Londres - Vue depuis le London Eye

Londres – 10 choses à ne pas rater ! City Guide, conseils et bonnes adresses

Londres est une ville que j’apprécie beaucoup. Une ville immense, mais dans laquelle on peut se déplacer facilement et rapidement. Si le coût de la vie est assez cher, on peut maintenant bénéficier de vols à bas prix, et profiter des activités gratuites.

Que l’on y passe un week-end, 3 jours ou tout une semaine, on y trouve toujours quelque chose à faire, à découvrir, à revoir… Je vous partage mon top des activités à faire Londres en quelques jours, ainsi que ma sélection shopping et mes conseils pour préparer votre prochain séjour.

1 – Les visites Royales

Les relèves de la garde à Buckingham Palace et Horse Guards Parade

Une visite à Londres ne peut pas se faire sans faire un passage à Buckingham Palace, la résidence personnelle de la Reine Elizabeth II (je précise au cas où). Le mieux est bien sûr d’assister à une relève de la garde, un véritable spectacle auquel des milliers de touristes assistent chaque jour. Elle a lieu tous les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h.

Vous pouvez également assister à la Horse Guards Parade, la relève de la garde à cheval, qui est moins spectaculaire (mais également moins prisée des touristes). Elle a lieu tous les jours à 11h00 du lundi au samedi et à 10h00 le dimanche.

Londres - Horse Guards Parade
Horse Guards Parade

La Tour de Londres

On termine cette sélection royale avec la Tour de Londres (« Tower of London »), une autre visite incontournable. La forteresse est située au bord de la Tamise, et est notamment prisée car elle abrite les joyaux de la couronne. N’oubliez pas de réserver à l’avance vos billets d’entrée pour être sûr de rentrer et d’éviter de faire la queue !

Tour de Londres
Tour de Londres

2 – Avoir les pieds dans le vide au Tower Bridge

Le Tower Bridge est sans doute le pont le plus célèbre de Londres. On peut l’admirer le long de la Tamise ou le traverser, mais il est également possible de le visiter.

Londres - Tower Bridge
Tower Bridge

La visite (payante) permet de découvrir la salle des machines et le fonctionnement du pont, mais surtout, elle donne l’accès à la passerelle piétonne en haut du pont. Arrivé en haut, on a une vue magnifique sur la Tamise.

Londres - Vue depuis Tower Bridge
La vue depuis le haut de Tower Bridge

Et ce n’est pas tout, car la particularité est qu’en haut du pont, une partie de la passerelle est vitrée, offrant une vue plongeante sur la route. Il vaut mieux ne pas avoir le vertige…

Londres - Tower Bridge - Passerelle vitrée
La passerelle vitrée du Tower Bridge. Même pas peur !

3 – Faire une balade le long de la Tamise

On redescend sur terre, au bord de la Tamise. L’occasion pour faire une petite balade le long de la Tamise. Depuis le Tower Bridge, il faut une petite heure pour rejoindre à pied le Pont de Westminster avec Big Ben via la rive sud.

On passe devant le Shakespeare’s Globe, une réplique du célèbre théâtre, que je vous conseille de visiter si vous avez le temps. Un peu plus loin, on tombe sur le Tate Modern (dont on reparlera plus tard). On peut profiter de cette balade pour le visiter, et accéder au dernier étage qui offre une très belle vue (gratuite) sur Londres.

Londres - Tate Modern
La vue depuis le Tate Modern

En face du Tate se trouve le Millennium Bridge, une passerelle piétonne. En la traversant, cela permet de faire un petit détour pour aller rejoindre la Cathédrale Saint-Paul située sur l’autre rive.

A chacune de nos visites à Londres, on aime beaucoup prendre le temps de nous balader le long de la Tamise. C’est très calme et agréable.

Et si vous ne savez pas comment découvrir la Tamise, vous pouvez opter pour une visite guidée avec un guide francophone.

Londres - Balade le long de la Tamise
Une petite balade le long de la Tamise ?

4 – Surplomber la ville à London Eye

Le London Eye est une grande roue créée pour l’an 2000. Le tour dure environ 30 minutes, et il est fortement conseillé de réserver les billets à l’avance. Personnellement, je les avais pris quelques heures avant sur mon téléphone quand nous étions sûrs de la météo.

Londres - Vue depuis le London Eye
La vue depuis le haut de London Eye

A l’intérieur des grandes capsules, on peut marcher assez librement (on n’est pas serrés comme des sardines), et on a une vue panoramique sur la ville. Ça vaut vraiment le cout !

London Eye de nuit
London Eye de nuit

5 – Profiter des musées gratuits

Une chose que j’apprécie énormément à Londres, c’est la gratuité des musées. En fait, les musées fonctionnent par donation, donc vous donnez ce que vous souhaitez, en fonction de vos moyens.

