En week-end à Hossegor, nous voulions profiter des belles journées d’hiver pour nous balader et découvrir de nouveaux paysages. Nous avons donc décidé de visiter le Marais d’Orx, dans les Landes. Une réserve naturelle de près de 1000ha qui présente un grand intérêt ornithologique, puisque 247 espèces d’oiseaux y sont recensés !

Le site propose un circuit découverte d’environ 6km, ce qui permet de réaliser une belle petite balade de quelques heures.

La Réserve Naturelle du Marais d'Orx
La Réserve Naturelle du Marais d’Orx

Réserve Naturelle Nationale du Marais d’Orx

Le Marais d’Orx est situé dans le Sud-Ouest du département des Landes, sur les communes de Labenne, Orx, Saint-André de Seignanx et Saubrigues. Il s’étend sur près de 1 000 ha dont 774 ha classés en Réserve Naturelle Nationale.

Un peu d’histoire

Le Marais d’Orx est un territoire géologique dont la création remonte à environ trois millions d’années. Il a connu plusieurs tentatives d’assèchements, dont la première remonte à Napoléon 1er, qui de passage à Labenne en 1808, annonce l’assèchement du marais. Au fil des siècles, les tentatives d’assèchement ne donnent aucun résultat durable et l’eau reprend ses droits.

En 1989, le site est acquis par le Conservatoire du Littoral, avec l’aide financière du WWF. Et c’est en 1995 que le marais est classé en Réserve Naturelle Nationale.

Visiter le Marais d’Orx

Le Marais d’Orx peut se visiter librement ou via des visites guidées. C’est la première option que nous avons choisie. Le site se visite exclusivement à pied. Les vélos et motos ne sont pas autorisés, tout comme les activités sportives (on ne peut pas faire son footing autour du marais par exemple).

Nous nous garons au niveau de la Maison Béziers, où l’on trouve un parking, ainsi qu’un accueil et une boutique. Il s’agit également du point de départ pour le « circuit découverte ».

Le « circuit découverte »

Le « circuit découverte », également appelé « Le Chemin du retour », est un sentier d’interprétation, rythmé par des platelages, des palissades et des observatoires. Il relie l’espace d’accueil de la Maison Béziers au secteur historique des pompes. L’aller-retour fait 6,2km.

C’est parti !

La Réserve Naturelle du Marais d'Orx - Chemin du retour
Le Chemin du retour
Réserve Naturelle du Marais d'Orx
La balade démarre

Le chemin débute sur un ouvrage en bois, qui permet d’observer les espèces sans les déranger, puis continue sur le sable. Au bout de quelques dizaines de mètres, un sentier apparait sur la gauche. Il mène à l’observatoire des Pattes, situé au bout d’un long platelage de 300 mètres de long dans le marais.

Julien en profite pour prendre quelques photos. Les observatoires permettent d’admirer en toute discrétion les nombreuses espèces d’oiseaux.

On retrouve ensuite le chemin qui borde le marais. Au fil du sentier, on trouve d’autres observatoires, mais également la « Galerie et atelier des artistes », l’observatoire des Becs, et la « Plateforme du Marais originel ». A chaque fois, on trouve des explications pédagogiques sur le marais, son histoire, les espèces qu’on peut y croiser, et même des conseils pour prendre de belles photos. C’est vraiment intéressant, pour les grands comme les petits.

Balade dans la réserve naturelle du Marais d'Orx 1

Secteur des pompes

Après avoir croisé quelques ragondins plutôt repoussants, on arrive au bout du circuit, au niveau du secteur historique des pompes.

Il s’y trouve un observatoire paysager situé à 10m en haut d’une structure métallique. Bien sûr je ne peux pas m’empêcher de grimper par les échelles pour admirer la vue magnifique sur tout le site.

Une fois redescendu sur terre, on repère des tables de pique-nique pour faire une pause sandwichs, avant de prendre le chemin en sens inverse pour retourner à notre point de départ.

Réserve Naturelle du Marais d'Orx - Observatoire des Becs
Observatoire des Becs

Nous regagnons ensuite le parking après avoir passé une agréable visite (ensoleillée) et pris pleins de photos.

Nous avons vraiment adoré cette balade, au calme, sans qu’il n’y ait grand monde. Mais maintenant que nous connaissons un peu mieux le site, je pense que si nous devions revenir, nous choisirions de profiter des « Golden hours » le matin ou le soir afin d’avoir de belles couleurs sur le marais pour des photos.

On reste en contact ?
Recevez régulièrement l'actualité du site et de mes voyages dans votre boite mail
1 mail max par semaine

Infos pratiques

Le « circuit découverte » est en libre accès toute l’année.

La Maison d’accueil Béziers est ouverte :

  • Octobre à Avril : 9h à 12h / 14 h à 17h
  • Mai / Juin : 9h à 12h30 / 14h à 18h
  • Juillet / Août : 9h à 19h
  • Septembre : 9h à 12h30 / 14h à 18h

Site officiel : http://www.reserve-naturelle-marais-orx.fr/

Si vous êtes de passage dans les Landes, je vous invite à visiter également Hossegor & Capbreton, des villes que j’aime particulièrement.

Continuer à découvrir les Landes


Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