Les fans de Games of Thrones reconnaîtront ce lieu de tournage de la saison 7. Mais nul besoin d’être fan de la série pour venir admirer San Juan de Gaztelugatxe, cette petite île sur la côte de Biscaye.

Ballade à San Juan de Gaztelugatxe

San Juan de Gaztelugatxe, qui signifie « château-rocher » en basque, est une petite ile spectaculaire qui se trouve dans le Golfe de Gascogne, et appartenant à la ville de Bermeo. Elle est reliée au continent par un pont.

San Juan de Gaztelugatxe
San Juan de Gaztelugatxe

Pour s’y rendre, plusieurs parkings sont disponibles. De là, on commencera l’aventure en descendant la colline via une route (il semble exister un chemin qui mène directement au bas de l’île mais il était en travaux lors de notre séjour). Plusieurs points sont à disposition avec des tables et bancs pour faire une pause et admirer la vue sur l’île. Après 2,5km de marche (200m de dénivelé), on arrive en bas de la colline, face à l’île. On traverse le pont pour démarrer l’ascension des 231 marches en zigzag (le nombre diverge en fonction des sources, et personnellement je n’ai pas compté). Chaque virage offre une nouvelle vue magnifique sur la côte.

San Juan de Gaztelugatxe
L’ascension

La montée est raide mais accessible, même avec des enfants. Au sommet de l’île se trouve une chapelle dédiée à Saint Jean Baptiste. Une corde permet d’en faire sonner la cloche. Selon la légende, il faut sonner la cloche trois fois et faire un vœu (ce que bien évidemment nous avons fait). À côté on trouve un petit refuge permettant de s’abriter du vent ou prendre un pique-nique. On en profitera pour se reposer un peu et admirer le paysage, avant d’entamer le chemin retour.

San Juan de Gaztelugatxe
San Juan de Gaztelugatxe

Sur le retour, en franchissant le pont, on pourra emprunter l’escalier qui descend. En bas, on découvrira une autre vue sur l’île et une plage de rochers.

L’essentiel

Même si San Juan de Gaztelugatxe devient très touristique, il reste un site incontournable si vous visitez le Pays Basque. Il faut compter environ 2 heures de balade, et on privilégiera l’automne ou le printemps pour éviter les périodes trop touristiques. Il faut bien sûr se munir de bonnes chaussures, d’eau et de crème solaire.

San Juan de Gaztelugatxe
Séjour en Mai 2018
S’y rendre : Route entre Bakio et Bermeo (BI-3101) et suivre le fléchage.
Ouverture : Le chemin qui mène au sommet de l’ile est ouvert à tout moment. La chapelle est la plupart du temps fermée.

Pour aller plus loin

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à découvrir mes autres Carnets de voyage et Destinations visitées.