Londres est une ville que j’apprécie beaucoup. Une ville immense, mais dans laquelle on peut se déplacer facilement et rapidement. Si le coût de la vie est assez cher, on peut maintenant bénéficier de vols à bas prix, et profiter des activités gratuites.

Que l’on y passe un week-end, 4 jours ou tout une semaine, on y trouve toujours quelque chose à faire, à découvrir, à revoir… Je vous partage mon top des activités à faire Londres, ainsi que ma sélection shopping et mes conseils pour préparer votre prochain séjour.

Ma sélection des choses à faire absolument à Londres

Les visites Royales

Une visite à Londres ne peut pas se faire sans faire un passage à Buckingham Palace, la résidence personnelle de la Reine Elizabeth II (je précise au cas où). Le mieux est bien sur d’assister à une relève de la garde, un véritable spectacle auquel des milliers de touristes assistent chaque jour. Elle a lieu tous les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h.

Vous pouvez également assister à la Horse Guards Parade, la relève de la garde à cheval, qui est moins spectaculaire (mais également moins prisée des touristes). Elle a lieu tous les jours à 11h00 du lundi au samedi et à 10h00 le dimanche.

Horse Guard Parade

On termine cette sélection royale avec la Tour de Londres (« Tower of London »), une autre visite incontournable. La forteresse est située au bord de la Tamise, et est notamment prisée car elle abrite les joyaux de la couronne.

Tour de Londres

Avoir les pieds dans le vide au Tower Bridge

Le Tower Bridge est sans doute le pont le plus célèbre de Londres. On peut l’admirer le long de la Tamise ou le traverser, mais il est également possible de le visiter.

Tower Bridge

La visite (payante) permet de découvrir la salle des machines et le fonctionnement du pont, mais surtout, elle donne l’accès à la passerelle piétonne en haut du pont. Arrivé en haut, on a une vue magnifique sur la Tamise.

La vue depuis le haut de Tower Bridge

Et ce n’est pas tout, car la particularité est que en haut du pont, une partie de la passerelle est vitrée, offrant une vue plongeante sur la route. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige…

La passerelle vitrée du Tower Bridge. Même pas peur !

Faire une balade le long de la Tamise

On redescend sur terre, au bord de la Tamise. L’occasion pour faire une petite balade le long de la Tamise. Depuis le Tower Bridge, il faut une petite heure pour rejoindre à pied le Pont de Westminster avec Big Ben via la rive sud.

On passe devant le Shakespeare’s Globe, une réplique une célèbre théâtre, puis devant le Tate Modern (donc on reparlera plus tard). On peut profiter de cette balade pour le, et accéder au dernier étage qui offre une très belle vue (gratuite) sur Londres.

La vue depuis le Tate Modern

En face du Tate ce trouve le Millennium Bridge, une passerelle piétonne. En la traversant, cela permet de faire un petit détour pour aller rejoindre la Cathédrale Saint-Paul située sur l’autre rive.

A chacune de nos visites à Loandres, on aime beaucoup prendre le temps de nous balader le long de la Tamise. C’est très calme et agréable.

Une petite balade le long de la Tamise ?

Surplomber la ville au Coca-Cola London Eye

Le London Eye est une grande roue créée pour l’an 2000. Le tour dure environ 30 minutes, et il est fortement conseillé de réserver les billets à l’avance. Personnellement, je les avais pris quelques heures avant sur mon téléphone quand nous étions sûrs de la météo.

La vue depuis le haut de London Eye

A l’intérieur des grandes capsules, on peut marcher assez librement (on est pas serrés comme des sardines), et on a une vue panoramique sur la ville. Ca vaut vraiment le cout !

Profiter des musées gratuits

Une chose que j’apprécie énormément à Londres, c’est la gratuité des musées. En fait, les musées fonctionnent par donation, donc vous donnez ce que vous souhaitez, en fonction de vos moyens.

Les musées à ne pas rater :

  • British Museum, le musée le plus important au monde avec 7 millions de pièces
  • National Gallery et ses 2300 peintures
  • Tate Modern, musée d’art contemporain et moderne, située au bord de la Tamise
  • Natural History Museum, avec son énorme collection de sciences de la vie et de la terre.
  • Science Museum, avec 300000 machines, outils, instruments scientifique…
Le hall du Natural History Museum

Découvrir l’univers atypique de Camden Town

Camden Town est un quartier incontournable et très atypique. A la sortie de la station de métro du même nom, on tombe sur Camden High Street, et on est déjà dans l’ambiance, avec tous les magasins, bars et restaurants aux façades hors du commun.

Un peu plus loin, on tombe sur le Camden Market, au bord du Regent’s Canal, avec différentes zones dans lesquelles on prend plaisir à se perdre. Il y a surtout des magasins vestimentaires, de bijoux… A ne pas manquer, le magasin Cyber Dog (je ne vous en dis pas plus 😉).

Bienvenue à Camden Town (sous la pluie) !

Aller voir une comédie musicale

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille d’aller voir l’une des nombreuses comédies musicales. Nous avons eu l’occasion d’en voir deux, et l’on a à chaque fois passé un excellent moment :

  • Le classique Le Roi Lion, au Lyceum Theatre
  • Aladin, au Prince Edward Theatre

Si vous voulez bénéficier des meilleures places et tarifs, je vous conseille de réserver vos places plusieurs semaines à l’avance.

Petite soirée au théâtre pour finir en beauté notre séjour

Où faire du shopping à Londres ?

