Un site archéologique, la traversée de grandes forêts, une nuit au bord du plus grand lac de Suède, des randonnées dans un magnifique parc national, de belles villes visitées… Ces trois jours à traverser à Suède depuis Fjällbacka dans le Bohuslän jusqu’à Stockholm ont été riches en découvertes.

Gravures rupestres de Tanum

Après avoir quitté Fjällbacka, direction le site archéologique des gravures rupestres de Tanum, à quelques kilomètres de là. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, ces gravures illustrent, avec une abondance et une qualité remarquables, la vie et les croyances de l’âge du bronze en Europe.

Nous nous garons sur le parking du musée (Vitlycke Museum). De l’autre côté de la route se trouve un sentier balisé sur lequel on peut admirer des gravures. Cela vaut le coup d’oeil, et cela change des paysage et visites que l’on a fait jusqu’à présent.

Après un pique-nique sur place, on reprend la route.

Hâverud

Nous voilà à traverser le Dalsland, cette région entre le Boshulän, le lac Vänern et la Norvège, avec ses nombreux lacs et immenses fortes.

Sur ces routes où nous avons parfois l’impression d’être seuls (est-ce que des gens vivent en Suède en dehors des grandes villes ?), on s’arrête faire un « drone stop », pour surplomber un peu ces immenses sapins et voir ce qu’il se cache derrière…

La région est traversée par le canal de Dalsland, dont fait partie l’Aqueduc de Håverud, un lieu où tous les transports (routier, ferroviaire et fluvial) se croisent. On s’arrête donc flâner un peu le long du canal et des écluses.

Aqueduc de Håverud
Aqueduc de Håverud

Karlstad

Il est temps de reprendre la route direction Karlstad, et plus précisément Takene, une petite ville située à une quinzaine de kilomètres au sud. C’est au coeur d’une réserve naturelle, au bord du lac Vänern, le plus grand de Suède et 3ème en Europe, que se trouve notre cabane Airbnb dans laquelle nous passerons la nuit.

Lors de la réservation des logements, j’étais vraiment tombé sous le charme de cette cabane et du lieu. J’avais donc hâte d’y arriver pour en profiter un maximum.

Takene - Cabane
Notre petite cabane pour la nuit

Nous nous installons puis on part se balader à pied jusqu’au Hammarö Fågelstation, un observatoire d’oiseaux, et au Hammarö Sydspets, un phare abandonné. On commence à regarder le coucher de soleil sur le lac jusqu’à apercevoir au loin une grosse averse nous arriver dessus. Nous rentrons vite nous réfugier au « chaud » dans notre cabane. Dehors, il commence en réalité à neiger…

Cette nuit dans la cabane au bord du lac a été vraiment agréable et dépaysante. Le confort était un peu rustique (équipements de base, pas d’eau courante), mais pour une nuit c’était parfait.

Karlsborg

Nous sommes réveillés très tôt par le soleil. On quitte le Airbnb direction Karlsborg. On est toujours entourés de lacs, forets… Comme d’habitude, quelques arrêts sur la route pour profiter des paysages, villages un peu atypiques… Les matinées sont de plus en plus fraiches, on approche des 0°C. Les ballades en tee-shirt dans Copenhague nous semblent loin…

Finalement on arrive à Karlsborg un peu plus tard que prévu. On se contente de pique-niquer au bord du lac Vättern.

Parc National de Tiveden

Direction le Parc National de Tiveden, ouvert en 1983 mais qui s’est étendu de 50% en 2017, avec de nouveaux sentiers, un accès facilité…

On est un peu perdus au début, car on s’attendait à un seul point de départ pour toutes les randonnées. En réalité, le parc est très grand et il faut choisir son entrée/parking en fonction de la randonnée que l’on souhaite faire. Nous repérons finalement l’entrée Vitsand, de la randonnée par laquelle nous souhaitions commencer, et que nous avions repéré à l’avance sur le site internet du parc.

Tivedens National Park
Tivedens National Park

Nous voilà donc partis sur la randonnée Tärnekullerundan, qui ne dure qu’une heure mais permet de progresser dans la forêt, au bord de lacs et dans Vitsandsgrottorna, une grotte formée par des blocs apportés la dernière période glaciaire, il y a environ 10 000 ans.

