La Côte Landaise regorge de trésors, de lieux magnifiques à découvrir.

A chaque fois que j’y vais, je découvre de nouvelles pépites, des coins pour me balader, faire du drone, photographier… Alors si vous êtes en vacances ou week-end dans Les Landes ne manquez pas ces 6 spots que je vous recommande de voir 😉

L’embouchure du Courant d’Huchet, Moliets-et-Maa

On débute notre tour des plus beaux spots de la côte dans le nord-ouest des Landes, près de Moliets-et-Maa, pour découvrir la réserve naturelle du Courant d’Huchet. Et plus précisément l’embouchure du courant, qui se jette dans l’océan Atlantique.

Et pour les promeneurs, c’est le point de départ d’une balade à pied au bord du courant, pour y découvrir sa végétation luxuriante et tropicale.

Embouchure du Courant d’Huchet à Moliets en drone

Étang de Soustons

Un peu plus au sud, direction Soustons, dont son étang est un site naturel classé. Ici, on peut sa promener au bord de l’eau, ou réaliser du paddle, de la voile ou du canoë cayak. Toute activité motorisée (bateau, jet ski…) est interdite : le calme est au rendez-vous pour admirer hérons cendrés, écureuils, bergeronnettes et autres milans.

Mon coin préféré ? Le ponton d’Azur, et son arbre solitaire. Il offre une vue magnifique sur tout le lac. Un spot photo parfait !

Passerelle de l'étang de Souston
Le bonheur est au bout de la passerelle
Passerelle de l'étang de Souston
La passerelle de l’étang de Souston

Pour le trouver, cherchez le « Dinosaures Parc » sur vos apps de GPS préférées. De là il sera fléché pour vous y rendre à pied 😉

On reste en contact ?
Recevez régulièrement l'actualité du site et de mes voyages dans votre boite mail
1 mail max par semaine

Réserve naturelle de l’Étang Noir, Seignosse

A Seignosse, la Réserve Naturelle de l’Étang Noir protège 52 ha de zones humides. On y accède par un sentier sur caillebotis, pour une balade d’une petite d’heure…

Ce parcours permet de traverser une forêt marécageuse, des ruisseaux, et de déboucher sur un ponton offrant une vue magnifique sur le fameux Étang Noir.

Réserve Naturelle de l'Étang Noir de Seignosse
Sur la passerelle de la Réserve Naturelle de l’Étang Noir de Seignosse

La passerelle est accessible toute l’année.

Horaires de la Maison d’accueil :
– Du 6 juillet au 28 août : Du lundi au vendredi de 10h à 18h30. Les samedis et dimanches de 10h à 13h et de 14h à 17h30.
– Le reste de l’année : Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Les Blockhaus de Capbreton

Retour sur la côte Landaise, du côté de Capbreton. La plage de La Savane (Santocha), au sud de la ville, accueille des Blockhaus, construits par les Allemands durant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui des artistes se donnent à coeur joie pour peindre ses blocs.

Les Blockhaus de Capbreton
Les Blockhaus de Capbreton

Au coucher de soleil, la lumière est magnifique pour prendre de magnifiques photos et vidéos.

Coucher de soleil en drone à Capbreton

Chapelle Sainte-Thérèse, Labenne

La Chapelle Sainte-Thérèse, également appelée Chapelle de la plage, est un petit bijou. Son originalité vient du fait que cette chapelle est posée…. sur la dune labennaise !

Pour y arriver, le plus sympa est de prendre son vélo, et d’emprunter la Vélodyssée. Entre Capbreton et Labenne, la piste cyclable longe un petit ruisseau, le Boudigau, en pleine forêt landaise. Il faudra alors couper à travers la forêt pour atteindre l’océan et se retrouver face à face avec cette magnifique chapelle.

La chapelle est fermée au public, mais elle s’admire de l’extérieur. D’autant plus qu’elle a été restaurée en 2019 !

Chapelle Sainte-Thérèse de Labenne
Chapelle Sainte-Thérèse de Labenne
Chapelle Sainte-Thérèse de Labenne
Petite chapelle posée sur la dune

Profitez-en pour passer la dune et admirer les surfeurs, car c’est un coin très prisé 🏄‍♂️

Réserve naturelle du Marais d’Orx, Labenne

On termine ce guide des lieux que je vous recommande dans les Landes par le Marais d’Orx, dont j’avais déjà dédié un article. Une réserve naturelle de près de 1000ha qui présente un grand intérêt ornithologique, puisque 247 espèces d’oiseaux y sont recensés !

Le site propose un circuit découverte d’environ 6km, ce qui permet de réaliser une belle petite balade de quelques heures.

La Réserve Naturelle du Marais d'Orx
La Réserve Naturelle du Marais d’Orx
Réserve Naturelle du Marais d'Orx - Observatoire des Becs
Observatoire des Becs

J’espère que ces quelques spots de la Côte Landaise vous auront fait un peu rêver et que je vous aurai donné l’envie de les découvrir. Vous pouvez retrouver tous les lieux dont je vous ai parlé sur la carte ci-dessous.

N’hésitez pas à me partager en commentaires d’autres lieux des Landes que vous aimez. Et si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à descendre un peu plus au sud découvrir le Pays Basque.

Une question, un commentaire ?

Pas de panique, votre mail restera privé 🙈