Regent Street et autour de Picadilly Circus

Regent Street est la rue commerçante principale de Londres. On y trouve toutes les grandes chaines de magasins. Quelques magasins qui valent selon moi le coup d’oeil :

  • Hamleys, un des plus grands magasins de de jouets au monde
  • Levi’s Store, dans lequel j’aime bien aller pour trouver des articles exclusifs de la ville
  • Nike Town
  • M&M’s world
  • Lego, pour admirer les magnifiques constructions représentant Londres, et ramener un souvenir de la ville

Covent Garden

Covent Garden est un quartier culturel et commercial. Tout se trouve à l’intérieur et autour des iconiques bâtiments et places. On peut également y aller juste pour se balader et profiter du chef d’œuvre architectural, ou s’installer taller dans l’un des nombreux bars et restaurants.

Petite virée shopping à Covent Garden

Harod’s

Harrods est le centre commercial le plus célèbre de Londres. Il peut constituer une visite touristique en soi, tellement il y a de choses à découvrir. En revanche, il s’agit d’un magasin de luxe, donc les prix pratiqués sont assez chers.

Pour retrouver toutes mes adresses Shopping et Restaurant, téléchargez l’application Mapstr et abonnez-vous à mon compte (pseudo @nicolas.calmels) !

Ou manger ?

Petite sélection des endroits où on a apprécié manger à Londres :

  • Le Street Food à Camden Town, avec des spécialités du monde entier
  • Borough Market, un des plus grands et plus anciens marchés alimentaires au monde. Prenez notamment un « Toasted Cheese Sandwich » au Kappacasein Dairy, un délice !
  • Ye Olde Cheshire Cheese, l’un des plus vieux pub de Londres. On y mange (et bois) très bien
  • Shake Shack, une chaine de burger dont il faut profiter car on en a pas en France !
  • Le Pain Quotidien, une autre chaine sympathique pour manger ou prendre un bon goûter
En attendant mon « Toasted Cheese Sandwich » au Kappacasein Dairy

Infos pratiques pour un séjour à Londres

Pour préparer votre voyage, je vous conseille tout d’abord l’excellent guide de Lonely Planet Londres en quelques jours, qui vous donnera pas mal d’idées et conseils.

Transfert depuis les aéroports

Depuis les aéroports Gatwick et Stansted, nous avons pris l’habitude de prendre ensuite les Gatwick Express ou Stansted Express, trains qui permettent de rejoindre Londres rapidement. Il y a des trains très régulièrement (toutes les 15 minutes environ).

Il faut compter environ 20€/pers. pour Stansted et 35€ pour Gatwick, aller/retour, en prenant les billets à l’avance en ligne.

Se déplacer dans Londres

Lors de nos séjours à Londres, nous avons opté pour la Oyster Card, en mode « Pay as you go ». C’est une carte rechargeable, qui permet de payer à chaque trajet en métro ou bus, avec un plafond journalier qui ne peut pas être dépassé. A la fin du séjour, vous récupérez le crédit restant et la caution de la carte (5£).

Pour les longs séjours, il existe également des cartes illimités valables 7 jours. A voir en fonction de vos besoins si c’est plus avantageux ou non.

Pour calculer vos itinéraires en transports en commun, je vous conseille l’excellente application CityMapper.

Logement

Il peut être assez compliqué de trouver un logement dans Londres. Nous avons trouvé d’excellents Airbnb dans le quartier de la city, plutôt calme et bien desservi en transports pour rejoindre les autres quartiers de Londres.

Niveau hôtel, je vous conseille l’excellent Apex Temple Court Hotel, très bien situé. Il est un peu cher, mais sur nos dates nous avions pu bénéficier d’une super réduction sur Booking.

Budget & paiement

Nous l’avons vu, Londres est une ville assez chère, mais on trouve désormais des vols low coast pour s’y rendre, et on peut profiter (balades, musées…) sans trop dépenser.

Si vous avez besoin de retirer de l’argent, n’acceptez jamais la conversion proposée par les distributeurs automatiques, qui n’est pas du tout avantageuse. Acceptez toujours de payer en livres, et de laisser votre banque gérer la conversion et les éventuels frais bancaires.

L’idéal est de faire comme nous, utiliser une application avec carte bancaire sans aucun frais à l’étranger, comme Revolut. C’est une carte Mastercard, acceptée partout (même plus besoin de retirer trop d’espèces, on peut directement payer en carte bancaire dans tous les magasins), compatible Apple Pay, et on est avertis en temps réel de toutes les dépenses pour gérer le budget vacances à l’euro près !

Si vous souhaitez tester gratuitement Revolut pour pouvoir voyager dans le monde sans payer de frais bancaires, je vous offre la première carte bancaire.


Découvrez également mes autres guides, et mon city guide sur Copenhague

2 commentaires

  1. Bonjour Taco, nous préparons un séjour à Londres, et nous aimerions beaucoup voir une comédie musicale. Où avez-vous acheté les billets ?
    Merci, Julie

    • Bonjour Julie,

      Pour Le Roi Lion, j’avais utilisé le site SpectaclesaLondres.fr, qui était très bien.
      Pour Aladin, j’étais passé directement par le site du théâtre.

      Dans les deux cas, j’avais réglé en livres et récupéré les billets directement au Box Office du théâtre le jour J. Je n’étais pas passé par des sites qui proposent des places en payant en euros, car cela revient plus cher. Il vaut mieux payer en livres en payant avec une carte bancaire sans frais comme Revolut, c’est plus avantageux.

      En espérant t’avoir aidé 😊

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *