Europa-Park est le second parc d’attractions le plus visité en Europe derrière Disneyland Paris. Si il a été élu « Meilleur parc de loisirs au monde » de 2014 à 2018, c’est en grande partie grâce à ces nombreuses montagnes russes.

Grand fan des parcs d’attractions et surtout de montagnes russes, j’ai eu la chance d’y passer un week-end. Je vous propose de découvrir en vidéos les meilleurs « roller coaster » de ce parc. Prêts à embarquer ?

Europa-Park – Week-end dans les meilleurs montagnes russes d’Europe

Week-end à Europa-Park

Depuis Bordeaux, nous avons pris un vol jusqu’à Strasbourg avec Volotea, puis loué une voiture de location. Le trajet en voiture dure 45 minutes pour rejoindre le parc. Nous avons ensuite réservé l’hôtel Rebstock, très bon rapport qualité prix, et situé à 10 minutes à pied du l’entrée du parc.

Europa-Park et ses 13 montages russes

Europa-Park détient le record européen du nombre de montagnes russes, avec 13 attractions de ce type.

Euro-Mir

Euro-Mir est situé dans le quartier Russe. C’est un spinning coaster, montagnes russes tournoyantes où les wagonnets sont capables de tourner sur eux-mêmes. C’est d’ailleurs le spinning coaster le plus rapide (80 km/h), le plus haut (28,30 m) et le plus long (984 m) d’Europe.

Europa Park : Euro-Mir (OnRide HD POV)

Il est possible de découvrir l’attraction de deux façons différentes : une fois en avant et l’autre fois en arrière. Et les sensations sont complètement différentes ! Mais après de nombreux tours, je n’ai pas réussi à savoir dans quel sens il faut se mettre au début pour être vers l’avant ou l’arrière durant le tour… Je pense qu’il y a un facteur aléatoire dans l’histoire.

Poseidon

Direction le quartier grec avec Poseidon, une montagne russe aquatique. Le parcours alterne des passages dans l’eau (traversée d’un temple grec, des ruines d’une ville engloutie…) et hors de l’eau.

Au menu, des virages de 180°, en S, des descentes plongeantes dans l’eau, notamment la dernière vertigineuse de 24 m de haut.

Europa Park : Poseidon (OnRide First Seat HD POV)

Arthur

Le thème de l’attraction, ouverte en 2014, est celui des films Arthur et les Minimoys, réalisés par le français (cocorico) Luc Besson. On est installés dans des wagons à propulsion électrique suspendus aux rails qui tournent sur eux-mêmes. Ce qui en fait une attraction de type montagnes russes à véhicule suspendu, montagnes russes E-Powered et montagnes russes tournoyantes (rien que ça !).

Europa Park : Arthur (OnRide First Seat HD POV)

Le parcours d’une longueur de 550 mètres se situe en grande partie en intérieur mais comporte également une section extérieure.

Si l’attraction n’est pas à « sensations fortes », l’expérience qu’elle propose est unique dans le parc et permet de vraiment passer un bon moment.

Wodan – Timburcoaster

Deux millions de clous sont nécessaires à faire tenir cette immense montagne russe en bois, les deuxièmes plus hautes et deuxièmes plus rapides d’Europe. Lancé à 40 mètre du sol, la vitesse du train atteint les 100km/h dans un bruit assourdissant.

Europa Park : Wodan – Timburcoaster (OnRide First Seat HD POV)

Silver Star

On entre dans la cours des grand avec cette hyper montagne russe (montagnes russes avec une première descente de plus de 60 mètres). Avec leurs 73 mètres de hauteur, elles ont été pendant 10 ans les montagnes russes les plus hautes d’Europe. Jusqu’à l’ouverture de Shambhala à PortAventura Park en 2012 (76 mètres).

Durant le parcours, les trains peuvent atteindre la vitesse de 127 km/h, et certaines accélérations atteignent les 4g positifs.

Blue Fire Megacoaster

Le meilleur pour la fin, avec le Blue Fire, le meilleur roller coaster que j’ai pu tester jusqu’à aujourd’hui. Ce sont les seules montagnes russes du parc avec inversion. Le train est propulsé de 0 à 100km/h en 2,5 secondes. Mais plus que des mots, rien ne vaut une petite balade embarquée dans le train non ?

Europa Park : Blue Fire Megacoaster (OnRide HD POV)

Filmer les montagnes russes à Europa-Park

Pour filmer dans les montagnes russes, les règles sont assez strictes (mais évidentes).

Il est strictement interdit de filmer et de photographier avec des téléphones portables ou d’autres appareils/caméras à bord des grand huit et des manèges à grande vitesse. Exception : les caméras fixées de manière sécurisée sur un harnais de poitrine approprié.

Site web Europa-Park

J’ai pu ainsi filmer toutes mes vidéos à l’aide de ma GoPro Hero 4 et d’un harnais de fixation.


Vous êtes fan des parcs d’attractions ? N’hésitez pas à découvrir mon article et ma vidéo sur ma Journée au Futuroscope.