu devient très fréquenté.

Pour visiter San Juan de Gaztelugatxe, je vous conseille de vous munir de bonnes chaussures, d’eau et de crème solaire, car il peut faire très chaud et les chemins pour accéder au sommet de l’île ne sont pas très ombragés.

Comment réserver votre visite à San Juan de Gaztelugatxe ?

Durant la haute saison (de juin à septembre et certains week-end), il est désormais nécessaire de réserver un billet à l’avance pour accéder à l’île.

Il suffit de vous rendre sur le site de réservation de billets, et de sélectionner une date et un créneau.

  • Si la date sélectionnée propose des créneaux horaires, vous pouvez réserver gratuitement votre visite
  • Si la date est marquée complète (« Pleine ») c’est qu’il n’y a plus de places disponibles
  • Si la date ne peut pas être sélectionnée, c’est qu’il n’est pas nécessaire de réserver pour le jour de votre visite (jour de basse fréquentation)

L’accès et la réservation sont gratuits.

Liens utiles
Site officiel (en espagnol) : https://web.bizkaia.eus/es/gaztelugatxe
Réservation des billets : https://www.tiketa.eus/gaztelugatxe/?lang=fr

S’y rendre

Pour s’y rendre en voiture, il faut emprunter la route entre Bakio et Bermeo (BI-3101) et suivre le fléchage. Il faut compter environ 45 minutes de route depuis Bilbao. Le chemin qui mène au sommet de l’ile est ouvert à tout moment. En revanche, la chapelle est la plupart du temps fermée.

Vous pouvez également opter pour une excursion à San Juan de Gaztelugatxe depuis Bilbao qui comprendra la prise en charge à l’hôtel et le transfert aller–retour en bus ou minibus.

Se loger

Lors de notre visite de San Juan de Gaztelugatxe, nous logions dans un hôtel idéalement situé pour visiter la région.

Booking.com

Visiter la région et Bilbao

Après la visite de San Juan de Gaztelugatxe, n’hésitez pas à aller faire un tour à Bilabo pour y découvrir son célèbre musée Guggenheimn, et déguster d’excellentes tapas.

Découvrez Bilbao et d’autres lieux


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 commentaires