Vous prévoyez un voyage en Suède prochainement et vous souhaitez emmener votre drone avec vous ? Sachez qu’il est tout à fait possible de voler en Suède. Et d’ailleurs, ce serait dommage de s’en priver ! Les paysages sont magnifiques, variés… Je me suis vraiment régalé lors de mon road trip, c’était le premier long voyage pour mon DJI Mavic Air.

Cependant, il y a quelques règles à connaitre, car la loi Suédoise n’est pas la même qu’en France. Je vais donc tout vous expliquer pour profiter au maximum de votre drone en Suède.

Préparer son drone

En Suède, les drones n’excédant pas 7kg peuvent voler sans autorisation, sauf si vous souhaiter voler sans un espace aérien contrôlé. Dans ce cas vous devrez vous mettre en contact avec le contrôleur aérien de la zone, mais je ne rentrerai pas dans les détails car je pense que cela concerne peu de touristes.

Le drone doit comporter une étiquette avec votre nom et votre numéro de téléphone. A noter que c’est une étiquette que j’ai également quand je vole en France, car je me dis que si je perds mon drone il y a peut-être une personne honnête qui me contactera.

Vérifier également que vous avez une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages en cas de soucis. C’est valable aussi en France.

Les règles de vol en Suède

Le vol est autorisé partout, que ce soit hors ou en agglomération, à condition de respecter les règles et restrictions.

Règles de base

  • Le drone doit rester à vue, ne pas dépasser une hauteur de 120 mètres et une distance de 500 mètres du pilote.
  • Vous devez rester à une « bonne distance » des personnes et des animaux, et ne jamais survoler de foule.
  • Le vol de nuit est autorisé, si le drone possède des indications lumineuses indiquant sa position et sa direction.

Restrictions

Le vol est interdit à une distance inférieure à 1 km d’un héliport et inférieure à 5km d’un aéroport.

Les aéroports ont également une zone de contrôle au-delà de la zone des 5km dans laquelle vous ne pouvez pas voler à plus de 50 mètres de hauteur.

Il est également interdit de survoler :

  • Les prisons
  • Les centrales nucléaires
  • Les parcs nationaux

C’est sur ce dernier point qu’il faut faire attention… Car la Suède possède de nombreux parcs nationaux. Ainsi, vous serez parfois dans une zone qui vous semble autorisé pour voler, avec aucune interdiction pour les drones, mais si un panneau indique que vous êtes dans un parc national, alors le drone devra rester dans le sac à dos…

Et bien sûr, tenir compte de toute loi ou réglementation locale.

Filmer ou photographier avec son drone

Une ancienne loi a interdit l’utilisation des caméras sur les drones. On peut encore trouver des articles sur internet qui en parle, mais aujourd’hui cette loi n’existe plus et il est tout à fait possible de filmer avec son drone en Suède.

Cependant, si vous souhaitez publier votre contenu, il vous faudra une autorisation.

Chaque photo ou vidéo que vous souhaitez publier doit être examinée. Vous devez pour cela faire une demande via le site Lantmäteriet. C’est assez rapide car vous pouvez envoyer pleins de fichier dans un zip en une seule fois.

Route vers Karlsborg
Sur la route vers Karlsborg en Suède

On reste en contact ?

Rejoignez les 3.2k followers de Les Voyages de Taco

Où voler avec son drone en Suède ?

Vous pouvez consulter toutes les zones de restrictions sur ce site. Attention cela ne prend pas en compte certains parcs nationaux.

Il existe également une application mobile très utile, Drönarguiden, disponible sous iOS et Android, qui donne toutes les restrictions de vol.

Pour ma part, avant de prendre la route pour une nouvelle destination, je regardais parfois s’il n’y avait pas de petits détours à faire vers des lacs ou forêts qui pouvaient être de bons spots, et je vérifiai avec cette application si la zone était autorisée pour le vol.

Le site (et application) Drone-Spot a également étendu son offre à la Suède, et vous pouvez commencer à trouver et partager des lieux pour voler dans ce pays.

Quelques conseils

Ça y est, vous êtes au top niveau réglementation Suédoise. Mais ne négligez pas non plus le matériel pour profiter au maximum de votre voyage.

Ne soyez pas à court de carburant !

J’ai un Mavic Air Fly More Combo, ce qui me permet d’avoir 3 batteries. Je n’utilisais jamais plus d’une batterie par spot, car on ne sait jamais ce que la suite de la journée peut nous réserver comme surprise. Si vous n’avez qu’une batterie, je vous conseille d’investir dans au moins une batterie supplémentaire pour votre drone.

Pensez également à partir avec une carte SD de grande capacité, ou avoir une carte de rechange, pour ne pas être frustré à la moitié du voyage.

En tant que membre du programme partenaire Amazon, lorsque vous effectuez un achat sur Amazon via Les Voyages de Taco, je touche une petite commission qui m’aide à payer une partie des frais d’hébergement du site. Merci à vous 😊

Comment choisir sa carte SD pour son drone ou sa GoPro ? Classe, Mo/s, Débit…

La Suède, ce n’est pas toujours plat…

Dernier accessoire auquel je n’avais pas pensé lors de mes premiers vols (j’avoue je trouvais ça un peu kitsch…), mais qui s’avère en réalité indispensable : un Landing Pad !

Cela vous permettra de décoller de n’importe où et sur n’importe quelle surface sans abîmer votre drone.

Pensez juste à l’enlever ou sortir le drone du champ une fois que vous avez décollé, car cela fait tâche quand même sur les vidéos.

Pensez aux filtres

Le soleil est votre ami, mais aussi votre ennemi… La Suède est un pays très ensoleillé à certaines périodes, les lacs et mers peuvent accentuer la luminosité. Pour ne pas « cramer » vos photos et vidéos, n’oubliez pas de vous équiper de filtres ND pour votre drone afin d’ajuster au mieux la luminosité de vos images.

Et si vous souhaitez développer votre esprit créatif, embarquer un petit filtre ND1000 pour pouvoir faire des poses longues.

Comment réaliser une photo en pose longue avec son drone


Vous êtes maintenant incollable avec les règles Suédoises en matière de drone. Et si vous souhaitez des conseils afin de paramétrer au mieux votre drone pour prendre de magnifiques photos et vidéos, je vous invite à lire mon article dédié sur ce sujet.

Mon guide pour régler votre drone