Les musées à ne pas rater :

  • British Museum, le musée le plus important au monde avec 7 millions de pièces
  • National Gallery et ses 2300 peintures
  • Tate Modern, musée d’art contemporain et moderne, située au bord de la Tamise
  • Natural History Museum, avec son énorme collection de sciences de la vie et de la terre.
  • Science Museum, avec 300000 machines, outils, instruments scientifique…
Londres - Le hall du Natural History Museum
Le hall du Natural History Museum

6 – Découvrir l’univers atypique de Camden Town

Camden Town est un quartier incontournable et très atypique. A la sortie de la station de métro du même nom, on tombe sur Camden High Street, et on est déjà dans l’ambiance, avec tous les magasins, bars et restaurants aux façades hors du commun.

Un peu plus loin, on tombe sur le Camden Market, au bord du Regent’s Canal, avec différentes zones dans lesquelles on prend plaisir à se perdre. Il y a surtout des magasins vestimentaires, de bijoux… A ne pas manquer, le magasin Cyber Dog (je ne vous en dis pas plus 😉).

Londres - Bienvenue à Camden Town (sous la pluie) !
Bienvenue à Camden Town (sous la pluie) !

7 – Monter à The Shard et s’offrir la plus belle vue sur Londres

The Shard est un gratte-ciel de bureaux et de logements de luxe. Lors de son inauguration, cette tour de 309,60 m était le plus immeuble du Royaume-Uni et de l’Union Européenne !

Deux étages sont réservés à la visite (payante) pour avoir une des plus belles vues sur la capitale britannique. Un incontournable ! La réservation est fortement conseillée.

8 – Aller voir une comédie musicale

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille d’aller voir l’une des nombreuses comédies musicales. Nous avons eu l’occasion d’en voir deux, et l’on a à chaque fois passé un excellent moment :

  • Le classique Le Roi Lion, au Lyceum Theatre
  • Aladdin, au Prince Edward Theatre (désormais arrêté)

Si vous voulez bénéficier des meilleures places et tarifs, je vous conseille de réserver vos places plusieurs semaines à l’avance.

Petite soirée au théâtre pour finir en beauté notre séjour

9 – Le Sky Garden, une vue (gratuite) sur Londres

Le Sky Garden est un jardin en hauteur qui offre une vue magnifique sur Londres, notamment sur The Shard et Tower Bridge. Ce « talkie-walkie » géant possède, en plus du jardin avec sa vue, un bar et un restaurant.

La bonne nouvelle, c’est que l’accès au jardin avec la vue panoramique est gratuit !

Comment réserver son accès gratuit au Sky Garden ?
L’accès est gratuit en semaine de 10h à 18h, et le week-end de 11h à 21h. Il faut réserver son ticket sur le site du Sky Garden. Les créneaux sont libérés tous les lundis pour les 3 semaines suivantes. Ne tardez pas, cela part très vite, notamment le week-end !

10 – Faire du shopping à Londres

Bien sûr, une visite à Londres ne peut pas se faire sans une petite virée shopping dans les rues et magasins emblématiques de la ville ! Petite sélection…

Regent Street et autour de Piccadilly Circus

Regent Street est la rue commerçante principale de Londres. On y trouve toutes les grandes chaines de magasins. Quelques magasins qui valent selon moi le coup d’oeil :

  • Hamleys, un des plus grands magasins de de jouets au monde
  • Levi’s Store, dans lequel j’aime bien aller pour trouver des articles exclusifs de la ville
  • Nike Town
  • M&M’s world
  • Lego, pour admirer les magnifiques constructions représentant Londres, et ramener un souvenir de la ville

Retrouvez mes bonnes adresses sur Mapstr !
Pour retrouver toutes mes adresses Shopping et Restaurant, téléchargez l’application gratuite Mapstr et abonnez-vous à mon compte (pseudo @nicolas.calmels) !

Lego Store
Nike Town

Harrods

Harrods est le centre commercial le plus célèbre de Londres. Il peut constituer une visite touristique en soi, tellement il y a de choses à découvrir. En revanche, il s’agit d’un magasin de luxe, donc les prix pratiqués sont assez chers.

Covent Garden

Covent Garden est un quartier culturel et commercial. Tout se trouve à l’intérieur et autour des iconiques bâtiments et places. On peut également y aller juste pour se balader et profiter du chef d’œuvre architectural, ou s’installer taller dans l’un des nombreux bars et restaurants.