La randonnée est vraiment sympa, au calme et au coeur de la nature. Une fois ce premier parcours terminé, on en voulait encore ! On regarde sur les panneaux d’informations d’autres parcours possibles depuis cette entrée, et on se lance sur Junker Jägarerundan, pour une heure et demi. Un peu moins variée car uniquement dans la forêt, mais dont le prétexte et d’aller jusqu’au Junker Jägare’s Boulde, un bloc erratique de 15 mètres de haut. On se sent tout petits.

Après cette deuxième randonnée, on s’installe sur une petite plage au bord d’un lac pour continuer à profiter du paysage. Malheureusement, les moustiques se sont également invités à notre petit gouter.

Njut

Nous reprenons la route direction notre logement Airbnb près de Örebro. C’est une nouvelle fois une petite cabane, cette fois ci dans le jardin de notre hôte.

Après s’être installé, on décide d’aller visiter un lieu typiquement Suédois qu’on avait repéré non loin de notre logement… IKEA ! Nous étions curieux de savoir si cela ressemblait ou non à la France. Finalement, pas de grosses surprises, le magasin est semblable à ce que l’on trouve chez nous, même s’il y a beaucoup plus de modèles et références.

Örebro

Le lendemain matin, on quitte déjà notre cabane et notre super hôte Airbnb, pour visiter Ôrebro que nous n’avions pas eu le temps de découvrir la veille. On trouve une place pour se garer, et quand enfin on déchiffre les explications de ce qu’il faut payer, on part à la découverte de la ville.

L’atout principal d’Örebro est son château, que nous n’avons pas visité. Il a été construit à partir du XIIIe siècle. Les environs du château sont très agréables pour se balader, mais on a finalement rapidement fait le tour.

Château d'Örebro
Château d’Örebro

Uppsala

Dernier stop avant Stockholm, Uppsala, quatrième ville de Suède, et connue notamment pour son université, la plus vieille de la Scandinavie. Uppsala peut également se visiter en excursion d’une journée lors d’un séjour à Stockholm.

Nous nous dirigeons tout d’abord vers le quartier médiéval, où se dresse très belle la cathédrale (Uppsala Domkyrka), inaugurée en 1435, puis restaurée dans le plus style gothique au 19e siècle.

Cathédrale (Uppsala Domkyrka)
Cathédrale (Uppsala Domkyrka)

Nous poursuivons notre parcours jusqu’au château d’Uppsala (Uppsala Slott), et son clocher à l’extérieur (Gunilla Bell) qui offre une belle vue sur la ville. De là, on rejoint le jardin botanique (Botaniska trädgården). Et oui encore un ! Celui-là n’a rien à envier à ceux de Copenhague ou Göteborg : joli, grand, reposant…

Il est l’heure de goûter (de prendre une pause Fika pardon !). Il parait que les Suédois raffolent des crêpes à la crème fouettée. Je repère donc la Creperie Lemoni, où on commande deux crêpes et de la citronnade maison. Finalement, la crème fouettée est agrémentée de chocolat, banane et glace à la vanille… Un régal.

Uppsala - Cadenas

Uppsala est une ville vraiment agréable où qu’on a apprécié visiter. Peut-être notre ville coup de coeur depuis qu’on a quitté le Bohuslän.

Stockholm

Il est temps de reprendre la route direction la capitale de la Suède… Stockholm. Fini les itinéraires où nous sommes seuls, accompagnés des forêts et lacs, et bienvenue aux routes à 5 voies, aux bouchons… Je ne me sens pas très rassuré tout à coup.

Trois jours, c’est le temps que nous prendrons pour profiter au maximum de Stockholm, nous balader dans les quartiers historiques, faire un peu de shopping.


Tout le road trip

De Copenhague à Stockholm – Road trip de 15 jours à travers le Danemark et la Suède
Copenhague en 3 jours
Malmö, la Suède à quelques minutes du Danemark
Le Bohuslän, la côte ouest Suédoise de l’archipel de Göteborg à Fjällbacka
Traversée de la Suède de Fjällbacka à Stockholm, le long des lacs Vänern et Vättern
Stockholm, 3 jours dans la capitale Suédoise
Le Smäland, berceau d’IKEA
Road trip de Copenhague à Stockholm, le bilan