Petite virée shopping à Covent Garden

Infos pratiques pour un séjour à Londres

Préparer son séjour

Pour préparer votre voyage, je vous conseille tout d’abord l’excellent guide de Lonely Planet Londres en quelques jours, qui vous donnera pas mal d’idées et conseils.

amazon
8.99
Voir sur Amazon Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

En tant que membre du programme partenaire Amazon, lorsque vous effectuez un achat sur Amazon via Les Voyages de Taco, je touche une petite commission qui m’aide à payer une partie des frais d’hébergement du site. Merci à vous 😊

Vols pas chers et transferts depuis les aéroports

Depuis la France, de nombreuses compagnies proposent désormais des vols vers Londres. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a de plus en plus de compagnies low-cost qui proposent ce trajet. A chacun de nos voyages à Londres, on a donc un réflexe, comparer le prix des vols, pour toujours partir avec la compagnie qui propose les meilleurs prix.

Depuis les aéroports Gatwick et Stansted, nous avons pris l’habitude de prendre les Gatwick Express ou Stansted Express, trains qui permettent de rejoindre Londres rapidement. Il y a des trains très régulièrement (toutes les 15 minutes environ).

Il faut compter environ 20€/pers. pour Stansted et 35€ pour Gatwick, aller/retour, en prenant les billets à l’avance en ligne. Vous pouvez également opter pour un service de transfert en voiture si vous êtes plusieurs et que votre Hôtel est ensuite loin de la gare. Cela peut être plus avantageux et rapide !

Ou manger à Londres ?

Petite sélection des endroits où on a apprécié manger à Londres :

  • Le Street Food à Camden Town, avec des spécialités du monde entier
  • Borough Market, un des plus grands et plus anciens marchés alimentaires au monde. Prenez notamment un « Toasted Cheese Sandwich » au Kappacasein Dairy, un délice !
  • Ye Olde Cheshire Cheese, l’un des plus vieux pubs de Londres. On y mange (et bois) très bien
  • Shake Shack, une chaine de burger dont il faut profiter car on n’en a pas en France !
En attendant mon « Toasted Cheese Sandwich » au Kappacasein Dairy

Se déplacer dans Londres

Lors de nos séjours à Londres, nous avons opté pour la Oyster Card, en mode « Pay as you go ». C’est une carte rechargeable, qui permet de payer à chaque trajet en métro ou bus, avec un plafond journalier qui ne peut pas être dépassé. A la fin du séjour, vous récupérez le crédit restant et la caution de la carte (5£).

Pour les longs séjours, il existe également des cartes illimitées valables 7 jours. A voir en fonction de vos besoins si c’est plus avantageux ou non.

Pour calculer vos itinéraires en transports en commun, je vous conseille l’excellente application CityMapper.

Logement

Il peut être assez compliqué de trouver un logement dans Londres. Nous avons trouvé d’excellents Airbnb dans le quartier de la City, plutôt calme et bien desservi en transports pour rejoindre les autres quartiers de Londres.

Niveau hôtel, je vous conseille l’excellent Apex Temple Court Hotel, très bien situé. Il est un peu cher, mais sur nos dates nous avions pu bénéficier d’une super réduction sur Booking. On a vraiment passé un super moment dans cet établissement tout confort 🤩.

Budget & paiement

Nous l’avons vu, Londres est une ville assez chère, mais on trouve désormais des vols low coat pour s’y rendre, et on peut profiter (balades, musées…) sans trop dépenser.

Si vous avez besoin de retirer de l’argent, n’acceptez jamais la conversion proposée par les distributeurs automatiques, qui n’est pas du tout avantageuse. Acceptez toujours de payer en livres, et de laisser votre banque gérer la conversion et les éventuels frais bancaires.

L’idéal est de faire comme nous, utiliser une application avec carte bancaire sans aucun frais à l’étranger. Nous avons utilisé uniquement notre carte bancaire Boursorama. Elle permet de payer dans n’importe quelle devise sans frais. Elle a été acceptée partout, ce qui fait que nous n’avons touché à aucune pièce ou billet de notre séjour.

Vous n’êtes pas encore chez BoursoBank ?
En plus d’être la banque la moins chère depuis 13 ans, elle propose ULTIM, une carte gratuite*.
C’est une carte bancaire avec tous les avantages d’une Visa Premier. Elle est disponible en débit immédiat et en débit différé, et les paiements & retraits sont gratuits partout dans le monde.
Bref, la carte idéale pour voyager ! Et en plus, jusqu’à 130€ offerts pour toute première ouverture de compte avec carte bancaire !
* Carte bancaire gratuite sous condition d’au moins une opération de paiement constatée par mois, sinon 9€/mois.

Toutes les adresses et lieux à visiter à Londres

Poursuivez le voyage


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires